Aller au contenu

problème avec mon rat =(


mhidly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fait appel à vous car je rencontre un problème avec mon jeune rat.

Je l'ai depuis 2 jours et celui ci refuse tout contact et va même jusqu'à mordre à sang et pas légérement.

Une dame me l'a vendu, elle fait un elevage. Il est agé de 4 mois et était abitué aux hommes.

Je l'ai donc acheté un après midi et tout ce passé bien, j'ai pus le prendre dans mes bras, j'avais des cours a faire et je les ai fait avec le rat dans les bras et tout ce passé bien. Le soir le jeune rat se retrouve dans sa cage et tout allais pour le mieu.

Arrivé le lendemain matin je vien pour caresser mon rat et la surprise, morsures multiples et violentes et le rat a peur de moi! j'ai essayé a plusieurs reprises de le caresser mais il refuse et continue de me mordre à sang.

J'ai laissé sa cage ouverte toute la journée pour qu'il découvre son environnement mais rien à faire il reste dans son coin. De plus il ne se nourrit que de la nourriture que je lui donne et en me l'arrachant des mains.

S'il vous plait aidez moi, dites moi comment agir avec lui, malgré de multiples astuces provenant de sites et forum je n'arrive à rien.

 

ps: depuis qu'il a transformé ma main en passoir j'ai peur lorsque j'essaie de le caresser et je ne sais pas comment retrouver confiance ='(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut smile.gif

 

Si je ne dis pas de bêtise (je viens aussi d'acheter ma ratte, mais en animalerie et elle ne mord pas), quand il mord fort, soit tu lui souffle sur le museau (ils n'aiment pas ça), soit tu le met sur le dos avec tes doigts, comme dans un combat pour la dominance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eu je ne procèderais pas comme ça pour le moment (le retourner et tout)...

déjà quand tu as eu ton loulou, même si il a été habitué à l'homme; toi, sa nouelle cage, il se retrouve seul, avec des nouvelles odeurs, tout ça représente du stresse. il n'est pas sencé comprendre ce qui lui arrive et est tout déboussolé.

tu aurai dût le laisser dans sa cage tranquil, le temps de découvrir par lui même son nouvel environnement au lieu de l'emener en cour (ou je ne sais où) sur ton épaule (ou dans tes bras) . clindoeil.gif

maintenant que c'est fait rien est perdu! tongue.gif

 

je pense que tu devrais le laisser tranquil. lui mettre à manger et à boir, pas trop trop loin. et le laisser toute une journée tranquil (en surveillant de loin quand même qu'il mange et boit!).

et puis progressivement lui parler doucement, lui donner des bonnes choses à manger, le laisser venir vers toi. NE PAS LE BRUSQUER! clindoeil.gif

 

enfin c'est comme ça que je fais moi... d'autre plus expérimenté te donnerons bien plus de conseil. mais pour le moment laisse le un peu tranquil reprendre ses esprits. et puis si il a été habitué à l'homme, il viendra vers toi!

 

tu ne peux pas lui demander d'être ton meilleur pot tout de suite alors que tu viens de chambouler sa vie! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue ici smile.gif

 

déjà, un petit article pour les infos principales. Ton ratou n'a pas du être beaucoup manipulé, il faut donc que tu l'apprivoises en y allant par étapes. D'abord évite de mettre ta main directement dans la cage, c'est son territoire donc si tu y entres il peut se sentir agressé et donc mordre pour se défendre. Essaie plutôt de mettre le bac de sa cage sur ton lit, une table, le sol d'une petite pièce sans cachettes (une entrée par exemple) et de le laisser venir te découvrir. Tu peux aussi mettre dans sa cage un tissus avec ton odeur, pour l'habituer à toi en douceur. Je te fais un résumé, tu trouveras plein d'infos en fouillant un peu le forum, en faisant une petite recherche ou en consultant les sites membres. Regarde aussi les derniers sujets postés, il y a des sujets similaires.

Enfin est-ce que tu penses prendre un copain à ton bestiau ? Les rats vivent en groupe, sont plus épanouis, moins énervés (ils se défoulent entre eux tongue.gif ) et plus heureux à plusieurs clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse drole.gif j'ai moi aussi des petits soucis comme toi avec ma ratounette, celle-ci vient d'un élevage prévu pour les serpents donc pas de contact avec le premier propriétaire puis elle a été "sauvée" par une éleveuse de rat qui l'a mise avec ses copines de galère et mis une annonce pour son adoption puisqu'elle a déjà beaucoup de rats et puis me voilà qui vient l'adopter.

 

Le premier jour dans la cage de transport, je l'emmène au boulot, pas le choix . L'après midi, sage comme une image elle se laisse caresser aucun souci.

