Aller au contenu

Coloration anormale


Néocray

Messages recommandés

Hello tout le monde.

 

J'ai constaté hier soir une coloration anormale autour du vagin de Kaori, rate albinos de 1 an et 1 mois. Sa copine Circé n'a rien d'anormal.

 

Voici quelques photos. La dernière est floue mais rend mieux compte de la couleur.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai pris rendez-vous chez le véto pour dans 1/2h. Le problème, c'est que ce n'est pas le véto chez qui je vais d'habitude, très bon sur les rats, mais il est à 400 bornes, alors que celui-là a l'avantage d'être mon voisin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, ça bleuit pas mal quand elles étaient en chaleur, mais là j'arrive pas à voir bien les photos j'suis sur un pc de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci helene pour la rectification, je ne suis pas toujours précis sur l'anatomie.

 

Alors, je reviens du véto. Cette fois, j'ai vu sa femme.

J'avais fait une observation intéressante, mais pas complète : Kaori était violacée aussi sur la langue et au bout de la truffe (la truffe n'était pas violacée ce matin, mais elle l'était clairement chez le véto).

 

Diagnostic après examen comparatif avec Circé : cyanose dûe à une cardiomyopathie, probablement dilatée.

 

Elle a donc bidouillé un traitement de fond, avec des IEC pour chien nain. Je crois qu'il est interdit de donner le nom du médicament directement sur le board, mais je peux le donner en MP.

 

Ma pauvre poupoule. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a donc une maladie qui touche son cœur ? c'est quoi plus en détails?

 

de toutes manières quand certaines zones se colorent de cette manière, ou il y a étouffement, ou soucis cardiaques...du moins pour ce que j'en sais...

 

j'espère qu'elle se rétablira :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas c'est du à ses chaleurs, sa vulve est beaucoup trop violacée!

Avec l'examen de la véto qu'en est resortit le diagnostic? Hormis ce qu'elle lui a fait, qu'en pense t'elle?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en fait, la couleur violacée traduit une cyanose. L'origine est pulmonaire, ou cardiaque.

Elle l'a donc ausculté au stéthoscope, et a clairement entendu son coeur qui battait trop fort et trop vite.

Mais elle m'a expliqué que c'était difficile à quantifier à l'oreille, sur des animaux si petits, et encore assez peu communs. Donc le fait que j'ai amené Circé avec moi l'a beaucoup aidée, car elle a pu évaluer le bruit "normal", vu qu'elles ont le même gabarit.

 

Kaori a donc manifestement une insuffisance cardiaque, qui peut être dûe soit d'un problème structurel, d'une valve, par exemple, soit ça vient du myocarde, du muscle cardiaque lui-même.

En l'occurence, ça semble bien venir de cette dernière hypothèse, soit une cardiomyopathie. Le coeur doit pomper plus fort et plus vite pour oxygéner l'organisme, devient plus gros et augmente la tension artérielle. Donc une cardiomyopathie dilatée. Mais pour en être sûr, il faudrait radiographier Kaori ET Circé, pour pouvoir comparer la taille des deux coeurs.

 

Le problème, c'est que le traitement, on le connaît, beaucoup d'humains ont des insuffisances cardiaques plus ou moins sévère. Quand c'est sérieux, la seule solution, c'est une transplantation. C'est bien évidemment impossible sur un animal pareil.

 

Donc là, le traitement ne consiste pas à guérir la maladie, mais à la soulager, en espérant que ça suffira à ce qu'elle finisse sa vie normalement ou presque.

La véto m'a expliqué que des petits animaux comme ça n'intéressait pas encore les laboratoires vétérinaires, mais ça je le savais déjà. Donc elle a extrapolé un traitement possible, en me spécifiant bien que ce qu'elle faisait là, c'était presque de l'expérimentation. Je dois donc donner deux gouttes d'IEC pour chien nain à ma poupoule, tous les jours.

Ce sont des Inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion. En gros, ça consiste à diminuer les efforts du coeur pour éviter qu'il se fatigue.

 

Après, il faut surveiller, parce que c'est un traitement sur le long terme qui ne peut faire effet qu'au bout d'un mois environ.

