Aller au contenu

Gulliver a une tumeur....


vallena

Messages recommandés

Alors l'histoire débute il y a un à deux mois lorsque je découvre des petites boules chez Gulliver.

Certaines sont parties d'elles mêmes (mais il a vu le véto régulièrement je vous rassure), ça devait être des sortes de kystes graisseux, mais là depuis un mois il en a une entre patte avant et arrière gauche qui ne diminue pas....

 

Donc aujourd'hui RDV véto pour contrôle comme prévu il y a un mois....

 

Alors....j'ai une décision à prendre...

 

Pour le véto c'est une tumeur ou bénigne (sorte de Kyste) ou maligne, impossible de savoir.

 

Sachant que si c'est malin forcément faut enlever et le plus tôt possible, mais que même si c'est bénin ça peut grossir et le gêner donc enlever aussi (juste moins urgent si ça grossit pas )

 

L'opération couterait environ 100 euros tant que la boule n'est pas plus grosse (le prix augmente en fonction de la taille de la masse), si je veux analyser la masse compter 70 euros en plus.

Si je veux savoir avant d'opérer (dans ce cas il s'agit d'une ponction de la masse) il faut compter 100 euros en plus, sachant que le résultat suite à une ponction est beaucoup moins sûr que le résultat de l'analyse de la masse (il lui est arrivé d'avoir un résultat bénin en ponction, et ensuite de voir que c'était malin en analysant la masse.....)

Donc il me faut déjà décider à ce niveau là ce que je veux et aussi si je choisis d'attendre un peu voir si la boule grossit ou non ...(il se peut que ce soit bénin et ne grossisse jamais ni ne le gêne mais impossible de savoir à l'avance malheureusement...car moi ce que je voudrais c'est lui éviter une intervention autant que possible mais bon ...)

 

Ensuite, si je choisis l'opération, reste à savoir si je fais analyser la masse car bon si c'est bénin ben je serai rassurée certes, mais si c'est malin ben y'a rien de plus à faire, je saurais juste que ça risque de revenir....

 

Donc voilà....je vais réfléchir à tout ça, sachant qu'évidemment ma peur est qu'il ne supporte pas l'intervention (oui c'est rare mais ça arrive, et ce loulou ben il a pas vraiment de chance depuis le début je trouve sad.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooh, Vallena, je suis désolée pour toi unsure.gif c'est vraiment pas de bol pour gulliver...

tu sais, si un de mes loulous me faisait une tumeur pour leur un an, j'opérerai de suite (avant justement que sa grossisse) à un an il sont encore en pleine forme clindoeil.gif

 

et je ferai analyser la tumeur, mais bon ça c'est aux préférences de chaquns.. clindoeil.gif

 

je te souhaite du courage, et à GUGU aussi bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'opère toujours quelque soit l'âge sauf si le rat est enrhumé là j'attends qu'il soit bien remis.

 

Pour l'analyse je ne le fait que si je m'intéresse à la lignée, parce que si ça me dit que c'est bénin ça me sert à rien, si ça me dit que c'est malin c'est pas ça qui vas aider le rat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un mâle avec une petite tumeur vers ses un an, il a été opéré (puis encore une ou même deux fois après, mince je ne sais plus ohmy.gif), c'est lui qui a vécu le plus vieux (deux ans et dix mois).

 

Par contre niveau respiratoire il était solide, heureusement.

 

Sinon sur la quinzaine de chirurgies pour tumeurs mammaires, je n'ai jamais fait analyser, en fait pour moi ça ne m'avance pas plus et je préfère garder les sous pour une autre chirurgie si besoin.

