Aller au contenu

HELP j'ai pas mal de questions ! HELP


Catsy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà : mon copain a une rate depuis moins d'un an (gribouille) qui vit seule dans sa cage chez lui mais qui avant d'arriver là a vecu quelques temps ( le temps du sevrage voire un peu plus je crois) avec toutes sa famille; elle a parfois les yeux qui "coulent" et c est un peu rouge autour... qu'est ce que c'est confused07.gif (en general je les frotte avec un petit papier humide et c parti)

 

LE probleme maintenant : j'ai recu une petite rate (je ne sais pas son age exact mais elle a quelque mois seulement je pense car elle est encore assez petite) mélocake de mes amies pour mon anniversaire. Je vous donne tous les details possibles (on ne sait jamais que ca soit important car e ne suis pas du tout experte) : mon amie a été la chercher en animalerie jeudi, je l'ai recue vendredi (elle est encore dans une toute petite cage) elle etait tres calme dans un coin de la cage, mord des qu'on approche son doigt d'elle (parait qui faut le temps qu'elle s'habitue à mon odeur etc en lui donnant a manger) mais gribouille elle n'a jamais mordu alors est ce normal ? car hier elle a quand meme mordu mon copain à sang =S elle sent puis elle mord.

Vendredi je l'ai donc ramenée chez moi mais ma mere n'en voulant pas jai du l'amener chez mon copain (trajets en voiture mais tout de meme il fait pas chaud dehors) quand elle est arrivée on l'a mise dans la meme piece que gribouille qui est meme rentrée dans sa cage directement la sentir, elle lui grimpait dessus etc puis en un coup gribouille s'est transformee en boule de poil et a sauté sur mélocake mon copain a vite retiré gribouille de la cage la petite melo ma fait peur car elle ne bougeait plus d'un poil jusqu'à ce que gribouille soit vraiment eloignée. Je m'en suis énormément voulue car javais vu sur un site sur les rats qu'ils etaient tres sociables et aimaient vivre ensemble alors on a fait les presentations directement sans vraimebt reflechir :'( Apres cet incident je suis tombee sur ce forum tres instructif qui m'a fait me rendre compte de ma betise.

 

Depuis vendredi soir ma petite mélocake éternue de temps en temps et a meme toussé une ou 2 fois.

 

J'ai trouvé sur ce site qu'il lu fallait un certain copeau (le mieux est de bois mais pas d'indications plus specifique sur l'emballage malheureusement, je lui ai alors mis le meme que gribouille de l'eco green mais je ne sais pas non plus de uqoi il est fait mais je sais que gribouille elle n'a pas de soucis)

 

erreurs constatees :

 

- je nai pas respecte la periode de quarantaine =S j'ai mis mélocake dans la meme piece que gribouille et ca fait 3jours maintenant ! Mais le probleme se pose qu'il n ya pas vraiment d'autre piece ou on puisse la mettre car le salon est le domaine des chats, le hall est trop plein de courant d'air, la cuisine aussi car elle donne sur l'arriere cour et il resrte la salle de bain ou il ne fait pas tres chaud non plus :s et bon pas facile de convaincre les parents non plus de se laver avec un rat a coté ... Bref ca fait 3jours qu'elle est dans la meme piece que gribouillle , et on n'a pas d'autre solution !

 

- je ne sais pas quel copeau elle a eu meme si j'en ai changé.

 

 

elle mange tres bien (pain, bouts de fromage, de carotte de patate) mais renie sa nourriture pour rat ( achete en animalerie) se lave souvent, dort souvent mais reste active toutefois.

 

Elle essaie toujours de mordre parfois et en general se fige lorsqu'on s'introduit dans sa cage.

 

Sa cage etant assez "pauvre" on a pris la peite maison de gribouille qu'elle n utilisait pas et qu'on a lavée au dethol avant de la lui installer mais elle ny fait pas attention et prefere dormir en boule dans ses papiers scottex qu'elle s'est amusée a dechiquete comme gribouille pour s'en faire un petit nid mais il yena partout dans la cage meme sur sa nourriture.

