Aller au contenu

Euthanasie ?


dredie

Messages recommandés

Ma touille Chipie ne va pas bien, et c'est rien de le dire.

Il y a peu de temps, elle a vraisemblablement fait un AVC. Je dis vraisemblablement, car il n'y a rien eu de brutal, je pensais à de la vieillesse quand je l'ai emmenée chez la véto pour faire le point, et c'est chez elle qu'elle a commencé à pencher très légèrement la tête.

Avant ça, elle perdait l'équilibre dans la cage, notamment pour monter les escaliers pour aller aux étages, et on voyait une diminution de sa force, pour grimper sur nous par exemple, ou même courir comme elle le faisait avant.

La véto lui a prescrit des corticoïdes, un oxygénateur pour le cerveau, et un antibio, au cas où le souci viendrait de l'oreille interne.

Le début du traitement date du 21 novembre, il y a 11 jours donc.

 

De fil en anguille, on a vu un regain d'élan, elle retrouve un peu de force, même si c'est loin d'être extra. Par contre, elle s'alimentait moins bien, on a d'ailleurs dû l'emmener chez le véto samedi pour couper ses dents. Les dents du haut étaient en biseau, surement à cause d'une chute, et les dents du bas poussaient trop. La coupe a dû être importante, et il y a une petite plaie sur la lèvre supérieure, et elle a eu du mal à manger quelques jours, là elle reprend doucement les aliments un peu durs type blédine.

Pour l'instant elle est isolée sauf lors des sorties, pour éviter que ses 3 copines mangent sa nourriture ou la mette en danger dans la cage.

 

Par contre, niveau équilibre, c'est pas ça du tout. Elle tombe souvent, quand elle marche, quand elle se fait bousculer, quand elle se lave, quand elle mange. Elle peine à monter dans un hamac situé très bas. Elle mange sans utiliser ses pattes avant, et si elle essaie de s'appuyer sur ses pattes arrières pour se laver ou manger, elle tombe sur le dos.

On fait ce qu'on veut d'elle, quand on la prend un peu en boule elle ne réagit pas. Quand elle tombe sur le dos, elle ne réagit pas tout de suite avant de se retourner.

On dirait qu'elle a du mal à se laver, puisqu'elle ne tient plus, mais elle ne sent pas spécialement mauvais, ses copines la lavent lors des sorties.

 

Donc voilà .. Début janvier elle aura 2 ans. C'est le premier souci de santé qu'elle nous fait. Et là, je sais pas du tout quoi faire. Elle me fait vraiment mal au coeur, mais je ne sais pas si elle souffre de tout ça. Et je n'ai aucun élément de comparaison pour savoir où peut se situer la limite ..

 

Ca fait un bon petit pavé, mais j'aimerais avoir des idées, des pistes, des repères .. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas de réponse pour toi car je n'ai jamais été confrontée à ceci, alors je vais me contenter de t'envoyer plein de courage pour toutes les deux au travers de ce post. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet difficile...

Perso je nai eu que deux vieilles rattes, et je n'ai au à décider de l'euthanasie que pour l'une.

Je vais te décrire le cas de l'euthanasie, à défaut de savoir te donner des conseils.

 

C'était ma Zut, ratte chronique. Vers 2 ans et demi, elle a commencé à se "ramollir", à se déplacer avec plus de difficultés, être moins agile. Puis est survenu l'AVC, mais elle gardait la forme, l'envie de sortir, de se faire gratouiller... Elle gnognotait toujours autant les yeux exorbités!

Puis la perte de poids, impressionnante de rapidité. Donc là je lui proposais le plus souvent possible des aliments hypercaloriques faciles à ingérer et digérer, et variés pour qu'elle ne se lasse pas.

Puis son état s'est doucement dégradé, elle avait du mal à se déplacer, à tenir sur ses pattes arrières (dont une avait une pododermite), mangeait aussi sans les pattes avant, elle luttait vraiment pour continuer.

