Aller au contenu

Ratte "agressive" avec ses congénaires


darhya

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai adopté Hatvieta en même temps que Blije, elles avaient 2 mois. Quand je les ai "présentées", Hati a pincé le museau de Blije et tout le temps du trajet (+3h) elle n'a quasiment pas arrêté de la pincer, retourner...

 

Quand elles sont arrivées à la maison après la quarantaine, j'ai vu qu'Hati ne fichait pas la paix à Blije qui ne prenait pas de poids. Elle lui arrachait des poils si Blije ne se laissait pas bien soumettre, l'empêchait de manger tranquillement, la pinçait, etc. A côté de ça, elles jouaient, dormaient ensemble sans souci.

 

Lors des présentations, Hati n'a pas fiché la paix aux adultes, même comportement qu'avec Blije jusqu'à ce qu'elle prenne une raclée. Elle s'est calmée quelques jours, Blije a pris du poids (ça aide d'avoir la paix happy.gif).

 

3 semaines plus tard, je prépare la nouvelle cage, Hati se bat avec Griznya qui a osé lui répondre, elle la blesse gravement à la gueule. A peine dans la cage, Hati se frotte partout, ébouriffée, souffle, urine partout oO Elle s'en prend aux autres rates mais sans blessures importantes, je laisse courir, à chaque raclée, elle se calme quelques temps.

 

Hier soir, elle a bien blessé Yomkaya (22 mois), elle s'est acharnée dessus alors que Yom était sur le dos sad.gif J'ai isolé Hati, ça suffit maintenant, toutes mes femelles la craignent sauf Shelma qui ne la supporte plus. Mes femelles sont tout le temps toutes ensemble et Hati reste isolée tout en haut. C'est rare qu'elle dorme avec car les autres s'en vont généralement quand elles la voient.

 

J'ai rdv demain matin avec le véto pour voir pour un traitement pour la calmer. Elle est absolument adorable avec moi, même quand elle est énervée, elle n'essaie pas de me mordre, elle me léchouille plutôt même smile.gif C'est une jeune rate de 3 mois 1/2 vraiment mignonne et douce avec moi mais le gros souci, c'est son comportement avec mes femelles... De ce que j'en sais, pas de souci pour une de ses sœurs, pas de nouvelles sinon.

 

Ca pourrait lui passer avec l'âge ? Avec un traitement mais de quel genre ?

 

Merci clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des granules homéopathique de gelsénium : contre le stress.

HE de lavande à diffuser dans la pièce (conseillé par ma véto pour le stress de Morve).

 

Je regarderai dans la journée si d'autres HE sont conseillés contre les états plus spécifiques d'agressivité (j'ai la tête en vrac actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'était un mâle (et non pas une femelle) de un an environ (et pas de 3 mois et demi) je te dirai que c'est hormonal et qu'il faut faire castrer...

 

 

Le fait est que c'est une femelle de 3 mois et demi... blink.gif

 

Selon moi, soit pour une raison quelconque, elle ne supporte pas ses congénères, soit elle a un sale caractère de dominante... icon_cpasmafaute.gif

 

Dans le premier cas, l'isoler est malheureusement la seule solution que j'envisagerai à ta place...

Dans le second cas, elle continuera à embêter les autres jusqu'à ce que qu'elle soit dominante.

Tant qu'elle ne sera pas LA dominante, elle risque de ne pas se calmer et aura toujours du mal avec les nouvelles arrivantes si tu en prévois par la suite...

 

J'ai un cas à peu près similaire à la maison, sauf que la mienne est moins "violente" dans le sens ou c'est elle la dominante. Mais c'est vrai que s'il y en a une qui lui résiste, elle est pas forcément tendre. En même temps elle dominait sa mère alors qu'elle n'avait que 3 semaines glare.gif

Mais sinon avec moi c'est une vraie petite crème, elle me fait des bisous et toussa toussa et s'il y a une copine qui vient me faire des bisous alors qu'elle est là, elle la dégage l'air de dire : "C'est ma maîtresse d'aboreuh !" blush.gif

 

Enfin attends d'autres avis, parce que je ne suis pas non plus une experte en la matière... wink.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huiles Essentielles je suppose ?

