Aller au contenu

Euthanasie ou non ?


Limy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je m'excuse pour cette longue absence, enfin, je vous appelle à l'aide...

 

J'ai perdu mon rat Litchi d'une insuffisance respiratoire en mars dernier, aujourd'hui, c'est Muffin, qui a un an et demi, mon autre rat qui est en train de s'en aller.

 

Depuis octobre 2008, Muffin avait un rhume chronique, mon véto avait plusieurs fois changé d'antibios mais ça n'a jamais rien fait... J'ai même tenté l'homéopathie mais en vain.

 

Jusqu'à vendredi, malgré ses éternuements fréquents, la porphyrine et ses roucoulements, Muffin pétait la forme... Vraiment aucun soucis. Cependant, vendredi, il s'est mis à me faire une détresse respiratoire, il tirait fort sur ses poumons, avait la bouche ouverte et faisait "clac clac" à chaque respiration. Je l'ai emmené chez le véto dans la journée, malheureusement le véto de Muffin était en vacances mais j'ai eu son remplaçant. Il a écouté son coeur, m'a posé des questions pour savoir s'il avait de écoulements... Et m'a dit lorsqu'il a écouté ses poumons qu'il n'y avait pas l'air d'y avoir de liquide dedans. Il m'a proposé de faire une radio, j'ai accepté et il m'a montré ensuite que s'il y aurait une tumeur au niveau des poumons, ça apparaîtrait blanc sur la radio, cependant c'était noir donc il pense plus à une infection. Après il m'a dit que ça pouvait aussi être un virus, que l'on pourrait atténuer en bourrant Muffin de médocs mais le mieux serait de prendre une décision... Parce que ce virus ne connaît pas encore de traitement.

 

Il m'a donc donné des antibios (B**tryl) à donner à Muffin pendant 10 jours matin et soir, cependant j'avais déjà tenté cet antibio au mois d'octobre et il n'avait rien fait du tout... Cela fait donc depuis vendredi que Muffin est sous traitement mais il n'y a aucune amélioration, au contraire...

 

Hier, Muffin a commencé à respirer vraiment fort, poussant parfois même des cris... Il a l'air de lutter pour respirer. Hier il était encore capable de sauter dans sa cage mais aujourd'hui il est complètement léthargique. Il ne veut ni boire ni manger, même du yahourt. Il a passé la journée d'hier couché sur moi (alors qu'il n'est pas vraiment calin d'habitude), il fait clac clac à chaque respiration, il a le nez complètement rempli de porphyrine, limite on dirait plus du sang maintenant... Il a la diarhée aussi... Et il est tout froid... toobad.gif

 

Je pense donc qu'il n'y a pas vraiment grand chose à faire maintenant... Soit j'attends qu'il s'en aille mais je pense qu'il doit bien souffrir à l'heure actuelle et ça me fends le coeur de le voir comme ça. Soit je l'aide à s'en aller en l'emmenant chez le véto pour le faire euthanasier.

 

C'est vraiment une décision difficile à prendre, mon chéri me dit "Tu crois pas que c'est un peu facile, tu ne le fais pas plutôt pour toi ?" lorsque je lui dis que le faire euthanasier serait peut-être mieux pour lui. Non je ne le fais pas pour moi mais pour lui, certes c'est horrible de le voir comme ça, mais je préfère abréger ses souffrances et qu'il s'endorme plutôt qu'il finisse par s'étouffer en luttant...

Je ne sais pas combien de temps il va pouvoir encore tenir, mais à mon avis il ne réussira pas à finir la semaine. toobad.gif

 

Après ce qui m'embête, c'est que s'il s'en va chez moi, il ne sera pas stressé et pourra mourir dans mes bras. Alors que si je l'emmène chez le véto, il y aura tout le voyage en voiture qui sera source de stress pour lui, il faudra que je le mette dans sa boite de transport et il n'aime pas du tout ça...

 

Je vous demande votre aide s'il vous plaît, je suis complètement désemparée je ne sais pas quelle décision prendre... J'ai l'impression que si je l'emmène chez le véto c'est comme si je le tuais... J'ai peur de culpabiliser ensuite... Mais je n'ai pas envie qu'il souffre...

 

Si je l'emmène là bas, est-ce que au moins il pourra s'endormir dans mes bras ? Et est-ce que je pourrai le ramener chez moi ensuite pour que je puisse l'enterrer près de la "tombe" de Litchi ? C'est un peu glauque mais je préfère qu'il reste à jamais dans mon jardin plutôt qu'il finisse bruler ou je ne sais trop quoi...

 

S'il vous plaît aidez-moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis à ton copain de mettre la tête dans un sac, fous lui un gros coup de poing dans le ventre, et qu'il voit ce que ça fait de s'étouffer, plutôt que te culpabiliser.

 

J'ai déjà eu mes rats qui mourraient entre mes mains chez moi,de detresse respi, et JE T'ASSURE qu'ils ne sont pas zens du tout, certains paniquent énormément, et cherchent absolument à s'enfuir pour trouver de l'air quitte à se jeter par terre de tes bras, ils mordent des fois dans l'angoisse, ça peut dure longtemps, tellement longtemps que tu en viens à vouloir les claquer contre le mur pour qu'ils arrêtent de souffrir, certains vers la fin se calment et ne bougent plus, et ils meurent.

 

Au final, tu culpabilises nettement plus de pas avoir eu le courage de l'aider à ne plus souffrir, tu gardes un très mauvais dernier souvenir de ton animal, donc c'est pas forcément mieux.

