Aller au contenu

Refaire porté une rate dont la portée à échouée


Luxury

Messages recommandés

 

 

 

Voilà, comme certains l'auront suivi, nous avons ( Ratounette pas l'admin non...et moi-même), choisit d'unir deux de nos amours ratesques.

 

L'annonce dans "Bébes à venir"=>Juste là

 

Le suivi de grossesse =>Ici même

 

Malheureusement, malgré le déroulement exemplaire de la grossesse, l'accouchement s'est mal déroulé, je m'auto-cite:

 

Désolée chers futures adoptants, ou juste "baveurs", mais il n'y aura pas de post de naissance pour cette portée de ptits bretons que j'espérai tant...

 

 

Samedi après-midi, J24 donc, nous sommes allés emmener Ondine chez le vétérinaire, car les pertes de liquides, et de petites tachouilles de sang apparaissaient depuis Jeudi soir, sans pourtant être suivi de ratons.

 

Le véto à fait une injection d'Ocytocine à Ondine, pour déclencher la mise bas, car après une radio, nous n'avons pas vu ce qui pourrait "bloquer".

 

La miss n'a eu aucunes réaction à l'injection, aucunes contractions, rien...

La nuit de samedi à dimanche est passée, rien, la journée de dimanche, rien...

 

Puis vers 19H15, un premier bébé à pointer le bout de son nez, mort-né malheureusement...Je me suis dis que ça devait être lui qui bloquait le passage, et que maintenant ça irait mieux...

 

Une heure et demi plus tard, un deuxième arrive, mort-né, suivi d'une troisième et un quatrième, pareil...

 

Endormie vers 00h, réveillée vers 3h, 8 bébés sous Ondine, qu'elle cache jalousement, malgré le fait qu'ils soient tous morts eux aussi...Je les lui ai enlevé.

 

Ce matin la demoiselle va bien, elle court, boit mange, sort de sa cage seule, et fait sa curieuse.

C'est le principale dans l'histoire...

 

 

 

La question se pose maintenant:

 

Nous ne connaîtrons jamais réellement le pourquoi de cet accouchement, alors nous souhaitons vous demander votre avis à tous:

 

 

Devons nous retenter d'unir nos ratoux, refaire porter Ondine?

 

Si non, donner nous vos raisons.

Si oui, dans combien de temps?Sachant qu'Ondine à aujourd'hui 7 mois( et quand je dis aujourd'hui, c'est aujourd'hui, c'est son Rat-niversaire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La rate n'est pas en surpoid, elle à même un poid "leger" (256 grammes), nous avions pris la décision de tout de même faire la saillie.

 

Nous comptons reprendre le même mâle oui, étant donné que les saillies ont fonctionné, que les bébés étaient normaux, et que les amoureux s'entendaient à merveille.

 

Durant sa gestation, elle à eu des petits plats, un jour sur deux des restes des repas, plus de la Blédine.En légère quantité car c'est une rate qui n'est pas très gourmande et qui ne mangeait pas grand chose de mes petits plats.

 

Mon véto m'a dis que j'aurais peut-être dû lui donner du calcium aux alentours du 18eme jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je sais que la ratte d'une SRFAnienne n'avait pas déclenché de mise-bas malgré la piqûre (de mémoire), et en lui donnant du yahourt elle a pondu spamafote.gif en gros la mise-bas avait été stoppé à cause d'un déficit de calcium (si elle passe par là elle expliquera mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trop légère en poids toobad.gif

 

En principe quand une femelle met bas normalement, on compte 2 mois après le sevrage des petits.

 

Mais moi je pars du principe que quand ça doit pas se faire, c''est que Dame Nature a ses raisons et tu remarqueras que bien peu de personnes ici retentent une saillie avec une ratte qui a eu des soucis de mise bas.

 

c'est jouer avec le feu et surtout avec la santé de la ratte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le principe je suis d'accord Cat.

 

La ratte ne m'appartient pas, je fais ce post pour avoir des avis, et pourquoi pas des expériences (merci Becaria), et puis pourquoi pas pour que cela serve à d'autres.

 

 

Je fais ce post à la demande des humains de la rate aussi, qui ne sont pas du même avis au sujet de "faire ou non une autre portée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je suis d'accord Cat.

 

La ratte ne m'appartient pas, je fais ce post pour avoir des avis, et pourquoi pas des expériences (merci Becaria), et puis pourquoi pas pour que cela serve à d'autres.

Je fais ce post à la demande des humains de la rate aussi, qui ne sont pas du même avis au sujet de "faire ou non une autre portée".

