Aller au contenu

Litchie & Mak Makroud


pti_ange2

Messages recommandés

Par contre, ce sont des rats qui n'aiment pas qu'on leur touche le dos. On peu leur gratouiller les côtés, mais le dos tuututut closedeyes.gif a les fait sursauter happy.gif

 

Et quand je les prend, je les prend par le dessous sinon ils se trémoussent drole.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 1 mois après...

Je n'ai pas de bonnes nouvelles de Tipiak...

 

Il y a 3 semaines, je me suis décidée pour la castration. Tipiak était isolé de ses copains depuis plus d'une semaine et restait très agressif avec moi (nouvelle morsure à sang sur l'avant-bras, toujours nerveux en sortie), et ne m'a pas du tout semblé fait pour vivre seul car il s'ennuyait et ne mangeait pas beaucoup. L'opération s'est bien passé, l'incision était toute petite et très propre et Tipiak très bien remis de l'anesthésie, mais 10 jours après et malgré une cicatrisation apparemment très normale, il a fait un petit abcès. Le véto a re-prescrit des antibios et des soins locaux (flushage à l'eau oxygénée), au début ça a eu l'air de bien se régler, mais je l'ai retrouvé hier matin hyper gonflé avec un début de croûte noire de l'autre côté du premier abcès, vaguement suppurante, et une boule bien délimitée de la taille d'un pois chiche un peu plus bas dans le scrotum. Il a donc dû être réopéré ce matin.

 

En fait, deux points résorbables ne s'étaient pas résorbés et ça s'est infecté autour, un abcès cutané "normal" sur le point de s'évacuer vers l'extérieur d'un côté, et un abcès à coque, plus interne mais heureusement bien délimité de l'autre côté, qui était sur le point de se rompre et se répandre dans la cavité abominale... Tout a été nettoyé et enlevé, il a deux grosses balafres, mon véto a laissé deux petites ouvertures pour que je puisse à nouveau flusher et que le pus se draine s'il s'en reforme. Je dois veiller à ce que ça ne se referme pas trop vite, + 15 jours d'antibio. Il a une magnifique collerette qui ne lui plaît pas du tout.

 

Le seul point positif c'est que du point de vue comportemental, la castration a été très efficace, j'ai retrouvé mon bébé d'avant, bisouilleur, mou dans la main, confiant, il me laisse faire les soins sans broncher et n'a plus jamais essayé de mordre, il est même plus câlin qu'avant le début de sa crise d'ado ! Mais bon, je le préfére con et vivant que gentil et mort, alors on croise les papattes pour assainir ces vilains abcès et l'avoir gentil et en pleine forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

artefact dès que c'est bien vidé et propre : mets du miel !!

 

plein de chance.pngchance.pngchance.pngchance.png

 

 

Et puis viens nous donner très vite de bonnes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à toutes!

 

 

Je fais appel à vous pour me donner des nouvelles des petits fruits pour continuer le suivi.

 

<b>Ce que j'aimerais savoir:

 

- leur comportement, caractère, avec cb de rats ils vivent et où ils se situent dans le groupe.

 

- leur poids actuel.

 

- leur suivi de santé.</b>

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--> <span style='color:blue'>

Kiwi => pti_ange2

Pépino => goot

pomelo => goot

Tipiak => artefact

Melon => pti_ange2

kumquat => flokraus

Hapax => soo

Quinoa => emina

</span>

 

 

<span style='color:green'>Mangue => pti_ange2

Aki => goot

Criquette rockwell => sylia

Siouxsix sioux => sylia

Wampee => makkara</span>

 

De mémoire pti_ange a gardé melon aussi.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

 

 

 

 

Ici :

 

<b><u>pépino</u></b>

Après avoir eu du mal à quitter les juppons de son frère, il est resté un rat dominé. Jusqu'à un an toujours un peu flipouille, mais maintenant il accepte bien la dominance de whopper qui est un rat ferme et tranquille (le crème des dominants).

 

660g

 

Aucun pb de santé, jamais.

 

<b><u>pomelo</u></b>

Plus assuré, il a intégré le groupe tout de suite, en adoptant la technique du "je suis pas là moi j'ai rien fait". Curieux, mais prudent, il ne se met jamais un rat à dos.

Avec son frère, ils sont très proches.

 

620g

 

Aucun pb de santé, jamais.