 

On ne peut qu'espérer que ça ne s'aggravera pas, mais elle n'en guérira pas au sens où on n'aura plus à s'en soucier.

 

PS : si un modérateur passe par là, peut-on changer le titre et le sous-titre du topic pour aider à un meilleur référencement, svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment un veto peut entendre a l'oreille que le coeur d'un rat bat trop vite ?

techniquement c'est euh hum hum

 

la frequence des batement cardiaques d'un rat sont tellement elevee qu'a l'oreille tu ne peux pas entendre justement si le coeur bas trop fort ou trop vite... meme mal c pas possible, par contre si il bas trop lentement oui genre si il est a 120 y'a un gros probleme....

 

et deja chez l'homme on fait des ECG pour ca c'est pas pour rien....

 

et comment une radiographie peut montrer le coeur ? c'est pas un os... la radiographie sur les tissus mous bof... a la rigueur pour voir uen calcification oui...

 

elle aurai pu faire une echo eventuellement....

 

par contre bah elle aurai pu faire un dosage sanguin, et une analyse d'urine pour ecarter le syndrome cadiopulmonaire...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis fait embobiner ?

 

Est-ce que ça remet en cause le diagnostic ?

Rétrospectivement, il est bizarre que Kaori soit aussi "molle" depuis 2-3 mois.

 

Qu'est-ce qu'il y a à faire ? Retourner voir un vétérinaire plus compétent et demander les examens dont tu parles ? J'en connais un sur Caen qui m'a paru compétent, mais je ne pourrai pas y aller avant jeudi prochain.

En attendant, est-ce que c'est utile de lui donner la prescription, si la semaine prochaine un autre vétérinaire change le diagnostic et le traitement ?

 

En ce qui concerne la radiographie, elle m'a expliqué que ça se pratiquait pour les chiens et qu'on voyait clairement si le coeur était hypertrophié ou non.

Etant scientifique, ça me paraît bizarre, mais je ne suis pas vétérinaire, et je l'ai donc cru sur parole.

 

Alors, que dois-je faire ?

Tout ce que je veux, c'est traiter Kaori du mieux possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis fait embobiner ?

Je ne penses pas que ta véto aie tout faut mais il y a quelques quoique dans ses explications. Une radio permet uniquement de voir les os, elle permet parfois de suggérer d'autres choses (on fait bien une radio des poumons pour évaluer l'état des poumons des fumeurs par exemple)(un peu comme une ombre, rien de bien précis...) mais cela ne permet pas un diagnistoc précis quand à la taille d'un tissus mou tel que le coeur...en tout cas pas à ma connaissance et y a mieux pour voir ça).

L'échographie est un examen plus approprié et dans le cas de flux sanguin une échographie Doppler est encore meilleure.

Une échographie courante permettra d'évaluer la taille du coeur et peut-être de voir une anomalie mais les appareils ont leur limite de précision (que je ne me rappel plus) et chez le rat, tu peux oublier y voir une anomalie sur une valve).

Chez les chevaux de courses, l'écho. Doppler est souvent pratiquée en cas de suspission d'anomalie cardiaque, elle permet de voir si le sang afflue dans le bon sens et le débit...mais je ne sais pas si, à cause de sa petite taille, cela est applicable chez le rat!

Il existe bien entendu d'autre technologie d'imagerie médicale mais je doute fort qu'un véto. chien/chat aie ça!!!!(IRM and co.)

Est-ce que ça remet en cause le diagnostic ?

Je ne penses pas qu'il faille remettre en cause l'entièreté de son diagnostic, son discours est putôt cohérent dans l'ensemble mais comme te l'a dit Stella, il y a peu de chance qu'elle aie réellement pu entendre si le coeur battait plus fort et plus vite de maniere significative!Si je ne me trompe pas le rythme cardiaque normal d'un rat se situe au alentour des 300 battements/minute

Seul un examen tel un ECG permettrait de réellement vérifier une augmentation du rythme caridaque.

