Aller au contenu

/!\ Alerte megacolon /!\


castila

Messages recommandés

Ouais les deux sont possibles.

 

Ashitaka et Totoro venant tous deux d'animalerie, Ash était husky agouti et Totoro blazed agouti.

On avait plutôt penché pour Totoro pour la portée de LoO (y'avait du blazed), et Ashitaka pour la portée de Nariel (y'avait que du husky).

Mais bon on peut pas être surs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

A mes débuts, on m'a toujours dit que faire du husky homozygote favorisait la mutation megacolon. J'ai lu la même chose sur l'essex y'a loooongtemps, en anglais... jamais retrouvé la page en question.

On e se fout de ma gueule quand je le dis... Mais perso, ça m'est toujours resté gravé dans l'esprit. Mais que ca touche les marquages "avé beaucoup du blanc" ça c'est sérieux... Pourquoi pas. Mais je me permet d'insister humblement, on sait jamais. Creusons la question du fameux gène Robert, ça peut peut-être nous en apprendre, d'autant plus qu'il traîne partout. J'en sais rien, c'est peut-être de la fumisterie, mais pour moi c'est une piste comme une autre et concernant un tel mal, elle ne mérite pas d'être négligée. Mais ce n'est que mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AEnima, non c'est pas de la connerie ce que tu dis smile.gif

 

moi j'avais trouvé un site où ils expliquaient qu'en gros la mutation megacolon était "souvent" liée à la mutation "husky qui ne décolore pas", type capped stripped...

 

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une question purement technique, quelque chose que j'ai du mal à comprendre... (bon tapez pas je viens juste d'apprendre que petit marquage = irish, ...)

 

Pour vous ce sont quoi les marquages "high white" ? Capé, patché, masqué? Est-ce que le Hooded en est? le varigated (avec beaucoup de couleur) et le fléché étoilé? Bref où ça commence et où ça s'arrête?

 

Je suis un peu paué d'autant plus que j'ai Eozoon, que je comptais repro tard (24 mois)il est patché bleu russe, mais je compte juste garder l'aspect bleu russe je suis pas fana des petits marquage (enfin grand marquage en fait d'après ce que j'ai compris) mais alors je le croise avec qui? Sachant qu 'il est "à risque" pour le mégacolon... Est-ce que je tente un croisement avec une femelle Hooded, variegated, unis, berkshire ?

 

Ou est-ce que j'abandonne l'idée de le faire repro?

 

Bon sachant que de toute manière rien est sûr quant à ça repro, je dirai même que a priori il le sera pas, mais je le prend comme exemple surtout closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une question purement technique, quelque chose que j'ai du mal à comprendre... (bon tapez pas je viens juste d'apprendre que petit marquage = irish, ...)

 

Pour vous ce sont quoi les marquages "high white" ? Capé, patché, masqué? Est-ce que le Hooded en est? le varigated (avec beaucoup de couleur) et le fléché étoilé? Bref où ça commence et où ça s'arrête?

 

Je suis un peu paué d'autant plus que j'ai Eozoon, que je comptais repro tard (24 mois)il est patché bleu russe, mais je compte juste garder l'aspect bleu russe je suis pas fana des petits marquage (enfin grand marquage en fait d'après ce que j'ai compris) mais alors je le croise avec qui? Sachant qu 'il est "à risque" pour le mégacolon... Est-ce que je tente un croisement avec une femelle Hooded, variegated, unis, berkshire ?

 

Ou est-ce que j'abandonne l'idée de le faire repro?

 

Bon sachant que de toute manière rien est sûr quant à ça repro, je dirai même que a priori il le sera pas, mais je le prend comme exemple surtout  closedeyes.gif

1138264[/snapback]

J'suis pas sûre en ce qui concerne l'appellation high white donc j'me tais de ce coté là, par contre, pour cette maladie ça concerne la sélection avec les marquages à dominante blanche, donc si tu repro ton mâle, il faut faire attention à ce que le femell ne porte pas le marquage incriminé, qu'elle soit hooded ou irish clindoeil.gif en l'occurence on a pas eu de cas de cette maladie sur les lignées françaises, à ma connaissance, donc le risque de porter le gène du mégacolon est quasi inexistant icon_cpasmafaute.gif , donc ne psychote pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après moults recherches, sur les rats de la lignée de mon futur wub2.gif j'ai trouvé des rats ayant eu un mégacolon du côté OKR, mais ça remonte à assez loin glare.gif

Donc, OKR Koda, par OKR Abba, par Ota Van Blue Moon, à partir de la 8ème génération, AR Hook et ses 2 parents ont eu apparemment un mégacolon.

