Aller au contenu

Attention! Virus contagieux des rats à l'homme


YaYa

Messages recommandés

Cas groupés d’infection à poxvirus suite à des contacts avec des rats de

compagnie dans l'Oise

 

 

La Ddass

de l’Oise a été informée le 16 janvier 2009 par le centre hospitalier de

Compiègne de cas de lésions cutanées ulcéro-nécrosantes évolutives survenues chez 3 jeunes filles, résidant à Compiègne ou aux

alentours, hospitalisées au cours des 10 derniers jours, et ayant en commun des

contacts rapprochés avec des rats de compagnie achetés dans une même animalerie

une semaine environ avant le début des signes. Les lésions observées, uniques ou

multiples selon les patientes, sont localisées au niveau de la paupière, du dos,

du cou ou du bras et associée à une lymphadénite. Elles résistent à

l’antibiothérapie de large spectre et ont nécessité une exérèse chirurgicale

dans les 3 cas. A l’interrogatoire, aucune des patientes n’a signalé de morsure

ou griffure ; aucun autre cas n’est survenu dans l’entourage proche, pourtant en

contact avec les animaux et enfin, aucune autre exposition commune aux trois cas

n’a pu être mise en évidence. Il est à noter que les trois rats incriminés sont

morts 2 à 3 jours après leur acquisition. Les analyses actuellement en cours sur

les pièces opératoires, et notamment en microscopie électronique, orientent vers

l’hypothèse d’une infection à poxvirus dont la confirmation de l’espèce devrait

être disponible dans les prochains jours.

 

L’enquête de

traçabilité des rats, conduite par les services vétérinaires de l’Oise, a permis

d’identifier le fournisseur en rats domestiques de l’animalerie, situé dans le

Nord. Outre l’animalerie de Compiègne, ce fournisseur a

également approvisionné d’autres animaleries réparties dans les cinq

départements du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.

 

Si vous avez déclaré des symptomes similaires, veuillez donc vous orienter vers le centre hospitalier de Compiègne.

 

La première victime a dors et déjà déposé plainte contre l'animalerie en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir la source qui a diffusé cette info ?

attention aux rumeurs urbaines et autre shoax

 

je sais pas si c'est le cas, et je ne dis pas que ça en est, mais si cette info n'est pas reliée par des supports sérieux, se méfier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir la source qui a diffusé cette info ?

attention aux rumeurs urbaines et autre shoax

 

je sais pas si c'est le cas, et je ne dis pas que ça en est, mais si cette info n'est pas relayée par des supports sérieux, se méfier...

1075058[/snapback]

 

pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve aucun article sur internet à ce sujet, comment as tu été informée YaYa?

 

je ne remet aps en cause les infos hein, je voudrais en savoir plus, ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne diffuserai pas une telle info si c'était de l'intox, faut arrêter un peu la parano les gens hein...

 

J'avais suivi l'histoire de la première victime sur un forum parlant des rats, j'ai ensuite reçu l'information par mail par une de mes adoptantes qui est employée au centre hospitalier de Compiègne, donc les sources sont sûres, et les faits sont bien avérés.

 

Je ne peux pas vous fournir le nom du fournisseur car je ne l'ai pas moi même, je ne peux pas non plus vous donner les noms des victimes car je n'en connais qu'une seule (qui est donc sur un autre forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la maladie serait quoi ?

 

 

 

Je trouve aussi bizarre qu'on en parle pas, parce que le fait est assez rare et impressionnant pour être signalé !

 

C'est pas tous les jours qu'on voit un virus passé du rat domestique à l'homme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est contagieux/dangeureux etc, pourquoi on ne trouve aucune information à ce sujet sur les sites web de la DDASS de l'Oise, ni sur celui du CH de Compiègne ?

 

Et quand on tape des séries de mots clés correponsdant au texte que tu nous a donné, genre "lymphadénite" ou autre (ou carrément des extraits de ton texte), on ne trouve strictement rien.

 

Alors non, on est pas parano.

 

Non, on te soupçonne pas de mentir.

 

Non, on t'agresse pas.

 

On cherche juste à savoir si c'est réellement un cas sérieux, avéré et réel, et pas juste un hoax venu d'un autre forum ou de mail.

 

Rien n'est dirigé contre toi dans ces recherches, c'est juste pour être sûr de ce qu'on lit avant de réagir smile.gif

 

donc no stress happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq part c pas l'animalerie qu'il faut blamer mais l'eleveur...

 

faut chercher certainement un eleveur qui fait les rats de gambie, et ou les les chiens de prairie au passage...