1279466[/snapback]

 

 

si tu n'es pas d'accord avec eux, tu ne prêtes pas ton male.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas dis que je n'étais pas d'accord avec eux, j'ai dis que nous n'étions pas du même avis sur la question.

 

J'attends surtout des réponses ici, des réponses aux questions concernant la rate, pas sur le fait de nos avis mutuels sur la question, ça c'est à nous d'en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Rattounette avait observé qu'il y avait plus de problème avec des femelles en surpoids qu'avec des femelles de petit gabarit mais de poids normal par rapport à leur morphologie (d'où le sens de sa question, j'imagine). 256g, a priori, ce n'est pas le problème (mais ça impose, a minima, de bien la booster et de respecter un intervalle important avant la deuxième tentative si elle devait se faire). Personnellement, je ne tenterais pas le diable, mais plus par principe de précaution qu'avec des arguments "scientifiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends part à la discution parce que j'ai un peu vécu la même chose ya un mois sad.gif

 

J'attendais une portée, la maman 9 mois à la saillie et environ 290gr, durant sa gestation elle a mangé des restes de repas en tout genre comme elle aime, du yahourt aussi..

 

Fin bref, arrivé à 22 jours au soir des saignements, lendemain au matin ça commençait à etre la cata, les bébés déjà ne parraissaient pas vivants dans son ventre, ils sont nés vraiment au compte goutte et je les aidais en massant le ventre, au soir elle saiffaiblissait, j'ai été au veto, qui lui a fait des injections, ocytocine, vitamines (j'avais le choix aussi pour l'opérer..)

Je suis rentrée avec elle, dans la nuit et au matin elle m'a fait les 2 derniers, mais elle était vraiment dans un état d'épuisement... closedeyes.gif

 

Après ça elle a commencé à bien se remettre, je la gavais.

Tout est redevenu "normal".

 

Puis soudainement il y a une semaine de ça, son état c'est affaibli de nouveau, ne mangeait plus, pourtant elle n'avait plus rien dans le ventre pas de perte rien.

Je n'ai pas d'explications à cette rechute, j'ai commencé à la gaver, la bouster etc..

Mais peine perdu, elle est décédée brutalement jeudi dernier bye2.gif

 

Donc je pense qu'il ne faut vraiment pas tenter le diable comme il a déjà été dit.

 

De plus, j'aurais quelques trucs à dire sur ses origines à Ondine, ici ou en mp comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun argument scientifique ou médical non plus, mais vu comme ça s'est passé la première fois, je ne retenterais pas non plus si c'était ma rate. Enfin ça n'engage que moi, mais je penserais avant tout à sa santé et son bien être, si c'est pour lui faire subir une nouvelle grossesse et mise bas pour rien...

 

Cela dit, si vous retentez quand même et que ça se passe bien, tant mieux, c'est possible, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'insister.

Je comprends tout à fait la déception et l'envie de retenter le coup car si ça se trouve ça va super bien se passer, mais il faut garder à l'esprit que ça peut aussi se passer encore plus mal que la 1ere fois... et là qui va payer les pots cassés ? Pas tellement vous, mais surtout la rate.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Becaria la rate était celle de Kaïs, sur qui ça ne prenait pas après de multiples saillies avec différents partenaires. Et qui en plus est pas bien jeune puisqu'elle avait à 12 mois à la naissance, première portée (13?);

 

Donc le déficit en calcium je suis pas contre, m'enfin y'a quand même des choses autour à prendre en considération avant.

 

Du coup pour un cas comme la, on peut pas vraiment savoir ce qui s'est passé. Perso je ne tenterais pas, les problèmes de mise bas c'est trop risqué pour voir si ça se reproduit le coup d'après ou non.

 

Elle les aurait perdus en cours de route, j'aurais dit oui, mais pas la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Becaria la rate était celle de Kaïs, sur qui ça ne prenait pas après de multiples saillies avec différents partenaires. Et qui en plus est pas bien jeune puisqu'elle avait à 12 mois à la naissance, première portée (13?)

1279883[/snapback]

 

Oui c'est ça happy.gif après c'est sûr que les données ne sont pas les mêmes mais bon... sait-on jamais spamafote.gif comme la véto lui a dit qu'il aurait fallu compléter sa ration avec du yahourt j'ai tilté smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut c'est la proprio d'Ondine juste ce message pour tous vous remercier de vos expériences et conseils, après avoir lu attentivement vos messages et surtout le MP de Chev, on ne refera pas saillir Ondine.

