Aller au contenu

me conseillez vous de prendre un rat ?


Keena

Messages recommandés

Voilà, le problème est le suivant.

Je fais mes études au Mans depuis 5 mois bientôt, je rentre chez moi le weekend.

 

Depuis le début de l'année, j'ai envie d'avoir un animal de compagnie. Un chat ce n'est pas pratique, j'ai donc pris plus petit, une fourmi reine que j'ai trouvé dans ma chambre. Mais ce n'est pas très... ludique.

 

J'aimerais donc prendre un rat, depuis plusieurs années je suis attirée par ce petit rongeur, mais habitant auparavant chez mes parents s'en était hors de question.

 

Je souhaiterais savoir :

S'il est possible d'élever correctement un rat en studio ?

S'il est possible de le laisser seul le weekend (au moins de vendredi midi à dimanche soir) ?

Si les rats supportent bien les trajets en voiture (2h en moyenne) ?

Si ils acceptent bien le dépaysement ? (changement de maisons)

 

Je vais bien trouver d'autres questions, mais pour le moment, je préfère me renseigner avant d'en prendre un pour voir par la suite que ça ne lui convient pas.

 

Merci d'avance smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors pour répondre à ton post, déja il faudrait prendre 2 rats de même sexe, cela ne change rien niveau finance.

 

Moi je suis aussi étudiante dans un studio, je sors mes rats sur mon lit, comme ca il n'y a pas de problème, et elles ne cherchent pas à partir du lit (heureusement).

Je rentre de temps en temps chez moi le week-end, et donc je les laisse du vendredi soir au dimanche soir seules, donc 2 gamelles de nourriture et 2 gamelles d'eau au cas ou. Mais quand je rentre grande sortie pour elle.

 

En ce qui concerne les voyages, je ne pourrais pas te dire, je les emmene jamais, mais je sais que certains le font, tant que tu prends tes précautions durant le trajet (pas de courant d'air, pas en plein soleil,...)

 

Pour le reste, tu peux faire des recherches sur ce forum, tu trouveras toutes les réponses qu'il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis en alternance... Du coups une semaine dans le lieu A une semaine dans le lieu B et quand je suis deux semaines dans le lieu B je rentre le Week end.

Mes rats ca n'as pas l'air de poser de problemes, il savent ce que cela veut dire quand je sort la cage de transport !

Ils ont une cage dans chaque endroit maintenant, mais au debut c'etait une cage que je transportais dans la voiture.

Je fais environ deux heures de trajets et ils roupillent. Je fias juste attention au froid l'hiver ( je fais chauffer la voiture avant) ou aux trop grosses chaleurs l'été.

 

Sinon chez moi RAS.

 

Apres moi je pourrais mais n'aime pas les laisser seuls. D autres pourront te conseiller concernant le fait que tu les laisserais le week end. A priori ca ne pose pas de problemes.

Par contre si tu compte les laisser seul, ce n'est pas UN rat mais DEUX rats qui te faudra... Un rat ne vis pas seul ! Mais ne t inquiete pas ca change vraiment peu de choses.

Concernant les rats dans un studio, faut penser que les rats sont des nocturnes, donc si tu as des soucis de sommeils, tu va pas aimer happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense correspondre à peu près à ton cas (si ce n'est que mes parents veulent que je revienne avec mes monstres le week-end tongue.gif) :

 

Je suis en Studio 18m². Le plus gros problème, je dirais, a été de trouver l'endroit pour mettre la cage. Je l'ai mis d'ailleurs sous le bureau ce qui fait qu'on ne les voit pas depuis l'entrée, question d'intimité pour eux. Ensuite, étant donné que c'est un petit logement, il est facile de le sécurisé afin de permettre aux rats une semi-liberté lorsque tu es là.

 

Oui il est possible de les laisser seul pour 2 jours, à condition de laisser suffisamment de nourriture et au moins 2 biberons en volume d'eau conséquent (au cas où si l'un des deux se bouche). Mais je ne te le conseille pas, tu verras rapidement que tu stresseras en les laissant au studio.

