Aller au contenu

/!\ Alerte megacolon /!\


castila

Messages recommandés

ben ce que je fait faire,c'est que je vais faire toute la genealogie de Narnia et je la mettrais  icon_cpasmafaute.gif

 

donc maintenant on ne sais plus si ca vient de patchouli ou shenza sad.gif

1132882[/snapback]

Je pense qu'il serait bon de faire un article sur la maladie même, et parallèlement de faire un fichier image ou autre avec la généalogie touchée.

 

Si ça peut t'aider on peut faire un post-it sur Ratoupédia, en mettant l'article que vous aurez écrit qui présente la maladie ainsi que la généalogie que tu vas faire, pour informer les gens. Ca permettra d'en toucher un grand nombre et il vérifieront la généalogie de leurs rats clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Avec babbou on a creusé nos cervelles (surtout la sienne en fait) parce qu'on s'est souvenues que c'était pas aussi simple:

LOo et Ashitaka on eu que 3 petits "à eux", Deux femelles et un male.

 

Et sont venus se rajouter à cette portée, une autre portée issue d'autres parents!

 

Ici la portée de Loo et Ashitaka

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=34745&hl=Ashitaka

 

Les petits issus de ces parents:

 

Surledos

Grofoque

Bultruc

La portées ajoutée car la maman les mangeait:

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...ndpost&p=411782

Les petits + ceux de loo

 

user posted image

Grofoque = Bullfok (si on se plante pas)

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=44629

Et c'est la soeur de Grofoque, kapadorteil, qu'a eu le probleme donc

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=37766

Ca change pas le probleme sur les descendants de Bullfok et Amarok, mais coté portée de LOo visiblement y'a "rien".

Le probleme étant que les petits marquages avec bcp de blanc ont été continués par la suite, et que certains des rat sont masse de descendance.

1132844[/snapback]

 

 

 

si Bullfok est grosfoque et bien c'est la portée de LoO

 

donc pas la soeur de kapadorteils

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

bon, j'allais dire que j'avais deux rats (2 ans et bientot 2 ans) a marquage, descendant de Bulfok, et que j'allais surveiller (vu qu'un l'un des deux vient de faire une portée à peu "consanguine" et qu'il y a eu des bébés à marquage) mais si finalement ça n'a rien avoir avec la portée de castila ... (mais ça n'empêche pas que la reproduction sera surveillée sur les descendant : 2 reproducteur potentiel dans la raterie et 1 reproducteur potentiel en dehors de la raterie)

 

 

en tout cas, j'espère qu'il n'y aura pas d'autre cas qui vont se révéler par la suite sad.gifchance.png

ça serait "con" d'avoir un souci en plus dans la reproduction de nos rats ...

 

 

 

 

 

 

et sinon, on défini le marquage du rat par rapport a sa couleur blanche, donc comme le disait cat-et-kev, un petit marquage c'est irish, berkshire etc et un grand marquage ben c'est quand il y a beaucoup de blanc : patché, cappé etc.

mais bon, bcp font l'erreur et confonde avec la quantité de couleur clindoeil.gif (je sais que c'est pas le sujet mais on en parlait plus haut alors voilà happy.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en croit les études canadiennes (parce qu'ils sont malheureusement habitués à cette pathologie sad.gif ) : pour ne pas transmettre le mégacolon il faut impérativement que l'un des deux parents soit "self", c'est à dire avec le moins de blanc possible. C'est ce qui permet de ne pas fixer génétiquement la tare et à fortiori de ne pas la transmettre.

 

En ce qui concerne les rats hollandais, certains ont des souches anglaises ou américaines. Je ne crois pas que ce soit un secret icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité helly
y'a peu etre eu des cas du côté des OKR ? et ça n'a pas été dit

une prédisposition au mégacolon

 

c'est pas venu tout seul  icon_cpasmafaute.gif

1132859[/snapback]

 

 

Ben une maladie (malformation et son dysfonctionnement) n'est pas forcément génétique du moins héréditaire.

Ça peut venir d'une mutation d'un gène etc. plein de possibilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai mis quoi moi oO

 

Faut que j'arrête d'écrire la nuit.

