Aller au contenu

Vie en extérieur une partie de l'année


SemynonA

Messages recommandés

Mais est ce que le pollen et les choses de ce genre pourraient les déranger par exemple ou pas plus que l'air qui rentre dans nos appartements ? (j'me demandais ça en voyant toutes les sales bêtes qui viennent butiner le pollen brrrr glare.gif )

ah oui et les insectes ? Il y plein d'insectes dehors (c'est peut-être bête ce que je dis la closedeyes.gif )

 

C'est vrai qu'avoir plus de place et être presque dans un lieu naturel ce n'est pas négligeable, ça se rapproche de la "vraie vie "si j'ose dire mais moi j'aurais un peu peur (tendance à paniquer pour rien mellow.gif ) . Par contre si l'expérience marche ça pourrait être chouette à tenter quand même! smile.gif

 

 

ps: dans le sud près de la mer c'est quand même humide le soir ça ne gênera pas?

 

 

Ce topic m'intéresse (je réfléchissais à cela pour mes lapins mais ça pourrait ce faire pour les deux autres qui sait) je vais suivre la conversation tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Mais est ce que le pollen et les choses de ce genre pourraient les déranger par exemple ou pas plus que l'air qui rentre dans nos appartements ? (j'me demandais ça en voyant toutes les sales bêtes qui viennent butiner le pollen brrrr  glare.gif )

ah oui et les insectes ? Il y plein d'insectes dehors (c'est peut-être bête ce que je dis la closedeyes.gif )

 

C'est vrai qu'avoir plus de place et être presque dans un lieu naturel ce n'est pas négligeable, ça se rapproche de la "vraie vie "si j'ose dire mais moi j'aurais un peu peur (tendance à paniquer pour rien mellow.gif ) . Par contre si l'expérience marche ça pourrait être chouette à tenter quand même!  smile.gif

ps: dans le sud près de la mer c'est quand même humide le soir ça ne gênera pas?

Ce topic m'intéresse (je réfléchissais à cela pour mes lapins mais ça pourrait ce faire pour les deux autres qui sait) je vais suivre la conversation tongue.gif

1135729[/snapback]

 

Pour des lapins, la vie en extérieur est plus que nécessaire je trouve smile.gif

Quand je vois mes cochons dehors, je les imagine même pas à l'intérieur toute l'année...

 

Pour le pollen, pourquoi ça les gênerait? les allergies aux pollens j'ai jamais vu ça chez les animaux, ça existe?

Par contre pour les insectes c'est pas des sales bêtes mad.gif surtout les butineurs mad.gif ce sont des insectes indispensables à l'équilibre biologique, à la pollinisation... j'en passe, bref vu la taille du grillage que je veux utiliser ce seront des petits trucs susceptibles de rentrer et je fais confiance à mes ratous pour les dévorer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire drole.gif

 

Pour l'humidité, je sais pas, c'est vrai qu'il y a beaucoup de rosée dans le coin, mais je crois que c'est plutôt agréable pour les animaux smile.gif cela dit je suis plutôt dans les terres, on a plus d'une heure de route jusqu'à la mer smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pour les allergies je ne sais pas c'est pour ça que je posais la question wink.gif

(ouai enfin je sais qu'ils sont indispensables mais vraiment ce sont des sales bêtes qui me pourchassent laugh.gif )

En plus le rat à Castila a bien croqué une abeille alors maintenant je me fais des films laugh.gif

 

Merci d'avoir répondu alors clindoeil.gif

 

(pour le jardin on y est pas encore mais une terrasse peut-être d'ici l'année prochaine ou les deux donc à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pour les allergies je ne sais pas c'est pour ça que je posais la question wink.gif

(ouai enfin je sais qu'ils sont indispensables mais vraiment ce sont des sales bêtes qui me pourchassent laugh.gif )

En plus le rat à Castila a bien croqué une abeille alors maintenant je me fais des films laugh.gif

 

Merci d'avoir répondu alors  clindoeil.gif

 

