Aller au contenu

Vitamines ? Homéopathie ?


Nachthexen

Messages recommandés

Bonsoir !

 

J'ai eu beau arpenter le forum, je n'ai pas trouvé de réponse adéquate à ma question; en effet Virus, mon couillus de 2 ans et demi, semble traîner un petit rhume :

 

éternue régulièrement (parfois avec liquide, berk), porphyrine sur le museau, petits sons de respirations.

 

Il avait les yeux cerclés de porphyrine également mais après lui avoir nettoyé deux fois avec du sérum phy ils sont redevenus nickel.

 

Il a déjà été sous antibio y a un bail mais il était bien plus malade et je me méfie des antibiotiques.

 

Seulement j'aimerais bien lui faire une cure de vitamine, mais comment ? J'ai entendu parler du tonivit, connaissez vous, est-ce efficace ? Quelle posologie ?

 

J'ai aussi lu que le thym (en inhalation) était bon pour le rat; ainsi que l'homéopathie.

Que me conseillez vous en homéopathie, quelles doses/produits donnez vous ?

 

 

Je compte aller voir mon véto d'ici peu mais je suis dans l'incapacité de m'y rendre pour l'instant; et j'aimerai avoir des méthodes un peu plus "naturelles".

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a un sujet là-dessus, intitulé "argile, miel, aloe vera..." (je te mettrais bien le lien, mais vu comme ma connexion rame, faire une recherche aujourd'hui est impossible, déjà qu'il me faut une demi-heure pour lire un post et y répondre).

 

Bref, pour te répondre en détails :

- Le thym : en effet, je l'utilise pour les problèmes respiratoires. L'usage des infusions de thym (et non des inhalation, remarque, ça marche peut-être, mais j'ai jamais essayé) chez le rat est une initiative tout à fait personnelle que j'ai prise, en me basant sur les résultats que ça a sur l'humain, et les recherches effectuées concernant une éventuelle toxicité pour le rat, qui apparemment donc est néante.

Je donne donc ces infusions après les avoir laissées refroidir, directement dans le biberon du ou des rats, parfois ajoutées d'une cuiller de miel. Attention à ne pas laisser l'infusion plus de 24 heures sans la changer. Je donne ça 5 jours de suite, puis repasse à de l'eau normale, et si pas d'amélioration, ben euh... véto !! Pourquoi pas plus de 5 jours ? Tout simplement parce qu'il ne faut jamais poursuivre trop longtemps une cure d'infusions de la même plante, les plantes n'étant pas anodines elles ont des propriétés qui guérissent, mais l'abus est toujours intoxiquant (même légèrement), dans le cas du thym c'est très légèrement tonicardiaque.

 

- L'homéopathie : dans le cas précis de ton rat, je donnerais :

- Allium Cepa, LE médicament des nez et yeux larmoyants coulants humides.

- Bryone (Bryonia) pour sa gêne respiratoire.

Les deux donnés en alternance (ce qui te reviendra à... deux fois 1.81 euros, donc 3.62 euros au total quoi).

Pour la dilution (le nombre de CH), tout dépend :

- Si c'est aiguë, apparu il y a peu assez rapidement : 5 CH

- Si c'est aiguë, mais apparu quand même depuis un petit bout de temps, et empiré lentement : 7CH

- Si c'est chronique, mais ça ne me semble pas être le cas ici : 9 voire même 15 CH (quoique je ne peux pas trop me permettre de conseiller du 15 CH, c'est trop dilué et donc trop précis, or je ne suis pas homéopathe et peux me tromper...)

 

Si tu donnes du 5 ou 7 CH, voici comment procéder (il y a d'autres manières de faire, selon les homéopathes, mais je te donne celle que je pratique) :

- Pour un bébé ou un animal, on fait fondre les granules dans un fond d'eau puisqu'ils ne peuvent les laisser fondre d'eux-même sous la langue. Donc tu mets trois granules de l'un des deux médicaments (On va dire, Allium Cepa pour commencer), dans un fond d'eau, genre une petite cuiller remplie à moitié (c'est petit un rat, mieux vaut ne pas le gaver d'eau !) et quand les granules ont fondu (ça fond tout seul en 30-40 minutes maxi), tu donnes à ton rat (soit directement à la petite cuiller s'il accepte de boire, sinon à la seringue -sans aiguille bien sûr- sachant que la plupart des rats -même si pas tous- font vite très peu de difficultés pour boire ce breuvage sucré -là aussi, ne pas mettre trop d'eau est un avantage : c'est plus sucré).

Puis, tu fais directement fondre les granules du deuxième médicament (trois aussi), et une fois fondu, tu donnes.

Pour la fréquence, le plus souvent possible au début, même si tu n'es pas obligée non plus de rester coincée à attendre que le truc ai fondu pour vite le donner hein, 4 ou 5 fois par jour et médoc est un bon minimum.