 

Donc oui je vasouille ça va plus du tout, Grofoque serait donc bien fille de loo

 

user posted image

 

 

Mais du coup la petite problématique, kapadorteil, est pas sa soeur, vu qu'elle fait partie des bébés rapportés.

 

Je sais pas ce qu'est devenue Bultruc, Surledos était chez babbou et est mort d'un truc pas glop, mais rien à voir avec un megacolon.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai mis quoi moi oO

 

Faut que j'arrête d'écrire la nuit.

 

Donc oui je vasouille ça va plus du tout, Grofoque serait donc bien fille de loo

 

user posted image

Mais du coup la petite problématique, kapadorteil, est pas sa soeur, vu qu'elle fait partie des bébés rapportés.

 

Je sais pas ce qu'est devenue Bultruc, Surledos était chez babbou et est mort d'un truc pas glop, mais rien à voir avec un megacolon.

1133193[/snapback]

bien résumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toute une branche issue de SPD Egerie x totoro, étant donné que j'avais une soeur de Loo.

Je n'ia "fait" que du marquages high white, et j'ai eu aucun problème de mégacolon, ni chezmoi ni déclaré chez un adoptant quelconque, voila pour ma participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bullfok chez Axianita n'est pas du tout mise en cause dans le problème de megacolon.

 

C'est Les petits de Nariël qui posent problème. Donc "Astarté" (qui a du changer de nom) chez Melena, et "Noun" (qui a du changer de nom aussi) chez Axianita.

Astarté......................................................................................Noun

user posted imageuser posted image

 

Après c'était aussi ma période "j'ai des cages de merde, mes rats s'échappent tout le temps", donc des portées surprise. J'ai toujours pensé que ça venait de Nariël, le problème, mais ça pouvait aussi venir du père, hors on a jamais trop pu dire avec exactitude si le père réel était ashitaka (husky agouti) ou totoro (blazed agouti). Et totoro a fait d'autres portées je crois, chez Avaloone... (suis pas sure du tout).

 

 

La lignée Egerie et "Totoro" vers chez Rattounette et Ariane, a été prise en main de façon intelligente, les problèmes de santé trouvé sur le départ de la lignée ne se sont pas reproduits par la suite. Par contre je peux pas jurer que ça s'est bien passé chez les autres gens...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, j'ai pas dit que ces deux rates avaient été repro n'importe comment ou que ca vient forcément d'elles. Juste que j'ai jamais eu trop de nouvelles de la part des adoptantes, et qu'à l'époque j'étais plus concentrée d'autres problèmes.

 

et oui la mère des petits mis sous LoO c'était Nariël, je sais plus pourquoi on avait choisis de dire que c'était pas elle au moment de la portée, des conneries de "je traine pas forcément avec les mieux et du coup j'fais de la merde aussi parce que je suis dépassée par la situation".

 

Là le truc c'est que du coup y'aurait pas de lien du tout... ou alors je pige plus rien.

 

Ah, et savoir aussi que les portées de Nariël datent de 2006, donc que y'a pu avoir environ 7 générations depuis, si on compte de six mois en six mois icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pensé que ça venait de Nariël, le problème, mais ça pouvait aussi venir du père, hors on a jamais trop pu dire avec exactitude si le père réel était ashitaka (husky agouti) ou totoro (blazed agouti). Et totoro a fait d'autres portées je crois, chez Avaloone... (suis pas sure du tout).

 

Moi j' y comprend plus rien wacko.gif

 

Mais si c le meme pere pour les deux rattes... ben le papa est dans la genealogie de Narnia...

 

Mais Nariel , elle sortais d'ou?

 

Sinon Astarté n'a pas fait de bb chez melena

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que justement le père n'est pas sur coté Nariël.

 

Par contre un avis qui n'engage que moi: je ne pense pas que le probleme puisse etre ciblé sur un rat, genre "c'est la faute de rat X".

 

Mais bien un probleme issu des divers croisements de suite.

 

Parce que au final c'était deja des lignées à la base qui n'auraient pas du etre continuées, ou alors avec un irréprochable serieux ( je parle de a l'époque hein) et surtout pas dans une course au marquage sympa, sans aucune selection derriere.