 

Alors : ses eternuements comment y remedier ? est ce grave si elles restent dans la meme piece ? Pour l'integration je compte appliquer les principes trouvé sur ce site mais pas avant 15jours car la petite nest pas du tout a l'aise. Devrais-je les emmener toutes 2 chez le veto ? Comment faire pour que mélocake ne morde plus ?

 

Merci d'avance pour vos réponses blush.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors pour les eternuements: ils peuvent etre du a la litiere si ce n'es pas du chanvre ou du lin. Si s'en est il faudrais que tu aille voir un veterinaire (MP aux moderateurs pour avoir des bonnes adresse pres de chez toi) cela peu vite empirer, voir tuer ta rate.

le fait qu'elles soient dans la méme pièce est risqué: beaucoup de maladies se transmettent par l'air, si tu ne peu vraiment pas les mettre chacune dans une pièce il vaudrais peu etre mieu traiter les deux pour la maladie.

Pour la nouriture sait tu ce qu'elle mangais avant de venir chez toi?

Enfin pour la domestication: http://ratlala.free.fr/lerat/domest.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

déjà bonjour et bienvenue à toi smile.gif

 

je vais peut etre pas répondre à tout mais il y a tout ce dont tu as besoin dans la section "articles" ainsi que sur ce site

 

juste, pour la litière, il faut du chanvre ou du maîs, jamais de copeaux de bois car c'est très mauvais pour leurs voies respiratoires.

 

pour les éternuements, attend peut etre un ou deux jours pour voir si ce n'est pas dû au changement d'environnement. si ca ne passe pas et surtout si elle fait d'autre bruits quand elle respire, il faut aller voir un véto.

 

attend qu'elle soit guérie avant de les intégrer et fais une intégration dans les règles. une fois qu'elles seront habituées, les deux se sentiront beaucoup mieux que seules.

 

évite de lui donner des extras si elle ne mange pas ses graines (pour qu'elle comprenne que c'est ca sa nourriture et pas le pain et le fromage) et change peut etre de mélange ou fais un mélange maison. tu saura vite ce qu'elle préfère.

 

pour l'apprivoiser, il y a déjà bcp d'articles sur le forum et le site que je t'ai donné plus haut.

 

en tout cas bonne chance avec les touilles et n'hésite pas à poster des photos clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou et bienvenu à toi!

 

tous les sujets donné répondrons à tes questions... juste que si ta puce mord et qu'elle vient d'animalerie, peut être est-elle enceinte... les rattes peuvent mordrent pour ce protéger quand elles vont avoir des lardons! smile.gif

surveille son poids... icon_cpasmafaute.gif

 

pour les éternuments, à par véto,je ne vois rien d'autre!

bon courage en tout cas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à toi! alors pour le rouge autour des yeux et /ou du nez c'est normal c'est de la poryphine qu'ils sécrètent le plus souvent quand ils dorment.

Sinon, si ta petite rate vient d'animalerie il est fort possible qu'elle est ramené un rhûme ou d'autres désagréments car c'est souvent le cas (j'ai aussi pris deux rates en animalerie qui sont arrivée avec de gros rhûmes (d'après le vétérinaire) mais malgrès les antibiotiques l'une des petites est morte d'une detresse respiratoire quelques jours après car cela se dégrade extremement vite!!!.

Après il est possible que ce soit le stress ou le changement d'environnement qui en soit la cause comme la dit moona. Mais en tout cas ne laisse surtout pas traîner!!! et si tu consultes le vétérinaire je te conseille fortement d'amener les deux.

Pour ce qui est de la sociabilité encore une fois l'animalerie y est pour beaucoup... ma rate qui en vient est arrivée quasiment intouchable et mordeuse.... elle ne sortait jamais de sa maison et quand je la sortait elle allait dans un coin et ne bougeait plus. même quand je laissais la cage ouverte elle n'osait pas sortir et quand je la caressais elle fuyait et couinait mais avec patience et affection (sans vraiment la forcé) cela viendra doucement. (une fois sa quarantaine terminé je lai mise avec mes deux petites puces qui viennent de particuliers et cela à vraiment accélérer les choses car elle imite les petites et voyent que je ne lui veut aucun mal!)