(pour le jardin on y est pas encore mais une terrasse peut-être d'ici l'année prochaine ou les deux donc à suivre)

1135744[/snapback]

 

Bon bah on est deux à attendre une réponse pour les allergies maintenant tongue.gif

 

Pour les insectes je te rassure je bondis quand j'entends un truc voler, pis j'aime pas les rampants ça me glace le sang, mais bon je prends sur moi, après tout, ils font bien leur boulot tongue.gif

 

un jardin ça change la vie quand on a des bêtes ! et je le dis car en plus c'est le premier jardin de toute ma vie et wub2.gifwub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nature, les animaux sauvages ne devellopent pas d'allergies, par contre, plusieurs dizaines de generations en captivité peuvent amener des déséquilibres à ce niveau, certains chiens ont développés des intolérances aux viandes rouges par exemple alors que c'est leur nourriture de base au départ...

Maintenant, je n'ai jamais entendu parler de rats allergiques mais sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage.

 

J'ai plusieurs rats qui ont vécu en extérieur (début de printemps à fin d'automne) : en clapier pour être précise.

Clapier aménagé comme une cage avec tuyaux, maisons etc...

 

Ils avaient, comme pour les lapins beaucoup de paille, pour se protéger les soirées fraiches, et du foin pour les nids douillets.

 

Etant en clapiers, ils étaient protégés du vent, courants d'air, ils étaient au sec quand il pleuvait.

 

Je pense qu'aménager une volière serait "risqué", dans le sens où ils ne seraient pas suffisamment protégés (vent et pluie), à moins de faire, à l'intérieur de cette même volière, une "maison" presqu'entièrement fermée où ils pourraient se réfugier.

 

Ah oui, ils sont morts de vieillesse, ni plus ni moins vieux que les autres : 2 ans et demi bien tapés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage.

 

J'ai plusieurs rats qui ont vécu en extérieur (début de printemps à fin d'automne) : en clapier pour être précise.

Clapier aménagé comme une cage avec tuyaux, maisons etc...

 

Ils avaient, comme pour les lapins beaucoup de paille, pour se protéger les soirées fraiches, et du foin pour les nids douillets.

Etant en clapiers, ils étaient protégés du vent, courants d'air, ils étaient au sec quand il pleuvait.

 

Je pense qu'aménager une volière serait "risqué", dans le sens où ils ne seraient pas suffisamment protégés (vent et pluie), à moins de faire, à l'intérieur de cette même volière, une "maison" presqu'entièrement fermée où ils pourraient se réfugier.

 

Ah oui, ils sont morts de vieillesse, ni plus ni moins vieux que les autres : 2 ans et demi bien tapés.

1136071[/snapback]

 

Oui tout à fait, c'est ce que j'ai prévu smile.gif

Dans le cas de mes cochons d'inde par exemple ils ont une maison en pierre, bois et tuiles de 80 sur 50, l'intérieur est doté d'une litière que je change et bourrée de foin smile.gif

 

Sinon si je pense "volière" (cela dit pas trop haute car je crains les chutes) c'est que les ratous aiment se percher assez haut, donc je pense que ce serait bienvenue un peu de hauteur smile.gif

 

L'enclos de mes cochons :

user posted image

Biensûr c'est adapté à deux CI et pas à des rats donc ce sera pas pareil pour mes ratous clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rats vivent à l'extérieur du printemps jusqu'en fin d'automne, ils sont rentrés l'hiver dans une pièce non chauffée et bien aérée ( la pièce des terrariums ), je les rentre l'hiver car à cette période on ne va plus beaucoup dehors et que j'ai quand même envie de profiter un peu de leur compagnie. Leur logement extérieur est un clapier ( pour qu'ils puissent ses protéger du vent, de la pluie et du soleil ) aménagé avec tuyaux et cabanes, et ils se baladent sous surveillance sur la terrasse ou la pelouse.

