Aller au contenu

Un nouveau qui hurle


Ornella

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec mon tout dernier rat et cela me fait très mal au coeur, j'espère avoir quelques réponses et avis.

 

Tout d'abord, j'avais 3 rats, je les aime comme la prunelle de mes yeux, ils jouent ensemble, se sont tout de suite acceptés (Je les ai achetés à 4 mois d'intervalle -> A 6 mois d'âge) et sont très malins. Ils se sont tout de suite habitués à moi et tout se passait dans le calme et l'amour.

 

4 mois après le dernier acheté, j'en ai voulu un autre, j'en ai donc acheté un rex (un rat sans poil), je n'ai pas vraiment eu le choix à l'animalerie, c'était le seul mâle (et je ne veux que des mâles happy.gif). Seulement voilà, après sa petite quarantaine, lorsque je l'ai présenté aux autres, il s'est mis à hurler sur eux (c'était effrayant la première fois, on aurait dit un cochon qu'on égorge !), il courrait partout et les mordais tous à tour de rôle, je n'avais jamais vu cela.

Je crois qu'il a peur d'eux, il a peur de moi aussi. J'ai beau le prendre sous mon pull, lui donner des petites gourmandises et faire chacun de mes gestes vers lui au ralentit, rien n'y fait, et il ne supporte pas être touché. Il s'échappe.

 

Avec le temps, il s'est quand même (petit à petit) habitué aux autres on dirait, mais il a surtout très peur du dominant, ils passent leur temps à se battre, les poils volent, les cris n'arrêtent pas et m'empêchent de dormir, cela me fait beaucoup de peine de le voir si effrayé (et il crotte-crotte partout sad.gif.). Il devrait se soumettre, mais il s'enfuit quand il va perdre.

Aussi, on dirait que cette mésentente a contaminé tous les autres, il n'y a que des hurlements.

 

J'ai fait tout ce qu'il fallait faire pour intégrer un autre rat, je les ai même parfumés (avec une crème douce pour la peau) pour qu'ils aient la même odeur, 10 minutes après, ça recommence. Et le sans poil hurle sur tout le monde.

Il s'est aussi accaparé la petite maison rouge dans laquelle ils aimaient dormir tous les 3... Et, lorsqu'un des 3 essaie d'entrer dedans, il HURLE se bagarre et les mord.

Il se tape des coups de pression tout seul car les autres l'accepte et ne lui veulent aucun mal. Il crit tout seul en fait.

 

 

Désolée pour ce message un peu long, mais je suis désespérée, j'ai même voulu le donner à une amie, mais m'en "débarasser" n'est vraiment pas la solution et, de plus, je l'aime déjà, alors non.

Peut-être qu'il veut défendre son territoire ? Mais j'aimerais qu'il le défende tout en acceptant les autres.

Je me demande aussi si il n'est pas eizeihmer... Il dort parfois collé au dominant et, lorsqu'il se réveille, ça repart de plus belle (TRES bizarre...), pareil avec moi et refuse que je le touche.

Je crois que c'est une race vraiment spéciale, le sans poil... Il me semble que le fait d'avoir été, en quelques sortes, créé par l'humain, son cerveau en a pris un coup; il est TOTALEMENT différent des 3 autres et fait des choses bizarres. (Par moment, il est tellement pétrifier quand je le touche qu'il "fait la statue" et ne bouge plus, on dirait que je tiens un jouet en pierre dans mes mains, donc je le calme avec des petits calins, sa queue frétille dans tous les sens (C'est tout le stress en fait), il a l'air de se calmer, je le repose délicatement à terre et BAM ! Il s'enfuit à la vitesse grand V).

 

Merci de m'avoir lue. Je ne sais plus quoi faire.

Il crit contre tous les autres qui s'approchent de lui ou de sa maison (en ne faisant rien !), je crois qu'il est fou... Dû à la race...

Le pire dans tout cela, j'ai oublié de préciser, ça fait plus de 2 MOIS que je l'ai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il soit nu n'a rien à voir avec la choucroute ! Il n'y a pas de races de rats, seulement des variétés.

 

En revanche, le fait qu'il provienne d'animalerie, lui, peut avoir beaucoup à jouer dans l'affaire : sevrage trop précoce (= mauvaise acquisition des codes sociaux), tares génétiques (mauvais choix des reproducteurs, consanguinité...), etc.