 

Puis arrivée à la maison, je lui fais un nid douillet avec comme toi la cage ouverte qu'elle puisse aller toute seule dans la maison igloo a côté de la cage et là confused07.gif? Changement radical de comportement, morsures (pas a sang heureusement) elle pouic (crie) comme si on égorgeait un cochon, impossible de la caresser sans qu'elle morde, dès que je mets la main dans la cage pour mettre a manger ça va mais dès que j'essaye de la toucher elle se planque dans un coin et cherche a mordre. Du coup je joue l'indifférente je passe devant la cage, je lui parle mais je ne la touche plus, du coup elle me regarde passer au bord de la cage et miracle mon fils a réussi a la toucher et la prendre sans qu'elle crie et est venue d'elle même me sentir puis repartie dans sa maison igloo on va dire une petite amélioration. Je pense que je vais comme toi, prendre mon mal en patience et la laisser venir d'elle même, c'est vrai que ça doit être du stress de quitter ses copains ou copines pour une maison qu'on ne connait pas avec un nouveau maître, seule puis qu'on n'attend la quarantaine pour la mettre avec Cookies, j'avoue franchement que j'ai peur de la future intégration avec ma puce qui est douce et bizouilleuse.

 

Bonne chance a toi pour une approche toute en douceur comme moi drole.gif sur le même bâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merc à tous pour vos réponse.

 

Quelque temps arès l'avoir eu j'ai mis l'un de mes T-shirt sur la cage qu'il a bien evidement attrapé et dorénavant dort dessus.

 

Hier soir après avoir posté mon message j'ai retenté le coup mais cette fois ci j'ai décidé d'y aller en jouant, je placé le T-shirt sur le rat et lui gratté le ventre et le dos a travers et miracle .... il adorait tongue.gif

 

J'ai pus le caresser tranquilement et même le reprendre dans mes bras, j'ai posé la cage sur mon lit et il est sortie et m'a reniflé de partout.

 

Mais comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, au moment où sa allait bien ma soeur entre dans la chambre, vois le rat tout gentil et bien sur vien l'embéter. Il est repartit dans la cage en manquant de peu de la mordre.

 

Je vais suivre vos conseils et y aller petit à petit en commençant par metre la cage sur mon lit, bien entendu ouverte, et le laisser venir à moi.

 

Sinon j'ai une autre question: Parfois mon rat siffle, comme un ultrason, en me regardant. J'ai l'impression qu'il me réclame quelque chose mais ne suis pas sur. Savez vous ce que cela signifie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mhidly et... bienvenue.gif sur SRFA.

 

Je sais que je vais faire doublon avec sonialamarmotte, mais ça ne fait jamais de mal.

Honnêtement, ce serait vraiment pas mal de lui trouver un copain de chambre, cela n'entamera en rien votre future relation, car un humain ne remplace pas un rat et inversement clindoeil.gif.

 

Pour les sifflements, ce n'est jamais bon signe. Pourrais-tu, stp, nous décrire un peu ce que tu entends par "sifflements" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sifflement c'est comme un ultrason, comme l'un que l'on peu avoir sur portable en gros. C'est un son assez désagréable qui fait mal aux oreilles.

Mes parents ne l'entendent pas mais moi et mes soeurs l'entendons très bien, j'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Je savais que les rats criais mais de la a faire de l'ultrason ... au debut je n'y croyais pas et pensais que sa venais d'ailleur mais non c'est bien mon pitit rat qui le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour moi aussi je vous remercie pour les réponses, je suis dans la même galère sauf que moi j'ai adopté deux mâles d'un coup...

 

toujours pas d'améliorations malgré la bouff, les vêtements et je leur parle toute la journée et laisse leur cage ouverte mais ils sortent pas. l'un m'a mordu a sang du coup j'ai peur de lui...

 

j'avais aussi posé un post sur ce sujet mais de voir qu'il peut y avoir des améliorations pour des personnes dans le même cas que moi ça m'a motivé a réagir

 

la clé c'est donc la patience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui... beaucoup de douceur, du temps, (comme avec n'importe quel animal qui n'a pas trop l'habitude de l'homme).

 

Éviter à tout prix le truc habituel de toucher/ donner à manger ect à travers les barreaux, ça c fatal xD. Une fois qu'ils me connaissent parfaitement, là je leur apprends à pas mordre ce qui dépasse dans leur cage, et jamais à manger pk le jour ou c'est un doigt qu'ils vont prendre pour une friandise...

 

Les rats ça à des dents... ça peut mordre... et vous vous êtes d'horribles et immenses bestioles qui essayent de les attraper...Faut le temps qu'ils vous imaginent pu comme des monstres, mais des terrain de jeux xD.

 

Généralement en adoptant chez de BONS particuliers on évite ces soucis car ils ont été normalement manipulés dès la naissance et n'ont plus peur de rien. Là c'est à vous de faire tout ce travail. Et c'est loin d'être infaisable ! Plus long qu'avec un bébé certes.

