Aller au contenu

Puces, poux? Que faire?


fayaa

Messages recommandés

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà j'ai adopté une petite ratte il y a maintenant deux semaines et hier soir j'a cru apercevoir une puce ou un poux sur son museau. Je n'avais pas vraiment fait attention avant mais maintenant j'ai l'impression qu'elle se gratte beaucoup. Elle n'a pas de croutes, pas de saignement. Je me dis aussi que j'ai peut être alluciné et que je deviens un peu parano parce que je n'ai pas revu de parasites depuis et je ne voudrais pas lui infliger un traitement si ce n'est pas nécessaire. Alors je voudrais savoir si selon vous je devrais faire un traitement au cas où, parce que j'ai peur que les produits anti-parasitaires soient nocifs si utilisés sans raison sad.gif

De plus mon vétérinaire ne travaille pas aujourd'hui et il n'y en pas des kilomètres à la ronde (et je n'ai pas de moyen de me déplacer!!).

Quels produits me conseillerez vous?

 

Merci d'avance pour vos réponses. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaie de l'inspecter un peu de partout, tu frotte à rebrousse poils, et si tu vois des points rouge bah c'est des poux ...

 

Pour traiter facilement et efficacement, achète du antiparasitaire externe à base de sélamection pour chaton en pharmacie (s'il peuve t'en avoir) et t'as juste à lui mettre une petite goutte dans le cou.

A renouveler dans 15 jours si nécessaire wink.gif

 

Ca tue les poux, c'est efficace, j'en ai utilisé pour mes mâles quand ils avaient des poux, et depuis plus rien smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 

Bonjour,

 

je me permets de réutiliser ce topic car pour la première fois de ma vie de proprio de rat, je dois faire face à une invasion de poux sur mes deux loulous sad.gif

Là où je suis inquiète, c'est que mon véto, qui les a détectés et montrés au microscope (j'en cauchemarde encore), a mis 5 gouttes d'une mini pipette de anti-parasitaire chaton - de 2,5 kg entre les omoplates de Choupi. Ca ne vous semble pas beaucoup? Je pensais que c'était qu'une seule goutte, voire 2...Le plus étonnant, c'est qu'elle pensait qu'il en resterait dans la pipette pour traiter l'autre rat, et faire les deux rappels 15 jours plus tard. Que dalle, quand j'ai voulu mettre des gouttes sur le 2e rat, seulement deux malheureuses micro gouttes sont sorties avec peine, ça a glissé sur le poil et j'ai l'impression que ça n'a pas pris du tout. Ce qui veut dire qu'une pipette contient max 7 gouttes, c'est ça? Comment je suis supposée traiter deux rats si je respecte la posologie du véto de 5 gouttes par rat par traitement, soit 10 en tout?

Bah les poux sont toujours là, bien vivants...

Je ne sais pas si ça vient du nouveau mélange maison que j'ai fait ou de la litière. Mais s'ils ne vivent pas sans leurs hôtes, ça veut dire que peux garder ces mélanges ou litières, ou bien faut il que je bazarde tout? confused07.gif

Bref, help, j'aime pas ça du tout mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout dépend de la molécule que tu utilises .

 

Avec la sélamectine une goutte suffit mais c'est très difficile à doser est souvent les rats se retrouvent avec plusieurs gouttes (d'après ce qu'il y a d'écrit sur la boite avec des doses X fois supérieur il n'y a aucun risque pour le rat .

 

Bonjour,

Le plus étonnant, c'est qu'elle pensait qu'il en resterait dans la pipette pour traiter l'autre rat, et faire les deux rappels 15 jours plus tard. Que dalle, quand j'ai voulu mettre des gouttes sur le 2e rat, seulement deux malheureuses micro gouttes sont sorties avec peine

1324416[/snapback]

 

Ha ben ça c'est pas étonnant rolleyes.gif ,le produit est très volatil ,dés que la pipette est percée et bien ... le produit s'évapore .

