Aller au contenu

male et femelle


jouj'

Messages recommandés

 

hello,

j'ai adopté deux petits ratons de 4 semaine le week-end passé. Ils sont frère et soeur.

J'ai plusieurs questions car ce sont les premiers.

Je les ai mis ensemble dans la cage, ils s'entendent bien, mais j'ai l'impression que la femelle n'est pas bien car le male est trop collant. Lui est a l'aise et bien adapté mais elle reste toujours dans son coin, dors beaucoup et mange peu. Le male dors toujours sur elle. Dois-je les separer ? Mais j'ai peur qu'ils s'ennuient après.

Et une autre question. S'ils font des bébés que risque-t-il d'arriver vu qu'ils sont frère et soeur ?

 

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Les rats n'ont aucune notion de l'inceste ou de quoique ce soit d'autre, ils ont l'instinct de reproduction. Ta femelle est probablement déjà pleine, et le mâle, qui lui s'en tape probablement un peu, et veut jouer/l'embêter/la monter..

 

Sépare les dès que possible! Une cage pour chacun, et idéalement, un copain DU MEME sexe pour chacun.

 

Si tu ne veux pas garder les 2 sexes chez toi, tu devras en replacer un des deux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Les rats n'ont aucune notion de l'inceste ou de quoique ce soit d'autre, ils ont l'instinct de reproduction. Ta femelle est probablement déjà pleine, et le mâle, qui lui s'en tape probablement un peu, et veut jouer/l'embêter/la monter..

 

Sépare les dès que possible! Une cage pour chacun, et idéalement, un copain DU MEME sexe pour chacun.

 

Si tu ne veux pas garder les 2 sexes chez toi, tu devras en replacer un des deux.

1274045[/snapback]

 

 

+1 clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ont 4 semaines ils ne sont pas parfaitement sevrés ! C'est 6 semaines normalement pour les adoptions... Donc il faut les booster en nourriture.

 

Il faut immédiatement les séparer !! Ils ne doivent pas faire de bébés !! déjà parce que des petits consanguins c'est pas super super... Ensuite parce que ce sont des bébés ! Ta puce pourrait y rester ! scared10.gif

 

Pour qu'ils ne s'ennuient pas il leur faut un pote du même sexe... soit tu garde un seul sexe et tu place l'un des deux, soit tu prends 2 cages et 4 rats... et tu fais des sorties alternées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si je leurs mets un copain souris après les avoir séparés c'est possible ?

1274055[/snapback]

 

Les cohabitations rat/souris c'est rare il me semble. T'es sur qu il ont 4 semaines? sinon comme on t a dit plus haut y a des chances que ta femelles soit pleine et elle peut y laisser la vie. Prend en compte les conseils qui t ont été donné plus haut!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que le rat est un prédateur de la souris... Tu peux essayer, remarque, si tu as un penchant pour les combats de gladiateurs ou 'massacre à la tronçonneuse' icon_cpasmafaute.gif

 

En résumé: c'est encore une mauvaise idée, le rat n'est bien qu'avec d'autres rats du même sexe que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'en suis sure mais maintenant ils ont 5 semaines. et si je sastre le male ils pourront rester ensemble ?

1274058[/snapback]

 

On castre les rats que en cas d'agressivité hormonal.... et puis faut compter du temps avant que ce soit efficace. Même sexe, même espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci pour toutes vos réponses je vais suivre vos conseils

1274063[/snapback]

 

 

tu vas reprendre un mal et une femelle ou tu va replacer un sexe et garder l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sépares les au plus vite !

Tu vas très vite te retrouver avec une portée de ratons consanguins et non désiré.

De plus, tes rats n'ont pas conscience d'être frères et soeurs. Le rat mâle ne voit en sa soeur qu'une femelle à monter.

 

Quand tu les auras mis dans deux cages différents, il faudra également que tu fasses des sorties alternées. En gros, il ne devra JAMAIS y avoir AUCUN contact entre le frère et la soeur. Sinon, là encore --> risque de portée !

 

Enfin, un rat ne doit jamais rester seul. Comme plusieurs personnes viennent de te l'expliquer, sois tu places l'un des deux et prend un copain/copine du même sexe à celui que tu gardes.

Sois tu adoptes 4 rats. Ce qui implique donc 2 fois plus de temps à consacrer et 2 fois plus de contraintes (2 fois plus de frais, 2 cages à nettoyer etc...)

 

 

Ah et euh, la souris tu oublies clindoeil.gif

 

 

Jettes aussi un coup d'oeil par là: http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=30236

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1. Où as tu eu tes rats ? Si c'est en animalerie, tu ne peux pas te fier à l'âge qu'on t'a donné. Si c'est un particulier, il n'a pas l'air très regardant envers les conditions de vie des petits...

 

2. T'es tu renseigné sur les conditions de vie des rats avant de les adopter ? Je pense que tu devrais faire un tour sur les sites conseillés dans les étiquettes du forum. Tu n'as pas l'air vraiment au point sur le sujet donc prend quelques heures pour en faire le tour smile.gif

 

3. On ne castre un mâle que pour des raisons médicales et non de confort. Donc non tu ne peux pas castrer ton mâle qui est en plus bien trop jeune pour se faire opérer.

