Aller au contenu

A t-il une infection respiratoire ?


Akasha

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouvelle sur ce forum, je me lance. Je vous prie tout d'abord de m'excuser s'il fallait me présenter quelque part, je n'ai pas encore eu le temps de tout découvrir ...

 

J'avais deux rats : Nestor, et Gudule qui vient de mourir il y a deux semaines d'une infection respiratoire (je l'ai retrouvé sous un meuble, bavant, et faisant comme s'il avait envie de vomir - mais je sais qu'ils ne peuvent pas. Le vétérinaire a d'abord cru à un oedeme pulmonaire, mais ce n'était pas de l'eau qu'il avait dans les poumon mais du pue + une tache au coeur). Depuis, je deviens parano, le voir souffrir a été trop dur, d'autant plus que je n'ai pas vraiment eu de signes. Depuis deux trois jours, il ne mangeait plus grand chose, mais ça n'avait jamais été un gros mangeur et je retrouvait des petites crottes donc je ne m'étais pas alarmée. De plus il paraissait en excellente forme (particulièrement joyeux). Il éternuait de temps en temps, lorsqu'il se nettoyait, mais pas plus que d'habitude.

 

Tout ça pour vous parler de Nestor ... lol. Comme je vous le disais, je deviens un peu paranoïaque. Le lendemain de la mort de Gudule, j'ai emmené Nenes chez le même vétérinaire afin de prévenir une éventuelle contamination (ne se supportant pas, ils n'étaient pas dans la même cage, ni même juste à coté - un à chaque bout de la pièce mais je ne vis que dans une 23 m²). Il a donc eu pendant 10 jours des antibiotiques.

 

Voici ce qui me tracasse :

 

- J'ai eu un très gros rhume, et Nestor est particulièrement collant envers moi. J'ai bien tenté de le toucher au minimum, j'ai forcément été en contact avec lui, d'autant plus que la pièce est relativement petite. Y a t-il un risque de l'avoir contaminé, alors qu'il prenait des antibio ? Est-ce que l'antibio aurait pu le "protéger" ? Et si oui combien de temps le "protège" t-il après l'arrêt du traitement préventif ?

 

- Il a toujours (enfin c'est rare) un petit "rale" quand il est énervé, ou heureux, comme un petit "scroutch scroutch". Je sais que ce n'est pas normal. En fait ce bruit est présent depuis environ 8 mois. Je l'ai emmené chez une véto qui lui a donné des antibio. Il y a quelques mois j'ai du retourner chez un autre vétérinaire pour de la diarrhée. Il m'a dit que c'était son problème respiratoire qui l'avait affaibli, du coup à nouveau des antibiotique mais par piqure cette fois. Sa santé s'est de suite amélioré, la diarrhée a disparu mais le "rale" persiste. Il y a deux semaines j'ai donc parlé au véto de ce soucis, et il m'a dit qu'il n'entendait strictement rien d'anormal (mais mon ratou n'était pas énervé ...). En lisant à droite à gauche j'ai cru comprendre que ce bruit pouvait rester, que les rats ne guérissaient en général jamais totalement. Est-ce vrai ? Ou dois-je insister pour avoir un énième traitement avant qu'il ne soit trop tard ? Comment être sure qu'il n'a pas d'infections respiratoires ? J'ai regardé son nez, pas de porphyrine. Par contre ...

 

- Son comportement depuis la mort de Gudule (enfin 3 jours après) a radicalement changé. De carrément méchant il est devenu calin (et pot de colle ... je vous renvoie à mon soucis de rhume plus haut bof.gif), de dormeur il est devenu joueur, de gros dégoutant il est devenu plus ou moins propre (plus de gros pipi sur moi, les trentaines de crottes qu'il m'empilait en moins de 20 minutes sur la moquette ont disparu), de gros mangeur (650 grammes de graisse le loulou - et encore je l'avait mis au régime) il mange désormais "normalement", il ne se jette plus sur sa gamelle pour tout vider en 30 secondes. Il était particulièrement jaloux de Gudule, du coup je me demande si le fait de ne plus le sentir l'aurait apaisé (et donc plus besoin de se jeter sur la nourriture de peur que l'autre rat qu'il sent là bas au fond de la pièce ne vienne tout lui manger) ... Ou est-ce un facteur alarmant ? Car vraiment coté nourriture, il est métamorphosé !

