Aller au contenu

Intégration boîte de transport


-aeris-

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

Comme je l'avais déjà expliqué sur un autre sujet, j'ai quelques problèmes d'intégration avec mes deux ratous (Luli, 9-10 mois, et Tatouille, 8-9 mois).

J'ai Luli depuis septembre, et j'ai adopté Tatouille il y a un peu plus d'un mois pour lui tenir compagnie.

 

J'ai tenté plusieurs fois les rencontres en terrain neutre (ma douche), mais ça ne fonctionne pas car je suis obligée de les séparer au bout de quelques minutes pour cause de bagarres-se-transformant-en-course-poursuite-dans-l-appartement (la salle de bain est trop petite...).

Donc après vos conseils avisés j'ai décidé de tenter très bientôt la technique "cage de transport".

 

J'ai donc quelques questions à vous poser pour me rassurer un peu parce que cette idée me fait quand même un peu peur.

 

En fait je n'ai pas vraiment de cage de transport, c'est une petite cage qui est pour l'instant la cage de Tatouille et que j'avais acheté en pensant justement l'utiliser comme cage de transport une fois l'intégration finie.

Je compte donc désinfecter cette mini cage de fond en comble, mettre les deux dedans et entourer le tout d'un tissu pour qu'ils n'attrapent pas froid.

 

Sur ce, première question :

Est-ce que l'espace sera suffisamment réduit pour les faire bien stresser ?

Lequel je met en premier dans la cage (question bête mais bon...) ?

Comment je fais s'ils se battent pendant que je vais me promener ?

 

Il y a surement d'autres questions qui me viendront plus tard, mais pour le moment je me contenterai de celles-ci.

 

Merci d'avance pour vos conseils smile.gif

En espérant ne pas avoir créé une discussion trop redondante...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ca y est, j'ai déjà une autre question happy.gif

 

Combien de fois je dois tenter l'expérience, et surtout, après, je fais quoi ?

Nouvelles présentations en terrain neutre ?

 

(Désolée pour cet ajout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu comptes mettre la cage dehors que tu veuilles entourer tissus pour pas qu'ils aient froid ? confused07.gif

S'ils se battent et bien tu laisses faire, c'est normal. Si c'est violent (pas mal de sang) et ben on ne peut pas avoir une webcam collée dans la cage et la regarder 24/24. Donc tu les sépares quand tu rentres.

 

Pour le reste je laisse le soin à des gens plus expérimentés (et qui ont suivi l'autre sujet) de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes mettre la cage dehors que tu veuilles entourer tissus pour pas qu'ils aient froid ?  confused07.gif

1164661[/snapback]

 

 

Ben oui, on m'a dit qu'il fallait que je parte me promener avec eux pour qu'ils soient tout perdus et tout stressés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, d'où l'avantage de ne pas ouvrir un autre post, on comprend plus rien tongue.gif

Sinon tu peux aussi mettre la cage dans un grand sac, on rentrer direct dans la voiture.

Mais du coup je comprend mieux le fait qu'il se battent quand tu ailles te promener ! (je pensais que tu voulais dire si tu t'absentais de la maison).

 

Bref je vais laisser ceux qui ont suivi l'histoire répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement ça peut prêter à confusion, mille pardons !

 

Et j'ai ouvert un autre poste parce que la dernière fois j'avais posté sur un sujet que je n'avais pas ouvert moi même, donc je ne sais pas si les gens auraient vu que j'avais posé de nouvelles questions icon_cpasmafaute.gif

Et les questions que je pose ici sont plus spécifiques donc je pensais qu'ouvrir un nouveau sujet ne serai pas forcément idiot...et je pensais également avoir mis tout les éléments permettant de répondre sans avoir suivi l'affaire, dons je vous prie de m'excuser si ce n'est pas le cas mellow.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question (désolée happy.gif) : le toute grande cage qui attend mes ratous est pour le moment vierge de toute présence ratounesque (c'est une ancienne cage à octodon qui n'a pas servi depuis quelques temps).

Par contre Luli s'amuse à grimper sur les barreaux quand il se promène.

Est-ce que du coup je devrais la nettoyer complètement avant de les mettre ensemble dedans (si un jour j'y arrive bof.gif') ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre ?

