Aller au contenu

Rats dans un studio, intégration ? (entre autres)


camille17

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas trop si je poste dans la bonne section... mon post mélange questions psychologiques et pratiques, et c'est un peu compliqué, alors...

 

...je fais appel à votre expérience, pour ceux qui ont la patience de lire ça jusqu'au bout !

 

Je vous explique ma situation : j'avais deux rats : Boudchou et Pimousse. Boudchou est décédé il y a quelques jours, et c'était de lui que j'étais la plus proche, à qui je faisais plein de câlins, etc, et c'était mon premier rat. Pimousse est plus indépendant, je le laissais surtout vagabonder, il n'est pas très câlin.

 

A la mort de Boudchou, mon rat chéri, je me suis sentie vraiment mal, et je sentais que j'avais plus la force de continuer avec les rats, alors non seulement pour ça, mais aussi pour que Pimousse ne finisse pas ses jours seul, je voulais le donner à une amie, qui a le frère de Pimousse (celui-ci vit seul, son autre rat étant lui aussi décédé il y a peu toobad.gif ). Donc déjà, première question : à quasiment deux ans, une intégration est-elle possible ? Est-ce que ça sera facilité par le fait qu'ils sont frères (et de la même portée) ou bien est-ce que ça ne change rien ?

 

Donc voilà, jusque là c'est simple, seulement depuis la mort de Boudchou, je n'arrête pas de culpabiliser, j'ai peur de ne pas m'en être assez occupée (ils sortaient chaque jour dans ma chambre, mais je n'étais pas tout le temps avec eux toobad.gif ) et je ne veux pas que cette culpabilité vraiment horrible revienne quand Pimousse devra s'éteindre. Alors depuis la mort de Boudchou, je passe ma vie avec Pimousse, et surprise ! sans Boudchou pour accaparer l'attention, Pimousse s'est révélé très câlin, il se met dans mon cou pendant plusieurs minutes, cracotte, et même me lèche les doigts ! Alors que seul Boudhcou faisait ça auparavant...

 

Ca me donne envie de prendre Pimousse et son frère, au lieu que ce soit mon amie qui les garde, car j'ai de moins en moins le courage de vivre une deuxième séparation avec mon deuxième rat. Ca ne dérange pas mon amie, elle ce qu'elle veut avant tout c'est que son rat ne soit pas tout seul. Mais en même temps, je me sens mal et je culpabilise pour Boudchou lors des moments câlins avec Pimousse... je sais, c'est vraiment un peu bête, mais j'ai un peu du mal à me remettre de sa mort. Quand votre petit favori décède, comment faites-vous ? Vous arrivez à continuer avec vos autres rats ? J'hésite, voir d'autres rats me fait mal car ça me rappelle Boudchou, mais me séparer de Pimousse va me faire mal aussi...

 

Bref, si vous avez réussi a comprendre l'embrouillamini qui me sert de cerveau en ce moment (j'essaye d'être la plus claire possible, mais mes sentiments son déjà tellement embrouillés que c'est pas facile), une dernière question : j'emmenage dans un studio l'année prochaine. Quelqu'un a-t-il des rats en studio ? Est-ce que c'est vivable ?

 

Voilà, merci pour ceux qui ont réussi a lire jusqu'ici smile.gif, et merci à ceux qui pourront m'éclairer... Surtout pour vos réactions face à la mort de vos rats... moi c'est la première fois que ça m'arrivait et j'ai vraiment du mal à avancer sur ce point... Et puis pour le studio... Merci d'avance smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, smile.gif

 

Je vais essayé d'apporter des réponses qui te seront utiles.

 

à quasiment deux ans, une intégration est-elle possible ?

Je dirais que oui, étant donné que Pimousse à vécu avec un autre rat, cela semble tout à fait possible. Mais attention, un rat -comme chez les humains- peut s'entendre avec un autre rat, mais pas avec tous. clindoeil.gif

Est-ce que ça sera facilité par le fait qu'ils sont frères (et de la même portée) ou bien est-ce que ça ne change rien ?

Je ne pense pas que cela facilite, étant donné qu'il me semble qu'ils oublient leur lien familiaux.

 

Ne culpabilise pas pour Boudchou, il a eu une belle d'après ce que tu nous dis. clindoeil.gif Il t'aimait (car il craquottait, te léchouillait, etc...), donc c'est qu'il était heureux.