 

Comment as-tu procédé à son intégration dans le groupe ? Une intégration trop rapidement faite, ou mal faite, peut être en cause. Je te conseillerais pour commencer de reprendre l'intégration à zéro. Présentations en terrain neutre, en lui faisant rencontrer en premier le rat le plus soumis/le plus cool, et en introduisant progressivement les autres ; prendre son temps (plusieurs semaines de présentations quotidiennes peuvent être nécessaires) ; lorsque la situation s'améliore, nettoyage minutieux de toute la cage, et réaménagement complet de tous les accessoires, pour que les anciens ne se sentent pas trop "chez eux". Dans certains cas, une sortie dans un lieu bruyant / avec des odeurs nouvelles, comme une bonne balade dans un parc (s'il fait assez chaud) ou une galerie commerciale, les rats étant bien sûr dans une boîte de transport bien fermée, peut aider à les "souder dans l'adversité".

 

De ce que tu décris, il n'a pas l'air d'un rat "fou", seulement d'un rat apeuré qui connaît mal l'humain et les codes sociaux ratesques. Ne le condamne pas d'emblée - et surtout pas parce qu'il est déplumé ! -, laisse-lui une chance ! chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso' je pense pas que ça ait un rapport avec la race... peut ètre c'est son caractère, et qu'il veux pas ètre dominer... icon_cpasmafaute.gif enfin je sais pas trop car j'ai jamais eu ce genre de soucis... mieux vaut attendre les réponses d'experts! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses à toutes les deux happy.gif.

 

Oh non Artefact, ne t'inquiète pas, je le traîte exactement comme les autres qu'il ait des poils ou non et ne le condamne en rien happy.gif, j'aime beaucoup trop les rats pour ça.

 

Sinon, pour te répondre, j'ai mis les 4 rats dans un lieu neutre (dans ma douche propre), je les ai laissés environ 1 heure ensemble puis l'heure suivante avec moi dedans avec eux (en plus quoi).

Il est fort possible qu'ils n'aient pas bien fait connaissance car ils se sont endomis les 4 la 1ère heure ! Lol.

Je recommencerait la rencontre avec plaisir. J'espère que ça va marcher. Ce doit être ça happy.gif... Je te remercie.

 

Sinon, après, je les ai parfumés et remis dans la cage entièrement propre.

(... Et bam, il s'est acaparé la maison rouge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule rencontre, oui, c'est aller un peu vite en besogne, même si avec des groupes très cool ça peut très bien se passer.

 

Si la maison rouge était au même endroit dans la cage qu'avant la rencontre, il est possible que son intrusion ait été la pomme de discorde dès le début ! penses-tu, un blanc-bec qui veut s'accaparer un endroit favori du territoire ! Le réaménagement de la cage est important, ça aide beaucoup (quand tu mets tout le monde en cage pour la première fois, si tout est chamboulé, nos petits curieux vont d'abord se précipiter pour explorer partout, avant de faire attention au nouveau subrepticement introduit). Au besoin, les premiers temps de la cohabitation, n'hésite pas à carrément supprimer les endroits chouchous, pour éviter les causes de discorde, tu pourras les ré-installer une fois que l'ambiance sera tassée.

 

A mon avis, en recommençant tranquillement, tu as de très bonnes chances que ça s'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Tout à fait Artefact, la première dispute s'est faite à cause de la maison rouge car il s'tait habituée à elle, il ne voulait plus la lâcher et les 3 autres attendaient tristement devant..

J'ai été aussi obligée de retirer leur tuyau qu'il gardait aussi pour lui.

 

Je recommencerai tout le processus demain soir.

J'espère vraiment que ça va aller, ce sera bien d'être avec mes petits chouchoux sans tous ces cris de terreur happy.gif.

 

Ziel, pour te répondre, ce sont mes rats que j'ai parfumés, c'est pour qu'ils aient la même odeur et qu'ils s'acceptent plus facilement (Car chaque groupe de rats a sa propre odeur et se reconnaissent et s'acceptent par elle). C'est la vendeuse m'a conseillée de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfumé avec quoi ?

Je suis septique ..

1249798[/snapback]

 

Lol, pas forcément...

J'ai vu cette technique déjà conseillé plusieurs fois sur des sites ratounesques. clindoeil.gif

Si tu parfumes en frottant entre les omoplates tes mains qui ont été en contact avec des huiles essentielles, ça n'a rien de toxique. smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, pas forcément...

J'ai vu cette technique déjà conseillé plusieurs fois sur des sites ratounesques.  clindoeil.gif

Si tu parfumes en frottant entre les omoplates tes mains qui ont été en contact avec des huiles essentielles, ça n'a rien de toxique.  smile.gif

1249821[/snapback]

euh non, pas des huiles essentielles par contre, ça peut être dangereux, plutôt des arômes alimentaires ou des eaux florales clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

euh non, pas des huiles essentielles par contre, ça peut être dangereux, plutôt des arômes alimentaires ou des eaux florales 

 

J'aurai du préciser certaines.