 

Petit récapitulatif des questions :

 

- Lequel des rats je met en premier dans la "boite de transport" ?

- Qu'est-ce que je peux faire s'ils se battent pendant que je les balades ?

- Combien de fois je tente l'expérience ?

- Et une fois l'expérience faite (plusieurs fois ?), qu'est ce que je fais ?

 

- Et concernant ma toute grande cage : est-ce que je dois la nettoyer, même si aucun de les rats n'a encore séjourné dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boîte de transport, quand j'ai fait ça, une des fois on avait fait 10h de route et l'autre fois, 1h pis maison inconnue et re 1h de route, ça avait suffit (après 3 semaines de tentatives -__-).

 

Sinon, je profite d'une visite chez le véto pour le dépaysement et le rapprochement face au vilain véto, c'est pratique. Et en cas de souci durant le trajet, le véto est déjà prévu tongue.gif

 

Ou la baignoire, c'est vache une baignoire avec de l'eau et une humaine qui vous laisse vous dépatouiller tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Alors je vais tenter de te repondre meme avec mon peu d'experience en ratounesqueries happy.gif

 

 

Deja une chose me choque : Qui t'as dit qu'il fallait que tes rats doivent etre tout perdus et tout stressés pour reussir une integration ? Comment un rat peut il en rencontrer un autre sainement s'ils sont stréssés??? wacko.gif

Regarde la chose humainement parlant : quand t'es stressé et qu'tu vas voir ton copin ou un de tes amis, tu vas forcement lui transmetre se stress, donc tu ne pourra avoir une conversation calme et sereine...

 

Moi je serais toi, se que je ferais, je netoirai la cage de fond en comble, ne rien metre dedans meme pas de litiere, et tu les enferme dans une piece histoire qu'ils soient seuls pour faire connaissance et qu'ils ne soient pas intrigué par ta ptite tete par dessus ou a coté de leur cage tongue.gif

 

Biensur tu surveilles... si sa crie, c'est normal, si sa mord, c'est normal aussi... si sa saigne, tu separes mais laisse les tout les deux se soumetre l'un a l'autre... y'en aura forcement un qui sera plus fort et qui prendra le dessus ! L'autre, comme la nature est bien faite, ne voudra pas se faire niaqué et ecoutera son instinct de survie en se soumettant au plus fort...sa peu durer quelques jours, quelques semaines... a voir!

 

Moi perso j'ai presenter plusieur fois mon ptit bébé a mes 2 gros malous et il n'y avait aucune reaction. Du coup j'ai netoyer ma cage, chamboulé les objets dedans, mis mon bébé dedans, suivis par mes gros tas... il y a eu je dirais 10 jours de bagarres... mon bébé a la queue un peu tordu aujourd'hui, mais quand je les vois dormir tout les 3 ensembles comme des patates, j'suis plutot contente happy.gif

 

en esperant t'avoir aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses smile.gif

 

Nonoko, l'idée des rats "tout perdus et tout stressés" c'est propre à la technique "cage de transport". On m'a dit que le but de cette technique d'intégration était de les faire stresser ensemble pour qu'ils soient solidaires.

 

Et daryha, je n'ai pas de baignoire dans chez moi, juste une douche. C'est pour ça que l'intégration ne fonctionne pas : ils s'enfuient de la douche et se coursent partout dans l'appartement wacko.gif .

Mais mes parents sont absents cette semaine et eux ont une baignoire. Je peux peut-être tenter des les faire se rencontrer là ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja achete une boite de transport. Parce que la cage bricolage qui prend l'air, le jour ou tu va devoir aller chez le véto avec un rat faible, c'est vraiment pas l'idéal smile.gif ca se garde une boite de transport, la mienne a du couter dans les 11e et va feter ses 3 ans sans soucis happy.gif

 

ensuite tu as tenté d'autres endroits que la douche? genre canapé, ou couloir fermé histoire qu'ils puissent se courser mais dans un espace clos?

 

Perso je mets en contact sur un terrain neutre, ou ils finissent toujours pas s'éviter ou partir en courant bof.gif et apres je passe direct a op dans la cage et je surveille devant, la porte ouverte (d'ou l'interet des cages faciles d'acces partout mine de rien!!!)

