Aller au contenu

Stérilisation et diminution du risque de tumeur


Dandelion

Messages recommandés

Je viens à l'instant de lire sur un site que les femelles étaient particulièrement sujettes aux tumeurs, et que la stérilisation intervenant alors qu'elles sont encore jeunes permettrait de réduire le risque de façon très importante.

Cela est il réellement le cas ?

J'ai eu deux mâles par le passé qui sont tous deux décédés sans avoir eu de problèmes de santé apparents, alors l'éventualité de voir souffrir mes rattes m'effraie assez. Pour l'instant j'ai adopté une ratte de six semaines, et je m'apprête à adopter une seconde ratte à la fin du mois, elles sont donc toutes deux pour l'instant très jeunes, dois je les faire stériliser dès à présent ?

Quel est le prix d'une stérilisation ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stérilisation est une intervention lourde qui comporte comme toute opération des risques. Celui que le rat ne supporte pas l'anésthésie, donc le coeur lache pendant l'intervention, celui encore que l'intervention se passe mal (hémorragie et j'en passe), que le réveil se passe mal, voire que le rat ne se réveille pas.

 

Déjà chez les mâles on ne conseille pas la castration, à moins de gros problème homonal, d'aggressivité etc. Alors tout enlever chez la femelle non, moi je ne le conseille pas c'est trop lourd comme intervention.

En fait ça voudrait dire qu'il faut aussi enlever toute la chaîne mammaire pour éviter les tumeurs, imagine le truc, elle est hyper étendue, non c'est trop risqué, sauf gros problème de santé de ce côté là où il faut tenter le tout pour le tout, mais sinon c'est prendre trop de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on me corrige si je me trompes, mais si mes souvenirs sont bons, il faut que la stérilisation soit faite avant les premières chaleurs pour être efficace et limiter les tumeurs.

 

J'ai entendu parler d'une véto qui testais la chose en Belgique, mais je n'en sais pas plus. Les chaleurs des femelles survenant dès 6 semaines, voir 5, c'est super lourd et risqué comme opération sur un si petit animal closedeyes.gif

 

Bref c'est risquer beaucoup de choses pour un résultat incertain, sans compter que je sais pas si tu trouveras beaucoup de vétés prêts à opérer une si petite bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on me corrige si je me trompes, mais si mes souvenirs sont bons, il faut que la stérilisation soit faite avant les premières chaleurs pour être efficace et limiter les tumeurs.

C'est un peu plus compliqué que cela, si c'est fait avant les premieres chaleurs (je parle pour les chiennes, les rats je sais pas si ya eu des etudes vu que on peut pas faire ca avant les premieres chaleurs donc...), le risque est trés diminué

et plus t'attend moins t'a de benefice, ca diminue le risque mais de maniere moins flagrante mais ca a un impact quand meme

cela dit perso, quand une de mes rates fait une tumeur que je detecte à l'etat petit, je demande à mon veto de me faire la totale, s'il peut,

à savoir on enleve la tumeur et on sterilise, et j'ai jamais regretté d'autant que une fois il a carrement vu que en fait la rate avait aussi une tumeur aux ovaires (ce qui est indetectable au palper et donc qui aurait fait soufrir la rate sans qu'on sache pourquoi si j'avais pas demander la totale)

 

Aprés avant de prendre une decision de steriliser pour eviter les tumeurs faut se poser la question ya t'il pas plus de risque que de benefice, car en effet une operation est toujours risqué et meme un bon veto tel le mien le dit une sterilisation c'est pas evident à faire sur une rate (long et minutieux)

 

J'ai entendu parler d'une véto qui testais la chose en Belgique, mais je n'en sais pas plus. Les chaleurs des femelles survenant dès 6 semaines, voir 5, c'est super lourd et risqué comme opération sur un si petit animal  closedeyes.gif

 

Bref c'est risquer beaucoup de choses pour un résultat incertain, sans compter que je sais pas si tu trouveras beaucoup de vétés prêts à opérer une si petite bête...

1206125[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, donc c'est pas spécialement conseillé. Ça me panique quand même assez de savoir que mes rattes ont de grandes chances de développer des tumeurs, mon chien a déjà des problèmes cardiaques, erf. Enfin bon je pense déjà que je vais les emmener chez le véto histoire de les faire suivre de temps en temps au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est à toi de les palper régulièrement pour vérifier, profite des sorties, tu les papouilles bien en tatant de partout.