Il y en a effectivement qui ne sont pas bonnes et d'autres qui conviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut happy.gif,

 

Pour vous donner des nouvelles de notre ami "Je cris sur tout le monde", il va bien.

 

J'ai recommencé tout le processus d'intégration, je les ai mis les 4 ensemble, dans un lieu neutre. Au début, le petit sans poil criait un peu, mais au fur et à mesure qu'il restait avec eux, il s'est habitué, ça fait plaisir.

J'ai nettoyé leur maison de fonte en comble et je les ai remis ensemble dedans. En vérité, j'ai nettoyé toute ma chambre, car ils sortent de leur cage quand ils veulent, elle est toujours ouverte. Mais, cette fois, je les ai laissés dans la cage toute la nuit pour qu'ils restent vraiment proches.

 

Depuis, plus de hurlements, il n'est plus agressif avec les autres. Il reste avec eux (surtout avec le blanc avec qui il était déjà ami avant blush.gif ). Il s'habitue aussi à moi et se laisse de plus en plus caresser. Hier, il a mangé sa gourmandise sur mes genoux happy.gif.

Il ne crie plus pour sa maison rouge aussi rolleyes.gif .

 

Je vous remercie pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je relance ce sujet car ça ne s'est pas arrangé... Cela dur maintenant depuis presque 6 mois et je ne parviens pas à faire en sorte que le rat sans poil s'intègre, soit moins agressif et arrête d'hurler.

 

Je suis allée voir un homme qui s'y connait assez en rat et il m'a confirmé que cette race pouvait avoir des problèmes mentaux (comme quoi, je me disais bien qu'il n'était pas normal !), depuis le premier jour je me suis aperçue qu'il avait des réactions complètement inexplicables.

Pour les exemples, je lui ai mis une nouvelle petite cabane près de son petit lit, il l'a regardée, l'a sentie puis, en une fraction de seconde, il a fait un bond qui l'a propulsé d'1 mètre en arrière, il a crié et il a couru dans son lit. Il n'y avait rien dans cette cabane, juste de la paille, n'y avait pas le moindre bruit aux alentours aussi. Sinon, ce soir, il s'est blotti dans un duvet contre un de mes autres rats avec poils, ils ont dormi, puis se sont réveillés, ont un peu couru et, quand celui avec poil est revenu dans ce duvet rejoindre celui sans poil (comme à son habitude), celui sans poil s'est mis à le mordre et à l'attaquer violemment. Et c'est tout le temps comme ça !

Les autres ne font RIEN et il est tout le temps sur la défensive en train de crier, de lever les pattes avant et se dresser, de MORDRE, de souffler l'air...

 

Je n'en peux plus... Plus les jours passent, plus je suis désespérée.

Quand je crois que ça va, ça redégénère, je ne sais plus comment m'y prendre, je ne sais plus comment faire.

 

Je pense qu'il vivra seul dans une cage... Ce sera vraiment une sale vie... sad.gif mais sans doute moins sale que celle qu'il fait endurer aux autres.

 

Comment faire ?

Est ce qu'il cherche à être le dominant ?..

Quand va-t-il s'arrêter et comprendre qu'il ne l'est pas ?..

 

C'est le rat le plus incompréhensible que je n'ai jamais eu. Ses réactions sont dingues.

Il joue avec moi et, quand je le touche, il s'enfuit de peur et va se cacher alors qu'on jouait quelques secondes avant; et ne ressort plus.

Il fait la toilette à son ami puis le mord d'un seul coup; et ça part en bagarre.

Il est sur moi puis, dès que je le caresse, il recule et fermant les yeux puis s'enfuit...

Je deviens folle.

HELP.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit qu'il ne faut pas aller en animalerie !

 

Maintenant que ça fait 6 mois je ne pense pas que se soit l'intégration le problème. toobad.gif

 

Les rats nus n'ont pas de problèmes mentaux, les problèmes viennent de la reproduction, si les parents n'étaient pas sains, la portée ne devait pas être bien saine.

Ce sont des problèmes comportementaux.

 

Quel âge avait ton rat quant il était à l'animalerie.

 

Après essayes de le mettre dans un endroit calme pour qu'il soit tranquille tout seul, avec toi, un lit le canapé.

Après moi les couinements j'en entend tous les jours, car mes soumis, ont peur du dominant, c'est un langage pour dire "non laisse moi".

 

Enfin après voila ton rat à surement des angoisses qui resurgissent à des moments comme ça, cela doit venir de son passé..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je te remercie pour ta réponse.

Oui, ce doit sans doute être des problèmes comportementaux.