Mais comme elle te l'a expliqué, une cyanose (muquese bleuâtre) traduit un manque d'oxygène au niveau des organes, une mauvaise oxygénation des tissus qui peut avoir un très grand nombre de causes...quelques exemples:

-un shunt(mélange de sang oxygéné/désoxygéné), l'oxygène arrive dans les sang au niveau des poumons mais il est ensuite (au niveau du coeur) mélangé au sang non oxygéné du coeur droit, et lorsqu'il arrive aux organes, l'apport en oxygène est insuffisant

http://www.embryology.ch/francais/pcardio/...olcardio03.html

-une mauvaise fixation de l'oxygène sur les globules rouges, due par exemple à une carence en fer (le fer entre en jeu dans la fixation de l'oxygène sur les globules rouges)

-un épaississement de la paroi des bronches, empêchant ainsi le passage de l'oxygène des poumons, vers la circulation sanguine.

...Il existe un tas d'autres raisons mais en gros le sang a trop peut d'oxygène soit à cause d'un problème pulmonaire (empêchant le sang de s'oxygéner) soit un problème cardio-circulatoire...

Chez le rat, les soucis respiratoires sont fréquent, ayant éliminé cette cause, ta véto a pensé à un soucis cardiaque...ça parait logique mais il existe tellement d'hypothèses!

Rétrospectivement, il est bizarre que Kaori soit aussi "molle" depuis 2-3 mois.

 

Qu'est-ce qu'il y a à faire ? Retourner voir un vétérinaire plus compétent et demander les examens dont tu parles ? J'en connais un sur Caen qui m'a paru compétent, mais je ne pourrai pas y aller avant jeudi prochain.

En attendant, est-ce que c'est utile de lui donner la prescription, si la semaine prochaine un autre vétérinaire change le diagnostic et le traitement ?

Je penses que comme tu ne sais pas allé rapidement chez le véto. de Caens, tu devrais lui sonner pour avoir son avis par rapport au traitement,...)

Mon avis personnel c'est que comme ça met longtemps à agir, attendre 5 jours ne changera pas grand chose mais ça retarde encore les soins si c'est le bon traitement icon_cpasmafaute.gif  Vois avec le véto. de Caens...

 

 

En ce qui concerne la radiographie, elle m'a expliqué que ça se pratiquait pour les chiens et qu'on voyait clairement si le coeur était hypertrophié ou non.

Je penses pas que ce soit entièrement faux mais a mon avis c'est uniquement visible dans les cas les plus graves et puis un chien n'est pas un rat! Une exemple similaire: chez le lapin une radio suffit souvent à faire apparaître un calcul, chez le rat, seul une écho. se montre efficace...c'est aussi une question de taille je penses!

 

Etant scientifique, ça me paraît bizarre, mais je ne suis pas vétérinaire, et je l'ai donc cru sur parole.

C'est normal, tu avais besoin d'explication et d'être rassurée...

Alors, que dois-je faire ?

Téléphone au véto en qui tu as confiance dans un premier temps, ensuite va le voir avec les deux puces...

 

Tout ce que je veux, c'est traiter Kaori du mieux possible.

1126902[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ca ne remet pas en cause son diagnostique parce que la cyanose des membres est lie a une insuffisance cardiaque...

 

le probleme etant d'identifier correctement d'ou vient cette insuffisance cardiaque....

 

ce que je met en cause c'est ca methode poru se justifer, l'appreciation de vitesse du coeur et la radio sur le coeur d'un rat qui doit faire tout juste la taille d'une phalange d'auriculaire pour te donner une idee de taille... comment veut tu voir une difference au mm pres...

 

l'echo estp lus appropriee parce qu'elle permet d'explorer l'anatomie de la cavitee et d'essayer de determiner si y'a une malformation

 

les analyses permettent au passage aussi de voir si les reins sont touchees...

parce que si il y a cyanose elle n'a pas d'augementation de la pression arterielle en fait c'est meme plutot le contraire, et que si la pression descend trop bas, les reins peuvent plus rien filtrer et on rentre dans le syndrome pneumo reinal a cause de l'accumulation de l'uree dans la circulation generale..

 

question subsidiare... a t'elle pris la temperature de la ratte ? pour verifier qu'elle n'avait pas une hypothermie associee ? si elle ne l'a pas fait je te conseille de verifier sa temperature.. il n'est pas rare qu'en cas d'inssufisance cardiaque l'animal se retrouve en hypothermie, et il en resulte un autre cercle vicieux : hypothermie engendre deshydratation qui engendre le 'hyporthermie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis et conseils.