Une fois qu'une amélioration est constatée, tu peux espacer et diminuer légèrement les prises, jusqu'à totale guérison ou tu peux arrêter le traitement.

 

/!\ Attention !

- Tout d'abord, l'homéopathie doit être donnée le plus possible en dehors des repas (si possible, une demi-heure après que le rat ai mangé et un quart d'heure avant), bien sûr c'est un peu compliqué parce que le rat mange tout au long de la journée, mais s'il grignote une graine avant ou après la prise du médicament, c'est pas grave, par contre remplir la gamelle juste après ou juste avant de lui donner, ça rend le truc tout à fait inefficace. Raison aussi pour laquelle il faut éviter de mélanger l'homéopathie à un truc qui se mange.

- Ensuite : je ne suis pas homéopathe, et je n'ai pas le rat sous le nez, il se peut que les médicaments indiqués n'aient aucun effet (pour Allium Cepa il y a de grande chance que si, Bryonia, c'est moins sûr), car chaque médicament la plupart du temps correspond à des symptômes et des types d'individus et de personnalités bien précis, c'est le principe même de l'homéopathie. Donc, si pa d'amélioration au bout de 5 jours (d'amélioration hein, si ça guérit totalement en 5 jours ce serait vraiment un miracle !), je ne peux que te conseiller d'aller vite voir un véto : en effet, chez le rat, le rhume est bien moins anodin que chez nous, et peut vite dégénérer en pneumonie ou en maladie respiratoire chronique...

 

Il est aussi possible d'associer traitement antibiotique du véto avec traitement homéopathique, il n'y a aucune contre-indication, et les deux se renforcent l'un l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a un sujet là-dessus, intitulé "argile, miel, aloe vera..." (je te mettrais bien le lien, mais vu comme ma connexion rame, faire une recherche aujourd'hui est impossible, déjà qu'il me faut une demi-heure pour lire un post et y répondre).

 

1220705[/snapback]

 

 

C'est pas ça que tu cherches, hein? happy.gif

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=75192

(Il faudrait l'épingler ce topic, il est bien utile quand même....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Merci beaucoup Suze pour la réponse très précise !

 

J'ai du thym dans mon jardin et une petite visite à la pharmacie est prévue pour demain.

1220828[/snapback]

 

 

Des nouvelles de la guérison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le L52, en prévention c'est très bien d'en mettre quelques gouttes sur les sopalins du nid du ratou.

Une amie m'avait conseillée ça et... je n'ai rien à en redire, juste à vivement conseiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens juste de me procurer l'homéopathie que m'a conseillé Suze. Je teste, je vous donnerai des nouvelles clindoeil.gif

 

ps : le pharmacien a confirmé ses dires, surtout au niveau du thym clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh, ben en fait c'était un mycoplasme, donc à part soulager leurs bronches avec des inhalations (c'est ce que je fais maintenant d'ailleurs) c'est antibiotiques.

 

Y a de fortes chances que ça reste chronique, ici ils ont (tous glare.gif ) attrapé un petit rhume, donc c'est pérubore en prévention + antibiotiques (longues cures) jusqu'à ce que le niveau du mycoplasme soit redescendu icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh, après relecture attentive du topic (qui était plus ancien que je le pensais), le rat dont il était question a été euthanasié car le mycoplasme avait atteint l'oreille interne...

Il était devenu à moitié sourd, aveugle et paralysé.

Son état s'est très vite aggravé.

 

J'étais tellement inquiète que j'ai préféré aller chez le véto au lieu d'aller acheter du pérubore (à l'époque) et en une semaine (de traitement en plus) il allait de plus en plus mal et je l'ai fait partir... bye2.gif

 

Et vu que cette saleté se propage dans l'air, tous mes rats actuels l'ont choppé et sont régulièrement sous traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'était mon premier rat en plus, gentil, mais gentil comme tout...

 

Enfin je me dis que maintenant je sais comment soigner mes monstres, et j'avais testé l'infusion de thym dans l'eau de boisson mais vu l'état de maladie dans lequel il était ça n'a pas amélioré grand chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah perso je prendrais pas le risque, c'est relativement gros et ca ne fond pas vite, j'aurai trop peur qu'il s'étouffe !

1291751[/snapback]

 

 

j'ai jamais entendu parler d'un rat s'étouffant avec un granulé d'homeopathie, par contre il paraît qu'il vaut mieux les dissoudre car le fait de les toucher enlève une partie du principe actif, donc ça perd en efficacité. Après, j'ai aussi entendu dire que ce n'était plus tellement vrai aujourd'hui, que les principes actifs sont bien concentrés au milieu du granulé, alors je ne sais plus bien quoi penser, dans le doute, je préfère les dissoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.