Aucun soucis en ce qui me concerne au niveau santé, les passages de l'extérieur à l'intérieur se font bien ( mais bon, je rappelle que l'intérieur n'est pas chauffé ) et je connais des rats qui ont vécu en extérieur toute l'année ( ceux de mon beau-frère: en liberté dans leur courette : ils rentraient et sortaient de leur cage ( bien abritée ) comme ils voulaient et ne pouvaient pas sortir de la petite cour, entourée par 3 grands murs ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère m'a piqué une crise cet été, parce que oui, il fait beau, tes rats seraient mieux dehors, ça sentirai moins mauvais s'ils étaient dehors. On a testé, on a un préau, entouré d'arbres donc protégé du vent... La nuit les cages étaient recouvertes d'un plaid. Et les cages étaient rentrées quand il pleuvait.

Jamais eu un soucis, j'suis partie au Maroc 3 semaines, c'est ma mère qui s'en occupait et du Maroc j'avais aucun impact forcément. J'ai eu trèèèèès peur parce que voilà, mes rats dehors, ça me rassurait pas forcément. Quand je suis rentrée, j'ai découvert des rats hyper épanouis, beaucoup plus actifs, même en plein aprem', alors que d'habitude ils pioncent, là ils courraient partout.

Y'a eu un accident une fois où ma mère est partie sans rentrer les cages et où ça a plus dans le mauvais sens, quand on est rentrées en fin d'aprem' la litière étaient trempée. Je m'attendais à voir des rats apeurés, à les entendre éternuer les quelques jours suivants, que dalle, l'instinct sûrement, ils étaient montés en haut de la cage et étaient totalement sec. J'ai juste très mal vécu le fait de changer la litière sous une pluie battante happy.gif

D'ailleurs, j'avais un chronique, Darock, il a pas éternué de l'été passé dehors (je précise quand même qu'il a fait très peu chaud chez nous cet été, loin d'une chaleur dangereuse pour eux hein...), dès que je les ai rentrés fin août il a recommencé à faire son bruit de bouilloire...

Senjah est mort en 30 min en octobre, les cages étaient rentrées depuis un moment d'ailleurs, j'ai mis les cages 1h dehors alors qu'il faisait très bon, le temps de ranger à fond ma chambre. Détresse respi, il ne lui restait qu'un poumon actif (j'ai fait un post avec la radio). J'ai cru que c'était du à son été passé dehors, j'ai demandé au véto, elle m'a dit que non.

Idem, Darock est mort en octobre, une semaine après Senjah... Savoir si ça a un lien, je sais pas, entre fin août et sa mort, y'a quand même un grand décalage temporel...

'Fin du coup je sais plus, je sais pas si je recommencerai cet été, ça dépendra de l'état de ma vieille Tetsuo-te, et du temps clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos témoignages Débi et Elianthe smile.gif

 

J'ai aussi re-réfléchi au sujet entre temps, j'ai commencé entre-temps à visualiser la volière que je veux faire, je pense leur faire un truc d'1m20 sur 80 (même base que les cochons) sur 1m50 de haut smile.gif

J'avais dans l'idée de planter un arbuste avec feuilles persistantes je pense dans l'enclos qui leur permettrait de s'abriter, jouer, grimper tout ça, le hic c'est quel arbuste n'est pas toxique, a des feuilles persistantes et fait moins d'1m50 adulte confused07.gif je sens que je vais galérer wacko.gif

Je pensais aussi trouver une plante grimpante non toxique pour faire un tapis végétal sur le grillage d'1 ou 2 côtés de la volière, ça les protégera du vent, des chats, etc... et ce serait zoli wub2.gif je sais que le lierre terrestre est toxique, mais risqueraient ils d'en grignoter? confused07.gif

Le toit serait en bois plein, incliné et soulevable pour l'été, avec une grille à poser quand il est relevé smile.gif De quoi je peux enduire le bois pour le rendre imperméable? j'aimerais éviter le goudron wink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme arbuste, je te suggère un noisetier ou un groseillier.