Je pense que peu vétos accepteraient de stériliser une petite puce de 6 semaines, et personnellement je trouve ça trop risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups! petit rat-tage...lol dsl!!!! je recommence :

j'ai bcp de tumeurs à la maison (quand je dis bcp, c'est BCP!!!(je n'ai que 3 rattes et sur les 3, 2 me font des tumeurs à peu près tous les 3-6 mois!!c'est très lourd moralement et financièrement!!le doc m'a conseillée de faire stériliser la dernière qui n'a encore rien eu (elle pense que le pb des tumeurs est lié à une coordination hormonale de ttes mes rattes)...selon le doc ça ne peut pas empecher les tumeurs, mais éventuellement les limiter (c'est une théorie comme une autre!). le problème dans tout ça, c'est l'opération: opérer une ratoune en bonne santé, sachant qu'elle risque de mourir et éventuellement souffrir lors de la cicatrisation ne m'enchante guère...

étant moi meme propriétaire de rattes, meme si c'est une responsabilité lourde à porter je ne te consellerai pas d'opérer une ratoune en prévision d'une éventuelle tumeur...et après tout, pourquoi toujours envisager le pire!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste très septique face à cette histoire de coordination, le truc c'est que BCP de femelles ont des tumeurs... Et que malheureusement souvent ça a tendance à repousser. C'est triste, mais c'est comme ça pour tout le monde, pas chez toi uniquement nono. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste très septique face à cette histoire de coordination [...]

1206455[/snapback]

 

C'est exactement ce qui se passe chez la femme. Tu met un troupeau de femmes ensemble pendant plusieurs mois et elles vont toutes avoir leurs règles en même. C'est de la coordination.

Peut-être que c'est impossible chez le rat ? Mais ça reste à prouver, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles j'étais bien au courant. Mais quand j'avais mon groupe de 6 femelles, elles n'avaient pas leurs chaleurs au même moment.

 

La question n'est pas là, là le vétérinaire est en train de dire qu'elles ont un surplus d'hormone qui favoriserait les tumeurs. Quelles calent leurs chaleurs je veux bien, mais que parce que une femelle a une tumeur ça va être "contagieux" aux autres rates... Ca je reste très très septique. Il n'y a malheureusement pas grand chose d'étonnant à ce que des rates de cet age développent des tumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accessoirement, meme si BIEN SUR ca n'empeche en rien les tumeurs, adopter sur une portée raisonnée ou il y a eu du travail effectué depuis un petite moment c'est faire un peu baisser le risque.

 

Ca n'a rien d'efficace à 100% mais c'est mettre des chances de son coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(elle pense que le pb des tumeurs est lié à une coordination hormonale de ttes mes rattes)...selon le doc ça ne peut pas empecher les tumeurs, mais éventuellement les limiter (c'est une théorie comme une autre!).

1206437[/snapback]

 

 

coordination hormonale confused07.gif

 

Fort heureusement que ça fonctionne pas comme ça, parce que j'aurais du soucis à me faire avec mes 26 gamines laugh.gif

 

Ils sont quand même rares le cas de tumeurs précoces (avant 18 mois).

 

Les tumeurs apparaissent en cas de baisse du système immunitaire, en cas de gros stress, enfin moi c'est ce que j'ai constaté chez moi sur plus de 4 ans de vie ratounesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon véto m'avait conseillé de le faire sur ma ratte. Il m'a dit qu'on pouvait le faire jusqu'à l'âge de 6 mois pour avoir une efficacité face au risque de tumeurs... Je ne l'ai pas fait, maintenant va savoir qui a raison et qui a tord... L'avenir nous le dira icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui se passe chez la femme. Tu met un troupeau de femmes ensemble pendant plusieurs mois et elles vont toutes avoir leurs règles en même. C'est de la coordination.

Peut-être que c'est impossible chez le rat ? Mais ça reste à prouver, bien sûr.

1206532[/snapback]

 

Oui mais si dans ton troupeau, une femme a un cancer du sein, toutes les autres ne vont pas en avoir un icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant c'est de trouver ceux qui ont stérilisé leur rate, à quel age, et si des tumeurs sont apparues ou non.

