Aller au contenu
Harpie

Ratte malade

Messages recommandés

Bonjour,

 

Étant une nouvelle propriétaire d'une petite ratte (cela ne fait qu'une semaine et demie qu'elle est chez moi), je me permets de vous décrire mon cas. Ma ratte fut un véritable coup de coeur en animalerie. Je savais à la base qu'elle était malade, dans le sens où elle éternuait relativement beaucoup, cependant, l'animalière m'a signalé que c'était "normal".

 

Je l'ai donc ramené chez moi, toute heureuse et ravie d'avoir enfin mon rat (car j'en voulais une depuis quelques années). En arrivant chez moi, je lis sur le sujet, sur l'apprivoisement, le fait que le rat soit un animal grégaire. J'ai donc contacté une ratterie (tout en consultant les petites-annonces) pour lui trouver une amie. Cependant, en une semaine, son état de santé a un peu empiré. Au début, je croyais que c'était dû au stress. J'ai donc laissé passer un peu plus d'une semaine. Mercredi soir, elle me fait le coup d'éternuer mélangé à un effort pour vomir. Jeudi matin, j'appelle le véto qui me donne un RDV dans la journée. Le verdict tombe : elle a une maladie infectieuse (contagieuse) qui lui restera toute sa vie et ressortira à chaque fois qu'elle subira un stress. (Elle est sous antibiotiques pour 14 jours.)

 

En l'adoptant, j'espérais pouvoir la sortir avec moi et la traîner partout où je vais (je voyage relativement souvent). Or, le diagnostic prononcé, j'ai tout remis cela en question : ne peut pas avoir de copine et ne peut pas être déplacée à ma guise (pas de gros stress). Je me demande alors si je ne suis pas mieux de la donner à quelqu'un qui sera plus stable physiquement parlant et qui aura énormément de temps à lui consacrer pour ne pas qu'elle ait le temps de s'ennuyer. J'aime ma ratte, elle fut un coup de coeur, mais étant une propriétaire responsable et respectueuse, je pense au bien-être de l'animal (physique et psychologique).

 

J'ai donc besoin de vos avis... Dois-je la garder tout en sachant qu'à chaque fois que je me déplace, elle souffrira (parce qu'éternuer tout l'temps, ce ne doit pas être très agréable à vivre) ou la donner en adoption à quelqu'un de confiance qui s'en occupera convenablement (et si je ne trouve personne, je la fais euthanasier, mais c'est en tout dernier recours).

 

Merci à l'avance,

H.

 

 

N.B. Le vétérinaire que j'ai vu n'était pas un spécialiste en "exotiques", et donc a dû contacter par téléphone un véto qui soigne les rats. Cependant, il a pu se tromper en faisant son examen. (Et désolée pour le roman. happy.gif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si t'es prête à l'euthanasier parce qu'elle peut pas voyager avec toi, bah trouve lui quelqu'un d'autre en effet, et ne prend plus de rat clindoeil.gif. Chacun a son caractère, tu peux pas savoir si le prochain, même non malade, appréciera de se faire balader. Et puis bon, c'est très fragile, tu as pu t'en rendre compte, donc t'manières il vaut mieux les garder au chaud et éviter de les sortir souvent.

 

Si l'état de ta rate ne s'améliore pas, retourne voir un véto pour un autre traitement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'animalière m'a signalé que c'était "normal".

1286146[/snapback]

 

 

scared10.gif Choquée par ce qu'elle a dit ..

J'imagin que tu l'as prise en annimalerie, elle devait surment avoir d'autre compagnon ? Galère si c'est contagieux..

Mais si tu voyage bcp et que tu as pas beaucoups de temps a lui consacrée, pourquoi l'as-tu prise ? (hormis le fait qu'elle soit un coup de coeur ) confused07.gif

 

Inndhiraa: Je pense qu'elle a plus voulue dire que vu qu'elle voyage bcp et qu'elle ne peut ni l'enmenener ni lui trouvez une coupine elle espere plutot trouver quelqu'un qui pourrait s'en occupée non ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yuuki :

Oh, ce n'est pas que je n'ai pas le temps, simplement, comme c'est un animal grégaire, il préférable qu'il ne soit pas seul en cage. Du coup, ne pouvant avoir pas d'amie avec elle, je trouve ça un peu dommage pour elle.

