Aller au contenu

Besoin d'aide : détresse respi


manzelle

Messages recommandés

J'ai vraiment besoin d'aide là toobad.gif

 

Mon ptit Sigma, mon bébé, est vraiment mal au point !

Tout à l'heure je m'approche de la cage, j'entend roucouler comme pas possible, j'ouvre sa cage, et là je le vois couché sur le flanc, le museau trempé, en train de tirer comme pas possible sur son cou pour chercher son air.

Il a déjà eu des antécédents de pb respi, mais c'était soigné depuis, du coup au début j'ai limite cru qu'il s'étouffait à cause d'un truc coincé dans la gorge.

 

Mais nan ça vient bien des poumons !

 

J'ai tout de suite appelé ma véto, avant qu'elle ne soit partie de son cabinet, elle m'a dit que pour l'instant la seule chose à faire c'était de le mettre au calme, avec une bouillotte, lui faire une piqûre de corticoïde et d'antibio (j'ai tout ce qu'il faut à la maison, ça m'a été donné récemment pour un autre rat).

 

C'est fait.

Mais là son état vient vraiment de se dégrader, j'ai déjà vu des détresses respi chez des rats, et là d'après moi il est au plus mal sad.gif

Son oeil est terne, il ne réagit même plus au stimuli, et il ne fait quasiment plus de bruit (et je ne pense pas que ça veuille dire qu'il respire mieux, plutôt qu'il ne respire presque plus !)

 

Comment faire tout de suite pour l'aider ?

Y'aurait il une position plus favorable dans la quelle le placer pour l'aider à respirer ?

Si au moins il pouvait rester encore un peu en vie, le temps que les médicaments fassent effet sad.gif

 

(PS : je sais très bien qu'un véto n'a normalement pas à faire de diagnostique par téléphone, mais ma véto me connait assez bien pour savoir que je sais reconnaître une détresse respi et me conseiller de ce fait sans voir l'animal.. je préfère largement faire ce que m'a dit ma véto par téléphone, plutôt que confier mon animal à n'importe quel véto de garde qui n'y connaitra rien..)

 

Malheureusement, je suis réaliste et je ne me fais pas trop d'espoir.

Alors je m'inquiète déjà pour mes autres rats.

Sigma n'était pas malade, un truc aussi flagrant ça me fait peur.

Pensez vous qu'il soit plus prudent de le faire autopsier ? Comment ça se passe ? Je dois congeler le corps ?

(bon c'est un peu malsain de parler de ça alors que le rat est sur mes genoux et respire encore, mais je préfère direct poser les bonnes questions que voir tous mes rats crever d'une épidemie...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut laisser le temps aux corticoïdes de faire leur effet déjà

 

parfois il est surprenant comme ils se remettent alors qu'on les croit déjà en train de nous quitter

 

que craindre ? autopsie pourquoi ? si tu n'as pas eu de nouveaux récemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que Sigma allait très bien hier ! Enfin encore, hier je n'ai pas passé assez de temps avec lui pour l'affirmer, mais avant hier il a passé toute la soirée à se ballader sur le canapé quand j'étais devant la télé !

Pas un roucoulement, rien, même quand il était excité pasque je le faisais chier !

 

Un truc aussi foudroyant, ça m'inquiète oui.

 

J'ai eu des nouveaux récemment, mais trop récemment d'après moi pour que ça puisse venir de là.

Bon, déjà ils sont en quarantaine, mais je veux bien croire qu'une quarantaine même bien faite, tant que c'est dans la même maison, ça laisse passer des microbes. Maintenant, les petits sont vraiment en pleine forme, et je les ai seulement depuis samedi dernier, ça ferait un temps d'incubation un peu court. Et ils ne viennent pas d'animalerie mais d'une éleveuse sérieuse. Ils ne sont pas passés non plus par un covoiturage quelconque où ils auraient pu être en contact avec des rats malades.

 

La dernière fois que j'ai mis les pieds en animalerie.. c'était mercredi dernier, pour acheter un sac de chanvre. Est ce que je peux craindre un SDA, sachant que je me suis un peu approché des cages (en verre) le temps de jeter un coup d'oeil à leurs rats, mais que je n'ai évidemment pas touché les rats (qui semblaient en bonne santé ceci dit)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand whisky était au plus mal et que je voyais qu'il peinait pour respirer, et même pour malibu je les mettait à la fenêtre... Ça allait un tout petit peu mieux spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu racontes me fait penser à Ingalls. Je l'avais retrouvé un soir couché sur le côté, plein de porphyrine, tout mou, et qui faisait de gros bruits de respiration, comme s'il avait beaucoup de mal à respirer.

