Aller au contenu

Une copine pour ma ratoune ?


Hemera

Messages recommandés

Bonjour à tous user posted image

 

Je poste mon premier message ici car j'ai adopté une ratoune, rat bicolore mais couleur unie, une femelle (normalement...)

 

Je l'ai acheté à (une) animalerie samedi.

 

Voici une petite photo clindoeil.gif

user posted image

 

Je me suis pas mal documenté depuis et j'ai vu que si je voulais qu'elle soit le plus épanouie possible une copine ne serait pas de trop...

 

Seulement, j'ai un soucis, face aux précautions d'usage qu'on conseille, la quarantaine.

Pas de place (j'ai un studio) et encore moins d'argent pour investir dans une deuxième cage je ne sais pas comment faire...

 

Est ce vraiment nécessaire d'avoir 2 cages ? Auquel cas je ne sais pas comment faire pour donner une copine à ma Pénélope... confused07.gif

 

J'ai pensé aller à la même animalerie en croisant les doigts pour qu'il y ait une autre femelle dans la cage ou je l'ai acheté samedi comme ça elle se connaisse déjà et la présentation sera plus simple... ? unsure.gif

 

Bon je sais que mon message fait un peu genre "ouh elle poste sans avoir lu la FAQ" mais si si, j'ai lu, mais vous savez comment c'est...

 

Je suis un peu perdu j'avoue et j'aimerai bien faire sans que ça soit non plus trop difficile. (la vendeuse m'a déjà bien fait culpabiliser a cause de la cage que j'ai pris - cage en plexi) je voudrais faire au mieux...

 

Sinon j'ai vu une annonce de rats à adopter en RP sur le site dans la rubrique annonce, pensez vous que ça soit également envisageable ou pas ??

 

Voilààà merci à tous pour vos réponses ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il existe des cages pas trop grande et largement suffisante pour 15jour elle coute a peu près 25/30euro

elle est belle la puce wub2.gif

1081585[/snapback]

Oui mais bon déjà 25/30 €, après les presque 100 € pour ma Pénélope euh... Pas trop possible hein. C'est la crise scared10.gif

Pis après se pose le problème de place, j'ai vraiment pas de place de stockage, si encore j'avais une cave mais non...

 

Merci pour ta réponse en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cage en plexi, c'est déjà bien trop petit pour un rat, alors pour deux.. icon_cpasmafaute.gif

 

Direction les petites annonces sur internet, les vide greniers toussah, tuas moyen de trouver une cage de taille correcte et pas trop chère.

 

Et puis la copine, c'est mieux avec.. Pour la quarantaine, essaye de trouver un particulier sérieux qui te la fera avant de te remettre la puce! Parce que reprendre une femelle en animalerie, tu risques de te retrouver avec un kinder (si celle que tu as n'est pas déjà pleine... u_u Tu dis toi même que tu "croiserais les doigts pour qu'il reste une femelle dans la cage", ce qui sous entends = sexes mélangés = femelles pleines. Pour moi, tu ferais mieux de pas y retourner!).

 

C'est bien de vouloir faire au mieux, mais si tu n'as pas d'argent pour une cage, comment feras tu quand elle sera malade...?

 

chance.pngchance.png Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce que je peux de toute façon faire c'est rendre la cage que j'ai acheté (qui est pourtant assez grande je trouve j'ai pas pris un petit modèle non plus) et en prendre une plus haute qui sera plus adapté pour deux rats, c'est pas un soucis.

 

Mais ça résout pas mon problème de la quarantaine (et si je les avait pris par deux samedi de toute façon j'aurai pas eu à faire ça.... si ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais tu aurais doublé tes chances de te retrouver avec une rate pleine.

 

Et niveau sous, là, c'est plus 40€ qu'il t'aurais fallu, mais bien plus. Libre à toi d'y retourner icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement évite de retourner en animalerie, d'autant plus si tu as un budget serré. Tu risque d'en ramener : une rate pleine, une rate malade à faire soigner ...et ca va te couter plus que le prix d'une cage temporaire.