Quand je dis voyager, c'est que j'étudis à l'extérieur de chez moi et que je rentre chez moi tous les week-ends (vendredi après-midi à dimanche soir). Cependant, durant mon absence de deux jours, ma colocataire, qui a déjà une ratte, s'en occupe et s'assure qu'elle ne manque de rien. (Sans les mettre en contact, bien sûr.) Cela dit, je compte amener ma ratte chez moi à tous les congés prolongés soit durant les Fêtes, durant la semaine de relâche et les vacances d'été. J'ai peur que ces "transports" (2-3 fois par année) d'une heure trente ne la stressent plus qu'il ne le faut. Voilà.

 

Et oui, elle était avec d'autres rattes dans sa cage à l'animalerie... =/

 

 

Inndhiraa :

Je ne tiens absolument pas à la faire euthanasier, bien au contraire. S'il y a moyen que je la garde, je la garderai. Or, durant les transports que j'effectue (transports mentionnés dans le paragraphe ci-dessus), je crains qu'à la longue, cela empire son état et loin de moi l'envie de la faire souffrir pour "rien".

 

C'est pourquoi j'demande votre avis à savoir si je prends le risque de la voyager 2-3 fois par année ou si je suis mieux de la laisser à quelqu'un qui ne voyage idéalement pas.

 

 

Bien à vous,

H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis (mais ce n'est que mon avis tongue.gif ) :

En lisant ton texte, je pensais que par "beaucoup voyager" tu entendais l'emmener à l'autre bout du monde toutes les semaines. Mais 2 ou 3 fois par an, c'est pas énorme. Bon, d'accord, ta rate est malade, mais je pense qu'elle pourrait supporter un voyage d'une heure trente, si organisé dans de bonnes conditions. Ptêtre - et je te le souhaite - qu'avec l'antibio ça s'arrangera. icon_cpasmafaute.gif Mais si hormis ces déplacements tu as le temps et l'argent nécessaires pour t'occuper convenablement de ta rate, garde-là, surtout si tu t'y es attachée. Après, si tu penses ne pas pouvoir assumer, il est préférable de la confier à une autre personne motivée pour lui consacrer beaucoup de temps. Bon courage. bisoux.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doublon : par contre, je plussoie Inndhiraa sur le fait qu'un rat, malade ou non, est fragile et il n'est pas conseillé de s'en trimballer un toute la journée dehors avec soi. clindoeil.gif Mais un ou deux voyages, avec tout ce qu'il faut pour que ça se passe bien (eau, nourriture, boîte de transport, température ni trop élevée, ni trop basse,...), peuvent être parfaitement envisagés. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je te conseillerai de retrouver voir un autre véto pour un second avis. Il a fait quel examen pour savoir que ça serait chronique avant même de tenter un traitement?

J'ai eu un rat qui avait de sérieux problèmes respiratoires, on a du lui faire des injections intra-musculaires pendant un moment, on m'a dit que ça serait surement chronique vu que les antibio ne fonctionnaient pas etc.. Et puis au final il a complètement guéri.

Si le "rhume" avancé de ta rate ne guérit pas, il faut tenter autre chose, ça ne veut pas dire qu'elle ne guérira jamais. Mais plus on tarde, plus ça s'aggrave.

 

Pour les voyages, je ramène mes rats quand je rentre chez mes parents plus de 2 jours, plusieurs fois par an, et il n'y a pas de souci. Il faut juste faire attention aux courants d'air quand ils sortent, mais c'est tout. A force les miens ne sont plus stressés du tout. C'est aussi une question d'habitude. Après, c'est sur que si le rat va très mal et que le moindre changement l'amène à une détresse respiratoire (ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour toi) là ok, ça se négocie. Mais bon, sinon, juste prendre ses précautions je pense.

 

J'espère bien que tu n'as pas envie de l'euthanasier, mais c'est pourtant ce que tu as dis dans ton premier message, si tu ne peux pas la garder et si personne ne peux la prendre..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Vous me rassurez sur le fait que le transport ne gênera pas son état de santé. (Oui, je ferai attention aux conditions du transport.)