 

J'avais vu un véto de garde dans les 2h qui ont suivies et il avait fait un AVC + embolie pulmonaire. Avec un traitement rapide sur le coup + sur une semaine il s'en ai totalement remis.

 

Peut-être que ce n'est pas juste un soucis respi comme tu le penses?

 

J'espère que ça ira chance.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

œdème de quincke chez les humains, dûs à une réaction allergique à une ingestion en général d'une substance allergène...

ça me fait penser à ça la tout de suite maintenant...

mais je n'affirme rien j'espère que ça va s'arranger et qu'il est plein de ressources ce ptit gars chance.pngchance.pngchance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me mettez le doute là, je ferais peut être mieux de l'emmener chez un véto.

Pas appeler un véto de garde, ils n'y connaissent généralement rien et il aura certainement le même reflexe que moi : penser à une détresse respi.

 

Je vais voir si la clinique de garde où j'avais été pour la césarienne de Melba est ouverte.

 

L'hypothèse de l'oedeme de quinck me parait plutôt probable, vu que là déjà il roucoule plus ('fin il est pas dans un meilleur état ceci dit), comme si ça avait désenflé.

Celle de l'AVC aussi à vrai dire, parce que il est vraiment en mode "légume"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais l'emmener à la clinique de garde, ils ont tout le matériel qu'il faut pour l'hospitaliser (ma véto est super mais niveau matériel, je crois pas qu'elle ait grand chose, qu'elle puisse le mettre sous oxigénateur, etc..)

Il y a des risques qu'il ne tienne pas pendant le transport (en bus en plus..) mais autant que je tente, de toute façon si je le laisse comme ça il ne tiendra pas la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage !

vraiment je croise les doigts pour toi...parle leur de nos doutes, on sait jamais, peut-être que ça pourra leur donner des idées...

je croise les orteils et les doigts de toute la maisonnée j'espère que ça iré, que tu arriveras à temps et sans ennuis etc etc etc...

bisoux.gifbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de retour de chez le véto, Sigma est mort sur la table du véto.

Chouette... je trouve que j'ai été particulièrement efficace sur ce coup là toobad.gif

J'aurais réagi quelques minutes plus tôt, on aurait peut être pu tenter de le sauver.

Le véto a essayé de me rassurer en me disant qu'à 1/2 heure près ça n'aurait pas changé grand chose, que de toute façon pour lui ça venait des poumons, et que vu l'état dans lequel ils devaient être, 1/2h n'aurait probablement pas changé grand chose.. mais bon, ça m'empêche pas quand même de me sentir mal pour le coup.

Jme dis aussi pour me consoler que j'ai failli passer tout à l'heure devant sa cage sans entendre les roucoulements (à cause de la télé trop forte), et que si ça avait était le cas, je l'aurais juste retrouvé mort en allant nourrir les monstres tout à l'heure.

 

J'ai fait part de mes doutes au véto à propos d'un éventuel SDA (j'ai quand même 12 rats, même si je suis très attristée par la mort de Sigma, mon 1er réflexe reste quand même de penser aux autres, qui sont en vie), il m'a assuré que pour lui, avec toutes les infos que je lui ai donné (anciens problèmes de santé de Sigma..il est vrai qu'il a eu plusieurs fois des problèmes respi ), c'était un problème "chronique" qui était resté caché.. Donc pour lui l'autopsie ne s'avère pas nécessaire. Maintenant, il ne m'a bien sûr pas empêché de la faire, j'ai fait le choix de l'écouter et j'espère ne pas mettre tromper.

 

N'ai marre... n'ai marre d'avoir toujours des rats qui meurent comme ça, sans prévenir sad.gif J'préfère encore une bonne vieille tumeur où ça te laisse le temps de réfléchir si tu vas faire opérer ou pas, mais non mes rats sont les champions des pathologies inconnues ou des crises soudaines..

Et j'en ai marre aussi d'avoir systématiquement un rat qui meurt dés que j'en ai un nouveau, comme si mes rats voulaient pas que je dépasse la barre des 10 mellow.gif

 

Adieu mon pépère, t'avais beau être un gros chieur, un associal qui m'obligeait à avoir une cage de plus, t'as beau m'avoir mis à sang pas mal de rats, bah j'tenais quand même à toi chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.