Puis la décision s'est imposée d'elle-même. Je pense que tu le ressens lorsque le moment est venu d'abréger ses souffrances (ne s'alimente plus, maigreur extrème, n'a plus goût à rien, et souvent surinfections diverses). Là elle n'en pouvait vraiment plus, en plus sa podo, qui jusque là était propre et stable, s'est infectée et inflammée en quelques heures. Mais la toune ne voulait pas partir... Donc décision difficile mais qui s'imposait, le véto pour son dernier voyage... bye2.gif

 

Malheureusement sans la voir c'est difficile de comparer avec ta puce. Ce n'est jamais facile à prendre comme décision, perso j'ai mis un jour à me décider, mais ça urgeait... Je pense que tu le sauras lorsque le moment sera vraiment venu.

Au pire peut-être peut-tu en discuter avec ton véto, il saura te conseiller.

 

Courage à toi chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton message d'hier smile.gif

 

Disons que c'est à toi de voir en fait, j'ai fais partir Malibu jeudi dernier parce que voilà, j'ai jugé que ça suffisait et moi-même j'étais au bout closedeyes.gif

Il n'y a que toi qui peut prendre une décision, elle peut très bien se remettre, comme elle peut s'enfoncer spamafote.gif

Si elle est faible, n'a plus trop d'équilibre, que tu dois la nourrir et peut-être bientôt la laver...

C'est à toi de voir (désolée sad.gif )

chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là ça fait quand même plus de 10 jours de traitement, et ça ne s'améliore pas franchement. Dans le meilleur des cas, ça stagnera, mais je ne pense pas qu'elle se remettra tant que ça.

 

C'est assez aléatoire là au niveau bouffe. Elle mange bien quand c'est écrasé et mélangé, par exemple blédine + fromage blanc, elle se jette dessus. La blédine seule ça va. Les croquettes type croquettes pour chat, elle mange, mais elle ne tient pas, donc j'ai dû la tenir pour elle hier.

Donc je pourrais continuer à adapter sa nourriture pour qu'elle y arrive seule.

 

Je sais juste pas si elle souffre de cette situation, ou pas. Elle ne coince jamais, quand on l'a contre nous et on la caresse, elle creucreute à mort et ses yeux vibrent. Elle cherche encore le contact, veut sortir de sa cage dès qu'elle est réveillée et qu'on passe à côté, et à peine rentrée elle veut déjà ressortir. Mais y'a cet équilibre foireux qui me fait douter depuis quelques jours déjà ..

 

sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tant que ça mange et que ça a le moral, je laisse.

Après bon, même si Malibu réclamait à manger et les sorties, son corps suivait plus à la fin spamafote.gif

Le poids qui diminuait malgré le boost, ses flancs complètements creux + les détresses, ya pas eu photos sad.gif

C'est dur de prendre cette décision closedeyes.gif c'est comme tu le sens, je laisserais tranquille encore un peu, le temps de voir si elle a toujours "la forme" smile.gif si en plus tu peux te permettre de la nourrir/booster éventuellement la nettoyer si elle n'y parvient plus, profite encore un peu happy.gif à moins que tu ne juge qu'elle en a assez bavé et qu'elle n'a plus la volonté closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement j'arrive pas à savoir ce qui est mieux pour elle pour le moment icon_cpasmafaute.gif

J'ai l'impression qu'elle galère mais qu'elle en veut encore, mais j'ai peut de me planter dans un sens comme dans l'autre.

Je crois que je vais appeler la véto cet aprem. Et peut etre attendre quelques jours.

 

J'en reviens pas, c'est ma touille la plus sauvage, celle qui cherchait le moins le contact et l'interaction avec nous, et pourtant je supporte pas l'idée de la perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula l'euthanasie, toujours un grand sujet glare.gif

 

Ici j'ai eu Hecate, tumeur qui grossissait a vue d'oeil, qui commencait a etre violacée et pas très joli. N'hecate courait, avait la peche jouait. Le probleme c'est qu'on entamait un we avec 3j férié et la tumeur commencait a etre vraiment moche. J'ai pris la décision de l'endormir le samedi matin, parce que je considérais qu'elle ne souffrait pas et je ne voulais pas lui infliger les souffrances d'une tumeur ouverte pour la garder égoistement 3j de plus icon_cpasmafaute.gif

La piqure léthale a meme pas été nécessaire, la piqure pour l'endormir a suffit, son coeur s'est arrété.

