Aller au contenu

Questions post-op


Néocray

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

on vient de récupérer notre rate albinos de 21 mois chez le vétérinaire. Elle a été opérée ce matin pour un nodule de la taille d'un petit pois chiche.

Le véto fait partie des adresses données par les modos, donc on ne s'est pas trop posé de questions.

 

Il a donc palpé la poupoule hier. On suspectait une tumeur mammaire, mais d'après ce n'est pas lié à la chaîne mammaire, même s'il n'a pas su affiner plus le diagnostic.

On l'a laissée ce matin, et on vient de la récupérer.

Donc il nous a dit que ça s'était bien passé, malgré ce qui nous paraît une incision énorme (5-6 cm) pour la taille du nodule. La plaie est refermée avec des agrafes. Il ne met pas de pansements d'ordinaire car c'est souvent rongé et il n'en pose que si l'animal n'arrive pas à laisser sa plaie tranquille. Il nous a dit qu'elle avait fait sa toilette sans avoir trop tripoté la plaie, donc ça lui paraissait pas mal.

Par contre, on doit la séparer de sa copine au moins 24h car les odeurs de la clinique peuvent la perturber et pour qu'elle ne vienne pas toucher aux agrafes. J'ai déjà lu ici que ça pouvait être mieux qu'elles soient réunies pour lui tenir chaud. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Si on doit les séparer physiquement, on peut juste séparer les 2 étages de leur cage, ou il vaut mieux la mettre dans une cage à part ?

 

Hormis ça, on a payé 303€ en une seule fois. Normalement, ça comprend tout : consultation pré-op, opération, analyse, médocs (marbofloxacine en antibio et chlorhexidine en antiseptique), visite post-op 1 semaine après, et retrait des agrafes 2 semaines après.

D'après ce que j'ai pu lire ici, ça fait pas un peu beaucoup ?

 

D'autre part, il est pas très loquace, et on a pas réussi à savoir plus sur le nodule, à part que c'était une masse bien différenciée entourée d'une coque.

 

Et une dernière question : est-ce qu'elle supporterait 1h de route dans 4 jours ? Sachant que c'est pour aller dans un endroit qu'elle connaît déjà, et donc pas trop de stress vis à vis du changement d'endroit ?

 

Désolé si ces questions ont déjà pu être posées, et si je me doute de certaines réponses, ce serait sympa d'avoir des confirmations...

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

(Je tâcherai de mettre une photo quand je trouverai une connexion internet potable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca me semblait correct jusqu'à ce que j'arrive au prix blink.gif

 

wacko.gif je paie 45€ tout compris, suivi gratuit (sans analyse).

Ma véto n'est pas du tout chère, mais 300€, ça me semble irréaliste (même si les analyses ne sont jamais données) !!

 

Ce que je ne comprends pas : tu as payé une analyse, donc as-tu le résultat ? Parce que te dire que c'est dans une coque, ça n'a rien d'une analyse. mellow.gif

 

En ce qui concerne le trajet, comment est ta rate ?

 

Pour le reste : j'isole l'opérée dans une cage de quarantaine sur sopalin quelques jours. Passés le premier jour (il vaut mieux éviter toute source d'excitation ou de stress après une anesthésie), si la cicatrisation est en bonne voie et le comportement de la rate normale, je l'autorise à sortir en compagnie d'une rate que je sais calme. Puis quand tout est bien refermé, sorties en commun et réintégration dans la cage commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tarifs des vétos sont libres, donc perso même si pour moi ça parrait cher on peut pas non plus juger...

Ensuite faudrait être sûr que le prix de l'analyse est compris dedans, une analyse en labo c'est dans les 50 euros me semble...

 

Perso ici je sépare systématiquement les rats opérés pendant minimum une semaine pour que les autres ne les emmerdent pas, et que le toucks opéré se régénère tranquillement. (ça permet aussi de le gâter avec plein de choses bien énergisantes lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de rien oublier.

 

Pour la séparation :

oui, il est préférable de la séparer de sa copine quelques jours pour être sur qu'elle ne touche pas à la plaie et ne la rouvre en la papouillant. Tu peux les mettre ensemble lors des sorties mais si elles ne sont pas sous surveillance, sépare les. En général, les rats cicatrisent très vite, donc tu pourras les remettre ensemble au bout de 4/5 jours après avoir vérifié la bonne cicatrisation.