 

Mmmmh, pas certain que ça soit recommandé, j'ai vu quelques avis très contraires sur le forum.

 

Il y a pas mal de topics sur l'agressivité, et divers trucs pour la canaliser, l'éduquer...

 

Retour d'expérience :

Ma Grosse a été adoptée en animalerie avec Pitite. Leurs noms correspondent à leurs tailles respectives laugh.gif . Leur maîtresse me les a confiées pour cause d'allergie, Grosse avait 1 an et demi environ, on pensait que Pitite avait le même âge mais elle était un brin plus vieille.

 

Grosse est une dominante, on a toujours entendu des bruits de baston, des piaillements. Dans la cage c'était généralement elle la plus forte, Pitite se défendait mieux dans la chaussette (tube en toile synthétique suspendu). Avec le temps Pitite a eu des problèmes de santé et Grosse s'en est donné à cœur joie, elle l'attrapait à la patte, à l'oreille, à la queue puis la tirait dans la maison pour la mettre sur le dos. Pitite est morte (tumeur) et le comportement de Grosse n'a pas changé avec les 3 albinos d'un mois que j'ai adopté ensuite.

 

J'ai suivi un conseil vu ici : j'ai tout viré de la cage, toutes les cachettes, les étages... pour qu'elles se confrontent ensemble. J'avais juste laissé le hamac qui a terminé grignotté pour devenir un dodo : toutes les 4 ensembles.

 

Une des albinos est morte mais la cohabitation a continué sur ce mode, on entend régulièrement des cris, Grosse se la joue toujours et les petites couinent mais il n'y a pas de blessures et tout le monde dort ensemble en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci smile.gif

 

Gelsenium, j'ai happy.gif HE de lavande, il y en a déjà.

 

Elle n'a rien d'une rate stressée, elle est très sûre d'elle par contre.

Elle n'est pas agressive à proprement parlé, elle vit bien avec les autres sauf qu'elle est très speed et toujours à faire quelque chose, elle passe son temps à embêter les autres ou à faire de la roue, en soit, ce n'est pas un souci, sauf qu'elle s'énerve facilement et que là, elle devient agressive et dangereuse.

 

Par exemple : si l'une fait de la roue, elle l'en dégage en la tirant mais n'a pas un comportement agressif, juste "coquin", se met dans la roue 10 secondes, descend et attend à côté que la rate revienne en faire puis elle recommence. Si la-dite rate ne revient pas, Hati reste un moment dans la roue à renifler partout puis part en courant embêter la première venue.

Si les autres mangent, elle leur pique la nourriture mais la laisse tomber. C'est juste pour le "plaisir" de les embêter icon_cpasmafaute.gif Idem, quand elle en croise qui dorment, elle leur saute dessus, essaie de les retourner, les pince, etc. Puis repart en courant l'air de rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi un conseil vu ici : j'ai tout viré de la cage, toutes les cachettes, les étages... pour qu'elles se confrontent ensemble. J'avais juste laissé le hamac qui a terminé grignotté pour devenir un dodo : toutes les 4 ensembles.

 

1067821[/snapback]

 

Déjà fait ça et elles ont passé du temps ensemble dans une cage inconnue mais rien ne calme réellement Hati, elle n'a peur de rien, pas de limites. Tant qu'elle peut casser les pieds aux autres, elle s'éclate. Si une ne fait pas comme elle veut, elle s'énerve et tape.

 

En 15 jours :

- Griznya est toujours en soins suite aux coups d'Hati

- Yomkaya a un beau trou sous une patte + plein de morsures et griffures sur le dos + elle stresse quand elle voit Hati et perte de poils

- Shelma a un trou sans poil sur la nuque (pouillage forcé) + des griffures sur une oreilles

- Viddima a de multiples morsures sur le popotin, la queue et des griffures sur la truffe + oreilles

- Niougna rien elle la craint juste

- Blije a des traces de griffures sur la queue, les oreilles et pattes + morsures sur le bas du dos.

