Aller au contenu

Un sujet de plus sur l'intégration...


Cléope

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je sais qu'il y a beaucoup d'informations sur l'intégration sur ce site, mais je ne crois pas avoir trouvé réponse à ma question...!

 

Pour commencer, mon copain et moi avons acheté un mâle en animalerie il y a de cela environ deux mois. A l'époque il avait deux mois et demi, il en a donc 4 et demi aujourd'hui.

 

Quelques semaines plus tard, nous réitérons notre achat et acquérons un petit ratou tout mignon, mais assez terrorisé...De nature peu courageuse et plus jeune que notre premier rat, nous nous sommes dit que la hiérarchisation dominant/dominé ne devrait pas être difficile ; en tout cas, on s'attendait largement à une domination de la part de Corwin, le premier et une soumission de la part de Random, le second.

 

Aujourd'hui, quarantaine terminée : nous décidons de faire les rencontres !

 

Terrain neutre et inconnu des deux ratous ; rats qui sentent tous les deux la lavande. Le début est surprenant, les rats ne s'intéresse ni à l'un, ni à l'autre ! Mais bientôt, nous observons Corwin en train de faire gonfler son poil et de se mouvoir très lentement (très impressionnant ohmy.gif ). Bon, jusque là, normal.

De reniflage de fesse en reniflage de fesse, Corwin se décide à prendre le dessus, fermement et attaque le petit Random. Celui-ci couine...Mais j'ai bien compris qu'il ne fallait pas intervenir car il n'y avait pas de danger, tout cela est na-tu-rel (j'avoue avoir eu un petit pincement au coeur pour mon bébé !).

 

Bon...Après cet évènement, les deux reste très proche l'un de l'autre, se sente au niveau du visage, se colle même ! De fait, nous étions ravis que l'intégration se passe autant à ravir. Mieux, nous pensons que le geste de Corwin et l'immobilisme de Random ont permis d'installer concrètement la hiérarchie et que les places sont distribuées !

 

Plus d'une heure est passée sans le moindre soucis ! Du coup, pendant ce temps, nous avons nettoyé de fond en comble la cage qui leur est destinée (javel et rinçage parfait) et décidons d'y intégrer nos rats pour que les territoires soient marqués. La cage est inconnue de Corwin et nous l'avons entreposé dans la chambre, à la même place que celle où il vivait avant l'arrivée de son colocataire !

 

Un bon début encore...Jusqu'à ce que Corwin se jette sur Random parce que celui-ci lui avait marché dessus...On ne fait rien, ça couine, mais on ne fait rien. Random s'immobilise et joue clairement la soumission.

 

Corwin, ensuite, a décidé de sortir de la cage, nous l'avons donc posé sur le lit, là où il a l'habitude de gambader. Je lis un peu les articles sur l'intégration et me souviens qu'il faut éviter les séparations aussi rapides histoire qu'il fasse réellement connaissance. Nous réintégrons alors Corwin dans la cage.

Cependant, il faut préciser qu'avant cela, nous avons remarqué une blessure sur le dos de Random, une entaille. Pas très petite, quand même sad.gif...Il est ouvert, mais le sang ne coule pas.

 

Une fois Corwin dans sa cage, nous observons : il regonfle, marche lentement, surveille...Nous laissons faire. Et d'un coup : rebelotte, Random est mis sur le dos, ne bouge pas d'une moustache et montre combien il se soumet à Corwin.

On se dit que c'est bon, Corwin aura compris qu'il domine et que les places sont bel et bien distribuées ! Mais non, même sur le dos et immobile, Corwin continue de l'attaquer et il semble qu'une nouvelle blessure est apparue ; en tout cas, nous avons remarqué une pointe de sang sur les poils de son flanc....

 

 

Voilà, à ce moment là, Random a fuit et est sorti de la cage. Depuis nous nous demandons ce que nous pouvons faire, puisque tout de même : il y a blessure...Et au delà des blessures physiques, je suis inquiète pour Random qui, même au bout de plus de deux semaines de quarantaine est toujours un rat inquiet, peureux. Je ne voudrais pas qu'il ne se sente pas à sa place auprès de nous sad.gif

 

Merci d'avance pour vos réponse ! Bisous à tous les ratous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut faire plusieurs rencontre en terrain neutre, apparemment si je comprends bien, vous les avez mis ensemble en terrain neutre, 1H, le temps de nettoyé la cage.

 

Il faut faire des rencontres en terrain neutre, plusieurs fois, sur plusieurs jour, avant de les intégrés à la cage ensemble.

 

(et aussi l'eau de javel, c'est bon pour nettoyer ? Ça sent fort je trouve, si quelqu'un peut m'éclaircir là dessus, moi j'utilise du liquide vaisselle pour quand y a un pipi sur l'étage ou laver un peu et le grand nettoyage avec du vinaigre blanc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut plusieurs rencontres en terrain neutre sur plusieurs jours avant de faire cohabiter les rats ds la cage commune

 

Ensuite les histoires de produit, tant que c'est soigneusement rincé ça change pas gd chose, 'fin ds le cas d'un nettoyage en vue d une intégration. L'eau de javel est pas indispensable en entretien courant sauf épidémies car ya pas besoin d'"aseptiser"./désinfecter la cage à chaque nettoyage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oké, compris, on va bien les re-séparer et faire plusieurs rencontres avant qu'ils vivent ensemble...