Si tu as peur que ta rate ait froid, tu peux lui mettre une bouillotte.

Pour la séparation, peut importe comment tu fait (aucun problème pour les odeurs, je dirais), l'important est qu'elle ne puisse pas se toucher/papouiller.

Si ta rate touche elle même sa plaie, tu peux soit lui fabriquer une collerette, soit la saucissonner. J'ai une préférence pour la dernière technique mais ça, c'est chacun son avis.

 

Pour le prix :

303€, je trouve vraiment cher. Ici, selon le véto chez qui je suis allée, ça allait de environ 60€ à 100€ + les médocs (qui ne sont pas chers de toute manière). Chez mon véto actuel, la consultation post-op est comprise. Après, si c'est un véto en qui tu as confiance et qui connait bien les ratous, c'est important. Personnellement, je n'ai jamais fait analyser les boules (c'est 50€ de plus ici, et ça n'apporte pas grand chose), je n'en ai pas trouvé l'utilité, mais certaines personnes le font.

 

Si ton véto n'est pas très loquace, prépares une liste de questions ou n'hésites pas à le rappeler. C'est important pour nous de bien savoir ce qui c'est passé, ce qui a été fait, etc, car ça permet de moins stresser. Et ça fait partie du boulot du véto de t'expliquer, donc n'hésites pas.

 

Pour le transport :

tout dépend de l'état de ta ratte. Est-elle en forme, est ce que d'habitude elle supporte bien le transport ? C'est au jugé, et c'est toi qui connais mieux tes rattes que quiconque. Si tu la transportes, fait par contre bien attention de bien la couvrir de chiffons/tissus dans sa boite de transport et/ou de lui mettre une bouillotte pour pas qu'elle prenne froid. Pour le stress, si elle est avec sa copine lors du trajet, je pense qu'elle stressera moins.

 

 

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

J'attends les photos de la pepette rapidement tongue.gif

Et bonne guérison a la mémère chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sais que les vétos ont des tarifs libre mais quand même 303E c'est ENORME. Perso, je trouve que c'est de l'arnaque icon_cpasmafaute.gif

 

Pour la 1ère opération, j'ai payé "pleins tarif": 100E tout compris (mais je n'ai jamais fais d'analyse)

Mes autres rates ont été opérer les unes à la suite des autres et les suivantes j'ai payé 50E. Pareil, avec l'opération, les médocs et le suivi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

On aura l'analyse dans 2 semaines, le jour du retrait des agrafes.

 

En ce qui concerne le reste, on peut sortir une (très grande) cage à hamster du grenier s'il faut absolument les mettre dans 2 pièces différentes.

 

Parce que la situation est un peu compliquée : on n'a qu'une seule pièce à disposition (notre chambre à coucher) pour les sortir de leur cage, qui est celle où on compte mettre la convalescente, histoire qu'elle soit bien au chaud. Ce qui implique soit de déménager la cage de pièce à chaque fois que l'on va sortir la seconde rate, soit de ne pas la sortir du tout. Déjà qu'elle était paniquée que sa copine soit partie une partie de la journée, si en plus on ne doit pas la sortir, ça risque d'être un peu stressant...

C'est pour ça que j'ai demandé si c'était pas mieux d'utiliser leur grande cage habituelle, mais de séparer les 2 étages : 1 pour chacune.

 

Cela implique aussi d'oublier cette histoire de transport : en gros, je fête mon anniversaire chez mes parents samedi soir. Ici, nous sommes chez les parents de KhaMaat, ma compagne. Si elles doivent être séparées pendant 1 semaine, il est donc très difficile de les transporter toutes les deux séparément, même pour un trajet d'une petite heure.

 

Hormis ça, l'état de la convalescente a l'air bien : elle boude, elle mange, elle boit et veut aller se promener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu n'as aucune obligation de les mettre dans des pièces différentes. C'est pas une quarantaine, c'est juste histoire qu'elle ne touche pas à la plaie de sa copine. Donc si tu sépares ta cage en 2 et qu'elle ne peuvent pas se toucher, y aucun souci clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post, mais y'a eu d'autres réponses entre temps...

 

Alors elles ont l'habitude d'être transportés, car on navigue souvent entre différents logements : ceux de nos parents et les nôtres (on en a eu plusieurs, du fait de nos études), sur des trajets d'environ 4h au maximum.