Pour l'intégration j'imagine que tu trouveras tous les éléments qu'il te faut dans ce super forum tongue.gif

 

En tout cas bonne chance pour tout et n'hésite pas à nous tenir au courant chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit complément sur le fait qu'elle morde : tu dis que Gribouille a vécu un moment avec sa famille donc je suppose qu'elle venait de chez un particulier, qui l'a donc manipulée depuis petite. Elle était déjà habituée à la main de l'homme.

 

En animalerie c'est un peu la loterie : tu peux avoir un rat très docile comme un rat peureux, qui n'a jamais reçu une caresse de sa vie. Du coup c'est pas facile pour elle... allez-y en douceur et ça devrait rentrer dans l'ordre smile.gif

 

Pour le rouge autour des yeux, cela s'appelle de la porphyrine. Les rats en ont au réveil, c'est normal et ils le nettoie. Par contre si ça persiste toute la journée, qu'elle en a beaucoup et que malgré les nettoyages, ça revient constamment, alors c'est le signe qu'elle est malade.

 

Pour la litière, s'il n'y a rien marqué sur le paquet c'est que c'est certainement des copeaux de bois, à proscrire donc. Les effets ne sont pas forcément visibles chez tous les rats donc Gribouille peut aller très bien, ça ne change rien. C'est petit à petit que ça leur irrite les voies respiratoires.

 

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

smile.gif super merci à tous !!

 

Comme c'est dimanche je dois attendre demain pour aller chercher de nouveaux copeaus et prendre rendez vous chez le véto.

 

Merci à tous car nous étions vraiment perdus ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit complément sur le fait qu'elle morde : tu dis que Gribouille a vécu un moment avec sa famille donc je suppose qu'elle venait de chez un particulier, qui l'a donc manipulée depuis petite. Elle était déjà habituée à la main de l'homme.

 

En animalerie c'est un peu la loterie : tu peux avoir un rat très docile comme un rat peureux, qui n'a jamais reçu une caresse de sa vie. Du coup c'est pas facile pour elle... allez-y en douceur et ça devrait rentrer dans l'ordre smile.gif

 

Pour le rouge autour des yeux, cela s'appelle de la porphyrine. Les rats en ont au réveil, c'est normal et ils le nettoie. Par contre si ça persiste toute la journée, qu'elle en a beaucoup et que malgré les nettoyages, ça revient constamment, alors c'est le signe qu'elle est malade.

 

Pour la litière, s'il n'y a rien marqué sur le paquet c'est que c'est certainement des copeaux de bois, à proscrire donc. Les effets ne sont pas forcément visibles chez tous les rats donc Gribouille peut aller très bien, ça ne change rien. C'est petit à petit que ça leur irrite les voies respiratoires.

 

Bon courage !

 

1303133[/snapback]

 

 

 

 

 

oui elle est nee chez un ami dont la rate etait enceinte quand il l'a achetée donc elle a grandi en famille c'est pour ca que je ne pensais pas qu'il y aurait un souci avec mélocake, je n'ai jamais vu gribouille se facher ainsi c'etait saisissant et surtout pour moi qui suit très protectrice ... Je vais avoir du mal à les laisser se bagarrer =S

 

Encore merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle est nee chez un ami dont la rate etait enceinte quand il l'a achetée donc elle a grandi en famille c'est pour ca que je ne pensais pas qu'il y aurait un souci avec mélocake, je n'ai jamais vu gribouille se facher ainsi c'etait saisissant et surtout pour moi qui suit très protectrice  ... Je vais avoir du mal à les laisser se bagarrer =S

 

Encore merci !!

 

1303143[/snapback]

 

 

 

 

 

Je ne pense pas que le fait qu'un rat vienne d'un particulier ou non soit le seul facteur à prendre en compte au niveau de l'intégration smile.gif car un rat met en place une hyérarchie avec ses congénères et même s'il est très sociables avec eux ou avec l'homme, avec un petit nouveau il établie dans la plupart des cas je pense unsure.gif un rapport dominant/dominé... Il faut laisser le temps que tout ça se mette en place smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

juste, petit ajout: comme quelqu'un a dit, ta rate peut etre enceinte vu qu'elle vient d'anim, donc quand tu l'emmènera chez le véto pr ses éternuements, je te conseille de faire un avortement préventif. ca évitera que tu aies une portée à gérer, ce qui est difficile et dangereux pour ta rate qui est jeune. car la grossesse des rates ne se voient que quelques jours avant l'accouchement et à ce moment là il est trop tard ou dangereux pour avorter en général.