 

Voila un long post ... Un grand merci aux personnes qui me liront jusqu'au bout et auront le courage de me répondre happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ça fait 8 mois qu'il râle, il est sans doute chronique. Il faudra juste donner des antibio en cas d'aggravation, le faire contrôler de temps en temps au cas où une fibrose pulmonaire se développerait.

est-ce que tu as essayé les aérosols ?

Gudule est mort de détresse respiratoire, Morve aussi est morte comme ça : un épanchement dans les poumons dont on ignore la cause (il aurait fallu une radio, mais sans traitement au bout, je n'ai pas vu l'intérêt de l'anesthésier pour confirmer l'hypothèse du véto : abcès ou tumeurs dans les poumons), et Nounours qui a fait également un épanchement à cause d'un souci cardiaque.

 

Concernant ton rhume, je ne pense pas que ce soit transmissible inter-espèces. Le dernier véto que tu as vu ne t'a pas rassuré sur ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu ne risque pas de lui transmettre ton rhume, nos microbes et les leurs n'ont rien à voir, et les maladies respiratoires ne font pas parties des zoonoses (si je me trompe, dites les gens clindoeil.gif ).

 

Ensuite, un rat ne doit généralement pas faire de bruits, sauf quand il couine tongue.png ou quand il bruxe (grince des dents). L'examen que mon véto avait fait, c'était de prendre ton rat a deux mains, approcher sa poitrine de ton oreille, de malaxer un peu. Si tu entends des bruits ou un genre de clic, ya soucis respi, et faut le traiter vite avant que ça n'empire.

Les rats encombrer peuvent aussi ronfler/roucouler, donc s'il fait du bruit, faudra consulter (ça fait une sorte de wouwouwou).

 

Enfin, il doit s'ennuyer tout seul, et c'est donc rapprocher de toi par manque de compagnie (ils passent aussi par un âge con en général (période de l'adolescence), qui passe vers 12 mois à peu près). Je te conseillerai donc, une fois qu'il sera guéris (si malade) de lui trouver un pote, car un homme ne remplacera jamais un rat clindoeil.gif

 

Je te conseille de lire les articles SRFA ici

Si tu veux des numéros de vétos différents, tu peux toujours contacter un modérateur (en rouge tout en bas sur la page d'accueil) qui te donnera les bonnes adresses happy.gif

 

En espérant que ça ira chance.gif photos innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé les aérosols, cela pourrait l'aider ? Pour le rhume, je n'en ai pas encore parlé au véto puisqu'il s'est déclenché trois jours après ma dernière visite. Je pensais l'appeler aujourd'hui mais comme je ne le connais pas (c'était le véto de garde pour Gudule, il a été très gentil mais je ne sais pas s'il est très compétent vu que je n'ai pas su grand chose de l'opération qu'il a tenté sur Gudule - il ne m'a pas donné vraiment d'explication et sur le coup, je n'ai pas pensé à demander des détails, j'étais sous le choc ...). Je voulais donc glaner quelques infos pour comparer après avec ses dires.

 

(Merci beaucoup pour ta réponse !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une deuxième réponse, je suis gatée tongue.gif Alors j'ai déjà approché mon oreille, mais je vais tenter de malaxer, voir si j'entends quelque chose. De toute façon, il va avoir droit au véto. Comme je le disais juste avant, je souhaite glaner quelques infos pour insister sur les bons points, étant timide j'ai parfois du mal à me faire entendre et je me laisse souvent attendrir par la parole divine du véto qui parfois s'en fiche un peu. Merci à toi aussi pour cette réponse !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.