 

Comme toi , j'ai galéré au début pour optimiser au maximum une pipette .

 

Perso ,avec une pipette je fais 3 rats (mais une goutte par rat ), enfin quand je dit une goutte par rat,c'est à la louche hein!

 

Par contre chez moi ça à très bien fonctionné(mais sur une toute petite rate de 100g qui avait besoins d'être traité à son arrivée) contre les poux,après la première goutte ils courent dans tous les sens et après la 2eme goutte 15 jours après plus rien .

 

 

Et enfin si tu a des doute sur la litière tu peux pshitter de l'insecticide en bombe (sur avis véto pour le produit utilisé ) directement dans le sac à litière que tu refermes et bien sûr tu aère bien avant dans remettre chez les rats .

 

Sinon ce sont souvent les chats qui ramène les puces et les oiseaux (style canaris )peuvent ramener des poux. smile.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pense à acheter une bombe fumygène de produit: tu prend tes rates, tu couvre les objets fragiles, tu met la bombe dans la pièce:

ça tu les puces qui trainent dans l'apart'.

 

quand mes pitchounes en avaient eu, elles étaient revenues, la bombe à été radicale: plus une trace de puces =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
pense à acheter une bombe fumygène de produit: tu prend tes rates, tu couvre les objets fragiles, tu met la bombe dans la pièce:

ça tu les puces qui trainent dans l'apart'.

 

quand mes pitchounes en avaient eu, elles étaient revenues, la bombe à été radicale: plus une trace de puces =)

1324698[/snapback]

 

 

ca s'achète ou ca?

de plus au dessus c'est marqué que ca peut etre les chats qui les ramènent ùais c'est pas le meme type de puces...et on m'a dit que ca ne se transmettait pas de chat a rat... icon_cpasmafaute.gif

ma louloute est chez moi depuis 2semaines et se gratte depuis ce week jai vu aujourdhui quil y avit bcp d'habitants...dans son pelage... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir moi aussi j'ai eu des parasites avec mes 2 rates et j'ai découvert que ces parasites se trouvés dans la lilitère scared10.gifglare.gif j'ai bazardé la littière traité mon chien mon chat et les 2 rates au antiparasitaire externe à base de sélamection et depuis plus rien. Pour ce qui est de la bombe fumigène tu peux trouvé ça à la pharmacie ou en animalerie je crois confused07.gif Mais avec ça attention il faut protégé toutes les aliments ne pas laisser d'animaux dans l'appart ou la maison et bien attendre le délais inscrit sur la bombe avant de revenir. Et surtout à ne pas utilisé si tu posséde des reptiles.

Sinon c'est très efficace voilà surtout si tu veux plus d'info n'hésite pas clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir moi aussi j'ai eu des parasites avec mes 2 rates et j'ai découvert que ces parasites se trouvés dans la lilitère scared10.gif  glare.gif  j'ai bazardé la littière traité mon chien mon chat et les 2 rates au antiparasitaire externe à base de sélamection et depuis plus rien. Pour ce qui est de la bombe fumigène tu peux trouvé ça à la pharmacie ou en animalerie je crois

1350651[/snapback]

 

 

c'est de la litière de quoi ? moi jai du chanvre... jeme demande si c'est pas ca... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non se n'est pas spécifique à la litière moi j'ai pas eu de chance je suis tombé sur un sac contaminé glare.gif.

Mais comme c'était le 1er que j'ai acheté au départ j'ai hésiter à en reprendre un mais comme question odeur c'est la meilleure litière bah j'ai retenté le coup et ça se passe bien plus de soucis clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non se n'est pas spécifique à la litière moi j'ai pas eu de chance je suis tombé sur un sac contaminé glare.gif.

Mais comme c'était le 1er que j'ai acheté au départ j'ai hésiter à en reprendre un mais comme question odeur c'est la meilleure litière bah j'ai retenté le coup et ça se passe bien plus de soucis clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.