 

Quand votre petit favori décède, comment faites-vous ? Vous arrivez à continuer avec vos autres rats ?

Je ne saurais te répondre car je n'ai pas encore vécu ce moment.

Quelqu'un a-t-il des rats en studio ? Est-ce que c'est vivable ?

Je vis en studio. clindoeil.gif Cela ne me pose aucun problème. Je dirais que je préfère même le studio que ma chambre chez mes parents : le studio est ratproof (pas de fil accessible, lieu sécurisé pour eux) alors que ma chambre ne l'est pas. Je les laisse d'ailleurs vadrouiller et en total liberté quand je suis au studio. Enfin, ensuite cela dépend de chacun, mais pour moi il n'y a pas de problème à être en studio avec des rats. Il faut juste s'habituer aux bruits qu'ils font la nuit. icon_mrgreen.gif

 

En espérant t'avoir été utile. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me remonte un peu le moral smile.gif

 

Moi aussi j'aimerais les avoir très souvent en liberté, surtout que Pimousse, qui passait sa vie a tout grignotter quand il était jeune, semble s'être un peu calmé avec l'âge... mais bon j'ai un peu peur, c'est un studio loué meublé, faudrait que rien ne s'abîme... Comment t'as fait pour le rendre "rat-proof" ? t'as mis des tuyaux autour des fils éléctriques, des trucs comme ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en loué meublé.

 

Question fil, je les ai mis en hauteur. La partie bureau a un petit meuble haut d'une cinquantaine de centimètre, j'ai posé la multiprise dessus, et interdiction pour eux d'y aller. La partie cuisine, la multiprise est derrière le frigo, et j'ai interdit l'accès en mettant le balai swiffer par le seul endroit où ils pouvaient y aller.

 

Sinon, il ne grignotte pas et ne ronge rien, à par mes draps icon_biggrin2.gif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse smile.gif Je vais regarder si des aménagements sont possibles chez moi... Et peut-être acheter une cage un peu plus petite, là j'en ai une de la taille d'une furet plus, donc pas très pratique, non ? Quelle taille fait la tienne ? Par contre pour les bruits la nuit, je sais pas comment tu fais, moi je trouve ça tout bonnement infernal laugh.gif j'avais essayé de m'habituer quand j'ai pris mes rats, mais en fait j'ai vite déplacé la cage dans une autre pièce de l'appart !

 

Ca serait cool si c'était possible de les prendre smile.gif et en même temps, j'ai trop peur de devoir revivre une deuxième fois la mort d'un rat que j'adore... C'est trop traumatisant... toobad.gif Personne n'a de conseils là-dessus ? sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai été en studio pendant 6 mois et maintenant je loue une chambre, donc ça revient au même voire pire happy.gif

 

C'est tout à fait vivable sauf que :

- le bruit, il faut s'y habituer. La 1ère semaine j'ai très mal dormi, ensuite ça va sauf de temps en temps (bagarres, biberon...).

- la litière qui vole de partout, or un studio c'est petit, donc balai 2 fois par jour...

- ça sent plus que dans un salon, et oui, parce que c'est petit.

- pour faire de vraies quarantaines, c'est pas évident.

- la chambre que je loue est meublée, et après je ne sais combien de systèmes différents utilisés pour qu'ils évitent d'avoir accès à la tête de lit en bois.. je me suis faite une raison, vais surement avoir à payer un truc. Je les gronde dès que je les vois la ronger mais rien à faire... Ils n'ont jamais rongé les fils, mais en fait chaque rat a son truc. Zap ne ronge rien, Groum ronge le bois et le panier en osier (mais il est fait pour ça, lui) et Orion ronge les draps. Donc ça dépendra beaucoup de tes rats.

Ah et les pipis sur le parquet c'est pas top non plus...

