Aller au contenu

Rat très faible 4 jours après opération


caro57160

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Ma ratte qui aura 2 ans en fin d'année a subit deux opérations la première lundi de cette semaine et la seconde mardi !

 

En effet on a du lui enlever une dent et un abcès dentaire le lundi mais suite à cette opération notre vétérinaire nous a informé que son oeil gauche était mort. On avait essayé de le sauver avec une pommade mais l'abcès dentaire la tuer.

 

Depuis aujourd'hui elle ne va pas bien du tout ce matin on la amené chez le véto car les fils sont partis de son oeil et donc on voyait le trou. La vétérinaire nous a dit que tout ce cicatrisait correctement, elle lui a fait une piqure antibiotique + mis de la pommade dans le trou et nous a dit de continuer ainsi jusque demain, donc ce soir rebelotte antibiotique + pommade.

 

Cependant ce soir notre ratte était comme morte on voyait qu'elle respirait mais ne bougeait plus du tout.

Sa respiration n'était pas continue.

 

Depuis on la mis à côté du chauffage électrique pour la réchauffer car son corps n'était pas très chaud mais comme le vétérinaire est fermé j'aurai aimé savoir si cela était déjà arriver à quelqu'un et savoir si ce que je fais est correcte ou non pour ma ratte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce ne sont pas les opérations qui ont fatigué ta rate mais que l'infection c'est propagé au système nerveux ou est partie en septicémie.

Le véto est fermé certes mais il reste le véto de garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien de veiller à la tenir au chaud, c'est important. N'hésite pas à la prendre contre ton corps, sous ton pull (par exemple quand tu es devant la télé) car c'est la meilleure chaleur pour elle.

Mais attention avec le radiateur: si elle a trop chaud elle vas se déshidrater (dans son état, je présume qu'elle ne mange ni ne boit..)

Tu peu aussi lui fabriquer une petite bouillotte: tu prends une bouteille en plastique vide, tu la remplis d'eau chaude et tu l'emballe dans un essuie (serviette de bain). Tu place cette bouillotte dans la cage en laissant libre choix à ta rate de s'y blottir ou non.

 

Ta rate est âgée et les anesthésies sont toujours affaiblissantes pour un rat, en plus de l'infection comme l'a dis automne.

J'ai du faire opérer un de mes mâlous récemment (1 an, presque 600g et "en plein force de l'age") et il a passé les 3 jours suivant l'opération à dormir... là ça fait une semaine et il commence seulement à redevenir normal. Il y a quelques semaines on a fais opérer Gumies pour une tumeur (elle a un an et demi) et il lui a aussi fallu une bonne semaine pour s'en remettre.

 

Ce qui peut être bien pour l'aider à remanger c'est la blédine et les petits pots pour bébé, souvent les rats en raffolent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi tres important de veiller a ce qu'elle boive. Essaie avec du yaourt liquide aromatisé, d'abord sur ton doigt et si tu vois qu'elle leche, tu peux lui en faire boire a l'aide d'une seringue par exemple. Si elle leche pas insiste pas car elle pourait s'etouffer avec et appelle en urgence le veto de garde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si elle avait des difficultés à manger, elle peut être déshydratée et dans ce cas, son organisme se laisse aller. C'est très important qu'elle ne se déshydrate pas !

Est-ce que la peau de sa nuque se remet rapidement en place quand tu pinces ? Si non = il faut la faire boire. Pour cela, j'utilise pour mes rates de la blédine diluée (rien qu'avec ça, j'ai sauvé Visqueuse de sa déshydratation en début de semaine : elle refusait l'eau sucrée toute seule)

 

L'hypothermie peut également l'affaiblir : pour lutter contre ça, il fuat une bouillotte, un pull, ta chaleur corporelle. Le radiateur a l'inconvénient d'assécher l'air et si elle a des difficultés respiratoires, c'est déconseillé.

Je pense qu'il vaut mieux l'enrouler dans une "couverture" et laisser l'air à température ambiante.

 

Les coordonnées du véto de garde sont indiquées sur le répondeur des vétérinaires : téléphone à ton vétérinaire habituel, ça devrait y être. Il y a aussi les urgences vétérinaires et des cliniques ouvertes 24h/24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est gentil tout ses messages malheureusement après une nuit où mon homme se levait toutes les 2 heures à 7h30 du matin je suis allée la voir elle n'allait pas bien, refusait toujours de boire et ne faisait que de tortillé dans tous les sens. on avait des boullottes la nuit on la refait le matin mais à 9 h elle est morte.

 

On se sent un peu coupable car c'est après retour vétérinaire et antibio qu'elle a commencé à aller mal alors que vendredi elle remangeait un peu.

 

Apparement chez les rat aussi le médecin n'est pas tout le temps obligatoire.