 

Ok hormis Griznya et Yom, y'a pas de gros bobos, mais ma claque de voir mes femelles stressées à cause d'une miniature de 3 mois 1/2 et d'entendre hurler à tout va puis de trouver Hati ébouriffée en train de tatanner ou courser une femelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait combien de temps qu'elle est dans la cage avec les autres ?

J'ai eu des rates désagréables avec leurs copines de cage, mais jamais jusqu'aux blessures nécessitant une quarantaine, sauf les premières semaines où la hiérarchie a du mal à se faire.

 

Pour les HE, il faut juste éviter d'en mettre trop, trop près, et c'est absolument à éviter en ingestion. Diffuser quelques gouttes dans une pièce, je n'ai jamais eu de souci avec aucune rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles vivent ensemble depuis 15 jours. C'est peu mais ce n'est plus vivable pour les autres et les blessures augmentent depuis décembre.

Sachant qu'elle a vécu avec Blije (l'autre nouvelle) qu'elle a de + en + martyrisée puis plus calme à partir des présentations. Durant les 3 semaines de présentations, sa "violence" a augmentée au fur et à mesure des sorties et là, après 15 jours de vie commune, c'est de pire en pire.

 

Des blessures d"intégration, j'en ai eu surtout avec Tichina (adulte) qui ne supportait pas les nouvelles puis avec Niougna (adulte). Mais pas avec un tel acharnement de la part d'une jeune rate glare.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite merdeuse quoi tongue.png

Après est-ce que c'est la solution de la séparer des autres ou pas...

Et pas de grosse dominante pour la remettre en place? Les laisser toutes les 2 pendant un temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas l'air d'être du stress, sinon elle serait agressive avec toi aussi je pense. Peut être tout simplement une ratte qui supporte pas les autres icon_cpasmafaute.gif Ca doit arriver selon le caractère, comme chez les humains.

 

Je suis d'accord avec He et homéopathie, si c'est utilisé correctement, il n'y a pas de risque, je ne doute pas que tu fasses attention clindoeil.gif

 

Si ça continue même avec des huiles apaisantes, il va falloir séparer pour le confort des rattes du groupe et de ta louloute possessive.

 

Après je ne suis qu'une débutante, mais ça me parait le mieux. smile.gif

 

bon courage. chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ce que je ne comprends pas c'est qu'hier, quand elle tabassait Yom, dès qu'elle a entendu "Hati !", elle s'est barrée se planquer alors que lorsqu'elle ne fait pas de mal, elle vient aussitôt me voir. J'ai eu du mal à l'attraper cette fois et elle n'a pas du tout essayé de me mordre. Habituellement, elle est plutôt du genre à me grimper dessus dès que possible pour faire des léchouilles. En dehors de son comportement avec les femelles, c'est une rate en or !

 

La dominante perd la vue et est une mémère maintenant (22 mois), elle ne court plus vraiment, elle remet Hati à sa place quand elle arrive à l'attraper. Sinon, c'est Niougna (13 mois) mais elle qui remettait Hati à sa place au début, elle fuit quand elle la voit maintenant -__- Ensuite, c'est Griznya (17 mois) mais, elle l'a payé d'avoir "osé" répondre à la minus glare.gif

Il reste Yom (22 mois) mémère calme et très zen, Blije et Viddima qui ont quasi le même âge qu'Hati.

