Aller au contenu

Ma rate a une grosse tumeur mamaire


bou12

Messages recommandés

 

Le véto m'a prévenu que sa boule allait finir par s'ouvrir, dans ce cas c'est bétadine et si ca s'agrave euthanasie. Actuellement on voit apparaitre deux trait blanc et la peau commence légèrement à s'ouvrir.

Avez vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le véto ne veut pas l'opérer?? J'ai fais opérer la mienne la semaine dernière et tout c'est bien passé. (elle a 18 mois) Le problème c'est que si ça s ouvre ça risque de s infecter.... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais été voir un premier veto qui m'a dit que c'était mou, c'était pas grave et qui y'avait rien à faire. Voyant le boule grossir énormément je suis allée voir une autre véto qui m'a expliqué que c'était trop tard pour l'opérée. La tumeur était trop envahissante d'apres ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas savoir à l'avance la nature d'une tumeur, mais chez le rat, les masses qui ne grossissent pas, ne sont pas graves ect, c rare ! La prochaine fois que tu est face à ce genre de soucis, si ton rat est en forme, le mieux c'est d'opérer tant que c pas trop gros !

 

Quoi qu'il arrive là, si il n'est pas possible de lui enlever tu peux juste limiter les dégas et la gâter pour une fin de vie agréable, surveille de près l'évolution mais à mon avis quand ça sera trop gros ou ouvert... mieux vaudrait la faire piquer... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'a présent sa boule ne grossisait pas trop vite mais là, je crois qu'elle est dans une periode de pic, malheureusement. Je la trouve en pleine forme, à part bien sure qu'elle a peu de mal à marcher à cause de sa boule.

Elle est toujours aussi gourmande, quand je lui donne des pots pour bébés on dirait qu'elle a pas mangé depuis 2 jours. Sinon je lave sa boule avec des lingettes pour bébé et je lui met e la pommade cicatriante. Si tu as d'autre conseils, je suis preneuse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi aussi, je viens d'aller chez le vétérinaire qui m'a dit que ma ratoune avait une tumeur mammaire sad.gif Mais elle a déjà 18 mois et le véto m'a dit que les rates ne vivent que 2 ans et qu'il arrive souvent qu'ils ne se réveillent pas avec l'anesthésie unsure.gif

 

Du coup le véto nous a donné 3 semaines pour réfléchir et une semaine de traitement.

 

Je me dit que c'est peut-être pas utile de risquer qu'elle meurt maintenant alors qu'elle mourra dans quelques mois confused07.gif

 

En tout cas, je ne suis pas pour l'euthanasie. Je pense qu'on n'a pas le droit d'intervenir dans le déroulement naturel des choses. J'avais un hamster qui a eu une tumeur dans l'oreille. Il se portait bien et on nous a proposé l'euthanasie. Nous avons refusé et il a finit sa vie naturellement, sans qu'on ait à intervenir. On s'est bien occupé de lui pour qu'il ait une fin de vie agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souheila : L'euthanasie est la chose la plus humaine qu'on puisse faire, surtout pour les rats, car chez les les soucis de santé prennent une proportion inimaginable ! va voir cette page pour te faire une idée Je suis complètement pour l'euthanasie car les rats ne meurent quasi jamais paisiblement, sans souffrance ou dans leur sommeil ! Généralement ce sont des heures d'agonie... sad.gif Le plus dur c'est de trouver le moment ou le faire ! Trop tôt c'est dommage de priver son rat d'une partie de sa vie, mais quand cette vie est invivable... qu'il perds l'appétit et ne se bat plus, là je souhaite intervenir pour soulager mon animal !

 

Une rate vit 2 à 3 ans, oui, mais un an et demi c'est pas si vieux ! En 3 semaines la masse peut prendre des proportions tellement impressionnantes... la majorité des masses grossissent vite, ou par accoups ! Opérer un rat de 2 ans n'est pas abbérant tant qu'il est bien ! J'ai fait faire plus de 10 opération diverses et variées, toutes sur des rats de plus de 18 mois ou 2 ans. Ils se sont TOUS réveillés et vite remis sans exceptions ! Ça peut permettre à nos loulou de vivre des mois de plus, généralement les miens ont vécu jusqu'a 2 ans et demi. 6 mois dans la vie d'un rat c'est beaucoup ! alors que laisser une tumeur c'est une échéance très courte ! Le plus fulgurant, ça à été Anubis, la veille il n'y avait rien... le lendemain il avait une mirabelle, le surlendemain quand je suis allée à mon rdv chez le véto, ça avait déjà la taille d'un petit abricot ! Imagine sur nous la taille que ça aurait...