 

Malheureusement (pour la science xD) je crois pas avoir vu bcp de volontaires, on ne saura jamais si des tumeurs sont apparues pk la stérilisation à été faite trop tard ou si il n'y en a pas pk de toute façon elle en aurait pas eu ect.

 

Enlever la chaine mammaire de toute évidence annule le risque de tumeurs MAMMAIRES. Maintenant j'ai fait un stage chez un véto, j'ai vu faire cette opération sur une chienne... j'ai trouvé ça plutôt dur comme opé par rapport aux autres (limite barbare xD et la pauvre chienne ça lui à fait un sacré lifting !). Pis y reste les autres tumeurs...

 

J'aurais encore des femelles... je continuerais comme toujours : quand une tumeur pousse on enlève ! De plus il me semble avoir entendu parler de traitements qui pourraient limiter l'apparition et la progression des tumeurs... faut farfouiller chais pu du tout ou j'ai lu ça. Ca me semble plus intéressant que passer en chirurgie dans les six 1e mois de leur vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci clindoeil.gif y a eu qq tests de ce produit ? Ca le ferait pour des mâles (mammaire... mais ça doit bien agir un peu sur les tumeurs autres que mammaires non ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnetement je ne connais pas plus que ca, mais j'ai vu des topics ici qui en parlent.

 

Je demandais l'autre jour si on pouvait en donner en "préventif" et ca me tente bien d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le spé NAC a Toulouse fait les stérilisation a 5, 6 semaines , sans aucun soucis il a eu une ratte qui a vecu 4 ans. Grâce a la sterilisation peut etre.

 

Sion el tummyl mammaire j'ai 2 rattes qui sont en traitement preventif , aprés une premiére tumeur, et mon veto me disais qu'on pouvait en donner aux autres ausi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne du tummyl a mes rates depuis qu'elles ont 1.5 ans, une a pas fait de tumeurs (mais est decédé a 28mois) la deuxieme a fait sa premiere tumeur a 22 mois, la deuxieme a 25 et la 3eme a 28 icon_cpasmafaute.gif

 

Par contre ma memere qui a maintenant 32 mois est avec 3 petites depuis la mort de sa copine et les 4 ont droit a du tummyl, j'ai demandé a mon veto, ca peut pas leur faire du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai l'impression... ça marche quand ça à le temps... mais ça risque pas de faire de mal... Si ça marchais ne serais ce qu'un peu, ce serait déjà pas si mal ! (tfaçon des rats sans tumeurs on y est pas encore sad.gif )

 

Jsens que jais passer faire un coucou à la veto pour voir squelle en pense xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que mon veto est tres septique quand a l'efficacité mais comme ca peut pas faire de mal, bah je leur en donne quand meme au cas ou ca serait un peu efficace. De toute facon c'est pas la ruine closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à ma veto : ce ne serait actif que sur les tumeurs non malignes, non cancéreuses, soit une infime partie des tumeurs que peuvent avoir les rats. Toutefois, ça semble pas mal sur les qq tumeurs, mammaires ou non, bénignes, c'est pas les plus courantes, ni les plus agressives, mais ça peut éviter qd même une opé de temps en temps.

 

Donc que ce soit mâle ou femelle peu importe, on peut en donner au moment ou on détecte la masse, (ou sinon en donner en cures mais d'après elle ça ne sert strictement à rien. )

 

C'est pas miraculeux mais pourquoi pas^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu les tumeurs benignes c'est quand meme 90% des tumeurs mammaires chez le rat, donc c'est pas si infime clindoeil.gif

 

De toute facon c'est dur de juger son effet, pour cela il faudrait prendre beaucoups de rats de meme souche et donner du tummyl a 50% d'entre et voir si ils font moins de tumeurs que les autres.

 

Meri a en effet fait 3 tumeurs avec le tummyl, peut etre en aurait-elle fait plus sans, dieu seul sait icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule rate que j'ai fait stériliser (à 11 mois) suite à une tumeur mammaire a fait une récidive 2 mois après. icon_cpasmafaute.gif

Sinon je suis du même avis que Limë, en séléctionnant des lignées exemptes pour les repro, on en évitera pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.