Aller au contenu

oeil blanc vitreux


ninja

Messages recommandés

encore moi,

 

un de mes petits rats (les petits stressés) avait l'oeil qui s'est fermé progressivement, là il l'a ouvert, et son oeil est blanc vitreux, il le tient le plus souvent fermé. (il a les yeux rouges).

 

leur litière est du chanvre et du maïs mélangés.

 

de quoi cela peut-il venir ?? que dois-je faire, vu que je ne peux les manipuler ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut aller chez le véto, l'oeil nécessite des soins

ça peut être une déchirure de la cornée, et pour qu'il puisse récupérer la vue de cet oeil, il faut absolument des soins vétérinaires

 

pas lundi, il faut voir un véto aujourd"hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non l'oeil n'est pas blanc, blanc, mais opaque, il y a comme un petit trait dedans.

 

ne pouvant aller au véto, j'ai une amie qui a une asso. pour chat, qui m'a amené un collyre n.a.c. et de l'ocry gel.

 

puis-je lui mettre, et comment je fais, car il est complètement stressé et du coup mord, et je n'ai toujours pas réussi à le prendre, car il ne sort pas de sa cage, ni lui ni son frère. (j'avais mis un post pour rats mordeurs)

 

puis-je essayer avec une compresse a travers les barreaux, ça va être folklo.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des griffures sur les yeux de mes rats, voici les conseils de base que m'avait donnés le véto:

 

- le sérum phy est un bon réflexe dans tous les cas (ou quasi, il doit toujours y avoir une exception)

- ne surtout pas mettre de pommade sans avis véto, c'est évident mais bon (surtout pas aux corticoïdes)

- les collyres désinfectants même si en première intention ils peuvent être une bonne idée sont à déconseiller car ils ralentissent la cicatrisation (c'est un sujet récurrent sur le forum pour d'autres bobos d'ailleurs)

-si ça saigne abondamment, maintenir une compresse stérile jusqu'à la fin du saignement et ne rien mettre sans avis véto

 

 

Pour une griffure sur l'oeil, le véto m'avait dit de nettoyer et hydrater doucement au sérum physiologique (stérile, en dosette) et appliquer trois fois par jour une pommade qu'on peut utiliser pour tous les bobos à l'oeil (ce qui n'est pas de toutes les pommades, pour les rats flippés j'ai pu faire que deux appli par jour, le pb n'étant pas très grave)

 

La pommade c'est plus facile à appliquer que des gouttes.

 

Il faudrait bien sûr voir un véto, et en attendant, sérum phy (je ne me risquerais pas à mettre des substances déinfectantes, y en a peut etre dans l'ocry-gel, à vérifier) et si tu peux avoir de cette pommade à l'asso, c'est bien sûr moins bien qu'une visite véto mais c'est mieux que de mettre des produits inadaptés.

 

(tu peux me mp pour plus d'info clindoeil.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu me décris fait penser à une cornée "griffée" déjà partiellement cicatrisée ( le trait blanc dont tu parles); le côté opaque est du à une infection. Pr ça j'avais eu anti inflammatoire et cicatrisant en gouttes + cortico à l'oral

 

Sans avis véto, sérum phy pr maintenir l'hydratation de l'oeil.

 

Perso j'ai pas trouvé que mettre des gouttes ds l'oeil était difficile: je fais une clé pouce-index autour du cou + majeur sous les pattes et j'arrive à immobiliser suffisamment le temps des gouttes.

 

Mais méf', ça va super vite et ça peut virer très crado !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout vos conseils,

 

j'ai pu mettre du sérum phy. dans son oeil en résumé douche au sérum (lol), pour qu'il y en ai un peu dans l'oeil, du coup, il a ouvert l'oeil.

 

pour ce qui concerne : le comment faire, le problème, c'est qu'il est vraiment mordeur, et pas un peu, il attaque tout, comme son frère et je les ai que depuis lundi, donc c'est vraiment très dur, de le soigner, ils mordent tout, même pour refaire leur nid avec une serviette pour la déplacer, il saute dessus, la morde et la déplace ainsi!!!!!!!

 

ce n'est pas mes 1er rats, mais je reste perplexe devant leur comportement!!!!!

 

je suis dans le 74 sur annecy.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la peur, ils sont peut être territoriaux aussi, il ne faut pas les toucher quand ils sont chez eux, ils défendent leur territoire.

