Aller au contenu

Je ne sais plus quoi faire avec Choupie


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après de nombreuses heures de réflexions, je me décide enfin à poster. Parce que je ne sais vraiment plus ou j'en suis.

 

Choupie à fait un oedème pulmonaire mi-décembre qui m'a value la visite d'un véto à domicile en pleine nuit. Il m'a sauvé ma rate et je l'en remercie beaucoup. Il m'avait prévenu qu'elle serait fragile et qu'au moindre signe de rechute, je ne devais pas hésiter à consulter mon véto.

 

Depuis 1 mois, l'état de Choupie se dégrade.

Au bout de deux semaines de respiration bruyante et de crise esparces, je l'emmène chez le véto. Le véto m'a conseillé une cure de 8 jours d'antibio (liquide, que je mélangeait dans très peu d'aliment type blédine, elle mangeait tout à chaque fois).

Vers la fin de la cure, sa respiration était nettement moins bruyante mais ... son comportement a vraiment beaucoup changé.

Elle est très stressée, ne supporte plus que je la manipule, ne supporte plus que je la caresse. Avec mon autre rate aussi elle a changé, elle la fuit, ne se laisse plus papouiller (alors qu'elles passaient des heures à se léchouiller toutes les deux).

Dès la fin de la cure, la respiration bruyante a repris. Ses crises sont plus nombreuses (j'entends par crise: elle repsire difficlement, tire la langue et fait des petits bons en l'air incontrôlés ...).

De plus, Choupie est très maigre (ses flancs sont très creux). Elle mange ses graines, les légumes ou fruits que je donne, elle boit bien aussi. Mais elle reste maigre.

 

J'ai donc rappelé le véto (qui m'avait dit de le rappeler à la fin de la cure pour lui dire ou j'en étais). Il m'a conseillé de continuer les antibio. Je passerai chercher le traitement lundi (car j'étai en déplacement) et irait lui donner la dose directement.

 

Mais voilà, Choupie n'est plus la même. Elle n'a vraiment pas l'air "dans son assiette". Je n'ai vraiment plus l'impression qu'elle se batte. C'est dur à admettre mais vraiment j'ai l'impression qu'elle se laisser aller.

 

J'ai toujours dit que je préfèrais aider ma rate à partir plutôt que de la laisser souffrir à côté de moi.

 

Alors voilà, je voulais savoir ce que vous feriez à ma place.

 

Je ne sais vraiment plus quoi faire ...

 

Merci d'avoir lu,

 

Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée par là il y a quelques mois pour ma Leïdi alors je comprends tout à fait ce que tu ressens sad.gif .

Leïdi avait des métastases plein les poumons donc cancer généralisé et avec le temps, elle s'est mise à faire des crises de détresse respiratoire...

C'était horrible à voir, à chaque fois j'avais peur que ce soit la dernière...

Mais elle se battait elle, à part ses crises, elle menait sa petite vie de mammy ratte (elle allait avoir 3 ans)...

 

Puis les crises se sont rapprochés, et là ça a été très dur, je ne la quittais plus, jour et nuit de peur qu'elle fasse une crise en mon absence (surtout que dans ces moments là, elle n'avait pas conscience du danger et se jetait contre les meubles etc...).

Le peu que j'allais dormir c'était par tranche d'une demi-heure max...

Bref...

 

Mais malgré mes nombreuses visites au véto avec qui je parlais longuement de l'euthanasie, si c'était mieux ou non pour elle...

Il continuait de m'affirmer qu'à part en crise, elle ne souffrait pas et que le mieux serait de la laisser partir tranquillement chez elle...

 

Et même si j'ai souvent douté de faire le bon choix en la laissant vivre, on a continué notre route ensemble...

Puis un week end, les crises se sont fait nombreuses, je voyais bien que ça n'allait plus, elle peinait à manger, bouger bref...

Mais non, madame était toujours aussi friande de câlin et chatouilleuse, ça rendait mon choix encore plus difficile...

Elle a passé la nuit dans mes bras et le lendemain matin, j'ai vu qu'elle ne voulait plus se battre: elle était abattue, refusait de manger (les dernières semaines elle ne voulait plus que de la brioche un peu dure, le véto avait dit que l'important était qu'elle mange ce dont elle avait envie, mais qu'elle mange), et refusait aussi de prendre sa cortisone...

Là y'a quelque chose qui se passe, qui te dit que ça doit cesser, tu le ressens quand il faut prendre la décision d'aider à partir son loulou...

 

Pour ma part, elle s'est éteinte en douceur dans mes bras, après quelques léchouilles, alors que ma mère allait m'amener le téléphone pour appeler le véto de garde qui devait la faire partir...