 

Je les laisse se cogner tant que ca reste tranquille et qu'il n'y a pas de sang, quand ca va un peu fort je gueule, en général ca calme les combatants.

 

bref chez moi c'était toujours du cinéma de tapette, donc pas de pitiée pour les branleurs, je les laisse se taper dessus xD

 

J'ai jamais eu a faire le coup de la boite de transport vu qu'ils ont vite pigé que fallait pas que déconner non plus, mais tu peux tjs tenter, ceci dit une vraie grande boite serait quand meme mieux (et plus simple pour toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonoko44 : c'est moi qui lui ai conseillée. closedeyes.gif

 

Combien de fois je dois tenter l'expérience, et surtout, après, je fais quoi ?

1164646[/snapback]

Tant que tu les sens pas habitué l'un a l'autre. Des rencontres suffisemment longues quand même clindoeil.gif

 

- Lequel des rats je met en premier dans la "boite de transport" ?

- Qu'est-ce que je peux faire s'ils se battent pendant que je les balades ?

- Combien de fois je tente l'expérience ?

- Et une fois l'expérience faite (plusieurs fois ?), qu'est ce que je fais ?

- Et concernant ma toute grande cage : est-ce que je dois la nettoyer, même si aucun de les rats n'a encore séjourné dedans ?

1167452[/snapback]

Moi j'ia une question : as-tu parfumé les rats ? Parce que l'odeur c'est super important.

- En premier je mettrai le nouveau. Mais attention il faut que la boîte ne porte aucune odeur !

- Durant les balades ils peuvent se battre. Tu ne dois intervenir QUE s'il y a du sang. C'est normal que ça crie, que ça s'arrache des poils etc...

- Recommencer tant que c'est pas calme.

- La grande cage, si aucun rat n'a été dedans pas la peine de la laver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses smile.gif

 

Nonoko, l'idée des rats "tout perdus et tout stressés" c'est propre à la technique "cage de transport". On m'a dit que le but de cette technique d'intégration était de les faire stresser ensemble pour qu'ils soient solidaires.

 

1167497[/snapback]

 

 

C'est un peu le cas, même si ca fait un peu barbare de provoquer de la peur chez les ratounes.

C'est comme ca que deux de mes rats, qui bien evidemment ne pouvaient pas se sentir, ont commencé à sympathiser...

 

Mais effectivement, de temps en temps il faut les laisser faire, même si c'est desagreable et puis si par malchance ils ne se supportent vraiment pas...va falloir faire cage à part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite tu as tenté d'autres endroits que la douche? genre canapé, ou couloir fermé histoire qu'ils puissent se courser mais dans un espace clos?

1167511[/snapback]

 

Eh bien je n'ai pas vraiment d'autre terrain neutre.

Peut-être le lit, mais ils se promènent tout les deux dessus (surtout Tatouille, il n'a accès qu'au lit) donc ce n'est pas vraiment neutre...

Je suis en appartement, je n'ai que 2 pièces en plus de la salle de bain. Et qui dit peu de place dit beaucoup de meubles entassés donc beaucoup de recoins où se cacher, donc, situation qui devient vite ingérable si on n'intervient pas vite...

Par contre, chez mes parents il y a un couloir, assez grand, qu'on peut fermer, et l'une des portes d'accès est vitrée, donc je pourrai même les observer de derrière la porte, ça peut aussi être une solution !

Par contre ça va sentir le chien, c'est un problème ?

 

 

Et Loveryl, non je ne les ai jamais parfumé, je n'avais pas chez moi les produits qu'on m'avait recommandé (lavande par exemple) et je n'osais pas les parfumer avec n'importe quoi de peur qu'ils attrapent mal au bidon en se léchant après...

 

Ceci dit, du coup je n'ai pas tenté de les présenter beaucoup de fois et ça fait un moment qu'il font cage à part...j'espère que ça va finir par fonctionner :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ça va sentir le chien, c'est un problème ?

 

 

 

==> Mes draps sentent le chien et ca ne les a jamais dérangé!!

 

 

Et Loveryl, non je ne les ai jamais parfumé, je n'avais pas chez moi les produits qu'on m'avait recommandé (lavande par exemple) et je n'osais pas les parfumer avec n'importe quoi de peur qu'ils attrapent mal au bidon en se léchant après...

