Aller au contenu

Changement brutal de comportement


Bougne

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Je sais que le sujet a été souvent traité, mais mon cas étant un peu particulier, je souhaite quand même poser une question.

 

Tout d'abord les présentation : mon ami et moi avons adopté deux petites rattes (noires et blanches) depuis 1 mois 1/2. Elle viennent d'une animalerie.

Jusqu'ici, Charlie etait tres vive, toujours prete à faire des betises. Robin, etait plus peureuse. Toutes les deux sortaient sans difficulté de leur cage, couraient l'une derrière l'autre et revenaient quand on les appelait. Elle doivent avoir environ 3 mois.

 

Il y a 3 jours, en revenant du boulot, on les retrouve toutes calmes. Elles n'osent plus rien faire. Même si elle sortent un peu de leur cage, Robin se cache derrière le canapé et refuse d'en sortir. Une fois en cage, elle se pose et ne bouge plus. Elle ne vient plus manger dans nos mains (il faut presque lui apporter les granulés devant le museau pour qu'elle ose les prendre). Charlie est un peu moins trouillarde, mais elle ne fait que rester sur notre épaule, sans bouger.

Au début, on pensait que quelque chose leur a fait peur, mais depuis elles auraient du se remettre, non? D'autant plus que rien n'a été modifié dans leur environnement proche. Elles ne semblent pas souffrir non plus.

 

Ce changement de comportement est apparu tellmement brutalement, c'est vraiment bizarre, on ne reconnait plus nos rattes. Avez vous des idées?

 

 

Désolée, c'est un peu long... Merci en tout cas pour votre aide =)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours ce comportement ?

1286365[/snapback]

 

 

Bonjour,

 

En fait, on leur a remis un de leur vieux jouet : une boule à rat (elle est sur support, dons elles peuvent s'en servir à l'intérieur de la cage. On l'avait enlevé le weekend dernier), et depuis ça va mieux !

Robin est encore un peu peureuse, mais ça va, quand à Charlie elle est revenue comme avant. C'est bizarre, je ne pense pas que ça vienne de là, mais en tout cas, ça à l'air de marcher... à surveiller donc =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des chats dans la maison ? ou bien aviez-vous caressé un chat avant d'aller les voir?

Je vous dit ça car les rats sont très sensibles aux odeurs et chez nous sur 3 rates ,2 faisait la statue

dés qu'elle sentaient une odeur de chat (de façon innée ) la 3éme n'a pas peur des chats .

Je précise que nous avons des chats qui n'ont pas accés à la chambre des rats ( et de ma fille =) )mais si nous ne nous lavons pas les mains avant d'aller visiter les rates et bien nous avions droit à la statue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des chats dans la maison ? ou bien aviez-vous caressé un chat avant d'aller les voir?

Je vous dit ça car les rats sont très sensibles aux odeurs et chez nous sur 3 rates ,2 faisait la statue

dés qu'elle sentaient une odeur de chat (de façon innée ) la 3éme n'a pas peur des chats .

Je précise que nous avons des chats qui n'ont pas accés à la chambre des rats ( et de ma fille =) )mais si nous ne nous lavons pas les mains avant d'aller visiter les rates et bien nous avions droit à la statue .

1286889[/snapback]

 

 

Non, nous revenions juste du boulot. Nous n'avions pas croisé d'animaux. On les as ressorti hier, et après une bonne heure derrière le canapé, Robin est enfin sortie... l'air de rien : elle escaladait partout, courait après Charlie, venait quand on l'appelait...

Tout à l'air d'être rentré dans l'ordre. C'est à n'y rien comprendre... Elle devait bouder confused07.gif

 

En tout cas, merci d'avoir lu mon post =)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Après avoir effectué des recherches pour poser ma question, je suis tombée sur ce topic et il correspond plus ou moins à mon ptit soucis!

 

Kokoe et Dakotae vont très bien, niveau santé et comportement RAS depuis 1 an, tout va pour le mieux.

 

Mais hier soir, en rentrant de chez mon cousin (qui a 3 chats), "catastrophe". Avec mon copain on voulait les sortir, et quand j'ai ouvert la cage, elle se sont ruées dans le lit pour se planquer. Finalement, Kokoe a fini sous le lit et Dakotae derrière le bureau. Impossible de les faire venir vers nous (alors que les autres soirs, pots de colle), elles n'acceptaient même pas les friandises (Dakotae un peu, mais pas du tout avec le même enthousiasme que d'habitude), elles ne bougeaient pas.

Après 30min de cache-cache sans bouger, à essayer de les rassurer en leur parlant et en tendant nos mains vers elles, j'ai réussi à les attraper et je les ai remises dans leur cage; elles sont montées dans leur sput directement et y sont restées, j'avais pas envie de les forcer pour la sortie.

 

On s'est tout de suite dit que c'était à cause de l'odeur des chats de chez mon cousin. Ce matin on a aéré, j'ai mis nos habits d'hier soir au sale, j'ai mis nos chaussures dans une autre pièce. Cet après-midi, je suis sortie, et mon copain a dit qu'elles mangeaient et buvaient bien, tout allait bien, aucun soucis.

 

Mais là, ce soir, en voulant les sortir, on a ouvert la cage sur le lit comme toujours, et rien. Aucune ne sort (alors que d'habitude elles viennent tout de suite, toutes contentes).

Elles acceptent mieux les friandises qu'hier par contre, et bougent bien dans la cage contrairement à hier soir prostrées dans le sput, mais quand on les sort, elles veulent rentrer.

J'ai pas du tout envie de les forcer à sortir si elles ont peur ou pas envie, mais là, deux jours sans sortie, ça fait vraiment chier quoi :/.

 

Ça vous est sûrement arrivé à certains d'entre vous, mais ça a duré combien de temps? Qu'est-ce qu'on peut faire de plus/de mieux?

Ai-je raison de me dire qu'à part avoir peur d'une odeur apparemment présente dans la chambre, elles vont bien? (mangent et boivent bien, vont très bien dans leur cage)

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, les rats porteurs du parasite de la toxo n'ont pas peur des chats (mais un rat peut ne pas avoir peur des chats sans être porteur, hein !) :

http://www.larecherche.fr/actualite/aussi/parasite-pousse-rats-gueule-chats-26-08-2011-67308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.