Aller au contenu

les chats m'ont ramené...


Messages recommandés

...ce pauvre petit bout:

user posted image

 

il était terrorisé et apparament trop faible pour échapper aux chats de mon jardin, alors je l'ai récupéré.

j'ai l'impression qu'il s'agit d'un bébé rat mais sans aucune certitude :-( j'ai quelques rats adultes a la maison mais je n'ai jamais fait de repro, du coup je ne saurais pas reconnaitre un raton au premier coup d'oeil...

 

pourriez vous m'aider à l'identifier, et surtout me dire quoi faire pour le sauver?

s'il ne peux pas se débrouiller dans la nature, comment le nourrir, le réchauffer? que faire de lui s'il survit?

 

pour l'instant il est dans une boite en plastique avec une serviette dedans et un bout de tomate (la première chose qui me soit venue sous la main, mais si c'est un bébé je crains qu'il n'y touche pas)

j'ai couvert la boite avec un linge et j'ai posé le tout sur la galerie d'éclairage de l'un de mes aquariums pour que les néons le tiennent au chaud.

 

 

 

 

comme il vient de dehors, dois-je craindre des maladies venant de lui?

ma mère s'est faite mordre (pas au sang, mais fort quand même) et cela l'inquiète.

j'ai aussi peur de ramener des cochonneries à mes rats. le petit me semble plutot maigre et pelé.

 

que faire? un vétérinaire me prendrait-il au sérieux si je lui amenait un rongeur trouvé dans le jardin pour un examen de santé?

 

 

 

 

 

merci à qui pourra m'aider.

je n'aime pas l'idée de laisser un animal mourir s'il existe un moyen de le sauver, mais me voila complètement dépassée par la situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu 'un véto te prendrait au sérieux, c'est leur boulot d'aider des bestioles et si tu te sens de le garder et de t'en occuper il n'a pas le droit de refuser quoi que ce soit je pense...

 

pour ta mère, bien désinfecter, si elle a du Dakin c'est farpait: en compresse et garder sur la blessure quelques minutes... et médecin demain si jamais un doute...

 

fais très attention à tes tiens par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça nous est arrivé ici, mais dans ce cas j'attends que la petite bete reprenne ses esprits et on le relache après. Il peut etre porteur de plein de maladies qui peuvent nuire à tes rats domestiques.Il semblerait qu'il ait des petits boutons sur les oreilles donc la gale

 

Tu peux toujours tenter de voir un véto mais le mieux c'est de le relacher.

 

Pour ta mère, il serait peut etre préférable de voir un médecin, faire une injection contre le tétanos et prise d'antibios par précaution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dehors de ça, si tu veux le réchauffer : une bouteille avec de l'eau chaude dedans (pas trop pour pas qu'il se brûle hein happy.gif )

 

pour le nourrir, propose lui de la blédine si tu en as, et pourquoi pas l'alimentation de tes rats domestiques... puis des fruits et tout le tralala...

 

ça ressemble bien à un rat...

 

moi je te conseillerai d'appeler un véto au plus vite (au pire, demain matin) et de lui demander son avis à propos des animaux sauvages, récupérés jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses rapides.

 

oki pour ma maman, elle a passé son doigts à l'alcool tout de suite après la morsure, mais je vais lui conseiller de voir un médecin, on sais jamais.

 

 

pour le ratou j'ai un peu peur de le relacher :-( il me parait très jeune! si jamais il n'est pas encore sevré ou indépendant ses chances de survie dehors seront bien minces.

quel âge peut-il avoir? ses yeux sont ouvert mais il n'est pas bien gros.

 

 

 

je vais déjà suivre les conseils pour le tenir au chaud et tenter de le nourrir pour cette nuit, et demain véto pour en savoir plus.

 

 

 

je vais le garder dans une pièce à part et éviter tout contact avec mes propres ratous tant que je ne me serait pas lavé/désinfecté les mains (et je changerai de fringues avant aussi).

y a t'il d'autres précautions à prendre?

 

le petit semble galeux en effet :-(((

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et s'il a la gale, c'est pas possible de le vermifuger avant de le relâcher?

 

J'imagine que ça guerrit pas tousseul, même dans la nature =/

 

HS: par contre, maintenant qu'il est chez toi je pense que tu peux vermifuger les tiens en prévention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evite en effet de le manipuler, lui mettre des graines, du pain dur et à boire

dans un premier  temps

1152791[/snapback]

 

toi qui a l'habitude des bébés ratous, tu confirme qu'il à l'air d'un rat sevré? (ça me rassurerai qu'il le soit, il pourrait retourner dehors s'il se remet)

 

 

pour les miens en effet un vermifuge ne ferait pas de mal.

je pense aussi peut-être leur mettre du antiparasitaire externe à base de sélamection pour la gale, est-ce une bonne idée?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le mulot est moins joli que le "rat" victime des chats... mais bon ça veut rien dire... en effet ça pourrait aussi en être un...

comme si y pouvaient pas avoir des pancartes avec leur race et variété sur le dos pffff... saloperie de bestioles sauvages laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour information, la détention et le transport d'animaux sauvages quels qu'ils soient est interdite. Pour des raisons sanitaires et de bien être de l'animal. Généralement, personne n'en tient compte lorsqu'il s'agit de soigner un animal.

 

Après, personne ne viendra vérifier, surtout pour un rat.

 

Je tenais juste à le signaler smile.gif

 

 

Sinon un rat sauvage sait très bien se débrouiller dehors et si l'un d'entre eux ne survit pas... c'est la loi de la nature ! Mais il sera sans doute bien mieux dehors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes manières si il n'est pas bien une fois relaché, si il s'apprivoise trop vite, il reviendra happy.gif (comment ça je me fais des idées???)

 

par contre au niveau des animaux sauvages, la loi l'interdit parce qu'il y a eu trop de carnages suite à des récup' de bestioles sauvages (je pense) c'est surement pour ça que c'est pas pris au drame quand c'est un petit machin comme ça...

 

espérons que le petit ira bien quand même, et tant mieux si il souhaite retourner à sa liberté smile.gif

 

enfin, pour le moment, courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'est pas blessé ou quoi, moi je le relacherai dans la nature.

Il doit etre plein de parasite et c'est un animal sauvage, pas adapté a la détention en captivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets le dans une pièce isolée et fraîche, nourrit le et ne le manipule pas.

tu lui mets du anti-parasitaire ça fait office d'antiparasitaire interne et externe (et ça traite la gale).

Quand il a l'air remit de sa frayeur (demain ou dans 2, 3 jours... ) tu le relâches dans une zone assez éloignée de la maison histoire qu'il ne vienne pas vous faire des dégats non plus smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci pour toutes vos interventions ;-)

 

ce matin le petiot était en super forme (il a dévoré tout ce que je lui avait donné happy.gif), je lui ai donc rendu sa liberté.

je suis aussi d'avis qu'un bête sauvage est mieux dans la nature.

 

 

il avait effectivement l'air d'un mulot, après comparaison avec des photos du net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.