Je vous tiendrai au courant de la suite et vous redemanderai conseils si besoin !

 

Concernant la javel, j'ai lu sur plusieurs posts de ce forum que des gens l'utilisaient pour nettoyer parfaitement les cages. Les sujets ne portait pas là-dessus à la base, mais comme personne n'a réagi et qu'ici, je sais combien les gens sont prévoyant, je me suis dit que la javel ne posait pas de problème.

 

Ps : cage abondamment rincée à l'eau bouillante pour éviter qu'il n'en reste une trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont été ensemble dans la cage beaucoup trop vite. Moi, je me suis dit que ça allait quand ils ont commencé à se toiletter mutuellement smile.gif

Et j'ai appris qu'en fait, contrairement à ce qu'on dit, la posture sur le dos n'est en aucun cas une posture de soumission mais de défense. L'attaque étant dirigé sur la nuque et le dos, en se mettant dans cette position, le rat protège ses parties vulnérables... Et ça n'inhibe pas une éventuelle attaque.

Tant que le plus vieux fera le hérisson et marchera bizarrement, ça n'ira pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont été ensemble dans la cage beaucoup trop vite. Moi, je me suis dit que ça allait quand ils ont commencé à se toiletter mutuellement smile.gif

Et j'ai appris qu'en fait, contrairement à ce qu'on dit, la posture sur le dos n'est en aucun cas une posture de soumission mais de défense. L'attaque étant dirigé sur la nuque et le dos, en se mettant dans cette position, le rat protège ses parties vulnérables... Et ça n'inhibe pas une éventuelle attaque.

Tant que le plus vieux fera le hérisson et marchera bizarrement, ça n'ira pas.

1068982[/snapback]

 

 

Trop rapide...Je vois !

 

Comme je vous l'ai expliqué, au bout d'une heure et demie, une seule attaque avait eut lieu, suite à laquelle les rats étaient à la limite de dormir l'un contre l'autre, d'où notre confiance...

 

Merci Becaria en tout cas pour ta réponse ! Particulièrement concernant la posture que le rat prend pour se défendre ! Après plusieurs lectures, je pensais vraiment que c'était une marque de soumission ! Bon à savoir en tout cas smile.gif

 

Présentations régulières (quotidiennes) et patience sont donc les mots d'ordre avant une belle et bonne intégration !

 

Ps : en relisant l'article sur l'intégration, j'ai vu que la javel était bien citée. Je crois qu'on peut faire confiance aux rédacteurs de ces articles, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : en relisant l'article sur l'intégration, j'ai vu que la javel était bien citée. Je crois qu'on peut faire confiance aux rédacteurs de ces articles, non ?

1068988[/snapback]

 

Oui, oui pas de problème ! S'étais plus pour être sûr, j'ai jamais lu encore que s'était bien avec de l'eau de javel, j'avais lu pour la vinaigre blanc.

 

En aucun cas je m'étais en doute se que tu disais, désolé si tu l'a pris comme tel.

 

Par contre, rince à l'eau froide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui pas de problème ! S'étais plus pour être sûr, j'ai jamais lu encore que s'était bien avec de l'eau de javel, j'avais lu pour la vinaigre blanc.

 

En aucun cas je m'étais en doute se que tu disais, désolé si tu l'a pris comme tel.

 

Par contre, rince à l'eau froide !

1069006[/snapback]

 

Ha mais non, non !! Je ne l'ai pas mal pris du tout, ne t'inquiètes pas ! Il y a confusion, je ne voulais pas paraitre froide dans ma réponse, je posais vraiment la question laugh.gif

 

Ha, l'eau bouillante est déconseillée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux désinfecter faut utiliser l eau de javel avec de l eau froide, la chaleur annihile ses pouvoirs désinfectants.

L'eau de javel désinfecte et blanchit ms ne nettoie pas ( si un caca reste collé l eau de javel l'enlevera pas)

Si c'est jsute pr enlever les odeurs ça doit pas être bien important tellement ça pue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex chérie m'avais dit que l'eau froide était mieux ça virai mieux les bactérie... Je lui redemanderai...(elle va encore dire que j'écoute jamais

 

(où si elle passe par là pourra dire pourquoi happy.gif) ouin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vinaigre blanc est très bien pour enlever les odeurs, comme ça tu sera sûre qu'il ne restera pas une odeur d'un des deux dans la cage.

la javel c'est un antibactérien à rincer à l'eau froide oui. Les deux produits ne sont pas utilisés pour la même chose en fait.

 

et je plussoie, moi je fais mes rencontre pendant une semaine avant d'intégrer un nouveau dans une cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr sûr que ça nettoie bien le vinaigre?? Je fais bien l'aquarium des tortues avec mais je n'ai pas encore essayer pour les rats...

 

J'utilise du dettol et je rince à l'eau CHAUDE (recommandation du vétérinaire lorsque je lui ai demandé si je pouvais aussi nettoyer la gamelle de mes rats au dettol, il m'a dit que l'eau chaude permettait de faire partir tous les restes de produits)...

 

Maintenant peut-être que le coupe javel-eau chaude ne font pas ménage, je ne sais pas happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.