Comme plante grimpante, pas de lierre, ça c'est sur clindoeil.gif, passiflore, je dirais, ou jasmin ? icon_cpasmafaute.gif

Et pour imperméabiliser le bois, résine epoxy ou verni alimentaire clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Elianthe le vernis c'est bon pour le rendre imperméable, c'est ce qu'on met sur les clapiesr pour les lapins qui vivent en extérieur souvent si je me trompe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dans l'idée de planter un arbuste avec feuilles persistantes je pense dans l'enclos qui leur permettrait de s'abriter, jouer, grimper tout ça, le hic c'est quel arbuste n'est pas toxique, a des feuilles persistantes et fait moins d'1m50 adulte  confused07.gif je sens que je vais galérer  wacko.gif

 

 

un citronnier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noisetier me tenterait bien, mais ça fait 2 à 4m adulte sad.gif tu crois qu'on peut limiter sa taille en le coupant? ça va pas être trop contraignant, il aura quand même des feuilles?)

 

Par contre je devrais recevoir framboisiers, groseilliers et cassissiers, c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée ça pousse pas trop haut, ou une vigne confused07.gif

Je les vois déjà se régaler glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Framboisiers et groseilliers feront le bonheur des ratoux mais surtout des butineuses, ce sont des plantes qui sont connues pour les attirées donc il faut être sûre de toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soir d'été, j'avais Géo sur l'épaule, tranquillement installée, un papillon de nuit est passé à dix centimètres de son nez en volant, et hop, elle l'a choppé et mangé. Donc si nos ratoux chassent les papillons, je me méfierai quand même des abeilles et des guêpes (sans tomber dans une parano que beaucoup semblent avoir ici... tongue.gif )

 

Ah et Saki : si les abeilles seules disparaissaient, l'espèce humaine n'aurait plus que quatre ans à vivre. Alors si tous les butineurs disparaissaient... même pas la peine de faire ton testament, y aurait personne pour le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t"moigne aussi

 

vivant auparavant toujours en appartement ou mini maison sans jardin, mes rats étaient comme nous toujours en intérieur.

 

maitnenant que j'ai une maison, ils sont sortis l'été dernier et c'est la première fois aussi qu'ils ont rien que pour eux une pièce entière... qui n'a pas été chauffée cet hiver et que j'ai pu ouvrir.

 

je remarque qu'ils sont non seulement plus actifs et plus éveillés mais c'est aussi le premier hiver que je n'ai pas de rhume a la noix ou de soucis respiratoires...

 

dommage que j'arrête les rats pour le moment... j'aurai sans doute "piqué" en partie ton projet happy.gif

 

bonne chance et j'aimerai bien voir le résultat pour si un jour je souhaite reprendre des rats happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors Zikl, t'es encore là? tongue.gif Faut dire à bébé de sortir, ou alors tu fais venir les huissiers, le bail est expiré dans 5 jours tongue.gif

 

C'est vrai que j'ai pas pensé aux abeilles, mais les framboisiers n'attirent pas autant les abeilles que groseillers et cassissiers???

 

Enfin de toute manière des abeilles dans le jardin on va en avoir un max, j'ai une glycine, 3 lilas, j'attends des cassisiers, framboisiers et groseillers, une vigne, etc.... unsure.gif

 

En même temps c'est vachement pacifique les abeilles, faut les chercher pour se faire piquer icon_cpasmafaute.gif ils en boufferont ptet une mais ils auront vite fait de se lasser non? (je dis ça parce qu'hier je suis passée devant une glycine, j'ai pris le temps de la regarder et j'ai commencé à compter, et y avait au moins une vingtaine d'abeilles qui butinaient dessus mellow.gif )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miam,mes rates rades branches de noisetier pour leurs crocs!xD

 

bref je vien rajouter ma petite expérience a moi!!

1an avant d'être raterie j'ai eu ma première touille!!chez moi ils étaient d'accord a condition qu'elle n'entre pas dans la maison!donc cage extérieur bien aménagé, vieu pull dans la cabane pour être au chaud et voila une touille dehors en janvier!!

 

plus tard,me renseignant beaucoup sur les ratou,j'ai trouvée une copine a ma touille!deux touilles dehors!!

