Aller au contenu
celtess

Coup de gueule

Messages recommandés

Voilà il y a 2 semaines je suis allée en suisse

Je me suis renseignée auprès des animaleries

Bon la difference

Les animaux sont suivis par un vétérinaire, tandis qu'en France on s'en fout

Les animaux tels que les chiens et chats ne sont admis que dans des animaleries specialisé

Je fais ce coup de gueule à la france que se fout de nos petits rats, et qui les vendent comme de divers marchandise

Il serait temps que les lois change blink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de chiens et chats en animaleries en Suisse hein...closedeyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il me semble aussi qu'en France, les animaux en animalerie doivent être, légalement parlant, suivis par un vétérinaire. clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celtess, la France a des lois concernant les animaleries. Et elles sont bien faites. Ceux qui les votent ne s'en fouttent pas. Malheureusement, là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'elles ne sont pas respectées. (A l'heure actuelle en France, il n'y a qu'une seule enseigne qui n'est pas 'hors la loi'.)

Et malgré cela, vous pouvez téléphoner tout ce que vous voulez aux DSV, un animalerie ne fermera pas parce qu'elle ne respecte pas la loi. Parce que dedans y'a des employés, et qu'on met pas tout le monde dehors pour une histoire d'animaux pas suivis/pas soignés/mal entretenus/etc... icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et euh, le véto cantonal il tourne comme il peut hein, mais y a pas vraiment de suivi parfait...

 

Le dernier SDA de l'Oisellerie de mon bled, c'est moi qui ait joué au véto icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(A l'heure actuelle en France, il n'y a qu'une seule enseigne qui n'est pas 'hors la loi'.)

1158083[/snapback]

Si on pense bien à la même, on va dire une double enseigne. Donc deux grandes chaînes d'animalerie qui ont un audit vétérinaire au moins une fois par mois (plus sévère dans une des deux), et qui peuvent faire appel à aux vétérinaires qui travaillent avec ces enseignes au moindre problème (essentiellement pour les animaux à forte valeur, ou les carnivores domestiques : chien chat furets, perroquets etc... mais pas seulement. Et les vétos sont aussi dispo par téléphone quand l'animalier à un doute sur l'état de santé d'un animal, quitte à prévoir un passage en magasin par la suite).

 

Je trouve quand même que globalement, à part quelques cas bien particuliers, les animaux d'animalerie ne sont pas trop mal tenus dans l'ensemble. Certes ils ne sont pas détenus dans les conditions auxquelles on les mettrait nous (mais ça n'est de toute façon pas le but, l'animalerie ce n'est que transitoire, ils n'y passent généralement que quelques jours), mais il n'y a pas (ou rarement) de maltraitance avérée (d'ailleurs c'est purement commercial, il est plus difficile de vendre des animaux éclopés, sales, en mauvais état de santé...).

Et même si c'est très malheureux à dire, beaucoup de ces animaux au final sont mieux maintenus à l'animalerie (nourriture adaptée, cage faite régulièrement, surveillance sanitaire) que chez les abrutis du dimanche chez qui ils vont atterrir... bye2.gif

 

 

 

En fait je pense que le principal problème pour ces animaux ne vient pas de leur passage à l'animalerie, mais plutôt de la loi qui permet de les y mettre. On pourrait imaginer que les animaleries ne seraient autorisées à ne vendre que les accessoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rebondi sur ce qu'a dit Shagi, sur le fait que les animaux ne restent que quelques jours en animalerie. L'animalerie ne peut donc pas toujours détecter une maladie, genre gale, teigne, qui se déclare en 15 jours, parce que y'a aussi l'avant animalerie qu'il ne faut pas oublier. Le fournisseur, il vend des animaux aux animalerie. Et la malade elle vient pas souvent de l'animalerie en elle même, mais elle est contractée chez le fournisseur.

Parfois, je reste persuadée que les détention en animalerie sont meilleures que celle chez les fournisseurs... icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Shagi, on doit bien penser à la même chose. smile.gif

Et je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites toi et debi03.

Et une animalerie bien encadrée c'est également plein d'autres choses que le client ne peut pas voir/savoir.

Et plus je bosse en animalerie, moins je doute de la mauvaise foi des possesseurs d'animaux. icon_mrgreen.gif

Oui oui, même ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'en plus les NAC sont de moins en moins nouveaux, et que les animaleries s'adaptent quand même beaucoup plus........depuis 2002, date à laquelle j'ai commencé à me poser vraiment des questions sur les conditions de vie des animaux en animalerie, je trouve que la situation s'est quand même pas mal améliorée....on trouve par exemple beaucoup plus d'animaleries, et même de jardinerie où on voit des rongeurs sur chanvre, et les sexes séparés........c'est purement commercial, en effet, ils ont tout intérêt à vendre des animaux en bonne santé et des femelles non pleines. Après c'est vrai que je suis moins calée en reptiles, mais bon pour les rongeurs c'est quand même pas mal.