 

Est-ce que ton véto lui a fait une radio des poumons pour éventuellement voir s'il y a quelque chose de grave? (genre des méthastases, une tumeur interne ou je ne sais quoi sad.gif ).

Une autre chose, tu dis qu'elle fait des crises, mais ton véto ne l'a pas mise sous cortisone?confused07.gifblink.gifconfused07.gif ça pourrait énormément la soulagée et calmer un peu les crises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un changement aussi radical de comportement me fais dire que ta ratte semble souffrir

et au vue de sa détresse respi, si tu n'agis pas avant lundi, elle va encore souffrir

 

peut être faudrait-il voir un véto de garde

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cortisone se sont des ptits cachets à faire fondre dans de l'eau (moi je mélangeais à de l'eau légèrement sucrée, elles adoraient smile.gif ) et ce sont des médocs dont les noms finissent le plus souvent par "one" genre un corticoide...

Je pense que faire quelques examens genre une radio des poumons pourrait aider à savoir ce qu'elle a vraiment...

 

Elle a quel âge la puce? sad.gif

L'œdème pulmonaire qu'elle a fait, à part le fait qu'elle soit plus fragile, ça ne devrait plus jouer sur sa santé ou non? (j'm'y connais pas sur les œdèmes happy.gif")

Car peut-être qu'elle a autre chose et qu'elle souffre la puce, alors forcement elle veut pas se battre sad.gif .

Je pense que le mieux serait quand même de trouver une explication à ça, histoire de pas faire de "bêtise" si j'puis dire sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chez moi (comme je l'ai dit dans mon post) donc je ne peux rien faire pour ma tite touille dans l'instant. J'ai une coloc qui la surveille. Pas de crises à signaler aujourd'hui en sa présence. Elle l'a déjà vu et entendu lors de ses crises donc je lui fait confiance, si elle me dit que c'est ok, c'est ok.

Je rentre demain soir chez moi.

 

Ces détresses respiratoires arrivent un peu n'importe quand. J'ai réfléchis mais rien de systématique avant chaque crise.

 

Elle va avoir 2 ans ma ptite caille.

 

Sinon, tous les vétos que j'ai vu pour elle m'ont dit la même chose, ses bronches sont encombrées. Je ne m'y connais pas super bien en bilogie animale mais d'après ce que j'ai pu comprendre, du mucus est présent dans ses poumons. Les antibio prescrits doivent servir à "désencombrer" ses bronches.

 

Donc non, pas de cortisone.

 

Je crois avoir répondu à toutes les questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour tes réponses...

Tant mieux si la puce ne fait pas trop des crises sad.gif c'est djà un point positif...

 

Si tu as moyen à ton retour de l'emmener chez un véto spé nac, je te conseillerais de lui parler de radios des poumons (ça permettrait de voir un peu si ses poumons sont bien pris wacko.gif ) et de lui parler de l'éventualité d'un traitement en cortisone, au moins en cas de crises...Après je ne suis pas véto donc si tu es sûre qu'il est bien calé en nac, écoute-le lui surtout icon_cpasmafaute.gif

 

chance.png On croise les patounes pour que la puce aille mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je vois aussi avec mon homme parce qu'il paie la moitié des frais ! Je pense que nous sommes comme tout le monde, la crise est là ...

Mine de rien, depuis mi-décembre, nous avons dépensé pas mal de sous pour sa santé, et son état continu à se dégrader.

Nous ne savons plus quoi faire pour elle. Nous mettons des sous de côté tous les mois, mais nous le dépensons pour Choupie à chaque fois !

 

Je sais que ce n'est pas qu'une question de "fric" mais bon, faudrait pas que ce qu'on dépense pour Choupie pénalise les autres ! Je ne le veux pas !

 

Je précise que mon idée d'aider ma petite touille à partir n'est pas un coup de tête. La voir se dégrader de jour en jour est vraiment très dur. Je ne peux pas dire que c'est "décision". Mais en tout cas, j'y ai vraiment beaucoup réfléchi.

N'allez pas croire que ce choix me réjouisse, bien au contraire !

 

J'arrête de m'appitoyer sur mon sort, il y a bien pire que moi !

Je passe donc aux questions : est ce que son âge à une influence sur ses crises ? Je veux dire, est ce que ses crises seront plus violentes et plus fréquentes au fur et à mesure ?

 

J'ai aussi oublié de dire que son poil est tout hérissé (je sais que ce n'est pas bon signe en général). Et j'ai remarqué que certains jours, elle a un "surplus" de porphirine sur le nez.

