Aller au contenu

bruit de respiration, ronflement poumons, nez


flokraus

Messages recommandés

Salut a tous.

je poste cette petite questions, ne sachant pas si je dois m'alarmer ou pas.

 

Mon pitouche, qui a 4 mois (né début mai), qui vient de chez l'éleveur, je l'ai depuis fin juin, m'inquiète parfois.

 

Depuis peu de temps, il me fait des "crises" ou il respire tres fort, en d'autre mots. j'entends tres fort comme un ronflement, avec leger cuinement....dans les poumons ainsi que près du nez.si je le prends , effectivement je le sens aussi ce ronflement dans les poumons, ça craque quoi, ça vibre sous mes doits.

 

Par contre pitouche ne me le fait que de temps en temps, genre tous les 2 jours à peu près, pendant 3 à 8 minutes, pas plus. puis ça s'arrête.

pendant qu'il y a ces bruits de respiration (que j'entends meme de loin, c'est vraiment fort), lui il est pourtant completement normal, comme si ne rien n'étais.

c'est un rat tres vivant, tres joueur, et le reste de la journée, sa respiration est completement normale, c'est à dire silencieuse.

 

il vit avec 3 autre compagnons, qui eux respire normalement aussi, pas d'eternuement, pas de ronflement, craquements dans les poumons...rien d'anormal a signaler.

 

en observation les moments ou pitouche me l'a fait (pas souvent encore, j'ai entendu ça 3 ou 4 fois seulement) j'essaie de voir "quand" ça lui arrive, mais je n'ai pas la réponse, à part que ça pourrais etre apres avoir mangé , mais je n'ai pas la confirmation de cette observation, comme c'est récent...puis ça me semble bizarre que ça puisse etre lié.

 

je n'ai depuis que je l'ai, pas changé, ni de litère (chanvre, ni d'aliments, graines rats du commerce, et améliorations de graines diverses acheté en gros, ni aucun autre mode de vie)

 

c'est juste arrivé comme ça...depuis 1 semaine ou 2, vraiment par crises, de temps en temps.

 

 

dois-je m'inquiéter ? aller voir un vétérinaire....mais si je vais chez me véto...je me demande si celui ci pourrais voir quelque chose, comme c'est par mini crises de quelques minutes, et pas du tout constamment.

 

pitouche semble en parfaite santé, à part ces quelques moments....ou je m'affole un peu, car c'est assez impressionnant.

lui, par contre, ç'a n'a pas l'air de lui poser probleme...avec ou sans ses ronflements, il a la patate.

 

merci de me répondre....de me dire ce que vous en pensez, ce que vous me conseillez, et me dire si vous avez deja vu ça ?

 

a tres vite

FLORENCE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu l'impression que ton rat "parle" quand il respire fort comme ça ?

 

Moi je te conseil tout d'abord d'appeler ton véto', de lui expliquer la situation, et voir si une visite s'impose (personnellement, je pense que oui, mais attend d'autres avis clindoeil.gif )

 

Même si c'est irrégulier, ton véto peut le desceller happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aurait été des petits bruits de nez bouchés ou des eternuments, je t'aurais dit d'essayer d'abord du perubore 2-3 jours et que si ca passait pas, d'aller voir le veto, mais si les bruits viennent des poumons, ca craint, donc oui j'te conseille de voir un veto le plus vite possible car quand les poumons sont touchés c'est pas simple a guerir. De toute facon si y'a un truc au poumon, le veto pourra le deceller au stotoscope meme si toi tu l'entends pas clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huhm...parler....

je ne sais pas...peut-etre mais alors une langue bien inconnue clindoeil.gif

un mélange de ronflement, craquement, cuinements (sons), et bruit, un peu le bruit que ça fait quand il y a une fuite d'air dans un tuyaux, que tu met dans l'eau....

 

huhm...

personne d'autre n'a un avis ? ou rencontré ça ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des rates speciallistes pour faire des bruits respiratoires seulement la nuit, ca n'empeche que ma veto m'a trouvé un traitement à chaque fois. Mais une fois j'ai enregistré le bruit avec mon lecteur mp3 pour le faire ecouter a la veto, pour pas qu'elle me prenne pour une mytho laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rat ne doit pas faire de bruits, sauf quand il grince des dents ou crie. Je te conseille d'aller vite au vétérinaire, car si ça a atteind les poumons, bah tu vas en ch*er pour les soigner complètement. Si quand il dort ça fait une sorte de "ouhouhou" et quand tu le prends en main, tu entends des cliquetis, c'est pulmonaire spamafote.gif

Un bon antibio, si ça fonctionne pas demande un prélèvement nasal pour voir quelle agent cause ça.

chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début, malibu roucoulait aussi que la nuit. le véto m'avait expliqué que c'était quand il était relaché en fait. Après, ça a évolué, des fois oui, des fois non, mais malibu, c'est un cas à part glare.gif

Donc ne traine pas, un rat ne doit pas ronflé ni roucouler ni parler, juste crier quand il faut, craquotter quand il est content, et communiquer par ultrason avec ses potes, mais ça on le sait pas tongue.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut, alors mon rat avait exactement les mêmes symptômes. Le véto m'a dit que c'était un refroidissement. Il lui a fait une piqûre d'antibiotique et l'a mis sous enrofloxacine pendant 5jours.

Aucun changement à son état sauf qu'il n'a plus d'écoulement (museau et yeux).

 

Il éternue toujours et j'entends des bruits lors de sa respiration, je sens que ça vibre sous mon doigt lorsque je palpe son flanc.

 

Ca me fait vraiment peur sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si au bout de 5 jours l'antibio ne fait pas effet, c'est que c'est pas le bon et faut changer. Il y a du mieux c'est déjà ça clindoeil.gif

faut juste pas oublier que les rats ont du mal à expulser car leur système respiratoire n'est pas très performant à ce niveau, donc ça peut être long... très long... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'etait quoi au final...si c'est que la nuit ? lié au reves ? comme nous quoi ? ou des sortes ronflements ?

 

bon moi c'est pas forcément la nuit....

 

1227997[/snapback]

 

 

 

 

Je sais que c'est pas forcement la nuit, mais ce que je veux dire c'est que c'est pas parce que ce n'est pas non-stop que ce n'est pas grave et/ou que ca ne se guerri pas clindoeil.gif

 

J'pense qu'ils dorment plus profondement la nuit donc il doit y avoir une accumulation de mucus dans les voies respiratoires. Mais un rat en bonne santé ne ronfle pas, meme la nuit (c'est pas comme nous en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut, alors mon rat avait exactement les mêmes symptômes. Le véto m'a dit que c'était un refroidissement. Il lui a fait une piqûre d'antibiotique et l'a mis sous enrofloxacine pendant 5jours.

 

 

5 jours j'trouve ca juste en fait, les divers vetos que j'ai vu c'est toujours au moins 7 jours et meme plutot 10-14 jours icon_cpasmafaute.gif Mais cela est vrai que si au bout de 5 jours y'a pas d'amelioration faut pas insister avec cet antibio et passer a un autre (mais sans arret entre les 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continue le traitement pendant toute la durée requise, ne t'arrête pas avant sinon tu risque de voir arriver à nouveau des symptomes et tu risque de rendre les bactéries résistantes.

Bonne nouvelle alors smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.