 

Pour les chiens et chats, je croyais que les animaleries n'avaient plus le droit d'en vendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'en ai vu à la vente ya pas encore très longtemps unsure.gif

Perso je pense pas forcément que les animaleries soient Le Mal... J'en ai vu quelques une où effectivement les animaux avaient l'air plutot super bien soignés!

Par contre j'ai énormément de mal avec leur gestion des kinder (j'ai vu récemment une note indiquant que les bébés kinders étaient de la responsabilité de l'acheteur et qu'il avait qu'à se démerder avec, et dans une autre enseigne, ma voisine ce matin m'a dit qu'elle avait acheté un hamster kinder et que quand elle a appelé l'animalerie on lui a répondu qu'elle avait qu'à les mettre à la poubelle.... ca ca me fait un peu mal bye2.gif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon animalerie on fait des ventes de chiots exceptionnelles, c'est à dire qu'un ou plusieurs éleveur viennent dans le magasin vendre leurs chiens. Le vétérinaire les contrôle le matin et décide s'ils sont aptes à la vente.

 

Pour l'exemple des femelles gestantes... Quand il y en a qui naissent, on les met au congélateur dès la mise bas. J'ai demandé à mon entretien d'embauche pourquoi ils ne séparaient pas les mâles des femelles? "parce que les mâles se battent" qu'est ce que tu veux répondre à ça pauvre petite vendeuse en entretien d'embauche?

Mais je ne baisse pas les bras, si je passe en CDI j'essayerai de modifier quelques ptis trucs happy.gif

 

Dans l'animalerie où j'ai fait mon bac pro, j'avais réussi à faire mettre tout le monde sur maïs avec sexes séparés des l'arrivée, et ben même avec ça j'avais des gens qui venaient dire que leur cochon d'inde avait mis bas. Ben forcément, on a appris que l'eleveur ne séparait pas les sexes.... Donc on les recevait déjà pleins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah après on est jamais à l'abri de mauvaises surprises, mais c'est vrai que c'est bien de rentrer dans une animalerie et de voir des animaux séparés et sur une litière adaptée......c'est une preuve de sérieux je trouve, et même si tu n'achètes pas d'animaux, tu peu avoir besoin d'autre chose, et la manière de traiter les animaux, c'est aussi un critère de choix du magasin pour ensuite acheter les "produits dérivés" si je puis dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chiens et chats, je croyais que les animaleries n'avaient plus le droit d'en vendre?

1158464[/snapback]

Seulement en Belgique, Eyahel.

 

(situation d'ailleurs très paradoxale puisque la Belgique continue à tour de bras de favoriser les trafics de chiens provenant des pays de l'est en leur permettant d'être identifiés avec une immatriculation belge, et ensuite hop ! direction les autres pays d'Europe et essentiellement la France, mais par contre a interdit il y a quoi ? 1 an ? 2 ans ? la vente de chiots/chatons dans ses propres animaleries...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhh pour revenir à ce que tu dis Celtess, en Suisse, il y a du trés bon et du trés mauvais en animalerie, tu as surment pas du visiter les mêmes animaleries que moi, parce qu'en 3 ans ici, j'en ai vu 2 ou 3 de valables, les autres c'était une vraie catastrophe, on parle souvent des animaux domestiques mais si on s'interresse un peu aux reptiles à la mode et qu'on va se balader en animaleries on prend vite peur en Suisse... Quand on voit des tortues nager dans leur propre m**** dans des aqua-terrarium sans lumières ben là on se dit que si le vétérinaire a l'obligation de passer, il a oublier de passer par là depuis un moment, d'autant que la situation de cet endroit était connu de tout le monde et maintes fois dénoncée avant que les choses ne bougent au bout de x mois...

Et je ne parle meme pas des lapins vendus comme nourriture qui ne peuvent pas retourner dans leur cages...

A coté de ca, j'ai vu une animalerie qui ne vends des animaux qui proviennent que de particuliers et de petits eleveurs, j'ai été étonnée en bien de voir les rats vendus avec une petite généalogie et des aquariums fabuleux aussi...

Donc il ne faut pas se faire d'illusions, c'est pas tout blanc ou tout noir hein, ya du bon et du mauvais absolument partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.