Aller au contenu

Un copain pour Pumba ?


mazoulaprune

Messages recommandés

Bien le bonjour, amis ratouphiles.

 

Voila le topo :

 

Depuis le 23 Décembre j'ai accueilli Pumba, né le 20 octobre (2008) et il s'est très bien adapté et a très bon caractère. Il a une cage assez grande, je pense, pour deux ratous. Alors oui, je sais, je sais, un ratounet tout seul c'est pas bien, il doit s'ennuyer le pôôôôvre...

 

Le soucis : j'ai déjà bataillé pour avoir UN rat alors deux, j'osais pas imaginer... Sauf qu'à l'heure d'aujourd'hui, je me dis que Pumba n'embête plus personne dans la maison et j'me dis qu'un de plus, un de moins...

 

Alors voila, Pumba a bon caractère, je lui ai deja présenté le rat d'une amie. La rencontre s'est plutôt bien passée pour mon gros mais la touille de ma coupine n'a pas apprécié happy.gif Alors pourquoi pas tenter l'expérience d'un compagnon pour ma patate d'amour ?

 

Je vous demande donc des conseils par rapport à l'acquisition d'un nouveau compagnon :

 

- comment le choisir (au niveau de caractère, etc) ?

- comment se passe l'adaptation ? (progressive, j'imagine...)

- Au bout de combien de temps peut-on mettre les deux touilles dans la même cage ?

- Est ce que c'est BEAUCOUP de boulot en plus ? BEAUCOUP de dépenses en plus ?

- Question nunuche : comment convaincre le patriarche et la marâtre ??

 

Enfin bref, puisque la majorité d'entre vous ont fait l'expérience d'accueillir de nouveaux ratous, tout conseil est bon à prendre !!

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, euh, un mâle! Quand tu dis 'la touille de ma copine', s'il s'agissait d'une femelle, sache qu'elle a de grandes chances d'êtres pleine.

 

Pour le choix de la bête, idéalement chez un particulier, l'animalerie réserve souvent de mauvaises surprises. Le choix peut se porter sur les caractéristiques physiques, mais le plus simple consiste à prendre le rat 'au craquage', soit celui qui viendra vers toi, et se montrera le plus attentif, câlin, proche de toi.

 

Fais bien attention à ce que son poil soit propre et brillant, ainsi que les yeux, nez, et orifices génitaux, pas de plaie ou de 'boule' suspecte.

 

Pour tout le reste: et là!

 

chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, euh, un mâle! Quand tu dis 'la touille de ma copine', s'il s'agissait d'une femelle, sache qu'elle a de grandes chances d'êtres pleine.

 

Pour le choix de la bête, idéalement chez un particulier, l'animalerie réserve souvent de mauvaises surprises. Le choix peut se porter sur les caractéristiques physiques, mais le plus simple consiste à prendre le rat 'au craquage', soit celui qui viendra vers toi, et se montrera le plus attentif, câlin, proche de toi.

 

Fais bien attention à  ce que son poil soit propre et brillant, ainsi que les yeux, nez, et orifices génitaux, pas de plaie ou de 'boule' suspecte.

 

Pour tout le reste: et là!

 

chance.png  chance.png

1230616[/snapback]

 

 

Lol désolée, j'ai dit "la touille" mais c'etait un mâlou âgé de 6 mois (le mien va avoir un an)

 

Pumba vient déjà de chez un particulier, je suis aussi contre les animaleries qui vendent des animaux sans les connaitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande donc des conseils par rapport à l'acquisition d'un nouveau compagnon :

 

- comment le choisir (au niveau de caractère, etc) ? comme dit plus haut, prend chez un particulier plutôt qu'en animalerie (faut que le rat est connu des adultes pour lui avoir appris les codes sociaux, sinon, au moment de la confrontation, il risque de ne pas comprendre ce qui se passe, et ne pourra pas se mettre en posture de soumission. Ca peut marcher comme non, tout dépend la personnalité, si ton rat se sent le maitre incontesté de la maison et ne veut pas la partager, etc etc)- comment se passe l'adaptation ? (progressive, j'imagine...)

- Au bout de combien de temps peut-on mettre les deux touilles dans la même cage ? faut faire une quarantaine de 15 jours avant de les présenter, pour éviter tout risque de contamination venant de l'un ou de l'autre, on ne sait jamais. Ensuite tu les présente en terrain neutre (là où aucun des deux n'est jamais allé, salle de bain, couloir, baignoire), faut attendre qu'ils se soient bien captés, qu'ils se soient mis en place niveau hiérarchie, et ne pas paniquer quand un des deux crit ou se sent malmener, c'est le meilleur moyen de tout faire foirer en prenant la défense du nouveau (oui, c'est dur, mais souvent, c'est plus de la trouille et un cri de prévention qu'autre chose). Quand tout est réglé en terrain neutre (genre 1 semaine), bah faut attaquer en terrain moins neutre comme le lieu de balade habituelle, et quand tout est ok comme pour le terrain neutre, bah c'est la cage (avec réaménagement total de la cage pour qu'elle soit inconnue des deux, et nettoyée à fond *vinaigre blanc* pour qu'il n'y ait plus d'odeurs. Ca veut donc dire que tu vas devoir avoir une seconde cage pour le temps de la quarantaine, jusqu'à ce que l'intégration soit terminée.