 

fin d'année acquisition de deux ratounes nues!ma tatie voulait les mettre dehors(en octobre)!!après avoir longuement discutée étant donné que je compté ouvrir ma raterie et vu qu'il fesait froid dehors tout le monde est rentré a la maison bien au chaud!

 

aujourd'hui,les beaux jours reviennent et c'est la guerre avec une personne de la famille qui a decidé de me faire ch** jusqu'au bout!!autrement dit,mes rattes seront dehors dans une semaine (chez nous dans le sud ouest il fait beau)!!

nouvelle cage furet XL,sous l'abri recouverte par une couverture duvet qui sera montée sur un morceau de bois afin que mes rates ne la mange pas!

 

après qu'elles soient rentrées dans ma chambre pour l'hiver, ma première rate a eu une infection pulmonaire qu'aucun médicament n'a soigné (inhalation, poudre dans l'eau...)!!et la,depuis 3semaines, j'ouvre courement mes fenêtre a ma fifille n'éternue presque plus!!

 

bref l'extérieue ne peut pas faire de mal a un ratou je pense,surtout pas en été!le problème est sque des ratous dehors ne peuvent avoir des promenades dans la chambre (appart pour les tits malins comme mi qui prend tout le monde ensemble et les montent en cachette!lol)

 

il est évidemment convenu que si des portées doivent naitre,elle seront en intérieur hein!donc en résumé,mes rattes seront dehors jusqu'en Aout!et apparamment sa ne fait que du bien a ma vieille touille!voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suze ça je le sais n'empêche que de toute façon si elles me piquent personne non plus n'aura le temps de lire mon testament: je n'aurais pas le temps de le faire drole.gif

Enfin bon j'ai même très peur des papillons mais on en a bien besoin!

 

 

 

2 petites abeilles okay cela ça ne fait rien , mais tout un nid dans l'arbre à côté des ratous euh wacko.gif . D'un coup ça m'enlève mon enthousiasme! mellow.gif

Enfin bon d'après les témoignages aucun rat ne s'est fait attaquer mais moi je dis : Vigilance constante!

 

ps j'ai jamais rien fait pour me faire piquer à part marcher tranquillement , manger mon goûter , ou petit-déjeuner sur la terrasse. Donc le pacifisme glare.gif

Ah si une fois, j'me suis assise sur les jeux a ressors dans une aire de jeu pour bambins et y'avait un nid en dessous drole.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si une fois, j'me suis assise sur les jeux a ressors dans une aire de jeu pour bambins et y'avait un nid en dessous drole.gif

1137967[/snapback]

 

drole.gif

 

je me moque mais j'ai pas fait mieu blush.gif ...lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'pas grave! (raconte ! )

Enfin bon je rigole mais à l'epoque c'était pas drôle d'être entourée par je ne sais combien de petite betes volantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saki tu m'as mal comprise drole.gif

 

Je compte pas mettre un arbre qui va ramener un nid d'abeille (cela dit si nid il y a je le ferais récupérer par des apiculteurs du coin clindoeil.gif ) je disais que vu qu'il y aura des arbustes fleuris dans le jardin, les abeilles seront présentes smile.gif

 

C'est pour ça aussi que je demandais si le framboisier ramenait autant d'abeilles, car si c'est pas le cas ce serait l'arbuste idéal smile.gif

 

Je dis pas qu'il faut pas être vigilant, mais pas parano non plus.

 

Pour les abeilles, ça arrive qu'elles soient agressives à cause des pesticides/insecticides mad.gif les pauvres sont complètement déboussolées, en fait les produits utilisés c'est en grande partie la même chose que le frontline quoi (pyréthrine je crois) wacko.gif

Donc oui hélas parfois elles sont agressives aux périodes où les agriculteurs traitent massivement icon_cpasmafaute.gif

 

Vivement l'interdiction de ces produits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon blush.gif

Désolée avec le mot abeille ça y est je vois le mal partout !

 

Je le redis mais j'aime bien ce projet hâte qu'il se réalise et qu'on puisse en dire du bien clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.