Aller au contenu

Signaler à la SPA des animaleries


Nachthexen

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'avais écris un sujet y a quelques temps sur un rat à tumeur dans une animalerie située dans la région de Liège.

Je n'ai malheureusement pas pu récupérer le rat mais j'avais porté plainte à la SPA locale-et j'en ai profité pour décrire la manière dont étaient traités les animaux, les bébés et les mâles et femelles mélangés, etc- qui a transmis mon courrier au service fédéral belge de la santé publique, de l'environnement et de la sécurité de la chaine alimentaire.

 

J'ai reçu aujourd'hui ce mail :

 

Mademoiselle XXXXX,

 

Nous avons bien reçu, en date du 05/11/09, par l’intermédiaire de la SRPA de Liège, votre plainte dont objet.

 

A la suite de celle-ci, un contrôle a été effectué par nos services en date du 18/11/09.

 

Les infractions constatées font actuellement l’objet de suites par notre service.

 

Veuillez agréer, Mademoiselle XXX , nos salutations distinguées.

 

Pour le Dr MAGY Ch.

 

Inspecteur vétérinaire

 

RENARD Stéphanie

 

Expert administratif

 

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

 

Service inspection

 

Produits de consommation, Bien-être animal et CITES

 

place des Célestines 25 – 4e étage

 

5000 NAMUR

 

Tél. 02 524 72 34

 

Fax 02 524 72 30

 

 

 

Comme quoi porter plainte ou informer les sociétés protectrices des animaux ça fonctionne ! Enfin je ne suis pas trop optimiste mais je pense surveiller aussi cette animalerie, mais je suis contente de voir que la SPA a transmit, je n'aurais jamais cru que ce genre de plainte soit pris en compte.

 

Je crois que chez vous en France c'est la DDSV qui se charge du contrôle des animaleries ?

 

Avez vous déjà essayé de signaler une animalerie en infraction ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A vrai dire je ne m'y attendais pas non plus ! Maintenant faut voir si après l'inspection il y aura vraiment des suites... Y a deux semaines j'ai vu des bébés hamsters en mode "crevette" dans un box avec tous les hamsters russes (et c'était un box pour une espèce seulement dans le magasin).

 

(si un modo pouvais supprimer le "monsieur" et remplacer par mademoiselle xxx, ca m'arrangerait, non seulement ils se sont trompés sur mon état civil mais j'ai oublié d'enlever mon nom de famille, merci blush.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis aussi epatée qu'il y ai des suites blink.gif

 

Desormais je n'hesiterais pas a en faire de meme, si j'ai a me plaindre d'une animalerie. Mais j'ai peur que les spa francaises soient moins efficaces que les belges closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épaté également.

 

Pourrais-tu nous donner copie de ta lettre afin qu'elle puisse servir de modèle si certains veulent avertir les services concernés de tel ou tel comportement dans l'animalerie près de chez eux?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

désolée pour le doublon, mais je ne l'ai pas gardé blush.gif

 

Mais je me rappelle ce que j'ai écris, en fait sur le site de la SRPA il y a un formulaire à remplir, avec le type d'animal, l'urgence ou non de la plainte, le lieu...

 

de mes souvenirs mon courriel ressemblait à ceci :

 

"Bonjour

Je vous contacte à propos de l'animalerie H*****, qui il me semble a déjà été contrôlée par vos soins -contrôle se concluant par une saisie de chiens, chats et furets-.

Lors d'une visite j'ai pu constater l'état désastreux des furets et des rongeurs, je ne peux me prononcer pour les oiseaux et poissons; les animaux sont parqués dans des box minuscules remplis d'excréments, la litière et la nourriture ne sont pas appropriées, et dans ces box les animaux sont mélangés (mâles et femelles). Nul besoin d'expliquer les conséquences qui peuvent en découler, tant pour l'animal que l'éventuel acheteur d'une ratte pleine... Il y avait de nombreuses femelles gestantes et petits, ce qui est interdit par la loi dans une animalerie. Il y a aussi énormément d'animaux malades dans les box, tumeurs, gale...

Je sais que la saisie précédente concernait de plus gros animaux mais j'estime que les rongeurs comme les lapins, les hamsters, les rats et autres ainsi que les furets peuvent espérer des conditions de vie au minimum décentes.

 

Bien à vous

L C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

 

ah wouai ... bah dans ce cas tu peux laisser tomber tout de suite

ça fait des années que des gens ont porté plainte et toussa toussa et ... rien ! mellow.gif

 

ça sera surement pas ta lettre qui va faire changer les choses malheureusement icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai retrouvé le mail que j'avais envoyé finalement, avec la réponse de la SRPA

 

"Bonjour.

 

Je comprends tout à fait votre point de vue.

Je fais part de vos observations dans les plus brefs délais au service

compétent en matière de contrôle chez les commerçants.

 

De plus, nous passerons jeter un coup d'oeil pour renforcer vos

constatations.

 

Merci pour votre action et pour votre attention à l'égard des animaux.

 

Bien à vous.