 

Tous les week-end, j'ai entre 1h30 et 2h30 de trajet (temps pour les rats dans la boîte). Ils ne s'en sont jamais plaint : ils pioncent happy.gif. Donc, il faut une boîte de transport, dans un sac en tissu par exemple pour les protégé des courant d'air et des regards indiscret, des fruits ou légumes plein d'eau (concombre, ...).

 

La première fois que mes rats sont allés chez mes parents, il y a eu une petite phase de "je sniffe, je connais pas le lieu ni les personnes). Mais dès le lendemain, ils en avaient fait leur territoire.

 

Ensuite, renseigne-toi bien sur ses animaux. Ils sont plutôt grégaire et préfère vivre à plusieurs (de même sexe), ils ont besoin d'une grande cage, et surtout de ne pas être sur copeau de bois (car cela est toxique pour eux, comme pour tous les animaux). Il y a de bons articles sur ce forum ( .:. SRFA .:. > .: Le Rat :. > Vos Questions, Vos problèmes, Vos idées, > .: ARTICLES ET INFORMATIONS :. ). clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je n'aime pas trop les laisser seules, mais je n'ai pas trop le choix, pas de place pour le moment chez mes parents (1pièce à vivre avec un chat :S lol)

mais j'ai jamais eu de problèmes, quand je pars plus que 3jours, par contre je les fait garder.

 

Oui si tu es dans un studio, au début c'est dur de dormir ca fait plein de bruit, mais à force on sy fait.

 

En tout cas, bienvenue à toi sur ce forum, et c'est bien de te renseigner avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh... On dirait moi il y a plus d'un an tongue.png

 

Alors, j'étais loin de chez moi pour mes études, dans une garçonniére de 15m2. Le chéri à toulouse, moi en corrèze, ma famille dans les bouches du rhône. Je n'allais chez moi qu'aux vacances et chez mon homme un wkd sur 2, tout ça en train.

Je me sentais seule, et j'ai eu l'opportunité d'avoir les 2 petites choses qu'il y a sur mon avatar, 2 frères happy.gif

Au début, je ne pouvais pas les amener chez l'homme, car vivant chez ses parents, bon... Puis ils ont été ok, et comme ils avaient une vieille cage, ils ont fait le voyage avec moi. Ça s'est toujours bien passé et généralement, ils dorment pendant le trajet smile.gif

Pour les sorties, c'était sur la table de la cuisine, donc on peut parfaitement élever 2 ratous dans un appartement, et ils ne aimeront pas moins s'ils sont 2, au contraire ils se donnent courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens la plus grande interrogation, c'est plutot "combien de temps tu vas pouvoir leur consacrer chaque jour?"

 

Le reste, je pense que c'est adaptable à une vie de choutte..

Le studio, tant qu'elles ont une aire de jeu, elles ont pas besoin de 150 m2 à mon sens!

Question trajet - autonomie, l'un comme l'autre je pense que c'est jouable, surtout si on les habitue.

- Ca arrive ici que les 3 morues restent seulent quand on part le week end... elles sont justes un peu plus excitées quand on rentre (et quand on en avait 4 ou 5... ca puait un peu plus fort le dimanche soir, à croire qu'elles s'étaient vengées en pissant non stop!!!). Il faut vérifier qu'elles aient assez à manger et à boire (et meme doubler les bib' au cas ou un se bloquerait).

- Pour le trajet, dans une bonne cage adaptées pareil, elles survivent plutôt bien.

- Pour le changement de maison, ici elles ont une maison de vacances chez mes parents et au début elles cherchent leurs repères mais rapidement sont chez elles!! En plus l'avantage c'est que là bas elles ont la spoutniiiiiiiiiiiik wub2.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces information.

 

En ce qui concerne le temps que je pourrais passer avec... il risque d'être grand vu que généralement je suis en stage jusqu'aux heures de midi, j'aurais une bonne partie de mon après midi à leur consacrer.

Ou alors 3 à 4h par jour (studio sans internet et loin de tout...) après les cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh une mancelle !

