Aller au contenu

Est-ce le moment de l'euthanasier


chihiro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, ma Bamboula a une tumeur qui est devenu énorme entre les deux pattes arrières. Ca ne l'empeche pas de marcher mais ça la gene dans ses déplacements.

user posted image

 

Elle a énormément maigri ces derniers temps et malgré toutes les bonnes choses que je lui donne et la blédine qui lui est proposé régulièrement pendant la journée elle n'a plus que la peau sur les os.

Elle a sans doute des nodules dans les poumons qui l'oblige à forcer pour respirer. Elle s'essoufle très vite en faisant d'énormes bruits respiratoires et creuse des flancs.

Aujourd'hui elle a commencé à avoir le poil hérissé.

 

Malgré cela la puce reste vive. Elle mange bien et est toujours la première au barreau pour demander la sortie.

 

Cela fait des mois que je la regarde mourir à petit feu et aujourd'hui je me demande si elle n'est pas en train de souffrir inutilement. C'est très dur pour moi de la voir dans cet état et je pense sérieusement à la faire euthanasier, mais comme elle s'accroche je me demande si ce n'est pas une solution égoiste.

 

Si vous avez des avis parce que là je suis complètement perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que je l'ai amené il m'a simplement dit qu'il ne faudra pas la laisser mourir de faim. Il n'y a rien a faire de toutes façons, je lui donne de l'arnica, c'est tout.

 

Elle ne meurt pas de faim, elle mange, simplement elle n'assimile rien, tout pars dans la tumeur et elle s'affaiblit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très dur pour moi de la voir dans cet état et je pense sérieusement à la faire euthanasier, mais comme elle s'accroche je me demande si ce n'est pas une solution égoiste.

 

Euthanasier un rat parce qu'il souffre n'est pas un acte egoiste, au contraire c'est de le garder souffrant parce que ca nous fait du mal de le voir partir qui est egoiste.

 

Apres savoir s'il souffre ou pas, y'a que toi a l'aide de ton veto qui peut en decider. Perso j'ai fait euthanasier 2 rates, une dont la tumeur se necrosait et l'autre car elle avait de gros problemes respiratoires. Je n'ai jamais regretté mon geste. Par contre de ne pas l'avoir fait sur ma premiere rate qui a agonisé de ses methastases aux poumons (j'etais novice en rat et naivement je gardais l'espoir qu'elle guerrisse) je m'en veux encore icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon il y a 2 façons de faire :

laisser partir son rat tant qu'il est encore vif ou attendre que son état se dégrade et qu'il souffre. Certains diront que dans le 1er cas c'est trop tôt, d'autres que dans le 2ème c'est trop tard. Il n'y a que toi pour te rendre compte de l'état de la puce et savoir quel moment sera le bon pour vous bisoux.gif

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, c'est à toi de "sentir" le "bon" moment smile.gif

 

Perso je pratique plus le "trop tot" (pas 6 mois avant hein, mais pour qq jours de plus je ne laisse pas l'animal se dégrader) que le trop tard...

 

Trop tard j'ai fais une fois, j'ai repoussé, évidement en 48h ca s'est dégradé bcp plus vite que prévu, et ma rate est morte dans mes mains, en souffrant.

 

je m'en suis voulu, depuis quand je sens que c'est le moment, j'y vais et je ne pense pas à moi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je pensais déjà qu'elle n'allait pas passer le mois de juillet, je me retrouve fin aout et elle est encore là. Elle a maigrit assez rapidement (en deux semaines je pense) mais il est probable qu'elle tienne encore 2 ou 3 semaines. Dans ce cas et puisqu'elle continue à bien manger (même si elle ne prend pas de poids), à vouloir sortir (même si elle ne gambade plus partout) est-ce que l'euthanasier ne lui fait pas "perdre de la vie"?

 

Elle est pleine de vie mais elle souffre c'est évident, sa tumeur traine par terre et elle ne peut presque plus poser une de ses pattes, elle n'arrive plus à déféquer correctement car son anus est pris sous la tumeur, elle est horriblement maigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais l'impression de "tuer" mon rat si je l'euthanasiais avant qu'il soit vraiment mourant. C'est dur de savoir le moment exact. Donc je pense aussi qu'il vaut mieux lui enlever quelques jours de plus, que lui infliger des souffrances en cas de dégradation d'un coup.

 

J'ai eu un rat qui avait fait un AVC, et un autre qui avait une ptite tumeur mais allait atteindre ses 3 ans et était très fatigué. Pour les deux j'ai attendu un "signe", ils se battaient malgré tout. J'ai essayé de donner un peu de glucose à mon vieux rat, en espérant le rebooster. Lors des euthanasies, les deux ont eu droit à deux piqures, car leur coeur tenait bon. Je pense que sinon ils seraient morts d'eux-même.

 

Tout ça pour dire que parfois, on a l'impression qu'ils se battent, et en fait c'est juste le corps qui tient encore le coup. Mais on peut pas savoir, c'est ça le plus dur. Donc tu ne prendras pas de mauvaise décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'elle n'arrive plus à faire ses besoins correctement, c'est un point très important.

 

Car si elle se trouve bloquée, imagine les souffrances à venir...

 

perso je prendrais ça comme point de repère, si je vois que y'a plus de crottes, c'est qu'il faut agir rapidement smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de pensées, et bon voyage à ta puce! bisoux.gif Tu as sûrement fait ce qu'il fallait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.