Aller au contenu

Un rhume chronique?


PinkSheep

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai adopté deux bébés rats males il y a maintenant 5 semaines. Ceux ci venaient d'une portée d'un ami, je les ai adoptés à l'age de 6 semaines. Depuis peu ils éternuent. Lundi dernier, j'ai été voir le véto, pour ma lapine, (qui a des problemes de dents) et j'ai emmené mes petits pour une visite de contrôle et RAS, pas de probleme pulmonaire, mon véto les a bien examiné et pas de soucis. Il m'a juste préconisé un peu de vitamines durant leur croissance (mais quoi comme vitamines? sad.gif)

 

Ceci dit, depuis la fin de la semaine derniere, j'ai un petit loulou qui éternue de plus en plus, et là recemment, limite "toussote" avec des sortes de couinements. (je ne saurai comment vous imager les sons happy.gif, comme si c'était nous qui avions une toux grasse)

 

Et pourtant.. J'utilise de la litiere de chanvre, un biberon, je nettoye la cage au moins une fois par semaine et je nettoye les accessoires. Ma cage n'est pas exposée aux courants d'air. Je me suis demandée aussi si celà était du à l'urine, car j'ai remarqué qu'ils ne dormaient plus dans leur maison (en plastique) mais plutot dans le tuyau en bouteille de lait (suspendu tout en haut de la cage) que je leur ai confectionné.

 

Je les aime bien mes petits loulous. J'ai vraiment peur d'en perdre un. Je commence vraiment à m'attacher à eux, ça me ferait du mal.

 

J'aimerai avoir quelques conseils s'il vous plait et quelques témoignages.

 

Je suis amatrice en rats, j'ai déjà eu des hamsters, mais il y a longtemps.

 

Merci d'avance smile.gif

 

 

 

[bonne Année à tous et à tous nos amis les animaux]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coucou,

Un coryza chronique, je ne crois pas, mais un coryza tout court, c'est en effet très probable s'il "tousse". Les rats sont très sensibles au niveau pulmonaire, et parfois on ne se rend pas compte qu'il y a un courant d'air. Et puis simplement, tu transportes plein de saletés sur toi, à moins de te passer sous les nouveaux gels à la mode avec feu la grippe A de la tête aux pieds ... Bref, les causes de maladies sont nombreuses, et tu n'as pas à te tracasser de "quel est le détail qui m'a échappé".

 

S'il est pris à temps, ce problème se réglera vite avec une petite cure de médicaments, mais tu dois voir un vétérinaire, relativement vite. Ca se dégrade en général assez rapidement.

 

Pour ma part, je n'ai pas vu de bons vétos au début donc ca a trainé ... Mais au bout de 6 mois, on a pris ca sérieusement en main à coup d'antibio et après des jours et des jours de bataille ... Mon loulou a vaincu !!!! Ne t'en fais pas ca ira closedeyes.gif

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'urine qui macère peut irriter les voies respiratoires .

 

Perso je met du sopalin à mes fifilles ( qui adorent pisser là où elles dorment plutôt que dans la litière de chanvre qui apparemment est réservée pour les crottes rolleyes.gif ) qu'elles installent à leur façon( le sopalin) dans le couchage de leur choix et lorsqu'elles estiment qu'il est sale( au bout d'un ou de jours) elles le poussent hors de leur couchage et il suffit de leur mettre à nouveau du sopalin bien propre , et de virer celui qui est tout pisseux...)

 

Après si ça s'éternise : à nouveau véto

 

Voilà, voilà

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous

Je m'incruste sur ce topic vu que le problème est proche, histoire de ne pas polluer autre part, si ça pose problème dites le moi je créerais mon propre topic icon_mrgreen.gif.

Alors j'ai adopté deux ratous mâles en septembre: gandalf et ecetera, dans une animalerie (si j'avais sut :/) je les ai mit sur chanvre, sans courant d'air apparent, pas trop prêt du chauffage (plus ou moins 2m).

Des le départ, ecetera éternuais très souvent, et faisait du bruit quand il sentais "avec application", mais pas un sifflement, ça ressemblais juste au bruit de l'air qui passe, néanmoins, ayant lut sur internet qu'un rat ne fait pas de bruit, je l'ai emmené chez le véto des le deuxième jour avec moi happy.gif.

Conclusion: surement un rhume, une semaine d'antibiotique "au cas ou".

Quelques semaine plus tard gandalf commence a avoir les même symptômes, je me dit "juste un rhume" et attend donc, il éternue de plus en plus souvent, ça le réveille (il éternue deux ou trois fois a la suite), le son est de plus en plus "mouillé", de plus ecetera recommence a éternuer souvent.

Retour chez le veto: ecetera a du le refiler a gandalf quand il était malade, faire attention parce que ça peu se transformer en pneumonie, néanmoins le veto ne l'occulte pas plus que ça (le regarde juste). Re-antibio, pour 20jours et pour les deux cette fois, revenir en chercher au cas ou.

Je fait le traitement, les rats vont mieux mais éternuent toujours pas mal, je retourne chercher des antibio: le veto est en vacances mais un collègue m'en fait.

Au bout de 6 jours toujours des éternuements fréquents mais je préfère ne pas abuser et arrête le traitement.