 

Je compte également voir un autre véto', c'est dans mon plan de match, car celui que j'ai vu voulait lui donner un vermifuge, jusqu'à ce que son collègue lui dise qu'il est normal pour un rat d'avoir la diarrhée quand il est malade, ce n'est pas parce qu'il a des parasites internes. (!)

 

Il est vrai que j'ai mentionné l'euthanasie.. mais mon premier choix est de la garder, coûte que coûte, sans gêner à sa santé. ;-)

 

Merci encore !

H. tout sourire aux lèvres. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problèmes respiratoires qui ont trainé, diarhée... elle doit vraiment pas être bien ta louloute. Ne tarde pas pour le véto, vas y dès lundi. Les rats sont fragiles et les choses peuvent facilement dégénérer.

 

En attendant pour la diarhée, tu peux donner de l'eau du riz dans le biberon (ou même lui donner du riz à manger). Je crois que certains donnent de la banane aussi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu ton post, mais pas toutes les réponses après. Mais je vais commenter quand même, ca va me défouler.

 

Tu dis que tu as regardé une fois acheté comment vivait l'animal ... Quelqu'un de responsable se serait renseigné avant, c'est quand même un minimum.

 

De plus, si j'ai bien compris, tu voulais l'euthanasier si jamais elle n'avait pas pu te suivre partout où tu vas ? Pourquoi devrait elle payer ta bêtise ? Un animal, ce n'est pas fait être transporté, quel qu'il soit. Même un chien, les transports en commun le stressent forcément. Je suis abasourdie par le fait même que tu ais pensé à cette solution. La bêtise humaine n'a pas fini de m'étonner je crois.

 

 

Bon sinon je profite de ma mauvaise humeur pour vous poser une question : je suis allée dans une animalerie cette aprem et les rats et hamsters étaient en plein courants d'air ... Vous avez une autre solution que mon poing dans la figure du gérant ? Personne ne pourrait me fournir une petite piqure pour l'euthanasier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pfiou, c'est la neige qui excite tout le monde comme ça ?

 

Les rats sont fragiles, certes, mais ils ne sont pas en sucre, des tas de gens les transportent, du moment que c'est fait correctement, ils s'habituent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

nos.yaya bien sur qu'on peut les transporter, néanmoins ce n'est pas fait pour ca. Et penser à l'euthanasie parce qu'elle ne peut pas la trainer ... c'est quand même super moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

D'accord je comprends que lire ce genre de choses puisse agacer, mais il y a la manière de le dire, on est pas là pour enguirlander les gens ou passer ses nerfs clindoeil.gif

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sert à quoi de s'énerver comme ça sur le topic d'une personne qui est venu demander conseil et fait ce qu'elle peut pour sa ratoune ? Certes au départ ça a paru un peu extrême, elle s'est expliquée.

 

Donc justement, tu devrais lire les réponses avant de parler de la connerie des gens...

(et c'est pas la 1ere fois que tu utilises l'excuse "mauvaise humeur" pour t'énerver contre des gens)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Maya : j'ai lu ensuite les post, je n'ai pas enlevé ma première phrase. Je te copie ce qu'elle a dit au sujet de l'euthanasie : "mon premier choix est de la garder, coûte que coûte, sans gêner à sa santé. ;-)"

 

Ca me choque, vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"coûte que coûte", tu l'as dit. Donc je ne vois pas le problème... ça veut dire qu'elle fera tout pour la garder et l'élever en bonne santé. Tu veux quoi de plus ? Qu'elle lui érige une statue ?

 

mellow.gif

 

 

Enfin bref, je reconnais qu'elle a parlé d'euthanasie un peu vite mais c'est pas une raison. Tu peux dire que ça te choque sans la faire passer pour un être abjecte. Hurle un bon coup chez toi au lieu d'agresser les gens sur un forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mayya : comme je viens de lui dire par mp ce qui me gêne c'est que l'idée même lui ait effleuré l'esprit. L'euthanasie, c'est une solution de dernier recours quand un animal est malade, pas un moyen de s'en débarrasser.

 

Je ne suis pas très aimable, et je m'en suis excusé par mp également. C'était ma façon de lui faire prendre conscience que ce n'était pas une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.