 

parce que des pox virus qui touchent a la fois les rongeurs et l'homme y'en a pas non plus des masses....

avec la super chance on va se retrouver avec une infection de monkey pox virus en europe grace a cette merde alors qu'on en avait pas encore...

 

c pas gentil les pox virus, la variole est un poxvirus par exemple...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a surement pas de risque de pandémie

 

faut pas s'affoler pour rien non plus

 

manquait plus que ça pour affoler le monde des ratouphiles

1075163[/snapback]

suis pas inquiete perso... le monkey pox est endemique en afrique ca pose pas plus de probleme que ca... mais si il arrive en europe on est aps equipé de la meme facon pour le combatre par exemple...

 

ca fait des ravages sur les chiens de prairies aux us quand meme...

 

puis bon les lesions cutanés des pox virus c pas forcement drole...

 

par contre faut se rassurer c pas la variole hein, la variole est le seul virus qu'on a reussi a eradiqué, alors a moins qu'un couillon ai piqué un flacon dans un labo super securisé tongue.gif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé le forum d'où ça vient, il est en lien dans le site web de Yaya (tu m'en veux pas ? smile.gif ) et en effet les photos sont moches mellow.gif

 

Ca ressemble à une lésion de variole berk scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop parce que je sais de sources sures que ce n'est pas des conneries:

 

Ceci est une note officielle de l'hopital de Compiègne qui a traité les victimes.

 

Ce n'est pas le lancement d'une vague de panique, mais un appel à la vigilance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mit le lien vers le forum en question Selyn, mais si j'ai l'autorisation, je peux sans problème le fournir.

 

helene22, franchement tes remarques et ton comportement ne sont pas très sérieux, si je balance une telle info c'est bien parce que c'est avéré sinon je ne l'aurai pas fait.

Je comprend que l'on puisse vouloir avoir des infos de sources sûres avant de se faire un avis, mais de là à dire que je balance des infos bidons faut peut être pas abuser hein....

 

Alors souris si tu veux, sache en tout cas que les victimes elles n'ont pas souris, et que même si pour toi ce n'est rien de grave, une intervention chirurgicale reste tout de même une épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helene :

81 les premiers symptomes decrit du VIH hein.... et franchement apres quelques recherche l'information vih en france est des années 90 pas avant tongue.gif.... alors que le virus etait connu et identifié depuis 83... faut pas poussé mémé si ca a ete si rapide c parce que c'etait un francais qui l'avait decouvert...entre temps des milliers de personnes ont ete contaminé et notament des hetero

 

faut aps se voiler la face...

 

Et je vais etre cynique mais en afrique ca a mis encore plus de temps, parce que oui ca arrangeait les politiques aussi, l'afrique etant le laboratoire d'essai du monde civilisé, on en a fait un mourroir... on parle pas de l'asie, ca arrange du monde a cause de leur demographie, c'est d'ailleur pour cela que c'est dans les pays a faible demographie que la lutte antisida est la plus forte (y'a pas comme qui dirait un probleme dans l'enoncé ?)...

 

Selection tongue.gif

 

 

 

 

au vue de la photo la lesion ressemble effectivement a une lesion par poxvirus, l'est belle la papule eclatée, bonne taille en plus.. par contre c vachement gros pour du monkey pox...

 

a coté de ca ca pourrait effectivement etre une lesion de tularemie, mais ca c bacterien, pas viral...

 

bref attendre les communiqués....

 

 

n'empeche que si l'info est veridique, d'une part helene tu aura l'air d'une idiote... et d'autre par je pense pas que ca soit forcement a prendre a la legere, juste qu'il faut verifier l'info avant tout..... fin bon moi ca me fait pas rire ce genre de truc....

 

j'aime pas les poxvirus sont trop mechants tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien du forum en question sur lequel la demoiselle victime a fait un très bon témoignage avec photos à l'appui

 

[Ndlm : Echange de lien en privé, cf Nétiquette.]

La demoiselle agée de 18 ans, a fait quand même pas mal d'aller retour à l'hopital ces dernieres semaines, et elle a également subit plusieurs interventions chirurgicales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben non !!

 

Vu que tu as lancé un fake, qui va nous prouver que tu ne racontes pas de connerie ?

 

Hélène doute. Hélène appelle, point final icon_cpasmafaute.gif

 

Tiens, je vous facilite la tâche : 03 44 23 60 00

 

Et bonne chance pour :

1- trouver le bon service

2- qu'on te réponde, parce que ça ne te regarde pas et que c'est soumis au secret médical happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.