 

Ensuite l'apport de rats hollandais ou le mega colon à quand meme été plus présent que en France à peut favorisé le processus deja engagé.

 

Bref pour moi c'est pas la faute de X et du rat Y, mais bien un probleme qui a été mis ressortit par tout ce qui a été fait.

 

Et ca risque de continuer, parce que y'a eu bcp de descendant de ces rats la et encore des petits avec des marquages à risques qui naissent actuellement.

 

En tout cas merci à Castila de jouer franc jeu et de mettre en lumiere un probleme qui ne devrait pas concerner que elle au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense pas qu'elle veut accuser X rat en particulier.

 

C'est juste qu'en faisant la généalogie, on est tombé sur ça donc on s'est dit " castila est pas la première sur cette lignée à avoir connu un mégacolon".

 

J'pense qu'avec les petiots de cette lignée qui sont nombreux, va falloir prendre un peu de recul et travailler autre chose que les petits marquages tout simplement. Bien selectionner les reproducteurs toussa toussa.

 

Tout en surveillant bien. clindoeil.gif

'fin tout cas nous sommes très nombreux à avoir des rats de cette famille, moi j'ai ma shana la cousine de Shenza, mais j'ai pas trouvé beaucoup de personnes intéressées par cette information icon_cpasmafaute.gif beaucoup n'ont pas l'air concernés unsure.gif je trouve ça dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais j'accuse pas du tout Castila smile.gif bien au contraire je trouve qu'avoir fait ce post est vraiment une chose très bien.

 

Mais certains vont surement se faire des raccourcis rassurant genre "c'est bon c'est loin, osef" et ca serait dommage quand on voit ce que Castila et sa pauvre puce ont du endurer sad.gif

 

Effectivement maintenant qu'on a les infos sur d'ou peu provenir le probleme, et ou il pourrait s'etre étendu, il va falloir faire attention happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais l'être en plein, enfin je pense, faudrait que Morphine vienne tongue.png car je dois adopter un petit de la portée Senghor x Aria, hors aria est une fille de Koda...

Donc ce post, je vais m'y intéresser particulièrement, car en accord avec Morphine et la proprio de Senghor, j'aurai un mâlou reproducteur... et vu les parents, va y avoir du grand marquage à flèche peut-être... donc ça reste important pour moi de savoir ce que sont devenus les autres descendants, et ce que ça donne... pour pas que je fasse de bêtises dans un an et demi voir plus.

Après peut-être que je m'affole et que je ne suis pas concerné par ce poste, mais je vais suivre de près (tout façon, j'aime voir la couleur de mes rats, donc je dépasserai pas le hooded niveau marquage tongue.png )

Voilà pour moi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'avais pas vu ce post. C'est vrai que ça craint vraiment, et que c'est à prendre en compte ...

 

Mais là, sur la portée Aria et Senghor, on veut travailler le marquage facial mais avec beaucoup de couleur ( du coup jsais plus si je dois appeler ça grand ou petit marquage happy.gif), je ne pense pas que nous ressortions des bébés avec énormément de blanc.

 

Sur les bébés de la portée, seuls un male et une femelle seront autorisés de repro, et ce sera sous conditions strictes. Voire biensur interdits de repro si le problème apparait sur un des bébés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'avais pas vu ce post. C'est vrai que ça craint vraiment, et que c'est à prendre en compte ...

 

Mais là, sur la portée Aria et Senghor, on veut travailler le marquage facial mais avec beaucoup de couleur ( du coup jsais plus si je dois appeler ça grand ou petit marquage happy.gif), je ne pense pas que nous ressortions des bébés avec énormément de blanc.

 

Sur les bébés de la portée, seuls un male et une femelle seront autorisés de repro, et ce sera sous conditions strictes. Voire biensur interdits de repro si le problème apparait sur un des bébés

1136621[/snapback]

 

 

oui travailler le marquage avec beaucoup de couleurs laugh.gif est plus judicieux, pour la fille de shana ( en juillet) c'est ce que j'avais prévue depuis longtemps... un jolie portée de berkshire noir mais pas de marquages facial pour moi !! tongue.gif

 

'fin je pense vraiment que beaucoup devrait agir en conséquence, et se sentir concerné, redoubler d'attention au niveau du suivi et des choix de reproduction.