 

<b>

 

<span style='color:purple'>A vous!</span>

</b>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors, Wampee va super bien, c'est une gentille rate sans prb ni avec ses congénères, ni avec les zhumains curieuse, vive, un ptit bonheur quoi smile.gif

elles st 8 ds la volière, elle est plutôt neutre ds le groupe, ni dominée ni dominante...

niveau poids, jsuis pas du tout à jour, je vois ça demain ;-) mais elle est ronde blush.gif

niveau santé, ras smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tipiak va bien smile.gif Niveau comportement un vrai miracle, c'est devenu un gros nounours collant à qui on peut tout faire et qui a troqué les morsures contre des attaques de léchouilles. Il s'est beaucoup rapproché de nous, d'autant que nous l'avons emmené en vacances (tandis que les autres étaient en garde) et qu'il a vécu une semaine auprès de nous presque 24h/24. Depuis il ne nous lâche plus. La confiance est vraiment revenue, il est adorable.

 

Côté santé il n'a pas refait d'abcès mais conserve une sorte de kyste : le véto pense que c'est un abcès froid qui s'est enkysté, c'est inerte et ne présente pas de danger a priori. Je surveille chaque jour, ça n'évolue pas du tout et c'est sain. Tout est OK pour le reste de la santé. Par contre clairement, on en a reparlé avec le véto vu le déroulement, il ne résorbe pas les fils résorbables.

 

J'ai un peu procrastiné pour la réintégration mais je pense sérieusement à entamer des présentations en terrain neutre trèèès bientôt donc je te tiendrai au courant à ce moment-là de l'amélioration de sa sociabilité.

 

Il pèse 600g tout rond et est très beau, sans gras, belle morphologie équilibrée, tonique. Il n'a pas un gros appétit et est actif, donc ça joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces news.

 

 

 

J'espère que tipiac aimera de nouveau avoir des potes.

 

Parfois des rats ont seulement besoin d'être seul pour être bien avec les humains... ...m'enfin tu le verras vite. Il peut être heureux tout seul, mais je lui souhaite de retrouver quand même des copains rats.

 

En tout cas c'est super de voir que 1 il va mieux, 2 vous pouvez vous apprécier de nouveau!

 

:*

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ici

les deux sont super vives, pas speed pour autant, elles sont super calines et j'en fait un peu ce que je veux en fait happy.gif

criquette c'est une lechouilleuse et aussi une pouikpouik pour un rien

siouxsie c'est un chamalow

 

pour le poids j'ai pas de données là, mais je vais voir ca

à vu d'oeil siouxise est "normal"

en revanche criquette c'est une balle de tennis :/ elle a même du gras au menton (si si lol)

je comprends pas je leur donne un mélange equilibré a toutes et nan ..

 

et puis maintenant elles vivent toutes les 2 parceque les 2 autres copines sont parties depuis peu et je ne veux pas en reprendre pour l'instant.

 

et aussi, absolument RAS niveau santé clindoeil.gif

 

mon APN est mort donc dsl pas de photos pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Il y a des rats pour lesquels je n'ai aucune nouvelle depuis avril (ni ici ni par mail ><) :

 

kumquat chez flokraus

quinoa chez emina

 

 

Merci de me faire parvenir un ptit bilan caractère/santé, ainsi qu'une photo.

 

 

 

Les news :

 

- kiwi s'est ettouffé en mangeant en juillet dernier.

- litchie euthanasiée à deux ans après un AVC un peu violent.

- aki retrouvée morte (je soupçonne AVC) ce mois ci à 18 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

hey, déja je suis désolé pour le peu de nouvelles ces derniers mois, depuis que j'ai plus le net c'est un peu la galère

mais bref je suis en vacs chez mes parents donc internet/APN/balance à disposition, je vais pouvoir t'envoyer un petit check-up goot,

mais pour l'instant rien de spé à ajouter

elles sont toujours merveilleuses (pi grasses hin toujours pour criquette :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà des photos des monstres

 

image_12.jpg

image_11.jpg

image_13.jpg

 

la fameuse balle de tenis mais là on se rend pas vraiment compte de la 3D de la bête

image_14.jpg

 

ce qui nous donne 890gr de :amoureuse:

(Siouxsie 380gr - Criquette 510gr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptites news vite fait : la puce va tjrs aussi bien, elle sert de copine de jeu a la jeune Vallhalla :)

jsuis en congé demain, et sans bébé ni papa, j'essaierais de faire quelques photos :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je profite d'un nouveau flashouillage de la tribu pour donner des nouvelles d'Hapax :

 

570 gr à la dernière pesée, il va toujours très bien. Il s'est blessé sur le dos il y a un bon mois, et il a une bosse sur le dos maintenant à l'endroit de la blessure. Je me demande si cela ne serait pas un kyste ( c'est vraiment très dur et cela n'évolue pas donc rien à voir avec une masse type tumeur). Je vais attendre encore un peu, voir si cela ne se résorbe pas et si pas, j'irai lui faire enlever ça chez le VT :)

Pour le reste, RAS, monsieur devient de + en + pot de colle et calin en vieillissant ! En sortie, c'est un vrai pot de glue, il faut qu'il soit près de moi tout le temps ^

hapax10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les news ^^

 

ça fait un moment que j'ai pas été voir les bouilles des mini-hapaxs, j'irais voir ça ^^

Soo tu veux bien mettre l lien de suivi de sa portée ici ?