Maintenant faut juste faire face à sa mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil tout ses messages malheureusement après une nuit où mon homme se levait toutes les 2 heures à 7h30 du matin je suis allée la voir elle n'allait pas bien, refusait toujours de boire et ne faisait que de tortillé dans tous les sens. on avait des boullottes la nuit on la refait le matin mais à 9 h elle est morte.

 

On se sent un peu coupable car c'est après retour vétérinaire et antibio qu'elle a commencé à aller mal alors que vendredi elle remangeait un peu.

 

Apparement chez les rat aussi le médecin n'est pas tout le temps obligatoire.

Maintenant faut juste faire face à sa mort

1267640[/snapback]

Bien que je partage ta peine (mais je ne suis aps surprise qu'elle n'ait pas tenu jusqu'au rendez-vous véto lundi toobad.gif ), je ne peux pas te laisser écrire ça.

L'aggravation d'une maladie/infection peut aller vite chez les rongeurs.

L'avez-vous faites manger et boire ? Avez-vous vérifier son état d'hydratation ?

 

Elle se tortillait dans tous les sens ? comment cela ?

 

Rip petite ratoune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Se tortillait c'est une expression elle bougeait sur elle même et oui je dis que les véto sont pas tt le temps obligatoire car après son passage chez le véto et l'antibio par seringue qu'elle lui a donné qu'elle n'allait plus bien!

 

Si on avait attendu avant de l'emmener chez le véto pour voir son oeil vu que les fils étaient parti elle serait je pense vivante et si on avait refusé l'antibio peut être aussi.

 

Impossible de la faire boire elle a mangé un peu de yaourt c'est tout mais fallait lui amener, sa nourriture elle n'y touchait plus. quand on lui mettait le biberon devant la bouche elle le repoussait avec sa patte, quand on mettait de l'eau sur notre doigt rien non plus. Elle avait pourtant son biberon + coupelle remplie d'eau.

Chauffage dans l'appartement avec température 23 degré, elle était pas loin du chauffage et on regardait sans cesse si c'était pas trop chaud mais non température supportable.

 

Après si elle voulait pas boire on va pas non plus la forcer à ouvrir sa bouche vu qu'une des opérations était de lui enlever une dent + abcès dentaire.

 

mais on pense qu'elle avait peut être autre chose que l'on a pas vu et que la véto n'a pas vu non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben si, on force si l'animal est déshydraté, désolée ! Avec Visqueuse, si j'avais respecté son refus de boire, elle serait morte fin aout de déshydratation. Bien sur dans le cas où elle était déshydratée (ça va vite : un organisme déshydraté ne lutte plus ! Il se laisse mourir !) : elle l'était ?

 

 

Pour le fait qu'elle se tortillait, tournait sur elle-même : vive douleur ou avc.

 

En tout cas, ce n'est pas l'antibio qui l'a rendu comme ça : un coup de froid durant le transport ou un grand stress peut-être, mais sans doute pas l'antibiotique (qui l'aurait sauvé si elle faisait une infection).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

on a fait des choix qui peut être peuvent paraître bizarre pour certaines personnes mais quand on voit une petite chose ne pas aller bien on essaye de faire au mieux à 11 h du soir! Depuis l'après opération on est resté à ses côtés à lui donner le biberon, du yaourt du pain mouillé et autre pour qu'elle reprenne des forces, mais on travaille aussi et on dort aussi.

 

Malheureusement cela n' a pas marché et après véto de garde mais avec fatigue + heure de nuit on y a pas pensé on a jamais eu a ce genre de soucis.

 

De toute façon elle est morte d'un coup et est devenue toute dure. Mon mari est allée là voir à 8h30 et resté jusqu'à 8h50 et à9 h on y retourne pour la surveiller la reforcer à boire et là elle était morte un dimanche matin! le dimanche tout est fermé.

 

et je pense aussi qu'une surdose d'antibio n'est pas bon non plus pour les rats et peut être que cela lui a bloqué les reins car depuis ses opérations elle ne faisait presque plus caca, pipi oui mais caca non si ce n'était 1 par jour.

 

Notre réflexe a chaque fois c'était véto mais peut être que parfois quand l'animal en a marre peut se laisser aller et nous humain on n'y peut rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus que l'antibio est pu faire empirer son etat icon_cpasmafaute.gif

 

Par contre ne pas manger ni boire pendant 4 jours si.

 

Si elle se tortillait, c'est surement qu'elle souffrait sad.gif

 

Maintenant c'est trop tard et peut etre que ca n'aurait rien changé, mais on t'avait conseillé d'insister pour la faire boire et avec quelque chose de plus apetant et consistant que de l'eau. C'est sur que la, il ne reste plus qu'a souhaiter bon voyage a la toune bye2.gif mais si le cas se represente avec une autre rate, soit un peu plus active clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'un animal ne peut pas dire à voix haute et intelligible si "il en a marre" ou si il souffre atrocement. En partant de ce constat, on ne peut pas dire que le vétérinaire n'est pas toujours obligatoire.