 

En faisant les choses sérieusement.

 

Je me suis dit que sur ma portée entre Shana et kneuk j'ai eu de la chance y'a eu des petit marquages car kneuk à un petit marquage, j'aurais très bien pu être à la place de castila...

 

bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais plus quoi faire....

 

J'ai voulu continuer la lignée de patchouli pour l'ameliorer, je voulais qu'il fasse deux portées pour pouvoir choisir la famille qui aura la meilleur santé, la du coup j'ai plus que un mariage possible "Tika et Patchouli" car ben l'autre megacolon donc c 'est mort et en plus y avais aps de male....

 

 

Donc j'ai eventuellement une autre femelle mais elle est canelle dumbo blazed bareback...et d'animalerie aussi... j'aurais voulu la faire repro avec patchouli mais avec ses souci de megacolon qu'on sais pas de quel branche c'est sortie je sais plus quoi faire sad.gif

 

Mon rat a deux ans maintenant, j'aurais pas le temp de lui trouver une chéri bien pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

- Nariël (la mère de Kapadorteils), venait de chez Louve, autrement dit, on ne sait rien d'elle.

 

- Castila > Ton rat est patché, mink, porteur dumbo, c'est ça? Je suis sure que tu pourrais trouver une femelle irish mink dont la proprio voudrait introduire petit à petit le marquage sur la lignée. L'essentiel c'est de faire une génération de porteur. Donc de croiser Patchouli avec une femelle qui ne porte pas du tout le high white.

 

- Morphine > Elle est déjà lancée votre portée? Vous préféreriez pas autoriser plutôt la repro que sur les mâles, étant donné que le mégacolon peut apparaitre entre 6 semaines et 6 mois? Ok ça fait drôlement attendre la lignée, mais bon, les petits de Koda qui sont reproduits y'en a tellement... Ca peut pas faire de mal.

 

Personnellement, depuis le problème de la petite de Castila, j'ai envie de ne dire qu'une chose :

 

- Toute lignée ayant au moins un de ces ancêtres dans la généalogie :

- OKR KODA (on ne connait pas tous ses frères et soeurs)

- OKR ABBA (la mère de Koda)

- GRT PANDORA (qui était interdite de repro et a quand même fait deux portées) et donc son fils RAR JAZZ (et ses frères et soeurs)

- UTOPIE

- PNR FAST

- BLAZE

et la liste n'est qu'exaustive...

Devrait être surveillée de près, très près.

 

Si vous avez des infos sur les multiples portées de Abba et Pandora, je suis prenneuse. J'aimerais pouvoir envoyer un mail à tous les gens qui ont adopté des descendants pour expliquer ce que c'est le mégacolon, et pourquoi il faut faire attention sur cette lignée là.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative smile.gif mais il doit y en avoir une tonne d'adoptant. Donc difficile d'envoyer un mail à tous. Il faudrait plutôt qu'il consulte le post.

 

Pour ma part, je n'ai que OKR Shana (et sa fille) de cette famille, mais je compte poursuivre quand même. Vagabonde la fille de OKR Shana sera reproduite avec un irish qui ne porte pas les petits marquages. Et j'vais surveiller de près.

 

Voilà une des branches du pedigree si certains veulent y jeter un oeil : http://site.voila.fr/genealogieratterie/Pe...351465036271236

(ne prendre en compte que la partie sur OKR Shana).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

- Nariël (la mère de Kapadorteils), venait de chez Louve, autrement dit, on ne sait rien d'elle.

 

1137473[/snapback]

 

 

mais le papa c'etait qui? le meme que pour l'autre ratte non?

 

Pis pour patchouli ben il a deja deux ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl je double.

 

Je précise que le pedigree en question y' a aucune infos sur les dates et toussa car le fichier d'origine est un fichier excel et toutes les infos sont en commentaires. clindoeil.gif puis à la rigueur l'intérêt la est de voir si on a des rats de cette famille, des cousins, des demi frères et sœurs .. en bref des descendants de certains membres de cette lignée, afin de prendre les mesures nécessaire smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.