 

Par contre, SI on les transporte, y'a pas contradiction avec le fait qu'il faut les séparer ? :x

 

Pour l'instant, on a mis la convalescente dans l'étage inférieur de la cage (celui avec la maison et le biberon), et l'autre est en liberté dans la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu n'as aucune obligation de les mettre dans des pièces différentes. C'est pas une quarantaine, c'est juste histoire qu'elle ne touche pas à la plaie de sa copine. Donc si tu sépares ta cage en 2 et qu'elle ne peuvent pas se toucher, y aucun souci  clindoeil.gif

1259381[/snapback]

Ok, ben je crois qu'on va opter pour ça.

 

En ce qui concerne le fond de cage, on avait compris de mettre du sopalin SUR la litière, mais en fait, c'est A LA PLACE de la litière ? à changer très régulièrement, genre 2 fois par jour ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui le sopalin c'est à la place de la litière, ça évite que des copeaux de chanvre se collent à la plaie et ne provoque une infection. Tu changes dès que c'est sale, donc au moins une fois par jour.

 

Pour le transport, je te dirais que ce n'est pas un souci de les transporter ensemble si tu peux les surveiller lors du trajet (si c'est pas toi qui conduits par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide et vos réponses.

 

Pour la cage, on avait mis que du sopalin dans la maison, là où elle dort. Donc pour l'instant, c'est bon ? Je préfère attendre qu'on lui donne les médocs pour enlever la litière dans le reste du bac, plutôt que la déranger encore une fois.

 

En tout cas, pour la prochaine fois, on ira chez une autre véto, dans la liste des modos, qui avait l'air bien mieux et aussi bien moins chère, même si beaucoup plus loin (1h de trajet au lieu de 20 min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voilà quelques nouvelles smile.gif

 

La mémère se porte bien, et on a eu les résultats, apparemment ça serait un neurofibrosarcome à l'origine de la tumeur, avec une quasi certitude de récidive. Donc bon il nous l'a opéré une fois mais pas 2 au prix auquel il prend, on ira chez un collègue moins cher et tout aussi compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, tant mieux si tout va bien. smile.gif

 

Pour ce qui est de la récidive, ça peut revenir oui, mais ça peut être dans longtemps clindoeil.gif. Le tout est de bien surveiller, la papouiller régulièrement pour essayer de sentir si une nouvelle boule apparait et si oui, la refaire opérer si elle est encore en forme.

 

Tant mieux si tu as trouvé un autre véto aussi compétent, parce que 300€ blink.gif

 

Elle n'a pas cherché à toucher à ses fils ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère bien que ça sera pas tout de suite si ça reviens. Tant mieux parce que j'ai un maître suppléant un peu inquiet, on l'a fait opérer dès qu'on a senti le nodule et on est un peu du genre à les palper tous les jours, donc on s'est aperçu tout de suite.

Pour les fils, elle n'en a pas eu, le véto lui a posé des agrafes, elle a léché sa plaie pour la nettoyer mais n'y a pas touché. je les ai remis ensemble samedi et l'autre se fiche des agrafes comme de l'an 40.

J'attends toujours que Néocray mette des photos de la bête tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des modos, il y a une véto apparemment très renommée chez les srfa-iens à 3/4h de route de chez moi et 1h30 de chez KhaMaat, et qui, selon les prix indiqués, aurait pris un peu moins de 100€ pour la même opération. Le calcul est vite fait, surtout si la réputation est aussi bonne que les commentaires donnés par les modos.

 

Voilà les photos que j'ai tardées à mettre...

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des modos, il y a une véto apparemment très renommée chez les srfa-iens à 3/4h de route de chez moi et 1h30 de chez KhaMaat, et qui, selon les prix indiqués, aurait pris un peu moins de 100€ pour la même opération. Le calcul est vite fait, surtout si la réputation est aussi bonne que les commentaires donnés par les modos.

 

Voilà les photos que j'ai tardées à mettre...

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

1264571[/snapback]

 

 

Tant mieux !

 

Ah oui c'est vrai c'est des agrafes.

Par contre les photos je n'arrive à voir que la première et effectivement la blessure est très propre.

 

C'est une albi ? wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une petite Albi, issue de rats de labo, donc gènes délétés et tout le toutim, au labo on m'a juste dit que ses gènes étaient ko pour la régulation de la chaleur alors on fait gaffe. Pour la photo tu peux cliquer sur le lien "Kaori" dans ma signature et dans celle de Néocray clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.