 

Bref bon courage à toi et au revoir à la petite rate bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je sais que vous m'avez conseillé le seul hic c 'est qu'elle est morte à 9h et que les premiers à écrire c'était 11h il me semble dc deux heures après son décès !!

 

et J'INSISTE mais on a essayé de la faire boire le samedi pas moyen le vendredi oui mais samedi non! après j'allais pas prendre un truc pour ouvrir sa machoire en forcant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que vous m'avez conseillé le seul hic c 'est qu'elle est morte à 9h et que les premiers à écrire c'était  11h il me semble dc deux heures après son décès !!

Ok, dsl je croyais qu'elle etait morte ce matin, mea culpa clindoeil.gif

 

Sinon, nous insistions car l'eau c'est pas forcement facile a donner a un rat affaibli, il faut vraiment lui donner quelque chose qu'il aime, afin qu'il le prenne par gourmandise. C'est pour ca que perso, j'utilise du yaourt liquide (genre actimel)aromatisé a la fraise, car les touilles en raffolent et c'est tres nourrissant. C'est comme ca que j'ai reussi a requinquer ma Meri, qui avait du mal a se remettre de son operation et n'arrivait a avaler rien d'autre que cela clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est pas grave ! tous les matins elle avait le droit à son lait à température ambiante avec bien sur le médicament que la véto nous a donné mais à la fin elle voulait pas ouvrir la bouche et donc cela pose un souci car même en insistant impossible.

Et le soir un reste de yaourt et un ou deux gouttes qu'on arrivait à lui donner avec le biberon!

 

En plus mon autre ratte Yuki a sa tumeur mammaire qui est revenue toobad.gif

Elle s'est déjà faite opérer de ça en avril de cette année sauf que maintenant elle a 3 ans, les pattes arrières qui ne fonctionnent plus bien et l'arrière train affaissé. Elle mange, boit super bien, et est en forme car avec ses pattes avant arrive à grimper au barreau et adore marcher dans le salon. on est sur qu'une opération elle n'y survivrai pas, la première était déjà juste juste alors on la surveille de près cette tumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ta rate étais déjà agée, je pense que tu as fait tout ce que tu as pu et que tu ne dois pas regretter de l'avoir emmenée chez le vété...

Je pense qu'on a tous déjà vécu ça, je peu comprendre ce que tu vis. "j'aurais du faire ceci, ne pas faire cela...." tu as fais tout ce que tu pensais faire de mieux et c'est ce qui compte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus mon autre ratte Yuki a sa tumeur mammaire qui est revenue  toobad.gif

Elle s'est déjà faite opérer de ça en avril de cette année sauf que maintenant elle a 3 ans, les pattes arrières qui ne fonctionnent plus bien et l'arrière train affaissé. Elle mange, boit super bien, et est en forme car avec ses pattes avant arrive à grimper au barreau et adore marcher dans le salon. on est sur qu'une opération elle n'y survivrai pas, la première était déjà juste juste alors on la surveille de près cette tumeur.

1267842[/snapback]

 

 

J'suis exactement dans le meme cas, ma memere de presque 3 ans me fait sa 4eme tumeur, elle a deja été operée de 3 autres (a 22, 32 et 33 mois) mais meme si elle s'en est bien remise et que son etat general est plutot bon, elle a maintenant des problemes respiratoires chroniques (elle a meme etait sous cortisone plusieurs semaines). Enfin je demanderais quand meme conseil au veto qui l'a opérée les 2 dernieres fois, mais chuis vraiment pas sure de la faire operer. D'un autre coté j'ai aussi vecu le fait de devoir euthanasier une rate car sa tumeur se necrosait et j'ai pas non plus envie de revivre ca... Bref c'est pas facile de prendre la bonne decision toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la dernière fois que Yuki c'est fait opérer la tumeur devait avoir 1 mois environ car on s'en ai pas aperçu tout de suite! et oui elle c'était mise à un drole d'endroit juste en dessous d'une pate et on avait jamais vu ça auparavant!

 

Là pour le moment elle ne grossit pas, et cela ne la dérange absolument pas donc on surveille on touche au cas où comme on dit!

 

Mais c'est vrai que l'on vient juste d'enterrer Rapido suite à ses 2 opérations et mon frère avait un rat qu'il a du euthanasier à cause d'une tumeur au cerveau et je trouve cela plus humain de cette façon que suite à une opération qui après souffrirait et qui aurait du mal à récupérer vu qu'au bout de 10 min de promenade elle fatigue déjà et malgré le nombre d'aliments qu'elle mange elle est pas grosse du tout ( je sens ses os sad.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.