( moi aussi je suis pas loin du Mans)

 

Alors je vois que les autres t'ont déjà bien répondu et je plussoie !

 

J'ai eu 3 ratoux quand j'étais à la fac dans un piti studio de 15 m² et ça le fesait parfaitement.

Par contre c'est vrai que la nuit ça fait du bruit mais effectivement on s'habitue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller je rajoute une couche, OUI c'est possible même si ça nécessite un peu d'organisation

 

j'ai mes loulou depuis 2 ans, des le début l'un d'eux s'es révélé mordeur avec "tout le monde sauf moi", impossible de les laisser garder par quelqu'un d'autre

 

etudiante a divers endroit, cheri dans un autre, parents encore dans une autre ville, et parents du chéri dans une 4ème ville...les rats ont donc 4 cages!! (une des cages plus occasionnelle est un peu petite pour raison financière, l'une est une cage a lapin trafiquée...)

et je me refuse a les laisser seuls j'ai la trouille, en plus je suis du genre a revenir de weekend le lundi soir si j'en ai l'occasion de dernière minute...donc les pépères ont fait leur 4h de trains hebdo depuis leur adoption, ils sont plus heureux que moi, ils pioncent!! ils ont une boite de transport avec une serviette dedans, des concombres et des bouchons, des bouts de mon sandwichs en route...

pour plus de détails il y a des postes sur le transport en train, moi j'ai jamais payé leur billet ( fouet.gif oui c'est mal) car ça me ferait un budget de 45€ / mois en plus pour eux...

 

cerise sur le gateau, j'ai meme demménagé en Espagne cette année et ils sont avec moi, les 1er rats Erasmus! je les ai descendu en voiture (les compagnies d'avions refusent) puis a noel on est remonté en train car je pouvais pas les faire garder 3 semaines...

comme quoi tout est possible!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais savoir :

S'il est possible d'élever correctement un rat en studio ? OUI, si tu n'as pas le sommeil léger

S'il est possible de le laisser seul le weekend (au moins de vendredi midi à dimanche soir) ? NON, à moins qu'ils soient plusieurs : le rat est un animal grégaire, il vit naturellement en groupe, donc 2 rats minimum. Mais je craindrais les soucis de snaté arrivant le week-end (avc, souci respi, etc)

Si les rats supportent bien les trajets en voiture (2h en moyenne) ? Quand je vais chez le véto à 30 minutes de chez moi, mes rates pioncent. Il faut faire attention à la chaleur et à l'hydratation si temps chaud.

Si ils acceptent bien le dépaysement ? (changement de maisons) Rien à signaler quand j'emmenais les miennes passer la journée entière chez mon copain, au contraire, elles adoraient explorer de nouveaux endroits. Une fois en confiance, le rat est un animal possédant une grande curiosité. Tu pourrais acheter une deuxième cage pour mettre chez tes parents.

 

Je vais bien trouver d'autres questions, mais pour le moment, je préfère me renseigner avant d'en prendre un pour voir par la suite que ça ne lui convient pas.

Pour débroussailler un peu le terrain : http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil , les articles du forum http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39 et les questions récurrentes : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=22566  clindoeil.gif

 

Et pense à te constituer une cagnotte véto : les rats sont assez fragiles du point de vue santé (problème respiratoire, avc, tumeur sont fréquents)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont des merveilleuses bébêtes qui n'ont rien à envier aux chats ou aux chiens selon moi, mais il faut que tu prennes bien en compte les aspects "négatifs" des ratoux avant de te décider; il faut en effet que tu leur consacres une partie de ton temps tous les jours, que tu prennes en compte le fait que la cage va sentir plus ou moins fort (surtout en studio), qu'ils font du bruit la nuit (mais bon on peut s'y habituer) et qu'il faut pouvoir assurer au niveau financier parce qu'en règle général les rats sont plutôt fragiles donc il faut t'attendre à les amener chez le véto (qui souvent n'est pas donné).

 

Je t'épargne les pages entières d'éloge sur le rat domestique smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.