- Est ce que c'est BEAUCOUP de boulot en plus ? BEAUCOUP de dépenses en plus ? Ce n'est pas beaucoup plus de travail, disons qu'il y a deux fois plus de crottes et 2 fois plus d'amour à donner, et deux fois plus de fou-rire de les voir faire leur vie de rat happy.gif et ça ne coute pas plus cher non plus

- Question nunuche : comment convaincre le patriarche et la marâtre ?? moi j'ai attendu d'avoir mon propre appartement

 

 

Merci =)

1230611[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choisir déjà jte conseille le particulier ou la raterie (mais renseigne toi sur celle ci avant parce que parait que y'en a qui sont...bouah)

Assure toi que toute la généalogie est bien connue mais pas genre 'il été gris' vrmt toutes les variantes, savoir d'ou vient la mère, le père le grand père... déjà tu sera sur de tomber sur un rat correct smile.gif Après parle un maximum avc la personne qui te le confie... (puis hésite pas a demander conseil si t'as besoin hein?! ;p)

 

Pour ta touille avant d'essayer de les mettre ensemble fait bien la quarantaine qui permettra au nouveau de bien te connaitre et de s'adapter, ensuite fait une intégration en règle, je crois bien que kyrielle t'as donné des liens...

 

Ensuite savoir si c'est une plus grosse dépense non absolument pas! enfin oui un peu forcément mais ca change pas grand chose... le seul risque c'est que tu tombe accro aux grandes troupes et que hop il t'en pousse deux autres... Je te conseille de faire ton propre mélange maison, ca te reviendra a un ou deux euro par mois pour chaque rat donc ca va...

 

Pour convaincre tes parents ca risque d'être un peu dure, moi je les ai mis devant le fait accompli, 2 rats ou trois ils ont pas vu la différence vu que c'était dans ma chambre (puis bon je partais en appart direct après donc bon)

Tout dépend de ton age, mais dis leurs bien que t'es prête à assumer les frais, que tu t'occupe bien de celui ci mais que le rat c'est grégaire et tout et tout...

bref j'espère que tu trouvera un pote a ta touille !!

courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour tes conseils happy.gif J'ai déja une seconde cage, je viens d'en avoir une nouvelle et j'ai gardé l'ancienne donc ca, ca va.

 

Pour l'appartement perso, je risque pas d'en avoir un tout de suite, mais je risque de changer de maison (passer de chez papa a chez maman). Et chez môman, y a pas la belle mere pour gueuler clindoeil.gif

 

J'pense vraiment que je vais essayer de trouver un copain a Pumba, (je l'appellerai surement Timon tiens...) parce que ca me fait mal au coeur de le voir seul dans sa cage meme si je le sors des que je suis dans ma chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sage decision happy.gif

 

les grands points à retenir :

-prendre un individu du même sexe (chez un particulier ça devrait pas poser de soucis clindoeil.gif )

-faire une quarantaine de 15 jours stricte, dans une pièce différente de préférence, en se lavant les mains entre 2 visites, si possible se changer de vétements

-patience pour l'intégration, ça peut aller très vite (1 semaine) comme très long, voir jamais closedeyes.gif

 

Bonne chance et tiens nous au courant chance.giftongue.png

 

PS : photoooooo du phacochère icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la je te comprend moi me mere na pa voulu que j'ai de rat (j'ai 14ans) et pui a force de la titiller de l'embeter tout les jours je ve un rat !!! et pui j'ai ue robine qui a la bese etait robin alors vu le chagrin que javait elle ma acheter gaston mon gros ta monbébé d'amour et pui comme ils s'ennuille g ue ma patate georges mon churchill et pui georges et robine se sont unie et g ue cachou bébé choux mon bb speed et voila comme koi ne te decourage pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une photo de Pumba happy.gif

 

Un petit Husky, avec un caractère vraiment génial : curieux, affectueux, joueur... Comme il va avoir un an il commence a se calmer, a devenir plus calin, il cherche de plus en plus les caresses et les gratouilles, vraiment je l'adore !

 

Je pense qu'il serait content d'avoir un nouveau copain happy.gif

post-15052-1253558648_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu verra ce que c'est le bonheur d'en avoir plusieurs... je crois que je pourrais pas avoir de petite troupe maintenant... j'aime tellement les voir évoluer tous ensemble... même à deux jtrouve ca pas assez...

M^me i c'est sur on a peut être une relation un peu moins exclusive mais j'adore... puis y'a toujours des chouchous dans le lot wub2.gif même si il faut pas le dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la je te comprend moi me mere na pa voulu que j'ai de rat (j'ai 14ans)  et pui a force de la titiller de l'embeter tout les jours je ve un rat !!! et pui j'ai ue robine qui a la bese etait robin alors vu le chagrin que javait elle ma acheter gaston mon gros ta monbébé d'amour et pui comme ils s'ennuille g ue ma patate georges mon churchill et pui georges et robine se sont unie et g ue cachou bébé choux mon bb speed et voila comme koi ne te decourage pas .

1230656[/snapback]

 

Euh là pas compris grand chose, (vive l'orthographe ..), hormis que t'as eu une portée parce que t'a maman t'as acheté mâle & femelle .. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la je te comprend moi me mere na pa voulu que j'ai de rat (j'ai 14ans)  et pui a force de la titiller de l'embeter tout les jours je ve un rat !!! et pui j'ai ue robine qui a la bese etait robin alors vu le chagrin que javait elle ma acheter gaston mon gros ta monbébé d'amour et pui comme ils s'ennuille g ue ma patate georges mon churchill et pui georges et robine se sont unie et g ue cachou bébé choux mon bb speed et voila comme koi ne te decourage pas .

1230656[/snapback]

 

ton histoire est complètement différente, et tu as déjà eu plusieurs autres rats avant gaston et robine, au cas où tu ne t'en souvienne pas clindoeil.gif Pense à mettre des points, des virgules, et arrête d'écrire en sms smile.gif (pour la Xème fois qu'on te le dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.