 

4. Rat et souris = carnage, donc non, pas ensemble.

 

5. Encore une fois, renseigne toi sur les conditions de vie que nécessitent les rats....

 

6. Si tu es vraiment certaines de l'âge de tes rats, sépare les DE SUITE. Sinon, tu peux déjà aller chez le véto pour faire faire un avortement préventif à la femelle. Car elle est à ce moment là certainement déjà pleine et la gestation ainsi que la mise bas peuvent être très difficile à cet âge là (les rattes sont beaucoup trop jeunes et pas encore formées pour porter).

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans connaitre les rats, ça me sidére que certains arrivent à croire qu'un mâle et une femelle (rat ou autre animal) vont se contenter de se regarder dans le blanc des yeux! Vous croyez au monde des bisounours ou quoi?

 

Perso je sais pas si tu es vraiment prêt à gérer deux sexes en même temps. Je te conseillerai de donner un des deux et remplacer l'autre par un pote de même sexe. A toi de voir si tu préfére des mâles ou des femelles.

 

Avoir les deux ça demande beaucoup beaucoup d'attention, et de temps, vu que deux fois plus de sorties. Et en matos ça reviens beaucoup plus cher : double litiére, double cage, doubles accessoires pour les cages... etc...

 

A toi de voir si tu te sens vraiment capable de gérer tout ça, et de faire en sorte que les femelles et les males n'ai jamais aucun contact, même rapide clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le pourquoi du comment on dit de pas castrer un mâle pour "le confort" c'est tout bêtement parce que toute opération est dangereuse pour un rat ! Les anesthésie sont difficiles à doser sur un si petit animal. Donc on tente le coup quand c'est important pour la bête, sinon c'est un bien grand risque juste pour corriger "une bêtise" d'avoir pris les deux sexes. Qui plus est, n'oubli pas les soins post opératoires. Les rats sont des rongeurs, les fils ne tiennent pas longtemps donc ça s'infecte facilement. Voilà pourquoi on te le déconseille.

 

Autre point. Les rats se reproduisent très très vite !! Ils ne vont pas avoir une portée.... mais une portée par mois environ ! Petit calcul : une femelle à ses 1e chaleurs entre 5 et 6 semaines, donc très bientôt pour la tienne. Le mâle lui idem il est prêt et ça 24h/24 ! Ils ne vont pas s'abstenir, et il est rare que les saillies ne prennent pas. La gestation dure 3 semaines, et la femelle à a nouveau des chaleurs environ 24h après la mise bas. Donc re gestation, et nouvel mise bas avant même que les 1e soient sevrés ! Une portée c'est une moyenne de 10 ratons parait il... moi je vois plus de portées entre 12/15 que quoi que ce soit d'autre. A ce rythme, la femelle ne tiendra pas longtemps... imagine comme s'est épuisant de porter, allaiter, re porter... surtout à son jeune age ! Bien souvent... ça conduit au fait qu'elle n'arrive pas à expulser les petits, qu'elle meure, ou éventuellement qu'elle survive avec une césarienne mais c'est loin d'être gagné c'est une opération très lourde.

 

Maintenant que c'est expliqué tu comprends ptet pourquoi on réagis si fortement face à la situation... Moi je te conseillerais de choisir entre les deux et de replacer le 2e chez qqn de bien, et de trouver un compagnon de même sexe à celui que tu as gardé. icon_cpasmafaute.gif Tu débute, 2 rats de même sexe c'est déjà tout une aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que non seulement ces ratons ne doivent pas rester ensemble, mais en plus ils ne doivent pas rester seuls. A 5 semaines, un rat n'est pas sevré socialement et doit impérativement vivre avec un ou des autres rats. Du même sexe.

 

Donc il faut immédiatement adopter un autre mâle et une autre femelle.

Ou retourner à l'animalerie qui t'a vendu le couple pour échanger une rate contre le rat ou un rat contre la rate. (oui c'est amoral de rendre un animal en animalerie, mais il me semble qu'on n'a plus trop le temps de faire des fioritures.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu parmi nous ! smile.gif

 

Non seulement j'approuve tout ce qui a été dit, mais en plus j'appuie sur le fait qu'il faut que tu te renseignes sur les besoins de tes animaux... parce que là c'est évident que tu as de fortes lacunes (c'est pas une critique, hein, on est tous passés par là... même s'il est quand même plus sérieux de se renseigner avant d'adopter...).

 

Tu as la chance d'avoir Internet, et toutes les meilleures infos sur le rat sont sur Internet : profites-en ! Tu devrais aller voir pour commencer (c'est même "obligatoire" si tu veux grader des animaux heureux et en bonne santé...) tout ce qui concerne le maintien du rat (cage, litière, alimentation, accessoires, soins, hygiène, problèmes de santé les plus courant, etc...), sur des sites sérieux comme Ratlàlà ou Abracadab'rats...

 

Tu verras, c'est tout sauf du temps perdu !

 

(et n'hésites pas ensuite à poser toutes les questions qui te tracassent ici même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.