 

C'est très bien un couple de mâles cannelle, ça semble plus difficile car ils sont deux à habituer à toi d'un coup, mais tu t'évite une intégration et des fois c'est pas du gâteau ! Ca fait longtemps que tu es "en phase d'approche ?". Faut vraiment pas renoncer car si tu les délaisse ça risque pas de s'arranger par magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sifflement c'est comme un ultrason, comme l'un que l'on peu avoir sur portable en gros. C'est un son assez désagréable qui fait mal aux oreilles.

 

1212488[/snapback]

Les ultrasons, tu peux pas les entendre glare.gif apres soit ton rat couine, parce qu'il a mal ou qu'il ne veut pas que tu le touches, soit le sifflement vient du nez et dans ce cas c'est un petit rhume, qui peut etre du au stress de changement d'envirronement ou a la litiere (qu'utilises tu?). Si ca passe pas d'ici quelques jours, faudra voir a le soigner clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je suis dans le 5ème d'approche mais j'abandonne pas pour autant

 

aujourd'hui je les ai mis sur mon lit et ils restent dormir dans la cage confused07.gif il fait peut-etre trop chaud pour explorer!! ça tombe bien j'ai rien de prévu cet aprem, je vais pouvoir les attendre!! clindoeil.gif

 

par contre samedi je déménage...j'espère que ça va pas casser tout le boulot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "ultrasons" de mon rat c'est comme les pubs du genre" son pour les jeunes de moin de 25 ans" ... que l'on pouvais entendre à la télé pour les pubs téléphone ba la c'est exactement la même chose.

Je ne pense pas qu'il soit malade car il ne le fait vraiment que lorsqu'il en a envie, le plus souvent quand je le regarde, il se met à me fixer et à faire ce bruit.

Sinon la cage est une cage classique pour gros rongeurs et la paye est composé de copeaux de bois, litiére pour rongeurs encore une fois (vendu en animalerie).

Je lui avais donné un T-shirt et bien il dort desssus et je m'en sert comme moyen pour jouer.

Lorsque je veux jouer je met le T-shirt sur lui, il se met dedan, je gratte devan lui jusqu'a ce qu'il vienne et ensuite je lui gratte le dos dans un premier temps à travers le T-shirt et petit à petit je l'enléve pour qu'il voye que c'est ma main et il ne dit rien.

Est ce un bon procédé ou non? Cela n'aterférera pas sa "confiance" (pas encore gagné) envers moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la cage est une cage classique pour gros rongeurs et la paye est composé de copeaux de bois, litiére pour rongeurs encore une fois (vendu en animalerie).

 

Deja il faut changer de litiere, les copeaux de bois sont toxiques pour les poumons des rats. Prends plutot de la litiere de chanvre, de mais ou de lin clindoeil.gif

 

Ensuite le T-shirt me semble une bonne idée. Apres le moyen le plus efficace c'est par l'appel du ventre, je veux dire par la des friandises (pas forcement tres caloriques legumes et fruits ca marche aussi) et puis bien sur l'arrivage d'un copain plus social pourra aussi lui faire un grand bien.

 

Enfin un rat dans son etat normal ne fait pas de bruit, quand Meri me fait se genre de bruit c'est quand je lui fais mal en lui prodiguant des soins par exemple, il a pas mal au ventre? comment sont ses crottes? si y'a vraiment rien d'autre c'est peut etre de la peur, mais j'ai jamais entendu parlé de rat qui fesait ca. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, pour la litiere je vais changer, j'en achéterai une nouvelle demain arès le travail. Pour ces crottes elles m'ont l'air tout à fait normal et je ne vois pas pourquoi elle ne le serais pas, je ne lui donne pas n'importe quoi à manger et je lui donne de l'eau pour ce désaltérer à moin qu'il y ai un facteur que je ne prenne pas en compte.

Pour le bruit c'est surement de la peur alors, après tout je suis nouveau pour lui :/

Vous savez c'est mon premier rat, j'ai l'impression parfois que je n'aurais pas dut le prendre, que je le rend malheureu :'( et pourtant je fait de mon mieu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas t'en faire comme ca, deja tu t'y interesses et tu as l'air de mettre de la bonne volonté pour ameliorer les choses clindoeil.gif Un rat c'est pas un animal facile, ils sont tellement attachants que on a souvent l'impression de pas faire comme il faut pour leur bonheur.

J'pense que deja il faut etre patient, a premiere vue ton rat a pas été assez sociabilisé par l'eleveuse, mais c'est pas fichu pour autant, moi meme j'ai pris plusieurs fois des rates en animalerie et j'ai eu que des animaux supers sociables en quelques semaines.