 

Fabrice Renard

 

Fabrice Renard, Inspecteur ppal

Service Inspections - SRPA Liège ASBL

Rue Bois Saint Gilles 146 - 4420 Saint Nicolas

04 229 74 37 -- fabrice@srpa-liege.be

 

----- Original Message -----

From: <general.winter@hotmail.fr>

To: <plaintes@srpa-liege.be>

Sent: Tuesday, November 03, 2009 3:41 PM

Subject: Animal en danger

 

 

>

>

> SIGNALEMENT D'UN ANIMAL EN DANGER:

> -------------------------------------------------------

>

> Plainte déposée le 03/11/2009 par:

> -----------------------------------------

>

>XXXXXX

>

>

>

>

> Souhaite rester anonyme: oui

>

> Animaux: autre(s)

> --------

>

XXXXX

 

> animalerie déjà épinglée pour son traitement des animaux

>

> Plainte:

> bonjour

>

> je vais assez souvent à l'animalerie H****** dans le centre de Liège.

>

> Celle ci vends actuellement rongeurs, furets, animaux et poissons divers.

>

> Les furets sont dans des box étroits, sales, remplis d'excrément, avec une

> nourriture non appropriée. Quand aux rongeurs, beaucoup sont installés sur

> de la litière nocive; des animaux malades (tumeurs, gales etc) sont

> condamnés à mourir dans des box en plastique; femelles et mâles ne sont

> pas séparés donc il y a des portées non désirée et des femelles

> gestantes -trop jeunes donc danger non seulement pour l'animal qui peut

> mourir mais aussi être abandonné par le futur propriétaire qui se retrouve

> avec une douzaine de rat du jour au lendemain (et il me semble qu'il est

> interdit dans une animalerie d'avoir des femelles gestantes d'ailleurs).

> Je me permets de prendre la parole pour les furets et les rongeurs car

> j'ai une certaine expérience avec eux mais je ne peux juger si les oiseaux

> et poissons sont dans de mauvaises conditions.

>

> Je sais qu'une saisie de chiens et chats ainsi que de furets a été faite

> il y a quelques temps lorsque la section animalerie de chez H******, était

> tenue par un certain MR G*****. Maintenant c'est le gérant de chez

> Humblet qui se charge des animaux.

>

> Les furets et les rongeurs ont eux aussi le droit d'être bien traité et de

> n'être pas qu'un simple produit dans un supermarché.

>

>

> Urgent

>

> Propriétaire inconnu

>

>

>

>

> Mail: *******

>

> Plainte déposée le 03/11/2009 via le site de la SRPA de Liège

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand les gens disent que la France est un pays de liberté et de richesse devrait revenir sur leurs paroles .

 

Comme je le dit toujours c'est de la pure injustice ! évidemment les animaux ne parle pas alors pourquoi se soucier de leurs santé et de ce qu'il sont envies hein ....

 

Vivement le jour ou tout sa changera toobad.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine
ah wouai ... bah dans ce cas tu peux laisser tomber tout de suite

ça fait des années que des gens ont porté plainte et toussa toussa et ... rien !  mellow.gif

 

ça sera surement pas ta lettre qui va faire changer les choses malheureusement  icon_cpasmafaute.gif

1272531[/snapback]

 

Ouais ben si tout le monde s'y met on peut justement espérer un changement de mentalité envers les animaux.

 

C'est bien justement en ne faisant rien (et en supposant qu'une seule lettre sera vaine) que les choses ne bougent pas.

 

C'est à force de se battre qu'on obtient un résultat.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

 

sauf que ce n'est pas "une lettre" qui a déjà été envoyé ... mais beaucoup de personne qui ont décidé de porter plainte, des pétitions également ... et même l'association Mustela avait essayer de faire quelques choses contre eux, et le résultat ? il est juste devant vos yeux icon_cpasmafaute.gif

 

je dis pas qu'il faut rien faire hein tongue.gif je dis juste qu'il faut pas s'attendre a de grand résultat ... parce que bon, quand je lis les réponses, j'ai l'impression que tout le monde s'embale un peu en pensant que "chouette, ça va être fini le calvaire pour les animaux dans cette animalerie" hors bah comme je le dis, ça fait des années que des gens portent plainte et essayer de la faire fermer, sans résultat ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est vrai que parfois , les conditions de vie dans les animaleries sont un peu difficile pour nos amis les betes ....mais de la a me plaindre a un organisme ne me serai jamais venu a l'esprit car je n'aurai jamais pensé qu'il y aurai des suite...c'est quand meme bon a savoir ... clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ça fait des années que cette animalerie est ouverte ça veut dire qu'elle fait de benef. Donc que les gens achètent!

 

Comment les gens peuvent-ils acheter des animaux dans ce genre de condition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y a eu des choses .

 

En fait avant ce n'était pas le même gérant qui vendait les animaux et les accessoires.

 

Y a eu une pétition, et suite à ça y a eu saisie.

le gars qui gérait s'est barré ou je sais pas quoi, et ensuite, le gérant des accessoires animaux etc a repris la partie vente d'animaux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.