 

sinon, tu as dis qu'elle a mordu ton copain jusqu'au sang. c'était au doigt ou au bras,main? si c'est à la main, vers le poignet ou bras, je lui conseille daller voi un medecin pour etre sur que la rate n'a pas touché un endroit sensible.c'est fragile les mains clindoeil.gif si c'est le doigt ou ailleurs, il faut qu'il désinfecte bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste, petit ajout: comme quelqu'un a dit, ta rate peut etre enceinte vu qu'elle vient d'anim, donc quand tu l'emmènera chez le véto pr ses éternuements, je te conseille de faire un avortement préventif. ca évitera que tu aies une portée à gérer, ce qui est difficile et dangereux pour ta rate qui est jeune. car la grossesse des rates ne se voient que quelques jours avant l'accouchement et à ce moment là il est trop tard ou dangereux pour avorter en général.

 

sinon, tu as dis qu'elle a mordu ton copain jusqu'au sang. c'était au doigt ou au bras,main? si c'est à la main, vers le poignet ou bras, je lui conseille daller voi un medecin pour etre sur que la rate n'a pas touché un endroit sensible.c'est fragile les mains clindoeil.gif si c'est le doigt ou ailleurs, il faut qu'il désinfecte bien.

 

1303165[/snapback]

 

 

 

 

 

Ben c'etait le bout du doigt donc ca a bcp saigné mais il a desinfecté direct ac de lalcool (puis a ralé pendant 20min sur ma rate lol les hommes sont trop douillets)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[attachmentid=11055][attachmentid=11056]

 

 

Voici mélocake =)

 

Elle atchoum tjs, tousse aussi un peu ( apres qu'on l'approche en general je me demande si ce n'estpas lié au stress aussi) elle reste tjs comme sur la photo sur quand gribouille fait un petit tour pres de sa cage (car elle se balade a sa guise en general) ou elle la renifle de l'exterieur là mélocake essayait de la mordre de l'interieur de la cage en "soufflant" comme les chats un peu aussi ... nous avons retiré gribouille (on essaie de les eloigner le plus possible malgré qu'elles soient déjà dans la meme piece) . On a remarqué aussi que mélo sortait de sa "sieste" avec la présence de gribouille elle etait beaucoup plus active dans sa cage .

 

Demain véto pour les 2 miss + nouvelles litieres. Mais comment bien les transporter jusque là parce que moi jai cours et mon copain doit prendre le bus et marcher pendant une bonne demi heure aussi et il fait 6degrés à peine ( ajd en tout cas) confused07.gif on va tel au veto demain pour savoir si c'est pa smieux qu'elle vienne a domicile mais sinon faudra trouver 2moyens de transports pour nos ptites chéries =S

 

 

 

 

 

 

 

post-16300-1263752518_thumb.jpg

post-16300-1263752554_thumb.jpg

post-16300-1263752518_thumb.jpg

post-16300-1263752554_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour la sortie a véto, s'il est obligé de marcher, il peut mettre des tissus dans la boite de transport et une bouillotte et protéger si y a d vent.

 

sur les photos, on dirait que la louloute a rassemblé du papier autour d'elle. est ce que c'est elle qui a fait ca ou toi? ca ressemble beaucoup à un nid, et en général ce sont les rates enceinte qui font cela. ca expliquerait aussi l'agressivité. franchement, parles en au véto et faites un avortement provisoire si y a des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rats mâles font des nids.... beaucoup de rats en font à partir du moment où on leur propose de quoi en faire donc ce n'est pas le signe de grand chose.

 

Par contre elle fait assez "bouboule" et ça... c'est pas bon signe. Mais bon vu sa position c'est difficile à dire. Il faudrait prendre une photo lorsqu'elle est debout, pour voir le ventre. En tout cas si le ventre a bien pointé le bout de son nez et que le nid est un nid de femelle qui va pas tarder à mettre bas, pour l'avortement c'est trop tard (à moins de trouver le rare véto qui acceptera quand même) et tu peux t'attendre à avec une 10aines de petits très bientôt.