Par contre c'est sur que je n'ai jamais pris un rat seul, a moins d'avoir un agressif hormonal, c'est important pour l'equilibre du rat d'avoir au moins un copain. Là aussi l'eleveuse a echoué elle aurait du te prevenir qu'un rat ne vivait pas seul. Ici c'est pas possible de prendre un rat seul quand on en a pas deja a la maison (que ce soit en animalerie ou chez les eleveurs) mais bon c'est pas le cas dans tous les pays malheureusement.

Par contre, si jamais tu prends la sage decision de lui prendre un copain, vise plutot un particulier serieux.

 

Bon courage smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merc pour le réconfort et le conseil.

J'ai pris une initiative, peut etre pas extraordinaire, mais j'ai décidé de lui faire un hamac avec un vieu T-shirt et je vais lui faire comme un tunnel avec un ancien jean, par contre j'ai dans l'idée de laver le T-shirt qu'il posséde deja car il a fortement uriné dessus et ça sent pas mal, est ce une bonne idée?

Demain je vais metre de la litiere faite avec du mais, apparament c'est ce qui se fait de mieu.

Pour un compagnon il faut que j'y réfléchisse, moi je ne suis pas contre mais il faut deja trouver un particulier sérieu et est ce que sa va bien se passer avec mon rat? Ne va t'il pas avoir l'impression qu'un nouveau va agresser son territoire ou quelque chose dans ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur sur le coup ça sera pas un moment facile.

 

déjà : 15 jours de quarantaine pour être sur qu'ils se refilent rien.

 

Ensuite intégration : les présenter en lieu neutre, ils ont se chamailler, ça pourra même parfois être très impressionnant mais tant qu'y a pas de bobo à sang faut laisser faire. Ca peut prendre des jours, des semaines avant de les mettre dans la même cage.

 

Mais c'est bien mieux de faire cette intégration, même si c pas super folichon,

- Pk un rat ça vit en groupe, (sauf cas d'agressivité) Il sera bien plus heureux aec un pote, il s'ennuiera pas et il est probable que ça aide avec le rapport qu'il à a toi si le copain à lui été bien manipulé.

- Pk dans qq mois ton rat sera ado et donc ça sera bien plus difficile de lui faire accepter un pote. Une fois adulte il est peu probable que ça se passe aussi bien que qd il était petit.

 

Franchement, quand on a connu son rat seul, et qu'on le voit avec ses potes... on comprends tout de suite que le laisser seul c'est pas une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'apporte un petit élément pour le cas de Cannelle. C'est moi qui lui ai recommandé l'éleveuse, après avoir adopté un ratou chez elle. Le petit "Mamad" et super sociable et a même eu immédiatement tendance a venir se blottir dans les mains.

 

L'éleveuse passait beaucoup de temps avec ses rats et les a habitué à être manipulés très tôt; c'est pourquoi je suis surpris du comportement de l'un de ceux que Cannelle a adopté. Un caractère différent peut il tout simplement rendre l'acclimatation plus ou moins difficile, indépendamment de la qualité de la relation avec l'éleveur ?

 

Bon courage à vous, en espérant que vous puissiez avoir une super relation avec vos ratoux très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voila cela fait une semaine maintenan que j'ai mon ratou, il me semble curieu quand je m'approche de lui, mais au finir c'est pour me mordre, il ne cherche même pas à me sentir.

Je laisse constament la cage ouverte mais refuse de sortir, même si je l'attire avec de la nourriture. Il va sortir de la cage par le haut, mais une fois arrivé sur le "toit" de sa cage ne va pas plus loin, soit il attrape la nourriture et repart dans sa cage ou alors ne l'attrape pas et rentre tout de même.

Je l'ai deja sorti de la cage en le plaçant dans le T-shirt que je lui ai donné mais une fois posé sur le lit il retourne dans sa cage et ne cherche même pas à explorer les environs.

Il a 4 mois, donc il est ado et j'espére donc qu'il n'est pas trop tard pour moi. J'ai entendu dire qu'arrivé à cet âge il y a une sorte de crise d'ado qui peut durer longtemps et le rendre "sauvage".

 

A part tout cela j'ai essayé de lui trouver un copain chez un éleveur sérieu mais je n'en ai trouvé aucun, seulement des particuliers cherchant à ce débarrasser de leur rats ... Et je ne vais pas en reprendre un à celle qui m'a vendu celui que j'ai si elle ne les manipulent pas et me les vendent semi-sauvage.

 

Si vous avez des sugestions, idées, conseils ou autres n'ésitez pas, moi je suis à court ...

 

Ps: Je suis de la seine maritime (76) donc si vous connaissez un éleveur pensez à moi, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

dur probleme tres important de le mettre en confiance ne le surprend pas dans son sommeil annonce toujours ton arrrivee pis pour eviter une morsure trop violente moi je tend mon poing ferme c est plus difficil a mordre et sois patient ne cherche pas a le dominer de suite ....enfin c est mon avis bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.