 

On a eu vraiment peur pour elle et on veut pas qu'elle y reste.

 

Maintenant j'espère que cet accident ne va pas altérer sa santé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que c'est une bonne décision, on ne sait jamais. Elle n'a rien eu de grave cette fois, mais personne n'a de boule de cristal pour pouvoir dire si la prochaine fois serait une réussite ou une catastrophe.

C'est dommage, c'est toujours décevant, mais bon, c'est aussi ça faire de la repro, savoir peser les pour et les contre et mesurer les risques pour la rate.

 

Bonne continuation à Ondine dans sa petite vie de rate clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est la proprio d'Ondine juste ce message pour tous vous remercier de vos expériences et conseils, après avoir lu attentivement vos messages et surtout le MP de Chev, on ne refera pas saillir Ondine.

 

On a eu vraiment peur pour elle et on veut pas qu'elle y reste.

 

Maintenant j'espère que cet accident ne va pas altérer sa santé.

1280008[/snapback]

 

 

D'où l'interêt d'avoir poster sur un forum où il y a beaucoup de gens, qui en savent également beaucoup!

 

Merci à tous d'être intervenu sur ce post, merci pour vos avis, et vos expériences.

 

Pour ma part je ne prend pas ça pour une leçon, ni une morale.Mais comme une expérience qui aurait pu mal tourner.Dans un certain sens, nous avons eu "de la chance" car Ondine s'en sort très bien, et (je sais, je me répète), mais c'est le principal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

 

je crois que c'est Rominou qui avait eu le cas, avec une femelle gestante (2eme portée aussi mais bieeeen des mois plutard) qui a eu un souci de mise bas ... pour cause de manque de calcium (et pourtant y avait du yaourt et toussa je crois bien)

 

enfin moi depuis j'ai toujours mis un os de sèche (riche en calcium) dans les cages de mes femelles gestantes happy.gif

 

 

 

sinon je vais parler de mon expérience là dessus ... parce que sur le moment même j'ai agis par égoïsme, parce que c'était MA lignée sur plusieurs générations ... bref, j'ai eu une femelle, qui a eu un accouchement difficile : premier bébé coincé, donc pendant + de 12h comme ça ... juste avant de l'emmener chez le véto je la prend et je la masse et là hop, bébé décoincé et ça arrive (lentement ... maman est bien affaiblie) enfin je passe les détails, un ou deux bébés mort nés dans les premiers et les autres arrivent vivant ... + de 24h après tous mort : manque de lait (causé a cause du temps a naitre, le stresse, l'épuisement etc)

 

bref, par égoisme j'ai renvoyé la femelle à la saillie ... pour moi, c'était un coup de mal chance a cause d'un bébé coincé, rien a voir avec un souci de ma femelle ... donc la femelle retourne à la saillie quelques semaines plus tard, et j'étais soulagé lorsqu'après deux périodes de chaleur après saillie elle n'est pas tombé enceinte ... et malgré qu'elle n'a pas eu de deuxième portée, je regrette d'y avoir pensé et de l'avoir envoyé ... j'crois que je regretterais toujours d'avoir été égoiste sur ce point là, même si elle ça n'a pas fonctionné (heureusement, c'était un soulagement je dois dire) et qu'elle a vécu jusqu' 3 ans ...

 

 

ça n'est peut etre pas tout a fait comme le sujet ici ... mais je tenais quand même a partager ce que j'ai ressenti en agissant égoistement comme je l'ai fait a l'époque blush.gif

je dis pas qu'il faut pas faire la deuxième portée hein, mais bon ... bien réfléchir (et le post est je pense déjà un bon début de réflexion pour cette 2eme portée) smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rat'tatouille ! Pour l'idée de l'os de seiche... smile.gif je prends note.

 

Pour la question principale, moi non plus, je n'aurais pas retenté le coup... parce qu'on ne sait pas pourquoi la première fois il y a eu cet incident, et mieux vaut ne pas tenter le diable : c'est une vie qui est en jeu. clindoeil.gif En clair, à mon (humble) avis votre décision finale est la plus sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci tout de même Rat'tatouille, c'est une très bonne expérience que tu nous fais partager smile.gif

 

Oui, la décision a été prise.

Personnellement, je n'étais pas du tout du côté "pour une deuxième portée", mais , comme toi, si les humains d'Ondine avait tout de même pris cette décision, j'aurais d'un côté été contente, moi aussi pour LA LIGNEE, car elle me tient à coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.