(mais là c'est à chacun de faire comme il veut)

 

 

 

(quand c'est une femelle, je ne me précipite plus pour opérer, mais je fais ça quand même vite, je n'attends pas que la boule devienne trop grosse, car j'ai remarqué que ça peut venir en grappes, autant en retirer plusieurs d'un coup, tout dépend du type de grosseur, où c'est localisé etc)

 

Bon courage! bisoux.gifchance.png

 

(ah et puis une fois je ne le sentais pas pour une de mes femelles qui a toujours été pour moi pas très robuste même si en bonne santé, et en effet elle est partie sur la table du véto pendant la chir bye2.gif , donc pour moi quand on connaît bien ses animaux, c'est à prendre en compte aussi)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je tenterais l'opération. Ton loulou est encore jeune et ils se remettent généralement bien d'une opération (ma Biscotte s'est fait opérée peut avant ses un an d'un grave abcès sous l'oeil). Aujourd'hui, elle pète le feu ! Donc je ne regrette aucunement l'opération.

Après pour ce qui est d'analyser la boule, je ne trouve pas cela forcément nécessaire... Mais après cela reste un choix personnel à faire, et seul toi peut le prendre.

Courage en tout cas, j'espère que ton Gulliver s'en sortira indemne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos conseils et votre soutien bisoux.gif

 

Je vais prendre le temps d'y réfléchir...

 

Pour ce qui est de la lignée, la naisseuse a disparu dans la nature (j'ai d'ailleurs relancé les posts de suivi pour retrouver ses frères et soeurs) et je ne compte donc pas le faire reproduire aux vues de tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lorats bisoux.gif

 

Je pense aussi que je vais le faire opérer mais pas analyser....

Le tout est de me décider à prendre RDV pour l'opération.... sad.gif

J"aurais envie d'attendre genre un mois pour voir si ça évolue ou pas, surtout qu'entre temps vont arriver mes derniers bébés qui vont aller dans la volière avec lui, donc je serais tentée d'attendre après l'intégration...je vais réfléchir à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là en fait ça fait un mois que ça bouge pas vraiment c'est ça qui n'est pas évident...

En fait au tout départ il a eu une toute petite boule à cet endroit, puis elle est partie d'elle même, puis revenue, grossit et là depuis un mois ça bouge plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ferais opérer.

Mais pas analyser (tu le verras bien s'il y a reprise en cas de tumeur adhérente ; et s'il n'y a pas reprise, dépenser 70€ pour se rassurer, non quoi wink.gif je n'ai jamais fait analyser les tumeurs).

 

Amphet a eu sa première tumeur à 11 mois. On a aussi attendu 3 semaines (ça paraissait tellement jeune). Manque de pot = adhérente à la jugulaire. Donc ma véto n'a pu tout ôté.

Ca a repris 6 mois après, avec 1 autre au bas-ventre plus méchante. La première, après la deuxième opération, n'est jamais revenue (enfin en 6 mois), l'autre plusieurs fois.

Amphet est finalement morte à 2 ans, suite à une mauvaise chute sur sa tumeur (je suppose que ça avait fait des dégâts internes). Peut-être aurait-elle vécu plus longtemps sans cette chute (merci mon copain mellow.gif ).

Et ça, c'était en malin.

 

Si c'est bénin, non adhérent, il peut très bien ne jamais en refaire une autre (ou qui n'aura rien à voir). Mais une bénigne va quand même grossir, le gêner (surtout placée sous la patte), et peut devenir maligne.

 

Bonne chance chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là en fait ça fait un mois que ça bouge pas vraiment c'est ça qui n'est pas évident...

En fait au tout départ il a eu une toute petite boule à cet endroit, puis elle est partie d'elle même, puis revenue, grossit et là depuis un mois ça bouge plus...

1125005[/snapback]

Ah ça, c'est curieux confused07.gif

 

Morve le fait mais c'est sans doute une forme de mastose due à ses hormones (sa première tumeur était constituée de lait durci... dans le doute, on l'avait opéré) son âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais c'est bizarre...les premières qu'il a eues le véto pensait à des kystes graisseux, mais celle là elle disparait pas d'elle même...

Je précise quand même que la boule n'est pas grosse et se situe vraiment à égale distance de la patte avant et de la patte arrière, donc pas collé à une patte donc non gênante pour le moment.

 

merci en tout cas à tous pour vos avis et votre soutien bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.