Depuis peu a peu les symptômes se re-aggravent : ils éternuent de plus en plus, surtout quand ils sentent "avec application", et dans ce cas on entend un peu de bruit aussi.

par ailleurs: a chaque fois ils ont continués a s'alimenter, boire, se balader, gandalf a un peu de porphyrine autour du nez mais rien d'alarmant, ecetera ayant la tête noire c'est dur à voir.

Voila tout ce pavé pour dire: vous en pensez quoi? que faire?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coucou,

 

Parfois les traitements marchent mais on les arrêtent trop tôt, du coup ca revient (j'ai par exemple fait une cure de dxycycline pendant 10 jours, j'ai du recommencer pendant 3 semaines et là, ca a été bon).

Parfois les traitements ne sont pas les bons tout simplement, pas par incompétence du véto (quoi que c'est possible hein) mais parce qu'il existe plusieurs formes de "coryza". Il faut parfois essayer plusieurs molécules pour trouver la bonne.

 

Il peut aussi y avoir d'autres causes pour les éternuements : de la poussière ? par exemple dans leur gamelle, parfois en donnant un fond de paquet de graines il y a des petites poussières. Sinon ca arrive quand ils se nettoient, les moustaches par exemple.

 

Si tu n'es pas sur du véto, changes en. La confiance, c'est important. Demande une adresse aux modérateurs du site clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben le traitement a clairement eu un effet positif, après ils ont eu quand même 26jours de traitement consécutifs, tu pense qu'il aurais put falloir plus?

Pour la poussière vu que c'est tous les jours j'en doute :/ et pour la toilette c'est plutôt le contraire : j'éternue puis je me nettoie la bouille pour virer tout ça happy.gif.

Je vais demander aux modérateurs oui! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

26 jours, ca commence à faire long. Mais s'il a eu un effet positif ... Les antibio sont plus efficaces lorsqu'ils sont injectés, c'est peut être à exploiter icon_cpasmafaute.gif Enfin le mieux, c'est tout de même d'en parler à un véto, que ce soit celui ci ou un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors on m'a conseillé d'essayer le Batryl (je ne sais pas si c'est la molécule ou le nom, désolée ...) si la doxy ne marchait pas. Pour les autres traitements tous ot été injectés chez le véto, je n'ai pas pensé à l'époque à demander le nom :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi mes rats c'etait du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) deja, en solution buvable, l'effet c'est vu très vite, mais ça n'as pas annihiler la maladie, il faudrait peu être que j'essaye la doxycycline, j'en parlerais au vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite les injections cutanées avec l'enrofloxacin (enfin ton véto surtout), certains rats ont une belle nécrose après... wink.gif

 

Sinon les derniers traitements de mon côté pour ce type de soucis ca à été deux traitements avec de l'amoxicilline (me semble t-il), ca a bien fonctionné alors que ma puce était vraiment pas en forme mes les poumons n'etaient pas encore touchés...

 

Bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Depuis, j'ai acheté des vitamines pour mes ratons, de la poudre soluble à mettre dans 45Ml d'eau, je leur ai donné 2 fois, et ils vont mieux ! moins d'éternuements ! Surtout moins de gros éternuement smile.gif et c'est à donner 2 fois par semaines.

 

J'espere que ça continuera dans cette voie là smile.gif Ma lapine va bientôt nous quitter en plus sad.gif

 

Voili voilou pour ma tite expérience personelle smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah celui qui respirait super fort et qui toussotait (dsl de l'expression happy.gif) n'a plus aucun symptome si ce n'est des petits eternuements rares à la limite normaux..

 

Donc bon je sais que des vitamines cela ne résoud pas tout, mais si ça peut aider leurs defenses naturelles c'est tout de même bien, ils sont jeunes mes ratous smile.gif Je pense qu'ils en avaient besoin smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors des nouvelles chez moi.

Donc on va commencer un double traitement: enrofloxacine+doxycycline, la j'en ai pour 15jours mais il m'as dit de revenir en chercher tant qu'il y auras des symptômes.

c'est toujours par voie orale et pas de cortycoide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien s'il va mieux ! Les vitamines, je pense que pourquoi pas ! Le corps humain est capable de véritables prouesses, je ne vois pas pourquoi il en irait autrement chez les (autres) animaux. Attention malgré tout, veille au retour du moindre symptôme.

 

Wulf : revenir tant qu'il y a des symptomes ... hum. J'espère en tout cas qu'il a donné de quoi supporter pour ton ratou les deux médicaments en même temps et sur une longue période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais tu ne lui avais donné qu'un seul médicament. Là si tu combines les deux, ca veut dire que le petit corps de ton ratou va devoir "supporter" deux fois plus. Aucun médicament n'est complétement bénéfique, ca a un impact sur sa digestion, sur son foie j'imagine ... Tu vois ? Alors si en plus c'est pour une durée indéterminée, peut être qu'il aurait fallu essayer de contrebalancer ces effets. En tout cas, si tu vois qu'il a la diarrhée, demande à ton vétérinaire ou directement en pharmacie (mais parle en quand même au véto pour savoir si c'est bien compatible) quelque chose pour la digestion. Le mien a fini par m'en faire un petit peu (enfin ses excréments n'avaient plus la même consistance), au bout de trois semaines de traitements, c'est quelque chose à quoi il faut veiller. Bon rétablissement à ton loulou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.