 

Mais espérons qu'elle soit juste bien en chair clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben sur les photos elle etait un peu en mode dodo ou en mode toilette. Et je ne trouve pas qu'elle soit ronde quand elle est "droite" mais vous me faites un peu stresser maintenant lol . et Gribouille aussi fait ca dans sa cage des qu'elle toruve un papier ou un tissu elle nous le pique pr aller le fourrer et le dechiqueter dans le bas de sa cage...

 

Ce soir je l'ai prise sur moi (car dans la cage elle etait un peu trouillarde alors apres m'avoir bien reniflé encore une fois jai ouvert sa cage, l'ai laissée un peu a coté de ma main puis l'ai prise et l'ai mise sur mon echarpe sur mes genoux, elle s'est directement faufilée dans ma nuque ou elle s'est installée sur ma capuche ou elle a fait sa toilette, découvert que les cheveux ct chouette à emmeler happy.gif et à un moment elle fermait meme ses yeux comme si elle somnolait elle etait sereine =)

apres on la remise dans sa cage ou elle s'est de nouveau faufilée sous ses papiers...

Elle ne m'a pas mordue une seule =) et mon copain non plus il a pu la caresser sans probleme mais si elle poussait des cris comme si on lui faisait tres mal aux 2premieres caresses (plus de peur que de mal) happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou =D

 

Alors on a été avec les 2miss chez le véto : gribouille est le rat le plus en bonne santé qu'elle ait vu happy.gif (gribouille n'a pas arrete de lui grimper dessus et de se balader partout ou elle pouvait) et mélocake a un rhume =( donc on doit lui faire des injections pendant une semaine . On a changé sa litiere mais gribouille est toujours aux copeaux on attend de les mettre ensemble pour lui changer sa litiere (changer de litiere hein pas la nettoyer ! ) et mélo qui a environ 3mois n'a pas l'air enceinte pour la véto en tout cas elle n'a rien senti mais a dit que comme je ne lai que depuis 5jours il faudra attendre encore pour etre sure et elle n'a pas parlé d'avortement parce que comme elle est jeune je m'inquietais elle ma répondu que à cet age la la fertilité n'etait pas tres grande donc pas beaucoup de risque mais que toutefois si elle a des petits ils seront "adaptés" a son corps cad peu nombreux ou forts petits aussi donc pas de souci ...

 

Elle mord moins voire plus du tout ( elle a essayé aps etre rentrée dans sa cage changée avec la litiere, sa nouvelles petites maison, sa pierre de sel etc mais vraiment ,pas pour faire mal juste pincer) et je l'ai encore prise sur moi ajd elle couinait quasi plus sauf quand il a fallu la mettre dans sa cage changée ou là elle s'accrochait à ma manche e poussant des petits cris déchirants unsure.gif

 

Mais voilà on est rassurés, on est passé par l'animalerie ou on leur a acheté des trucs à grignoter etc smile.gif

 

Encore merci à tous !

 

Ps: qu'est ce qu'elle grandi vite ma petite blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a trois mois, elle est tout à fait fertile. Les femelles deviennent fécontables dès 5/6 semaines. icon_cpasmafaute.gif

Sinon, pourquoi attendre pour changer la litière de Gribouille et la passer à autre chose que des copeaux de bois ? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben gribouille c la rate de mon copain et il veut pas changer trop ses habitudes (car avec l'arrivee de mélocake dans le coin etc) - -' moi aussi je trouve ca bete mais bon tongue.gif je le harcelerais jusqu'à ce qu'il cede hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bienvenue parmi nous smile.gif

 

Pour Gribouille, ça ne va pas la troubler d'avoir une autre litière clindoeil.gif et les copeaux de bois ne sont vraiment pas bons du tout (ni pour les voies respiratoires, ni pour les rein, ni pour le foie closedeyes.gif )

 

Pour le reste, tout à été dit me semble. Je voulais juste ajouter : tu dis que tu leur donnes des patates, crues ou cuites ? Parce que attention, les pommes de terres crues, la peau, les germes et les parties vertes sont toxiques (pour nous aussi d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.