 

Je viens de retrouver une photo récente (moins de 15 jours) de ma petite touille en sortie sur le lit :

user posted image

 

On ne peux pas dire qu'elle paraisse en super forme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

C'est clair qu'elle a pas l'air bien du tout la puce sad.gif

 

En te lisant tu sembles avoir la solution...

 

Profites au maximum des derniers moments avec ta louloute

 

chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif Petite louloute...

Pour ta question ça dépends des loulous certains font plus de crises en vieillissant, d'autre non c'est assez aléatoire à ce que j'en ai vu...

sad.gif C'est à toi de voir, mais je pense qu'il serait bien de savoir s'il n'y a pas une autre explication à ses crises et si d'autres médocs (là encore je pense à la cortisone car c'est ce qu'avait mon ange et ça limitait les crises et la soulageait beaucoup, aussi pour le fait qu'elle avait de l'arthrose) mais je suis pas à la place de ta véto icon_cpasmafaute.gif ...

 

Elle fait beaucoup de crises? A quelle fréquence? Combien de temps par crise?

Tu dis qu'elle a maigrit, quel poids fait elle maintenant? (quand tu seras de retour chez toi bien sûr, à moins que tu l'ai pesée très récemment? icon_cpasmafaute.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les réponses (désolée, je suis rentrée vraiment tard hier).

 

Les crises, elle ne les fait pas à fréquence régulière et ses crises ne durent jamais le même temps alors bon, je suis désolée pour les réponses mais je ne peux pas faire mieux !!

 

Elle pèse 200g environ.

J'ai pesé mon autre rate, qui a le même âge. Elle a toujours été un peu plus grosse. Elle pèse 300 g.

Je pense donc que Choupie pesait autour des 280g avant de commencer ses crises.

 

C'est une perte de poid importante selon moi ...

 

Je ne sais pas pour essayer un autre traitement. Cela fait un mois maintenant que je vois ma ptite Choupie se dégrader sous mes yeux ... C'est très dur pour moi d'essayer de la sauver et de ne voir aucune amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Choupie n'a pas manger aujourd'hui (pas même les "a côté" qu'elle dévore habituellement).

Elle avait de la porphyrine tout autour du nez et sur les yeux. Je l'ai nettoyé mais dur dur avec une rate qui ne suporte plus que je la manipule.

Elle n'a pas bouger depuis que je suis rentrée, elle reste prostrée dans son petit coin.

 

J'ai pris rdv pour demain après midi chez le véto, je verrais ce qu'il me dira mais je pense que le mieux sera de l'aider à partir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai déjà été confrontée à des problèmes respiratoires pour mes ratous (toussotements, étouffements...).

Et ce que j'ai découvert, c'est que lorsque cela leur arrivait, je leur appuyai sur le plexus (2 à 3 fois durant plusieurs secondes) et cela les calmait. Ils me remerciaient même par des léchouilles.

 

Donc voilà, si ça peut aider...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais remettre le post à jour à la place de la miss :s

 

désespérée, elle avait pris la décision de l'emmener mercredi dernier chez son véto pour une dernière visite...

je lui ai proposé une visite test chez mon véto, car la toune s'intéresse énormément et avait mangé avec appétit la veille, aidée par des maîtres enthousiastes (je lui avais proposé d'essayer de gagatiser en lui filant de la nourriture...elle a même fini sa blédine ce jour la...)

 

bref pour moi tout espoir n'étant pas perdu, la miss écoutant mes propositions a pris rendez-vous chez mon véto (vraiment j'adore mon véto, et c'est grâce aux modos d'ici que j'ai son adresse...Merci happy.gif).

 

le jeudi, je l'accompagne donc chez mon vétérinaire...qui lui explique que certains des traitements donnés par l'autre véto n'étaient pas dans la gamme des traitements adaptés au mal de sa toune, il lui a donné des conseils pour lui faire des inhalations et une recette avec tout plein de trucs (qu'y parait que ça sent super bon) dedans et a donné toutes les raisons pour lesquelles les autres traitements ne fonctionnaient pas (le premier que l'autre véto a donné était le seul bon mais testé sur trop peu de temps, changé trop vite...)...

bref nous sommes reparties de bonne humeur et pleines d'espoir, le vétérinaire ne s'est pas montré pessimiste et la ratoune curieuse et docile semble avoir envie de passer encore quelques mois aux côtés de sa maîtresse et de ses copines...