 

Esharra, fatiguée a longueur de temps, tres fatiguée (meme si elle n'a jamais été très vive), j'ai décidé de la faire partir pour lui eviter d'avoir a etre nourrie et assistée. Résultat des courses 3 piqures la bougresse luttait comme un diable. L'eutha la plus dure de ma vie.

 

Hel, ma princesse ma vie. AVC, elle agonisait dans mes mains, ne pouvait plus se déplacer. Son corps était toujours la, sa tete plus du tout. Elle a essayé de me lecher les doigts pendant 10min. Appel d'urgence pour l'aider a s'endormir, les 2h d'attente les plus longues de ma vie.

 

Détécé (c'est encore très frais), meme punition que pour Hel. Elle a fait un AVC, a fait semblant de s'en remettre pendant 3-4j, pendant lesquels je rentrais en stress à la maison à toute allure apres le taff. Et pis un soir je rentre et paff choucroute, comme Hel dans mes mains. Une nuit d'"agonie", y'avait plus personne dedans, seul son corps soubresautait encore un peu.

 

Apres les deux AVC j'ai décidé que plus jamais je ferais "durer" un rat pour durer. Les voir agoniser sans pouvoir rien faire je le supporte plus. Et pis bien sur c'est toujours, la nuit, les jours fériés toussa.

Pour moi, c'est la derniere preuve d'amour qu'on puisse leur donner. Mais anticiper la souffrance c'est toujours le plus délicat et on s'en veut toujours, quoiqu'on fasse icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Arf sad.gif Je ne saurai quoi te conseiller... Je rejoins ce qu'on dit les filles sur le sujet. sad.gif

 

Il n'est jamais évident de se dire "c'est le bon moment" et effectivement quoi que l'on décide, le sentiment de culpabilité est là et il faut faire avec mellow.gif .

 

Pour mon premier rat, Rémus, le choix a été impossible à faire. Je n'y arrivais juste pas. Et puis je m'entrenais dans l'illusion qu'il allait remonter la pente, qu'il était juste très très très vieux mais pas malade. Durant sa dernière semaine tous les jours j'y pensais, et tous les jours je repoussais au lendemain. Jusqu'au midi où je suis rentré à la maison, il était en hypothermie, juste le temps d'appeller le Doc, il s'est mis à agoniser et il est mort en détresse respi dans mes bras (lui qui n'avait jamais eu un seul soucis pulmo), bref l'horreur totale toobad.gif ... A postériori je sais que j'aurai du prendre la décision, et je regrette très fort qu'il ai eu une fin si affreuse, je m'en suis énormément voulu.

Au contraire j'ai eu récemment l'un de mes louloux qui a eu une tumeur faciale assez foudroyante, et là je savais que je n'avais pas le choix, le véto m'avait prévenu. Le soir où il s'est mis à souffrir, je l'ai bourré d'antidouleur et le lendemain matin à la première heure je suis montée à toulouse chez le Doc.

Un peu comme la Esharra de Kadiya, il lui a fallu deux injections pour réussir à partir, dur dur dur, et même si je sais que je n'avais pas choix, son envie de vivre m'a chamboulé très très fort...

 

En bref, mon meilleur "conseil" Dredie, ce serai de t'imposer une "dead line", par exemple si dans 24h ou 48h il n'y a pas d'améliorations, prendre la décision.

 

Courage courage bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai RDV chez la véto à 18h30, pour faire le point.

Merci pour vos réponses, c'est dur à lire tout ça, mais ça m'aidera peut etre à prendre une décision sad.gif

Même si là je m'en sens pas capable. C'est arrivé tellement vite, ça contraste tellement avec les 3 autres si vives et pleines de vie, je pensais avoir à envisager ça si tôt ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je considère que c'est à l'animal de choisir, car il s'agit de sa vie, et de sa mort... Je m'explique:

Tant que mon rat semble avoir goût à la vie, même s'il est en piteux état, même s'il souffre, tant qu'il se bat, mange, cherche le contact, s'intéresse à ce qu'il se passe autour de lui, je l'aide à se battre, à vivre, et j'essaye de faire en sorte que cette fin de vie soit la plus agréable possible.