 

Pour la cage, un truc en hauteur c'est plus pratique parce que ça prend moins de place au sol, place qu'on a déjà pas ! La mienne est sur roulettes, du coup dans le studio elle était dans le couloir entre salle de bain et pièce et je la déplaçais dès que j'étais là, et sinon aujourd'hui elle est dans un coin. Le plus embêtant c'est de trouver un endroit qui ne soit ni à côté du chauffage, ni à côté de la fenêtre, ni côté d'une porte qu'on ne pourrait plus ouvrir laugh.gif

 

Mais on y arrive, ne t'inquiètes pas clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trop peur de devoir revivre une deuxième fois la mort d'un rat que j'adore... C'est trop traumatisant...  toobad.gif Personne n'a de conseils là-dessus ?  sad.gif

1204111[/snapback]

 

Il n'y a pas de "trucs", chacun vit le deuil à sa façon...

 

Le premier rat que j'ai perdu était le chouchou dans la fratrie (j'avais 3 frères d'une même portée), ça a été très dur, pendant quelques jours je regardais les autres de travers, je leur en voulais de ne pas être morts avant lui ! Et puis je me suis "forcée" à les prendre, à me dire que c'était pas de leur faute, et que puisqu'ils étaient là c'était d'eux qu'il fallait s'occuper. Kubrick me manque toujours atrocement par moments, c'était un rat exceptionnel, mon "truc" c'est de me dire qu'il m'a donné 2 ans de bonheur et que malgré le chagrin, pour rien au monde je n'aurais voulu être privée de ces 2 ans fabuleux, de tout ce qu'il m'a donné, de ce qu'on a partagé. C'est la vie, je savais qu'il mourrait un jour en l'adoptant, ce qui compte c'est ce qu'on a vécu ensemble, je n'ai jamais regretté une seconde de l'avoir eu avec moi. Et c'est pareil pour les autres. J'ai vécu d'autres décès depuis, on finit par mieux le vivre, être plus philosophe, même si ça fait toujours de la peine... le premier, c'est spécial.

 

Bon courage chance.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses smile.gif

 

Shad'y, pas mal comme idée !! mais t'as la place pour tes jambes tongue.gif ?

 

Mayya, tu me fais un peu peur lol ! C'est vrai que moi pour l'instant, la seule place que j'aurais repérée pour la cage c'est sur un meuble juste à côté de la tête de mon lit ! Pas terrible pour faire dodo tongue.gif En plus le radiateur n'est pas loin... je crois qu'ils finiront eux aussi sous le bureau lol! C'est vrai qu'il y a aussi un mini "couloir-entrée" mais un peu sombre, je me disais que j'aurais pu les mettre là la nuit, et dans la journée jmettrais la cage un peu la ou ya de la place quoi ! Mais sans roulettes c'est pas vraiment pratique, en plus cette entrée est vraiment minus...

 

Artefact, je suis consciente que c'est un peu bête de demander des conseils là dessus et que ya rien de spécial à repondre... Mais je suis vraiment pas bien donc voilà je l'ai quand même fait lol! En tout cas merci de ta réponse... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non n'aie pas peur, on s'y fait tongue.gif Enfin en même temps je n'ai jamais vécu ailleurs avec mes rats donc je suis habituée à les avoir tout près, avec tous les avantages et les inconvénients que ça comporte.

 

Pour l'entrée, moi je laissais la porte plus ou moins ouverte (beaucoooup soleil et beaucoooup chaleur ou plus sombre et plus frais), mais je trouve qu'ils apprécient quand même bien les endroits pas trop lumineux donc... je pense pas que ça pose problème et puis quand j'étais là ils étaient dans le salon avec moi.

Mais en tout cas, une porte entre eux et nous, c'est bien pour notre sommeil tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

icon_mrgreen.gif je suis un peu tordue quand je travaille sur le bureau certes, mais mes jambes sont un fort lieu de passage : elles relient la cage au clic-clac. Donc ça vadrouille beaucoup sur moi. Et il est assez fréquent qu'il y en ait un qui se pose sur mes genoux et qui attend les caresses. wub2.gif Bref, plus de poids positifs que négatifs pour ma part bave.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, mais dans ces conditions impossible de travailler ! tongue.gif Moi en tout cas je peux pas résister à une patate molle qui attend les gratouilles ! laugh.gif

 

Merci pour tous vos conseils, je pense que je ferai un essai, faudrait que j'achète une cage à roulettes qui fera des allez-retours entre mon bureau et la petite entrée ! et si c'est vraiment troooop galère et impossible à gérer, au pire j'ai toujours la possibilité de les redonner à mon amie, ils seront pas à la rue ça c'est sûr smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.