Je ne sais pas si aussi loin, donc pas moins de 10 générations après, ça a de l'importance.

Je n'ai fais qu'une partie de l'arbre, peut-être qu'il y aura d'autres cas.

Voilou smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même loin tout est interessant comme hérédité dans une généalogie, étant donné qu'un gêne récessif, non visible, portée en un seul exemplaire, est transmis a la moitié théorique d'une portée. On peut donc faire plusieurs porteurs a partir d'un seul porteur.

C'est comme ca qu'on retrouve du dumbo loin dans les généalogiers, mais aussi d'autres trucs moins glop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faisant mes recherches, fouineuse comme je suis parfois tongue.png je suis tombée sur le registre hollandais des rats domestiques. Malheureusement, les rats proches comme jemima ou jeman, ou les OKR ne sont pas dispo, mais on peut remonter à très loin (j'en suis à la 20ème générations, et je sus pour tout remettre sur excel).

On y trouve pour chaque rat les DDN et DDM (au mieux), proprio, causes de morts, les petits, et un arbre géné dispo jusqu'à 6 générations. + la couleur, marquage, type.

http://www.rattenstambomen.nl

par contre, tout en hollandais, donc à moins de le comprendre, un traducteur internet et requis.

Il ne semble pas actualisé, mais dans la lignée, on retrouve quelques rats importés des USA, type rat venant de Sixth Happiness (site connu clindoeil.gif )

Voilou, je suppose que ça complètera largement les lignées des rats à provenance hollandaise, et en plus gratuit laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!!! Merci bcp pour l'info smile.gif

 

Car je pense qu'on est pas mal ayant des rats OKR, qui n'en ont jamais vu la généalogie, et qui ne la verront jamais.

 

Ce qui est quand meme important pour verifier dans ce genre de situations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec castila on avait trouvé ce site,il est très bien, mais on s'est arrêté avant la 20ème génération !

Déjà pour rassembler tout ce qui est sur le fichier excel ça nous a pris bien 12h de travail !

 

Pour ce qui est des rats comme jeman, jemina toussa je dois avoir les infos, je vérifierais, suffit de demander clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin, moi qui ait beaucoup de temps pour rien faire malheureusement, j'ai voulu aller jusqu'au bout car... on découvre pas mal de choses, comme par exemple de la consanguinité.

Un petit exemple : vers la fin de la géné, on tombe sur BR Simba (je crois) qui est le fils de Ace (wesley x black beauty) et de jenny. Je m'étais arrêté à ça... hors j'ai découvert après que jenny était par son père AJ la petite fille de Ace, et sa grand-mère, donc celle croisé avec Ace pour donner AJ, est la soeur de Ace wacko.gif

Donc parfois, on croit qu'ils n'ont aucun rapport entre eux... mais les 3/4 des rats que je vois dans les génés, bin au final, ils descendent pratiquement tous de rats issu de Wesley et Black Beauty, croisés avec d'autres rats venant d'anim ou d'imports.

Pour Jeman et jemima, je suis carrément demandé à la source, et la personne est très gentille et m'a donné les géné sous fichier excel. Infos à la demande égale clindoeil.gif

 

Par contre, j'aimerai savoir si quelqu'un aurait la géné de Ice, car au début j'avais des trucs, mais en cherchant sur le net, je suis tombée sur la géné d'un rat hollandais qui avait les mêmes parents que Ice, et à partir des grand-parents c'était pas la même chose que ce que j'avais trouvé en france... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ouvrez un post dans "vos rats" parce que ça interessera peut être des personnes qui ont pas toutes les infos, et certaines autres sauront peut être des choses en plus happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, j'aimerai savoir si quelqu'un aurait la géné de Ice, car au début j'avais des trucs, mais en cherchant sur le net, je suis tombée sur la géné d'un rat hollandais qui avait les mêmes parents que Ice, et à partir des grand-parents c'était pas la même chose que ce que j'avais trouvé en france...  glare.gif

1138740[/snapback]

 

 

Attention aux ratterie hollandaise qui rajoute des rats sur les genealogie qui n'existe pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pour en parler la ou ca ne dérange pas:

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=78073

 

 

C'est pas aussi simple que "le papa était pas blanc alors y'a pas/tres peu de risques" spamafote.gif

 

 

"Thus, you will often see genetic megacolon in BEW (black-eyed white), husky, blazed, split-capped, tei-colored, odd-eyed, and other “high white” lines of rats."

 

(lien cité par Artefact en page une)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.