 

Pour le reste, je plussoie, la meilleur solution serait de trouver un particulier sérieux qui te ferais la quarantaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cage en plexi, c'est déjà bien trop petit pour un rat, alors pour deux..  icon_cpasmafaute.gif

 

 

Je voudrais juste dire que non une cage en plexi n'est pas forcément trop petite pour un rat, ça dépend de la cage, y'a pas que les cages à hamster qui sont en plexi, mais c'est pas facile à aménager. Ma première cage est en plexi et je l'utilise encore pour les quarantaines, j'ai fait le calcul pour être sûre il y a bien la place pour un rat, mais un seul ça c'est clair.

Et pour connaitre la capacité de ta cage c'est facile : Longueur x largeur x hauteur /50 000

 

Ma première rate a été seule pendant presque 3 mois, et elle s'est bien adaptée quand elle a enfin eu des copines. Si tu n'as pas les moyens, ne te précipite pas. Comme l'a dit Kyrielle c'est important de pouvoir soigner ta puce si elle tombe malade ou si ta rate se révélait pleine ( c'est LE risque avec les animaleries), tu dois faire des économies, tu mets un peu d'argent de côté et quand tu vois que tu as assez pour pas être prise de court en cas de pépin, tu pourras lui chercher une copine.

 

Tu peux chercher une plus grande cage dans les petites annonces, dans les marchés aux puces ou même dans la rue, c'est incroyable ce que les gens jettent parfois, il suffit de savoir regarder, j'ai récupéré un super canapé en très bon état qui ne m'a donc rien couté.

Et pour ton problème de place, tu n'as vraiment personne à qui confier la nouvelle pour 15 jours? Personne chez qui déposer la cage quand elle ne servira plus?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es en région parisienne il y a en ce moment 9 rattes à la SPA de gennevilliers dans le 92, elles y sont depuis bientot 3 mois mais sont encore jeunes, elles avaient à peine 6 semaines à leur arrivée; elles sont adorable, en très bonne santé, sauf une qui a eu un abcès dentaire récemment mais elle a eu un traitement et de nouveau un très bon appétit. donc voilà, si tu veux en savoir plus tu peux me contacter par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la, le temps de répondre et autant de réponse lol

 

Disons que je suis pas financièrement dans la merde mais bon si je peux éviter de taper dans mes économies ça m'arrangerait.

 

Donc si ma rate est malade j'irai chez le véto (encore que je préfèrerai pas.... vu les prix....) je suis pas non plus à sec à ce point là.

 

Par contre je comprend pas, faire la quarantaine chez quelqu'un mais on fait pas ça en mettant les cages +/- cote à cote et en présentant les deux rates de temps en temps ?

 

Ouh la va falloir que je relise tout ça moi wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les cages ne doivent pas être côte à côte, la quarantaine sert à éviter de transmettre une éventuelle maladie, donc si tu mets les cages proches l'une de l'autre les microbes peuvent voyager, il suffit d'un éternuement, il est même recommandé de bien se laver les mains. Et en plus les rats sont plutôt territoriaux et sentir l'odeur d'un autre rat sans pouvoir le rencontrer ça risque de les énerver et de ne pas faciliter l'intégration.

Tu dois présenter les rats une fois que la quarantaine est finie, au bout des 15 jours donc.

 

Pour le véto quand j'y vais, la consultation+antibios et les soins prescrits en général je m'en sort pour 25€, moi je trouve ça plutôt raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quarantaine permet de voir si le nouveau rat est porteur de maladie, car 2 semaines est plus ou moins le temps d'incubation maximum suivant différentes maladies. Il ne faut donc pas que le nouveau soit en contact avec tes rats.

 

Tu confonds avec l'intégration. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, merci cornibusette pour ces précisions je me suis embrouillée dans les explications pas facile facile...

 

Ah 25 € ça doit dépendre de l'animal alors car le véto de mon chat prend 30 € et avec les vaccins etc. ça fait vite 80/100 €, rien que la consultation annuelle...

 

Bon je vais voir avec le vendeur qu'il commence la quarantaine dès aujourd'hui et je récupèrerai la petite dans 15 jours éventuellement.