 

Il mange encore ton raton? Il boit? Il bouge? Il réagit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de corticoïdes ?

Ca evite les inflammations qui endommagent les tissus à la longue.

 

Et les traitements antibios nécessitent parfois d'être prolongés sur 3-4 semaines dans certains cas.

Il a eu quelles molécules ?

 

Vois dans un premier temps avec ton véto pour le corticoïde et peut-être aussi une oxygénothérapie pour l'aider à avoir de l'oxygène. Ca a sauvé mes rates en détresse respiratoire.

Il faut aussi veiller à la température de l'appart'.

 

Mais malheureusement, si ça continue dans ce sens, ce n'est pas égoïste de penser à lui épargner des souffrances futures. sad.gif

Et oui, normalement tu peux demander à assister à tout (première piqure pour l'endormir, puis deuxième piqure dans le coeur -cette deuxième piqure peut entrainer des mouvements-réflexes) et récupérer son corps.

 

Courage chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pinaise j'ai lu à moitié >_<

 

Alors oui tu peux y assister (en tout cas j'ai jamais eu un veto qui me l'a refusé), ici ça a toujours été sous injections, donc il fait une première piqûre pour l'anesthesier, il s'endort doucement, les yeux ouverts, puis il lui fait la dernière injection. Je les ai toujours ramené chez moi.

 

Par contre si tu l'enterres dans ton jardin me semble qu'il faut mettre de la chaux ou un truc du style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être quand étant sous tente à oxygène + corticoïdes dans les plus brefs délais il aurait une toute petite chance de vivre, mais faudrait agir rapidement, il est peut être m^eme trop tard.

 

Seul un véto pourra te dire ce qu'il faut faire, mais court chez le véto maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cortico, mon véto n'avait pas voulu m'en donner pour Litchi mon ancien rat, il m'avait dit "Il ne va pas tenir de toute manière, ça m'embête de vous faire payer une injection alors que ça ne le calmera pas jusqu'à ce qu'il s'en aille, il faudra en refaire régulièrement"...

 

Le remplaçant vendredi ne m'en avait pas proposé car il avait l'air assez positif, l'état de Muffin était encore stable.

 

Et "vérifier la température de l'appart", c'est à dire ? Il vaut mieux qu'il fasse très chaud ? Ou température ambiante ? ...

 

Et pour l'enterrer pas de soucis, il y a déjà mon chien et Litchi qui sont là bas... J'ai un très très grand terrain donc on peut facilement respecter les distances entre les habitations et les points d'eau. Et on a aussi de la chaux.

 

Je pense que je vais l'emmener chez le véto cet aprem, je prendrai la décision en fonction de ce qu'il me dira... Même si je pense bien qu'il n'en a plus pour très longtemps et qu'il souffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu exactement la même sitation avec un de mes rats. En quelques heures, mon rat était devenu tout patraque, était calin (ce qui n'était pas très habituel). Il avait de plus en plus de peine à repirer. J'avais rendez-vous le lendemain matin chez le véto, mais il est parti vers minuit dans mes bras. C'était assez horrible, à la fin il essayait de fuir pour trouver de l'air, a eu des spasmes et s'en est allé... Je te conseille de faire ce qui te semble le plus juste. Egal ce que pensent les autres! Je pense que mon rat a souffert et je m'en veux...

 

Reste juste toi-même, prends en compte tout ce que tu ressens, discute avec le vétérinaire et prends la décision que tu veux. Essaie de ne pas trop accorder d'importance à ce que ton entourage dit. C'est ton choix!

 

Bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Kundera était comme ça sur la fin...

La véto m'a dit que les détresses respi dans cet état était probablement une des fins les plus douloureuses pour nos ratoux, l'étouffement permanent, le stress... Quand il n'y a plus rien à faire, il faut penser à les soulager. Elle m'avait vraiment réconfortée dans mon choix de l'euthanasie.

La tente à oxygène peut être un dernier espoir, mais ça ne lui fera gagner qu'un peu de temps, et il est peut-être déjà trop tard...

Je sais que c'est une décision difficile, et je suis sûre que tu prendras la bonne. Je ne connais pas ton rat mais j'avoue que de ce que tu décris, la mienne serait vite prise.

Bon courage bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto a dit qu'il était trop tard, qu'il n'y avait plus rien à faire... J'ai donc pris la décision de l'aider à s'en aller... Il s'est endormi dans mes bras... En rentrant je l'ai enterré dans mon jardin près de Litchi, mon autre rat décédé...

 

Mes deux bébés sont partis... J'espère que Muffin ne m'en veut pas...

 

Je n'ai pas la force d'écrire davantage pardonnez-moi, merci en tout cas pour vos conseils.

 

bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi, ça doit être dur, maigre consolation mais on a quand même la chance de pouvoir les aider à moins souffrir, et même s'ils ne vivent pas longtemps, on passe avec eux des moments suffisamment formidables et on a une complicité telle qu'on passe souvent outre les inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris la bonne décision, mourir étouffé n'est vraiment pas une mort agréable ... Mon rat Vigouss était tellement paniqué de ne plus pouvoir respirer correctement qu'il s'agrippait à moi comme un fou avec tous les moyens possibles (notamment ses dents ...). Au moins maintenant il ne souffre plus et il aura rejoint son copain ! Ne culpabilise pas, tu as fait tout ce que tu pouvais pour ton rat. COurage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.