 

Quand je l'ai acheté à l'animalerie, il avait 6 mois. Il était dans une cage avec QUE des femelles.

 

Je l'ai ensuite amené avec mes autres mâles à poils, l'intégration a été difficile. Je me souviens que je passais mon temps à lui courir après pour le calmer et le blottir contre moi, mais il avait peur, donc il criait encore plus, il m'a même déjà mordue (aux débuts) de peur etc.

Si tu penses que cela a un rapport avec son passé, peut-être que ça a un rapport avec ça, il a vécu trop de chamboulement d'un seul coup et il a peur d'être attrapé.. Et des autres.

 

Okay, je vais faire des recherches sur l'AH.. Mais ça m'étonnerait que ce soit ça car il a 1 an maintenant. Ca dure si longtemps ?..

 

C'est fou car ce petit rat, je l'aime beaucoup et il me rend tellement dingue et triste aussi des fois. Surtout quand je le vois se battre.

Ah oui, ses cris quand il s'approche des autres et il façon de leur dire de le laisser tranquille et qu'il leur est bien soumis ? Car il crie sans arrêt.

 

Il n'arrête pas de sursauter aussi, tout le temps et pour tout. Un craquement de biscotte avant de le la lui donner suffit à le faire plonger dans sa maison en une seconde.

En fait, il est MORT DE PEUR, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui la le pauvre il est terrorisé, on se sait pas comment l'homme c'est comporté avec lui, avant et aujourd'hui c'est les séquelles.

 

Conseils, prend le un max avec toi tout seul, lui parler tout doucement, faire en sorte qu'il n'ai jamais trop peur, comme un tout petit bébé.

 

Voila ça va pas être facile mais voila c'est pas sa faute pauvre lou, A H démarre à la naissance et ne quitte pas un rat.

 

Après je ne sais quoi te conseiller, car le mettre seul c'est vraiment pas top...

 

Mais faudrait essayer, mais la tu t'engages à penser Beaucoup beaucoup de temps avec.

 

Moi pour te donner un exemple j'ai un rat qui est seul pour pas qu'il se laisse mourir, ou s'arrache les poils il faut qu'il soit avec nous tout le temps.

Donc il dort avec nous, il regarde la télé, il va sur le canapé, il est sans cesse avec nous !

 

Mais il se porte super bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas essayer la castration chimique si vous pensez que ça peut être de l'AH ? icon_cpasmafaute.gif

Je trouve que ça ressemble plus à de la peur mais je m'y connais mal.

 

Rien à voir avec le fait qu'il soit nu.. Mon nul à moi est tellement gentil (ou idiot je me demande des fois) que je suis quasiment sûre que si je foutais un nouveau dans sa cage sans intégration il lui dirait rien et lui filerait presque sa nourriture. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vous remercie.

 

Oui, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le laisser seul. Peut-être que je le ferai de temps en temps pour la garder contre moi.

Avec les autres, je ne peux pas car, quand ils sont avec moi, lui est à l'écart, mort de trouille et il ne peut pas s'approcher. Ou alors, il vient rapidement, il sent les autres rats et court à toute allure dans son lit.

En fait, il passe tout son temps dans son lit et quand quelqu'un approche, il crie et s'enfuit. Moi-même, je ne peux ni le prendre, ni le toucher.

Cela fait 6 mois, vous pensez bien que j'en ai passé du temps avec lui.. Entre le calmer, câlins, nourriture... Mais il a un réel problème. Il faut peut-être le voir pour le croire. Cela ne sert à rien et il me redéteste quelques minutes après alors que j'ai passé des heures avec lui. Je me demande si il n'a pas des pertes de mémoires. Jamais de rat a agit comme ça, à ma connaissance.

 

En tout cas, je vais essayer de passer un maximum de temps avec lui et de le séparer de temps en temps des autres, quand je le peux pour l'avoir avec moi.

Pourtant, il n'est pas si méchant, mais il n'a confiance en personne.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Shynra smile.gif, je pense que la castration ne servira à rien car il n'est plus ado. J'ai attendu qu'il grandisse et devienne complètement adulte pour ne pas avoir à le fait. Aujourd'hui, je vois que cela n'avait rien à voir. C'est con comportement qui est dingue.

 

Donc, tu as aussi un rat nu ? Ca m'intéresse beaucoup d'en savoir un peu plus !

Est ce que tu arrives à le caresser, à le toucher, est ce qu'il a peur ? Est ce que tu arrives à jouer avec lui ?

Si tu pouvais m'en dire un peu plus sur son comportement et sur celui du mien que j'ai décrit happy.gif... Ils sont pareils ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.