 

Au début, Shelma et Niougna n'étaient pas tendres avec Hati (et Blije puisque présentées ensemble), maintenant, elles fuient. Ca ne vient pas de mes femelles logiquement puisqu'elles ont accepté Viddima et sa sœur (très speed la frangine) en novembre, aucun souci non plus pour Blije. Elles ont mis les points sur les i (Shelma, Niougna et Griznya) mais pas de blessures pour autant et en 5 jours, tout le monde dormait ensemble et aucun souci... sauf avec Hati icon_cpasmafaute.gif

 

Elle n'a vraiment pas l'air stressée, elle est hyper manipulable, collante, adorable, vraiment. Puis elle n'est pas tout le temps comme ça avec les femelles, parfois (après une raclée généralement), elle se laisse dominer, dort avec les autres, est super cool avec elles... Mais ça ne dure pas icon_cpasmafaute.gif Ah et en sorties, c'est pareil hein, elle fait chier les autres, ce n'est pas que dans la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ne dépend pas du nombre de rates ou de la rate, elle s'en prend autant à une jeune qu'à une dominée ou dominante ou vieille. J'ai tenté plein de choses dont la laisser seule dans une bdt avec Shelma et Niougna, puis dans une cage avec Shelma et Niougna glare.gif Forcément, après elle est plus calme, l'aime pas trop se prendre plein de coups et être écrasée par Shelma (520gr) qui rigole pas... Mais Shelma n'est pas aussi rapide qu'elle et Niougna, qui elle l'est, a laissé tomber glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ne dépend pas du nombre de rates ou de la rate, elle s'en prend autant à une jeune qu'à une dominée ou dominante ou vieille. J'ai tenté plein de choses dont la laisser seule dans une bdt avec Shelma et Niougna, puis dans une cage avec Shelma et Niougna glare.gif Forcément, après elle est plus calme, l'aime pas trop se prendre plein de coups et être écrasée par Shelma (520gr) qui rigole pas... Mais Shelma n'est pas aussi rapide qu'elle et Niougna, qui elle l'est, a laissé tomber  glare.gif

1067928[/snapback]

 

 

 

Coucou,

 

 

Ecoutes moi elle n'a jamais eu ce comportement vis a vis de ses congénères, elle n'a jamais été aussi agressive clindoeil.gif.

 

Si tu veux t'en séparer, je veux bien l'accueillir à la maison sans aucun soucis smile.gif ^.^

 

Et ca me ferait plaisir car cette ratoune c'était aussi une pourrie gatée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'elle s'est cachée parce qu'elle savait qu'elle faisait une connerie tongue.gif Ils comprenent beaucoup de choses ces petites bêtes blush.gif

 

Je continue sur ma pensée, elle est pas sociale, les autres lui courent sur le haricot icon_cpasmafaute.gif .

Maintenant si elle continue à être adorable avec toi icon_cpasmafaute.gif profite bave.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ecoutes moi elle n'a jamais eu ce comportement vis a vis de ses congénères, elle n'a jamais été aussi agressive clindoeil.gif.

 

Si tu veux t'en séparer, je veux bien l'accueillir à la maison sans aucun soucis smile.gif ^.^

 

Et ca me ferait plaisir car cette ratoune c'était aussi une pourrie gatée !

1067935[/snapback]

 

J'pense pas qu'elle soit mal traitée ici, je n'ai jamais dit ou même imaginé m'en séparer. En tout cas, ravie d'avoir une réponse de toi smile.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

c'est sur que si ça dégénère et que ça fini par des blessures et des rates stressées ... j'pense qu'un traitement homéo ou l'isolation sera les seules solutions icon_cpasmafaute.gif

 

ah un moment en te lisant j'avais l'impression de voir ma Parabolle : en train de pincer ses copines de cages, leur tirant la peau etc. sauf qu'elle c'était vraiment pas méchant. Elle faisait ça pour jouer, parce que c'était une chipie ... il y a jamais eu de blessure avec les autres, et pourtant les autres au bout d'un moment en avait rat-le-bol tongue.gif

 

 

mais ici ça a l'air plus sérieux, vu les blessures et le stresse des autres rates mellow.gif

 

 

 

 

 

Darhya, elle a toujours des truc pas possible avec ses rats glare.gif

avoue que t'aime les rats chiants tongue.gifclindoeil.gif lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense pas qu'elle soit mal traitée ici, je n'ai jamais dit ou même imaginé m'en séparer. En tout cas, ravie d'avoir une réponse de toi  smile.gif

1067971[/snapback]

 

 

Désolé pas trop le temps !