 

Bref moi je fais les opé immédiatement, tant que c'est petit, je fais confiance à mon véto pour les anesthésie, et quand la qualité de vie de mon loulou est trop trop mauvaise, je l'emmène s'endormir. Et j'ai jamais regretté cette façon de faire icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je viens d'aller chez le vétérinaire qui m'a dit que ma ratoune avait une tumeur mammaire  sad.gif  Mais elle a déjà 18 mois et le véto m'a dit que les rates ne vivent que 2 ans et qu'il arrive souvent qu'ils ne se réveillent pas avec l'anesthésie  unsure.gif

 

 

 

 

Bien sur qu'il y a toujours d"enorme risque dans une operation mais un an et demi c'est jeune. Surtout pour une tumeur, generalement elles apparaissent pas avant donc si on opere pas a un 1.5 ans on opere jamais icon_cpasmafaute.gif

 

Cette été j'ai fais opeere ma vieille de 33 mois de 2 tumeurs enormes a 3 semaines d'intervale (j'ai fait un post a ce sujet). Et elle s'est remise completement et s'approche petit a petit de ses 3ans (debut decembre), si le rat est en bonne santé et le veto competent y'a aucune raison de ne pas essayer, meme si y'a pas de risque zero ca c'est sur.

 

En ce qui concerne l'euthanasie, je trouve que c'est le plus beau geste d'amour que tu puisses faire envers un animal qui souffre clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je viens de faire opérer une de mes rates qui va sur ses 21 mois d'un nodule apparu du jour au lendemain, même si c'est plus tout jeune (surtout que c'est une petite ratounette de labo donc je m'attends pas à ce qu'elle aille jusqu'à 4 ans...enfin si seulement...) bah elle a une pêche d'enfer, je savais qu'elle supporterait bien l'opération, du coup je l'ai faite opérer le plus vite possible. Je l'ai récupéré chez le véto, elle était même pas groggy, comme si elle avait pas été opérée (bon à part l'incision qui part de la patte avant jusqu'en bas des côtes), c'est quand même costaud un rat. Même si le risque zéro n'existe pas, il n'y a peu de raisons que l'intervention se passe mal sur un rat de 18 mois. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si tu fais pas l'opération il faut te préparer au fait que la tumeur défigure comlétement ton rat. La mienne n'a pas l'air de souffrir mais j'appréhende le jour où sa grosse boule va éclaté. Aprés le choix est trés délicat puisque le véto te dis que vu son age il est possible qu'elle ne survive pas à l'opération. Bon courrage dans ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que en ce qui me concerne aucune de mes rattes est morte sans souffrance, à mon grand regret. Mais dans mon cas quand on sait que c'est plus qu'une question de jours, il vaut mieux quoi que je racourcisse sa vie alors qu'elle me semble allait bien, afin qu'elle ne vive pas la souffrance de l'ouverture de sa boule. Ou alors que j'attende qu'une ouverture pointe son nez et direction véto et selon l'ampleur des dégats prendre une décision...

Mon véto m'avait conseillé d'attendre l'ouverture, mais le problème c'est que je travaille et que je ne suis pas 24h sur 24 avec elle. Si sa plaie s'ouvre et que ca empire et qu'elle souffre et que je suis pas la pour voir ca et l'emmener chez le véto...

C'est vraiment difficile comme choix... Mon but c'est de la rendre heureuse et qu'elle ne souffre pas et l'emmener chez le véto maintenant alors qu'elle va bien, ca serait lui voler des moments de bonheurs. Mais si je la retrouve un jour avec sa boule ouverte en train de souffrir, je m'en voudrai peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande l'avis d'un troisième véto, un qui est recommandé par le forum (demande par mp à un modérateur) ?  icon_cpasmafaute.gif

1263501[/snapback]

 

 