Au moment où il n'a plus goût à la vie, reste prostré, pleure tout le temps, ne mange plus ou presque plus... en clair au moment où il semble attendre la mort, c'est là que je l'aide à partir. (Comme la rate de Cin qui ne mangeait plus et "n'avait plus goût à rien")

 

Pour moi, ta rate a encore le goût de vivre, puisqu'elle interagit avec ses copines, se fait câliner, creucreute, mange (même si elle a du mal avec le solide - Dharma à la fin perdait ses dents, donc elle ne mangeait que du mou, et ce pendant presque un mois), veut sortir de sa cage... après c'est une façon de voir qui est personnelle, et je conçois très bien qu'on puisse avoir un autre point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai aidée à partir.

La décision s'est imposée quand la véto nous a dit qu'elle n'évoluerait plus dans le bon sens, que ça risquait de vite s'aggraver, j'ai réalisé que je ne voulais pas lui faire subir ça.

Juste avant de partir, on l'a prise avec nous, elle tombait dès qu'elle faisait quelques pas, elle avait énormément de mal à manger, c'était juste une boule de poil vide de réaction quand on la prenait.

Avant son accident c'était une rate sauvage, hyper curieuse, qui faisait plein de conneries, là je ne reconnaissais plus ma Chipie. Ne plus savoir se déplacer, devoir m'attendre pour manger, et être lavée par ses copines, ça ne ressemblait pas à Chipie.

 

J'ai énormément pleuré en prenant la décision, puis en sentant Chipe partir contre moi et en lui disant au revoir. La voir sans vie m'a fendue le coeur. Mais je préfère cette décision au fait de la regarder souffrir égoïstement pour l'avoir encore auprès de moi. Je sais que j'ai bien fait. A vrai dire je suis presque soulagée d'avoir pris cette décision.

Elle sera incinérée, et on récupèrera son coffret individuel dans 2 semaines pour choisir où on la laissera reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aussi c'était une évidence, je pouvais pas ne pas lui dire au revoir, je devais rester là pour elle. Je saurais pas l'expliquer.

Par contre, quand elle était contre moi, je sentais son coeur battre, et à un moment, j'avoue avoir eu envie que ça se termine enfin.

Mais maintenant j'ai en tête l'image de son corps sans vie, et ça c'est très dur à vivre, j'aurais mieux fait de ne pas regarder je pense.

 

Ca va être dur ce soir je pense, mais j'ai pas le droit de me laisser abattre, il y a encore 3 mémères qui comptent sur moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai même pas remercié pour vos réponses blush.gif

Apparemment c'était une tumeur cérébrale, pour que ça réponde si peu au traitement. Toujours est il que sans vos témoignages, jamais j'aurais pu faire ce choix et la laisser partir.

Merci bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens, d'ailleurs ..

Sachant que Chipie était isolée la journée, sauf pour les sorties, pour être au calme, en sécurité et avec sa nourriture à elle, les 3 autres risquent de réaliser qu'elle n'est plus là ? Voire d'en souffrir ?  unsure.gif

1276465[/snapback]

 

Ici quand Mimi est partie de sa tumeur faciale, j'avais très peur pour son pote de cage, avec qui il était très pote. Et rien... icon_cpasmafaute.gif Il vit très bien l'absence de Mimi. On voit qu'il est ravi, il a toute la grande cage pour lui seul, toute la bouffe pr lui (et de ttes façons comme je ne l'ai qu'en F.A je ne peux pas l'intégrer à mes miens). J'espère qu'il en sera de même pour tes louloutes. blush.gif

 

ça aussi c'était une évidence, je pouvais pas ne pas lui dire au revoir, je devais rester là pour elle. Je saurais pas l'expliquer.

 

Moi c'est pareil. Je comprend très très bien que ce soit insupportable pour certaines personnes (Becaria bisoux.gif ) et même si c'était presque au dessus de mes forces, je me devais de rester aussi, je ne sais pas comme une sorte de promesse d'être là jusqu'au dernier souffle. Je réalise que j'ai assisté à la mort de mes trois rats , c'est dur mais j'espère qu'il en sera toujours ainsi, ça me donne la sensation de vraiment les accompagner jusqu'au bout.

 

Grosse bise Dredie. bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.