 

Une tite photos des belles demoiseeeeelles pliiiiise :D

 

 

Allez, Petit bilan.

 

A retenir :

 

- tipiak castré en juin 2010, abces inopérable en octobre 2010.

- kiwi s'est ettouffé en mangeant en juillet dernier.

- maman litchie euthanasiée à deux ans après un AVC un peu violent.

- aki retrouvée morte (je soupçonne AVC) à 18 mois (depuis sa grossesse graisseuse, a toujours été très très grasse).

- papa pepino a un abces tenace dans l'oreille (20 mois). Suite à l'analyse de la ponction, il sévère qu'il y a des tissus tumoreux bénins dans le pu. D'expérience, mon vétérinaire n'a pas enlevé la masse, car la cicatrisation à cet endroit est un véritable carnage et amène la souffrance et l'euthanasie rapide du rat. Pepino a, on croise fort fort les doigts, encore plusieurs mois confortables à vivre avec des soins locaux.

- pitouche (alias kumquat) a depuis bébé un "grain de beauté" sur un testicule. IL a évolué ce mois ci, changeant d'aspect, il a donc été enlevé. 15 jours plus tard il s'avère que le grain de beauté était un mélanome, qui a malheureusement eu le temps de métastaser. Pitouche est fatigué, il est sous surveillance et les soins de sa maitresse.

 

 

synthèse santé/décès :

 

- 11 rats/13 en vie à 20 mois : 1 accident, 1 avc.

- 1 castration à 14 mois.

- 1 abces tumorale oreille à 20 mois.

- 1 melanome qui a dégénéré à 20 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser que je ne t'ai jamais fait le mail que je t'avais promis à propos de Tipiak, pour compléments.

 

D'abord sur le plan comportemental, la castration a été miraculeuse compte tenu du point de départ (Tipiak mordait spontanément rats comme humains, il était nerveux, stressé et agressif, même quand on le laissait dans son coin) mais il n'a jamais pu être réintégré. Avec les humains, c'est une grosse peluche, une boule d'amour qui dort sur nos genoux ou dans nos mains, et peut rester à se faire gratouiller et creucreuter pendant une demi-heure (record 45 minutes, j'ai attrapé une crampe à la main). En revanche, il n'aime pas les autres rats. Nous avons essayé plusieurs fois mais même une odeur intruse le rend nerveux. Il n'attaquerait pas mais est flippé. Il est heureux comme ça, dans sa petite routine (la moindre modification d'habitude le perturbe visiblement, mais il adore son train-train), il vient au lit tous les soirs avec nous pour sa sortie-câlin et fait la même chose dans le même ordre tous les soirs, il a besoin de son rituel.

 

Ensuite sur le plan santé. Après sa castration, il a commencé à avoir des abcès abdominaux récidivants, bien soignés à chaque fois avec flushs quotidiens d'eau oxygénée et antibiotiques. D'abord mis sur le compte d'une petite complication post-opératoire, leur fréquence rapprochée et leur localisation variable nous ont fait écarter cette cause. Après une énième récidive, Tipiak a été opéré et le vétérinaire, étonné de ne pas voir l'abcès de ses yeux après l'incision de trois épaisseurs cutanées, a pu observer à l'échographie une poche interne de 35mm de diamètre, vraisemblablement un abcès vu l'échogénécité (la poche n'était pas accessible à l'oeil, cela impliquait une chirurgie très lourde avec une laparotomie complète, nous avons décidé de ne pas la pratiquer compte tenu du risque très important de douleur et d'infection post-op). Depuis cette opération (en octobre, de mémoire), Tipiak est susceptible de mourir à n'importe quel moment d'une septicémie si cette poche se rompt. Le véto avait un pronostic très réservé, il est agréablement étonné d'apprendre de mois en mois qu'il est toujours parmi nous, et nous en sommes très heureux. La poche devient sensible au toucher (on dirait qu'il a gobé une balle de tennis, à ce stade) mais il ne montre aucun signe de souffrance et sa qualité de vie est préservée. Il mange bien, cependant j'ai noté qu'il déféquait peu depuis quelques jours, je crains une constipation consécutive aux pressions mécaniques de l'abcès interne sur les organes.

 

Il est vraisemblable qu'il partira en quelques secondes le jour où cela percera. Mais contre toute attente, il a déjà tenu bien plus longtemps que ce que le véto lui aurait donné, donc on espère toujours gagner encore et encore du temps avec lui.