La clinique où je vais actuellement est ouverte 24h/24, ce qui fait que quand ma véto habituelle est de garde, ou que c'est moi qui vient pour une urgence, j'ai eu l'avis d'autre véto qui m'ont dis la meme chose. Mais c'est sure je peux tenter de demander une autre adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de l'emmener chez un nouveau vétérinaire pour avoir son avis, et si vraiment il n'y a rien à faire, tu pourras juger bon d'abréger ses souffrances. bisoux.gif Car je pense qu'il ne vaut mieux pas attendre que la tumeur éclate, ça serait vraiment douloureux pour elle, comme pour toi je pense. chance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de l'emmener chez un nouveau vétérinaire pour avoir son avis, et si vraiment il n'y a rien à faire, tu pourras juger bon d'abréger ses souffrances.  bisoux.gif Car je pense qu'il ne vaut mieux pas attendre que la tumeur éclate, ça serait vraiment douloureux pour elle, comme pour toi je pense.  chance.png

1263515[/snapback]

 

 

En effet je pense que c'est mieux, vu que je n'ai pas reçu l'adresse de véto, je l'ai ramené à ma clinique habituelle. La véto m'a confirmée que la boule était sur le point d'éclater, et en effet elle a abrégée ses souffrances. Car malgré tout, meme si elle se nourissait bien, elle était toute maigre et rongait sa maison de façon inhabituel. Je pense que j'avais envie de croire qu'elle était heureuse, je pense qu'elle souffrait un peu.Si la boule n'avait pas pour finalité de grossir encore et d'éclater je pense que je ne l'aurait pas amené chez le véto. Vu le nombre de mes rattes que j'ai vu souffrir énormément, j'avais pas envie de renouveller l'experence avec elle. Aprés certaines personnes me diront que je ne lui ai pas laissé la chance de vivre, je sais, mais j'en était inccapable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut valoir le coup de ne pas opérer une tumeur pour surveiller son évolution oui. Mais seulement si elle est repérée très en amont.

 

Nous avons détecté la tumeur de la mienne, elle faisait 2mm de diamètre. Là ok on peut voir l'évolution.

 

2 ou 3 semaines plus tard elle faisait 5mm.

Prise de décision d'opérer.

En moins d'une semaine (entre la consultation et l'opération) la boule était passé de 5mm à 8mm.

 

Aujourd'hui elle va bien wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je pense que c'est mieux, vu que je n'ai pas reçu l'adresse de véto, je l'ai ramené à ma clinique habituelle. La véto m'a confirmée que la boule était sur le point d'éclater, et en effet elle a abrégée ses souffrances. Car malgré tout, meme si elle se nourissait bien, elle était toute maigre et rongait sa maison de façon inhabituel. Je pense que j'avais envie de croire qu'elle était heureuse, je pense qu'elle souffrait un peu.Si la boule n'avait pas pour finalité de grossir encore et d'éclater je pense que je ne l'aurait pas amené chez le véto. Vu le nombre de mes rattes que j'ai vu souffrir énormément, j'avais pas envie de renouveller l'experence avec elle. Aprés certaines personnes me diront que je ne lui ai pas laissé la chance de vivre, je sais, mais j'en était inccapable.

1264476[/snapback]

 

Bon voyage a la puce bye2.gif et bon courage a toi, c'est pas rigolo ce qui t'arrive en ce moment bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bisoux.gif Courage, c'est dur de perdre un être que l'on aime.

C'est un des moments que je redoute extrêmement...  toobad.gif

 

love1.gif

1264565[/snapback]

 

 

C'est vrai que c'est dur mais pour moi c'est encore plus dur de la voir souffrir, je pense qu'au début j avais l'impression que sa boule ne la dérangeait pas plus que ça mais avec du recul ou peut être pour me conforter dans la décision que j'ai prise, je pense qu'elle souffrait car même si elle était vieille et qu'elle bougeait pas beaucoup, elle se mettait à ronger sa maison comme si ça la calmait, et puis j avais surtout peur que sa boule éclate et qu'elle souffre encore plus. Encore merci pour vos messages de réconfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as fait ce qu'il y avait de mieux pour ta puce.

 

tout plein de courage pour toi.

1264606[/snapback]

 

 

Merci et merci pour le nom de la pommade que vous m'avez donnez en mp, je pense que ca a du la soulager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha zut....

Je t'avais demandé dans un autre sujet des nouvelles de ta puce (je suis la dame avec le chien avec qui tu as parlé chez le véto)...

 

Je lui souhaite un doux voyage et surtout ne t'en veux pas, tu as fait le choix le plus juste et plein d'amour pour elle.

 

Bises et gratouille à tes petites clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.