 

Pi bah la cage en plastique.... Tant pis, ça sera trop tard pour la rendre. Sont malins la bas... glare.gif

 

Au pire je peux l'utiliser comme cage d'isolement ou comme base et superposer l'autre cage par dessus pour leur faire plus d'espace plus tard smile.gif

 

Bon merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours !

Ce soir normalement je vais adopter une nouvelle coupine pour ma ratoune qui s'ennuit de plus en plus et sa se voit :S n'ayant pas le temps d'aller a la SPA ni de prendre contact avec un éleveur ou un particulier, je vais aller en animalerie ce qui ne me plait pas pas trop mais ma ratounette fait peine à voir.. Je suis pas sùr qu'en animalerie les rats ont au moin 6 semaines donc pour la quarentaire ce n'est pas recommandé.. Si c'est le cas que dois-je faire ? en prendre deux ? ou sa va aller si je joue souvent avec le petit raton pendant sa quarentaire sa va aller ?

Encore une fois l'animalrie c'est pas mon truc.. mais je pense enmener le ou les ratons faire un bilan chez le véto avant de les mettre avec ma petite Yumi !

J'èspère qu'elle ne déprimera plus !! sad.gif

 

merci wub2.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours !

Ce soir normalement je vais adopter une nouvelle coupine pour ma ratoune qui s'ennuit de plus en plus et sa se voit :S n'ayant pas le temps d'aller a la SPA ni de prendre contact avec un éleveur ou un particulier, je vais aller en animalerie ce qui ne me plait pas pas trop mais ma ratounette fait peine à voir.. Je suis pas sùr qu'en animalerie les rats ont au moin 6 semaines donc pour la quarentaire ce n'est pas recommandé.. Si c'est le cas que dois-je faire ? en prendre deux ? ou sa va aller si je joue souvent avec le petit raton pendant sa quarentaire sa va aller ?

Encore une fois l'animalrie c'est pas mon truc.. mais je pense enmener le ou les ratons faire un bilan chez le véto avant de les mettre avec ma petite Yumi !

J'èspère qu'elle ne déprimera plus !! sad.gif

 

merci wub2.gif

1082315[/snapback]

Tu devrais aller voir dans la section petites annonces du forum il y a plein de ratounes à donner clindoeil.gif tu pourrais trouver vers chez toi assez facilement je suis sure.

Moi c'est comme ça que je fais pour ma deuxième puce, et je t'avoue que j'irai plus en animalerie, ne serait ce que pour ne pas avoir de Kinder. scared10.gif

 

Pour ce qui est de la quarantaine, c'est deux semaines, mais à confirmer par les experts moi je suis novice.

Et il faut bien sur t'occuper de tes deux ratounes, mais séparement, en te lavant les mains entre.

 

Voilà, j'espère que j'ai pas dit trop de bêtises mellow.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un rat vient d'animalerie, c'est plus que conseillé de faire la quarantaine, car le risque de maladie est encore plus grand que chez un éleveur, oui les ratoux sont jeunes mais ils s'adaptent bien en général à leurs nouveaux congénères. Et puis la quarantaine c'est aussi l'occasion de faire connaissance avec le loulou, qu'il s'habitue doucement à la maison et à toi, ça n'est pas un moment à négliger.

En prendre 2 à la fois? Je ne sais pas trop, je ne l'ai jamais fait, je ne pense pas que ça soit vraiment nécessaire mais je ne vois pas de problème tant que tu peux les assumer et que ça ne devient pas une excuse pour leur consacrer moins de temps.

Pour le véto c'est une très bonne initiative, pour être sûre que tout va bien et pour vérifier que tu ne viens pas d'acheter 10 rats au lieu d'une seule.

La quarantaine c'est bien deux semaines, cages séparées et lavage de mains, y'a pas mal d'articles sur le sujet, en cherchant un peu tu trouveras une tonne d'infos, et cet article qui est complet http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=22473

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci smile.gif je ne voulais pas en prendre 2 a la fois car j'avais prévu d'en prendre une 3ème a la SPA par la suite ! j'avais juste peur que le jeune raton s'ennui !

J'éspère que ma ratounette vas reprendre sa joie de vivre après avoir eu une nouvelle petite coupine !

merci bcp de votre aide smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.