 

 

Je n'ai pas dit qu'elle était maltraitée O.ô, j'ai juste dis qu'a la maison elle n'était pas comme ça, et que donc ça me posait pas de soucis de la reprendre dans cette optique.

 

Mieux qu'elle soit en famille que isolée smile.gif

 

As you like

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas si tu l'as vue/entendue quand on était à la gare mais elle n'arrêtait déjà pas de chercher Blije.

 

Mes filles sont redevenues "vivantes" aujourd'hui, elles ne se sont pas précipitées sur moi quand j'ouvrais leur cage, elles ont dormi à poings fermés, elles sont calmes, reposées, Yom respire mieux. Ca fait plaisir de les voir être bien comme ça.

 

Hati, peut-être que l'isolement lui fera du bien, peut-être qu'avec un traitement ça ira mieux, ou avec le temps. Elle n'est pas foncièrement "méchante" mais très nerveuse ce qui l'a rend "dangereuse". Peut-être que si j'avais encore une rate avec un fort caractère, ça se passerait autrement, j'ai que des molassonnes zen ou dominées ou qu'aiment pas trop bouger leur popotin.

 

Si vraiment ça ne s'arrange pas, je la présenterai à Dourak qui vit seul, lui est en manque de copains et plutôt vivace comme rat, il aime bien jouer, courir, etc. comme Hati, pititre qu'ils s'entendront. 'fin, j'en suis pas là, je verrai déjà avec l'avis du véto puis si l'isolement lui réussit. Sinon, je retenterai de la laisser avec Shelma et Niougna seulement, pititre qu'à force ça s'arrangera icon_cpasmafaute.gif Faut juste qu'elle cesse de s'énerver, qu'elle soit pénible, c'est normal, elle est jeune et pleine de vie, pas qu'elle s'acharne sur mes femelles. J'veux pas en retrouver une autre en sang comme pour Griznya ou Yom sad.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va avoir un traitement pour la nervosité, j'attends que le véto me rappelle.

 

Il l'a trouvée adorable et très belle mais a dit que c'est une vilaine chipie qui cache bien son jeu tongue.gif

 

Elle s'est défoulée dans sa cage (elle a bousillé plusieurs accessoires, j'en reviens pas oO), du coup, elle est calme alors elle est avec les filles. J'alterne ente groupe et isolement, ça semble convenir à tout le monde. Mes puces se laissent moins faire (même Yom l'a coursée et retournée), sont moins stressées et Hati peut dormir avec elle ou faire de sa roue chérie mais ne cherche pas (encore ?) les autres sinon, c'est retour dans sa cage. Je la laisserai seule le temps du boulot et avec les filles quan dje suis présente, si ça peut mieux se passer ainsi icon_cpasmafaute.gif

 

Je surveille la patte de Yom, c'est moins propre qu'hier -__- Et Griznya, se maintient mais toujours pas de rémission complète :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va avoir un traitement pour la nervosité, j'attends que le véto me rappelle.

 

Il l'a trouvée adorable et très belle mais a dit que c'est une vilaine chipie qui cache bien son jeu tongue.gif

 

Elle s'est défoulée dans sa cage (elle a bousillé plusieurs accessoires, j'en reviens pas oO), du coup, elle est calme alors elle est avec les filles. J'alterne ente groupe et isolement, ça semble convenir à tout le monde. Mes puces se laissent moins faire (même Yom l'a coursée et retournée), sont moins stressées et Hati peut dormir avec elle ou faire de sa roue chérie mais ne cherche pas (encore ?) les autres sinon, c'est retour dans sa cage. Je la laisserai seule le temps du boulot et avec les filles quan dje suis présente, si ça peut mieux se passer ainsi  icon_cpasmafaute.gif

 

Je surveille la patte de Yom, c'est moins propre qu'hier -__- Et Griznya, se maintient mais toujours pas de rémission complète :/

1068742[/snapback]

 

 

En esperant qu'elle se calme ! chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle Ayami glare.gif

 

Elle a réussi à stresser toute une volière du haut de ses 250gr de l'époque. Un jour elle a fait exploser une maison qui était en bas dans le chanvre. Le couvercle a touché le plafond en 20 secondes, toutes les filles étaient torrorisées blink.gif

Je l'ai séparée du groupe. Depuis elle vit seule et en quasi liberté, elle a pris du poids et tout le monde est bien plus calme. Elle a une grande cage, la porte est ouverte la plupart du temps.