 

(les déplacer en les attirant dans la boîte de transport et les poser sur toi pour les soins et les manipuler en les entourant dans une serviette, pour le ménage des cages c'est pareil clindoeil.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors mon petit sauvageon, est depuis hier sous ophtalon 2 fois par jour pendant 5-6 jours, (un peu de sport pour mettre l'ophtalon à travers les barreaux, mais j'y arrive à peu prêt).

 

n'ayant pas pu l'attraper, car il refuse de sortir de la cage, même avec des friandises, et ne voulant pas plus le terrorisé ou lui faire mal, j'ai fait une photo, que mon véto, qui suivait mes 2 autres rats auparavant, a regardé.

 

il n'a pas trouvé si vilain son oeil, qui ne coule pas et et propre, donc il ne pense pas qu'il y ai d'infection, voilà pour les nouvelles.

 

merci pour vos conseils.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait quand même limite une consultation sur photo. Je comprends bien ton problème par rapport à ton rat mordeur. Mais bon il est difficile d'ausculter un rat sur une photo. icon_cpasmafaute.gif

 

Je comprends que tu n'ai pas envie de le traumatiser mais c'est pas non plus une vie pour ton rat si tu ne peux pas le soigner ... Essaye de régler au plus vite (et encore une fois je sais que ce n'est pas facile) leur problème de territoire.

 

Je laisse le soin aux personnes plus expérimenté de répondre mais l'oeil, si c'est mal traité (comme tout d'ailleurs surtout chez les petits animaux), ca peut vite dégénérer.

Peut être que des antibios pour prévenir une infection ca pourrait être pas mal non?

 

On peut voir la photo pour se rendre compte.

 

En tout cas bonnes chance pour les gouttes à travers les barreaux drole.gif

J'arrive pas à imaginer lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais rebecca, on fait comme on peut, et ce n'est pas toujours facile et surtout quand on a affaire à des rats non sociabilisés.

 

Et c'est déjà très bien ce que fait ninja, parce des rats qui stressent un max et qui mordent c'est tout de même dangerous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais rebecca, on fait comme on peut, et ce n'est pas toujours facile et surtout quand on a affaire à des rats non sociabilisés.

 

Et c'est déjà très bien ce que fait ninja, parce des rats qui stressent un max et qui mordent c'est tout de même dangerous

1179453[/snapback]

 

 

Non mais ce n'était pas une critique envers ninja hein, pas du tout, je comprends bien son problème.

Simplement je trouve bizarre qu'un véto prescrive une pommade (et non un collyre tongue.gif ) et pas d'antibio (à moins que cette pommade en contienne) juste d'après une photo.

 

Une de mes rates avait eu la cornée griffée, c'était pas moche mais ma véto avait prescrit des antibios, au cas où. C'est pour cela que je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'antibio (chloramphénicol) et de la vitamine A dans l'ophtalon. clindoeil.gif

 

Par contre j'en avais eu 10 jours, et même si ça peut se remettre très vite, je trouve qu'au bout de 5 jours, ça n'était pas suffisant.

(comme tu as tout un tube Ninja, tu verras bien comment ça a évolué au bout des 5-6 jours, tu pourras toujours passer un p'tit coup de fil au véto smile.gif )

 

Sinon j'avais eu aussi un antibio à large spectre (amoxicilline+acide clavulanique) pour 10 jours aussi.

 

Pour la pommade en question, le véto m'a affirmé qu'elle convient pour beaucoup de cas, et en tout cas elle n'endommage pas les yeux (à défaut d'être la plus ciblée si jamais elle ne convenait pas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc voilà des nouvelles de l'oeil de mon petit sauvageon, il est nickel aujourd'hui, bien grand ouvert, et tout beau, "plus vitreux", je vais quand même continuer l'ophtalon, lorsque "sir" est accrocher à son gâteau à travers les barreaux (pas triste de le soigner), mais contente pour son oeil.

 

(je vous mettrais des photos, en vous les présentant, si ils veulent bien faire cheese, sans mordrent drole.gif ) .

 

merci à vous tous pour les conseils, par contre côté sociabilisation, le chemin va être encore long, même avec les friandises, alors qu'ils adorent les gâteaux, ils refusent de sortir de leur cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.