 

Ma copine (KhaMaat, la "vraie" maîtresse des deux poupoules, en stage de fin d'études au Mexique, en biologie de la reproduction) m'a posé un peu les mêmes questions.

 

Non, elle n'a pas pris sa température. Le problème, c'est que je n'ai pas de thermomètre chez moi. Je peux au mieux "apprécier" sa température avec mes mains. A priori ce soir, elle est bien et n'a plus aucune trace de cyanose.

 

Donc votre avis, c'est qu'il y a bien une insuffisance, mais que la cause n'est pas forcèment bien définie.

Surtout, si elle n'a pas effectivement d'hypertension, les IEC risquent de la mettre en hypotension et de lui bousiller les reins ?

 

Alors, ce que je peux faire, c'est appeler le véto que je pense compétent sur Caen dès lundi et le voir ensuite en lui demandant au moins une écho et des analyses s'il ne m'en parle pas de lui-même ? Par contre, je ne peux pas le voir avant mercredi ou jeudi.

Au pire, je peux essayer de trouver un véto compétent sur Orléans.

 

Comme Julie dit, si c'est une carence en fer, c'est moins grave qu'une affection du coeur, j'imagine. Qu'est-ce qui vous paraît le plus probable ?

 

Et quelles précautions particulières dois-je prendre ? Je sais que je dois surveiller les signes éventuels de cyanose, et d'hypothermie, mais après, y a-t-il autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi à joindre le véto de Caen.

 

D'après lui c'est assez facile d'écouter un coeur de rat au stéthoscope, donc il ne voit pas comment elle a pu éliminer une cause respiratoire juste au stéthoscope.

Donc pour lui, les IEC ne peuvent pas faire de mal, mais il dit que les cardiomyopathies chez les rats sont assez rares et que c'est peut-être pas le traitement approprié.

 

Donc il m'a proposé de passer au cabinet pour faire un contrôle, mais il m'a pas parlé de ce qu'il comptait faire exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, rendez-vous chez le véto de Caen cet après-midi.

 

Auscultation au stéthoscope et prise de température. D'après lui, impossible de dire s'il y a un problème au coeur rien qu'à l'oreille, et ce qu'elle a pris pour un souffle au coeur, ce serait juste parce qu'elle a la respiration un peu forte. Et elle avait 40°. A relativiser avec le fait qu'on venait de faire 3h de route avec un beau soleil, et malgré toute la protection que j'ai pu mettre (pare-soleil et t-shirt sur la cage de transport), Kaori vient d'une souche de laboratoire, et un de ses gènes de régulation de la chaleur est KO. Elle a donc dû chauffer un peu à cause de ça.

 

D'autre part, Kaori est un peu "molle" depuis 2 mois, depuis son dernier traitement pour coup de froid en fait. Elle est vite fatiguée, elle ne fait plus des bonds d'1 m comme elle pouvait le faire.

Hors depuis mardi soir, je retrouve la petite poupoule que je connaissais : à galoper pendant 3h d'affilée, têtue comme une bourrique à monter toutes les 2 mins sur la table alors qu'elle sait qu'elle n'y a pas le droit. Pareil hier.

 

Donc d'après le véto, ça ne colle pas avec un problème physiologique, il n'y a pas de période de rémission. Par contre, une infection pulmonaire à mycoplasmes comporte de telles périodes de "mieux". Le seul truc qui le gêne, c'est que la littérature ne décrit pas de symptôme de cyanose sur ce genre d'infection.

 

Alors dans le doute, il me conseille quand même d'administrer les IEC, puisque ça ne peut de toute façon pas lui faire de mal.

En tout cas pour lui, c'est fortement improbable que ce soit un problème au coeur car c'est très peu décrit par la littérature, et très peu observé au niveau des symptômes.

Sinon il m'a dit que je pouvais aller faire un scanner à Paris, si on veut être vraiment sûr que c'est pas une cardiomyopathie dilatée. icon_mrgreen.gif

 

Enfin voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.