 

Compte tenu des récidives et de la présence manifeste de foyers internes pyogènes n'importe où dans son corps, mon vétérinaire soupçonne une faiblesse ou un dysfonctionnement immunitaire, d'origine inconnue.

 

Le jour où il nous quittera, je le ferai probablement autopsier pour avoir le cœur net sur la nature exacte de cette foutue poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci artefact pour ces infos...Dans ma tête pas de nouvelles, bonnes nouvelles...mais j'avais oublié de le mettre en synthèse.

 

Je vous souhaites encore de beaux jours ensemble...(fichu emote trefle vv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonnes nouvelles pour Tipiak !

 

Devant les proportions phénoménales prises par l'abcès interne, qui le gênait de plus en plus ces derniers jours et commençait à le faire souffrir, mon véto et moi avons rediscuté des options, et décidé de tenter ce matin une opération risquée mais avec beaucoup à gagner à la clef. Et ça a marché :) Plutôt que de lui ouvrir l'abdomen, nous avons tenté une ponction (sous anesthésie bien sûr). Les risques étaient importants : il pouvait mal supporter l'anesthésie (la poche créant mécaniquement pas mal de troubles au niveau volume sanguin, respiration, pression artérielle...), il pouvait y avoir une déchirure au moment où l'aiguille piquerait la coque (vous avez déjà essayé de vider l'air d'un ballon de baudruche avec une aiguille vous ?)... mais sans intervention, ses jours étaient comptés et cela pouvait devenir très douloureux. C'est donc le coeur tremblant que je l'ai laissé ce matin... Heureusement, il a la peau dure mon coco, et mon véto est un dieu. Donc, 90 millilitres de pus extrait plus tard (impressionnant !), Monsieur gambade comme un raton, visiblement soulagé, et avec une ligne d'enfer !

 

Il n'y avait ni sang ni lymphe dans tout le pus ponctionné, ce qui est un très bon signe. Si l'abcès ne recroît pas plus vite que précédemment, il est avec nous pour encore plusieurs mois :)

On le garde sous surveillance les prochains jours bien sûr, il existe encore un petit risque de péritonite, mais le plus gros cap est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super contente pour vous !

J'espère que du coup vous trouverez une antibiothérapie adaptée ! (fichu trèfleuuuuu)

 

J'attends les photos du beau-gosse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mon petit Piak, mon petit pirate est parti a l'abordage du nuage cet apres-midi, dans son sommeil et apparemment sans souffrance. Le pus se recollectait vite, nous l'avions refait ponctionner deux fois apres la première. La dernière était mercredi, il etait soulagé et heureux. On avait fini par croire qu'il était immortel tellement il avait déjoué tous les pronostics... il va nous manquer très très fort.

Une intuition peutêtre j'ai pris des photos de lui en séance calins le week-end dernier, je les mettrai plus tard quand j'en aurai le coeur, c'est l'image que je veux garder de lui. C'était un rat tout spécial pour moi, je ne l'oublierai jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

désolé pour ton Tipiak :(

 

 

 

je remet quelques nouvelles photos de criquette et siouxsie

 

Sioux

image_10.jpg

 

image_11.jpg

 

 

Criquette

image_12.jpg

 

image_13.jpg

(sur celle là on voit bien de quoi je voulais parler avec l'effet balle de tennis ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

petites news du front, Wampee pete le feu malgré ses 25 mois! elle ne fait vraiment pas son age

pas de soucis particulier, pas de prb avec l'arrivée de la petite derniere, elle a eu un passage un peu "jme frotte aux barreaux quand tu nettoies la cage", mais c'est passé

tjrs rondelette, tjrs aussi vive, bref elle n'a pas changé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huuu super nouvelle !!

poussé un gros ouf en te lisant,j'ai bien cru devoir lire une mauvaise nouvelle en voyant ton pseudo makkara dans la section!!

 

comment vont les criquettes et siousix ?

 

 

ici pomelo va pas mal,même s'il a perdu bcp de masse musculaire. il a été plus touché que les autres par le virus que j'ai dans la cage des mâles au printemps dernier, du coup il pète plus la forme comme avant... IL a un kyste graisseux dans le pijama sur le côté qui ne bouge pas, je ne le ferais pas enlevé, il vit très bien avec :)

il vit sa vie, bouge encore pas mal pour un vieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

buhu il est parti mon gros loulou ...le 2 sept, dans son sommeil, il était venu réclamé sa gratouille quand je suis partie le soir en passant devant la cage...

 

mangue et melon sont parties cet été, dans leur sommeil, le 11 aout pour mangue, et le lendemain sa soeurette partait de même...

 

 

J'espère que siousix et criquette vont aussi bien que wampee !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.