 

voilou! j'espère que je me rapproche au mieux de la version qu'aurait écrit la miss Niagara...et qu'elle passera bientôt sur le net mettre tout ça à jour :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi...vraiment, j'y crois...et sa maîtresse se donne beaucoup de mal pour elle, si y'a une justice dans ce monde ce serait bien qu'elle la laisse profiter de Choupie encore un moment... chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les inhalations m'ont sauvé Nienna fifouille deux fois, ça agit direct sur les voies respiratoires, ya pas de manipulations trop stressants, et on peut y mettre pleins de trucs... pour moi c'est vraiment le bien!

 

j ecroise les doigts pour la puce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à fond avec toi, mademoiselle.

J'ai lu tes premiers post, mais je ne sais pourquoi, je ne pouvais t'ecrire, je voulais te dire de changer immédiatement de véterinaire, heureusement tu l'a fait. J'espere de tout coeur que ta louloute ira mieux, mais si ce n'est pas le cas, sache que tu auras tout fait pour, et que tu dois etre une maitresse géniale. Je te dis ça car la semaine derniere j'ai perdu pour loulou, il allait très mal du jour au lendemain il ne mangeait plus, ne buvait plus, et en fait il avait trois tumeurs, j'ai donc du le faire euthanasier, car ses reims et sa prostate etaient foutus, j'ai énormément culpabilisé, mais maintenant je sais qu'il avait bien vécu, alors, s'il doit arriver quoique ce soit a ta chérie, saches que, pour qu'une personne mette tant de volontée et d'argent dans la santé de son rat, c'est que c'est une personne formidable car nombreuses sont les personnes qui les laissent souffrir et mourrir seuls glare.gif Bref, je m'éternise, et j'aime pas ça.

En esperant avoir des nouvelles rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recommence à mettre le sujet à jour...aux dernières nouvelles que j'ai eues, ça allait...+ de détails dès que je peux où à son retour sur le net...

j'essayerai de l'appeler sinon...mais je n'ai pas envie de m'incruster happy.gif

 

je me félicite d'avoir osé lui dire de consulter mon véto en tous cas tongue.gif

allez on y croit! moi la première chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Inertie clindoeil.gif

 

Je m'excuse de ne pas vous avoir contacter avant mais j'étais en cours cette semaine avec aucun moyen d'accéder à internet !

 

La semaine dernière, c'est donc ma petite soeur qui s'est gentiment occupé de ma tite Choupie qui a gentiment pris ses antibios. Elle lui a également fait ses inhalations tous les jours.

 

Samedi matin, c'est au tour de mon chéri de passer pour lui donner les antibios. Elle a refusé de les prendre (ils étaient dans la même blédine que celle donnée toute la semaine). Il m'a dit l'avoir trouvé abattue. Il lui a donc laissé un petit ramequin de blédine jusqu'à mon retour le lendemain.

 

En rentrant ce dimanche, Choupie allait vraiment mieux, beaucoup moins de bruit lors de la respiration mais elle avait vraiment l'air abattue. Elle n'avait pas du tout touché à sa blédine (chose vraiment rare).

 

Aujourd'hui, je lui ai mis à nouveau de la blédine mais elle n'y a pas touché non plus ... En rentrant, je l'ai trouvée vraiment abattue, elle fait du bruit en respirant mais pas autant qu'avant de commencer ce nouveau traitement. Et puis elle s'est mise à sauter de partout ... mais pas de joie, on aurait dit que quelqu'un la soulevait à sa place :s Et puis elle s'est calmée.

Je lui ai alors fait son inhalation. J'ai gagatisé tout à l'heure pour lui faire manger mais non.

 

Actuellement, elle est dans une serviette avec bouillotte posée contre moi, elle est calme mais elle siffle toujours.

 

Voilà pour les nouvelles fraiches.

 

Merci pour votre soutien, j'en avais tellement besoin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choupie vient de me quitter sous mes yeux ... bye2.gif

 

Elle était dans sa cage contre sa bouillotte, elle a esquissé quelques pas vers moi et elle est tombée sur le côté, d'un coup.

J'ai mis mes doigts contre son thorax, elle n'a plus de poult.

 

Je pense à un arrêt cardique du à ses problèmes pour respirer.

 

Je suis en pleurs mais je dois vous écrire maintenant car après se sera trop difficile pour moi.

 

Merci à tous ceux et celles qui m'ont soutenu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooO désolée pour toi ma grande ... Je sais ce que c'est, ma Miel a vécu la même histoire ..

 

Tu as fais tout ce qui était nécessaire, et je t'en félicite =)

 

Aller, courage, et que Choupinette repose en paix chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non O.O.gif je suis sincèrement désolée...

Bon voyage là-haut petite puce icon_cry.gif ...

 

Tu as fait tout ce que tu pouvais pour elle, et elle aura eu une vie de princesse puppyeyes.gif...

Je pense très fort à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.