1167602[/snapback]

 

 

==> les miens je les avais lavé pour l'occaz avec le même shampoing, sinceremment je ne sais pas si ca fait son effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...un shampooing...je ne pense pas que mon Luli se laissera faire, il ne tiens vraiment pas en place lui content2.gif'

Et je n'ai jamais essayé de les laver encore, je ne sais pas s'ils aiment l'eau...je ne voudrai pas les traumatiser avant de les faire se rencontrer happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...un shampooing...je ne pense pas que mon Luli se laissera faire, il ne tiens vraiment pas en place lui content2.gif'

Et je n'ai jamais essayé de les laver encore, je ne sais pas s'ils aiment l'eau...je ne voudrai pas les traumatiser avant de les faire se rencontrer happy.gif

1167609[/snapback]

 

 

les miens detestent l'eau mais à choisir entre une comédie ou une odeur de pipi...j'ai fait mon choix happy.gif

pour l'arrivée de Sheitan je les avais tous lavé avec un shampoing à la vanille spécial rat et souris...ils avaient tous la même odeur et ils étaient mignons à voir après, quand ils se snifaient tous laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'en ai un qui pue un peu, faudrait ptêt que j'y pense...j'irai en acheter un spécial alors, et ptêt une boite de transport (une vraie) dans la foulée, si c'est pas trop cher. Sinon je vais devoir attendre un peu...

Je vais me retrouver avec 5 cages pour deux rats, une vraie collection xD

 

En tout cas merci pour vos conseils, j'essaierai de les appliquer au mieux.

Pas forcément facile parce que ça me fait une peur bleue à chaque fois qu'ils se battent, j'ai tellement peur qu'ils se blessent...sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fleur d'oranger sinon pour les parfumer sans danger happy.gif

 

Et des fois faut pas hésiter a les forcer un peu xD (mais oui mais oui je les violente et je les frappe bien suuuuur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aeris, les coller ensemble dans le couloir chez tes parents ça peut être une bonne idée (s'ils sont d'accord de te laisser squatter closedeyes.gif ) et à la limite si ça sent le chien, ça peut avoir un effet de dépaysement et de stress un peu semblable à l'idée de la boite de transport, sans compter que le cgt de maison peut aussi être bénéfique.

 

J'ai vu dernièrement deux jeunes mâles chez une personne d'un autre forum qu'elle n'arrivait pas à intégrer, même après un bon gros mois. L'éleveuse d'un des deux les a pris chez elle et en un week-end c'était fait icon_cpasmafaute.gif , donc si tu peux squatter un peu chez tes parents et prendre leur future cage avec pour les y mettre directement si ça s'arrange, ça peut être une bonne idée aussi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord d'accord, je vais prendre mon courage à deux mains et essayer le couloir.

C'est vrai que le dépaysement peut aider. Je me souviens qu'une fois, on partait pour une semaine et on n'a pas eu d'autre choix que d'emmener Luli. Lui qui habituellement ne tiens pas en place a mis plusieurs jour avant d'oser sortir de sa cage spontanément. Et même quand on le sortait sur le lit il était tout calme et hyper prudent. Méconnaissable !

 

 

L'éleveuse d'un des deux les a pris chez elle et en un week-end c'était fait

 

Si je pouvais faire ça ce serai l'idéal xD

Je dois leur communiquer un tel stress à chaque rencontre que si je pouvais la confier à quelqu'un d'autre ça serai peut-être mieux pour eux et pour moi content2.gif'...

 

Enfin bref, je vais me préparer psychologiquement et je vais tenter ça plusieurs fois cette semaine. En espérant que ça fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai voir ça dès que j'aurai le temps d'aller faire un saut à l'animalerie !

D'ici là je vais essayer de les parfumer avec autre chose pour les rencontres.

Ça va vous paraitre stupide comme question mais, où est-ce qu'on achète de la fleur d'oranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va vous paraitre stupide comme question mais, où est-ce qu'on achète de la fleur d'oranger ?

1168467[/snapback]

 

Dans n'importe quel supermarché, normalement au rayon où il y a les trucs pour la pâtisserie du genre vanille liquide. C'est sous forme liquide, la bouteile (en palstique) est bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.