Aller au contenu

Cicatrisation


Mel

Messages recommandés

J'ai un problème avec mon Raxacoricofallapatorius, un gaillard de 10 mois et 450 grammes environ.

 

Lundi soir, petit accident à la cause indéterminée => il s'est mis à pisser le sang par une patte arrière. J'ai trempé la patte dans de la farine, et après avoir beaucoup insisté le saignement s'est calmé. Le pépère était un peu stone pendant 15 minutes, puis en pleine forme comme si de rien n'était. J'ai désinfecté à la bétadine une heure après l'accident, quand la patte était à nouveau belle et toute propre.

Il est retournée à sa petite vie tranquille, dans sa volière. Je croyais le chapitre clos...

 

Hier soir, sans raison apparente, il a recommencé à pisser le sang. Refarine, redésinfection 1 heure plus tard, repleine forme.

Le pauvre père a perdu pas mal de sang en deux soirs. Il semble en forme mais je ne suis pas 100% rassurée. Il est isolé dans une petite cage à hamster pour quelques jours, histoire d'être sure qu'il ne trouve aucun prétexte pour se reblesser.

Je n'arrive pas à trouver l'origine du problème. A mon avis, c'est soit une toute petite blessure entre deux orteils, soit un ongle un peu décollé...

 

Je pense l'emmener chez le vétérinaire demain. Aujourd'hui, c'est jour férié là où je vis, et je n'ose pas appeler ma véto en urgence pour un rat qui pète la forme.

 

Mes questions:

- savez-vous s'il existe un moyen miracle pour accélérer la cicatrisation? Est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais mettre sur la plaie (plaie que je n'arrive pas à trouver...) pour qu'elle ne s'ouvre plus?

- au bout de combien de jours pourrai-je être sure que la plaie ne risque plus de s'ouvrir?

- le rat se refait-il rapidement du sang? Dans combien de temps devait-il avoir récupéré tout le sang qu'il a perdu?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne lui à boire ( eau + sirop), des extras sympas à manger.

Sinon ya des endroits qui saignent plus que d'autres, ça arrive.

 

S'il est isolé, que pas de saignements pendant 48h, je dirai que c'est bon.

 

Pr arrêter un saignement ya faire un point de compression, ms sur un rat ... trop sportif à mon avis !

 

Tant qu'il n'est pas apathique, pas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est isolé, que pas de saignements pendant 48h, je dirai que c'est bon.
C'est ce que je pensais. Mais vu la violence avec laquelle ça s'est réouvert hier, mes certitudes sont ébranlées.

 

Le hic c'est que j'ai perdu un rat il y a deux ans à cause d'une toute petite blessure à la patte. J'étais au boulot, il s'est vidé de son sang, quand je suis rentrée je l'ai emmené chez la véto et il est mort pendant qu'elle essayait de le rebooster.

 

Par chance, on sera très présent pour lui ces prochains jours. Mais j'aimerais quand même pouvoir faire des balades sans avoir peur de le retrouver mort en rentrant...

 

Est-ce que je pourrais demander à la véto un peu de vitamine K? Est-ce que ça peut être administré dans ces cas-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coalgan (pansement hémostatique) ça a fonctionné impeccablement quand Shai s'est dégantée la queue -depuis, j'en ai tooujorus dans ma trousse de secours. Il te suffit de bien entourer sa patte et de passer quelques fibres entre chaque doigt.

 

Le cothivet aussi : tu peux lui en asperger la patte, c'est un antiseptique et ça a quelques propriétés cicatrisantes. C'est ce que je faisais également pour Shai et sa queue.

 

Les blessures tête/patte/queue saignent toujours plus que le reste du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!

Demain, Raxacoricofallapatorius ira chez la véto. Pour l'instant, il reste dans sa cage à hamster avec plein de friandises. Il est en forme et se sert de sa patte comme si de rien n'était.

J'essaierai d'acheter du coalgan ou du cohivet, en espérant que ça se trouve en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je l'appelle toujours par son nom entier. Mais certaines personnes de mon entourage l'appellent Raxotruc, Mac, Raxa, Copier-coller. Bien que beaucoup se soient efforcés d'apprendre son vrai nom. Et ma véto a tiré la gueule la première fois qu'elle l'a vu et qu'elle a dû remplir son dossier... Ce n'est apparemment pas une fan du Dr Who.

 

Pour les news: mon copain a amené le-rat-au-nom-imprononçable chez la véto. Suis trop heureuse de n'avoir pas pu y aller moi-même!!! La véto n'a pas d'assistante, et c'est nous qui devons tenir la bête quand elle fait des opérations délicates.

Elle a remarqué qu'il avait une griffe à moitié arrachée. Alors pour faire les choses bien, elle l'a arrachée tout à fait. Burp! J'aurais tourné de l'oeil si j'avais vu ça.

 

Isolement pendant une semaine environ pour le pépère. Elle lui a aussi fait une injection de reboostant. Je pourrai recommencer à dormir sur mes deux oreilles sans peur d'un nouveau drame smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- savez-vous s'il existe un moyen miracle pour accélérer la cicatrisation? Est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais mettre sur la plaie (plaie que je n'arrive pas à trouver...) pour qu'elle ne s'ouvre plus?

 

Dernièrement après la blessure à la pate de mon Lucky (ongle arraché...) j'ai acheté à la pharmacie une poudre hémostatique... ça a bien marché... et je l'ai requinqué avec eau + petit bout de biscuit...

et ton ratou ? comment va t il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en pleine forme. Il se gratte avec sa patte, il ne boite pas, il est heureux de vivre. Un peu énervé parfois d'être isolé, mais il est quand même très accommodant et accepte son sort.

C'est un amour ce rat, un pépère adorable, léchouilleur comme pas permis. J'en aurais été malade de le perdre. Là je suis 100% rassurée sur sa santé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en pleine forme. Il se gratte avec sa patte, il ne boite pas, il est heureux de vivre. Un peu énervé parfois d'être isolé, mais il est quand même très accommodant et accepte son sort.

C'est un amour ce rat, un pépère adorable, léchouilleur comme pas permis. J'en aurais été malade de le perdre. Là je suis 100% rassurée sur sa santé!

1174162[/snapback]

 

 

dis question bête, pourquoi farine avant la bétadine?

 

gratouille au pépère raxatruc ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La farine colle à la plaie et arrête le saignement. Le saignement était si important qu'il fallait d'abord l'arrêter avant de penser à éviter une éventuelle infection.

 

La véto l'a soigné à 17h, a enfariné copieusement la patte et a recommandé de la désinfecter vers 20h, après la formation d'une petite croûte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La farine colle à la plaie et arrête le saignement. Le saignement était si important qu'il fallait d'abord l'arrêter avant de penser à éviter une éventuelle infection.

 

La véto l'a soigné à 17h, a enfariné copieusement la patte et a recommandé de la désinfecter vers 20h, après la formation d'une petite croûte.

1174184[/snapback]

 

 

bon à savoir, merci de l'astuce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.