J'adore cette ratoune qui est hyper affectueuse avec moi et particulièrement intelligente. En revanche, comme elle est méchament territoriale, les inconnus ont intérêt à ne pas approcher leur main trop près (elle mordrait, Stallion en sait quelque chose !).

 

Je n'ai jamais essayé de la réintégrer au groupe, elle devient folle de rage dès qu'un rat l'approche. En liberté, elle est tout à fait charmante et fait sa vie un peu partout en toute décontraction. Si ta louloute a le même tempérament, tu devras de résoudre à la laisser seule. Ayami était calme aussi ... jusqu'à 3/4 mois, c'est après que ça a commencé à chauffer icon_cpasmafaute.gif

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayami était calme aussi ... jusqu'à 3/4 mois, c'est après que ça a commencé à chauffer  icon_cpasmafaute.gif

 

chance.png

1068774[/snapback]

 

Hati est plutôt tout sauf calme clindoeil.gif Et elle, ça a commencé le jour où je l'ai récupérée donc j'ai espoir qu'avec l'âge, elle se calme. Elle adore ses copines mais c'est comme si elle ne se contrôlait pas. Les autres jeunes jouent aussi mais elles ne piétinent pas ni ne tapent les adultes, Hati si.

 

Après 2h seule, elle est retournée avec les autres, s'est fait encore retournée, etc. et là elles dorment toutes ensemble. Pourvu que ça dure chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son comportement me fait un peu penser à celui de Jay, une ratoune que j'ai récupérée. D'accord l'environnement dans lequel elle a vécu, et l'age ne correspondent pas, mais je trouve quelques ressemblances avec ma touille...

 

Jay vit actuellement avec un male castré, car c'est le seul rat qu'elle a accepté: elle ne supporte pas de se faire dominer par une femelle, c'est incroyable le changement de comportement qu'elle peut avoir en présence d'autres rates!

 

Avec nous c'est une rate adorable, caline, curieuse, mais quand on la met avec une femelle, au départ ça se pase plutot gentiment, et dès qu'il y a une tentative de domination, Jay se hérisse, souffle, marche en crabe, hurle, poursuit l'autre rate, lui saute dessus... Et il suffit de l'appeler pour qu'elle vienne nous voir comme si de rien n'était, faire des calins...

 

Et même avec Tabasco, son pote de cage, il lui arrive de péter un cable sans raison apparente, lui veut simplement rentrer dans la maison, aller manger, etc., et elle se met à lui interdire l'accès à la cabane, le tire par les poils hors de la gamelle, lui vole sa nourriture sans y toucher...

 

On n'a toujours pas compris le pourquoi de ces brusques changements d'attitude, là on essaye un nouveau traitement anti stress pour voir...

 

en tout cas, j'espère que ça va s'arranger avec ta petite! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a un traitement homéopathique et je continue à l'isoler régulièrement mais de moins en moins. Elle s'isole d'elle-même quand elle est avec les autres, elle est moins "sûre" d'elle du coup ça se passe mieux. Puis mes adultes ne se laissent plus faire (quand je la remets, elles jouent les dures, la retournent, etc. du coup Hati se tient à carreaux). Par contre, si les autres bougent beaucoup, Hati s'énerve (toujours pas méchamment au début mais elle ne se canalise pas) et là, je sépare.

 

Ça semble vouloir fonctionner comme ça en attendant que le traitement donne des résultats icon_cpasmafaute.gif

Quand elle sera moins nerveuse, je tenterai de réintégrer Griznya.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.