Aller au contenu
Elphe31

Intégration très difficile de mon ratou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après que la patte de Virgule (deux mois et demi) se soit rétablie, je l'ai présenté plusieurs fois à mes louloux, 4 sur 3 se sont laissés dominés très gentiment mais Bouboule s'est mis en boule, yeux exorbités et marche en crabe, c'est mon dominant de 3 mois et demi.

 

J'ai essayé une table, un lit et hier un couloir, tous des lieux neutres. Mais là je n'ai pris que Grignotte, qui se laisse dominer, Bouboule et Virgule.

Comme je restais dans le couloir en retrait pour surveiller, brumisateur en main, Bouboule n'a pas arrêté d'être en boule mais il ne l'a pas mordu. Grignotte a pris peur dès qu'il a vu s'approcher Bouboule, qui a fait comme s'il était Virgule. Virgule n'arrêtait pas de me sauter dessus pour me monter sur le dos. Chaque fois que Bouboule s'approchait de lui, il hurlait et la dernière fois, j'étais penchée pour arroser Bouboule, Virgule a sauté sur moi (bas du visage et cou), m'a griffé et est monté sur mon épaule.

 

J'avais nettoyé la Jenny KD au vinaigre, changer un peu l'ordre des éléments puis j'ai d'abord rentré les 3 premiers, puis Virgule et ai attendu qu'il soit dans une sputnik pour rentrer Bouboule.

J'étais griffée de partout. Je me suis levée deux fois dans la nuit et tous les autres dormaient sauf lui.

 

Virgule ne laisse approcher personne, Bouboule ne l'embête pas, ils viennent lui renifler le nez mais lui hurle et ouvre la bouche dès qu'ils s'approchent d'un peu trop près, juste pour le sentir.

Hier, je lui ai mis à manger dans sa sputnik mais aujourd'hui j'ai décidé de ne plus le faire.

Depuis hier, il est dedans et en est sorti ce matin, mais est remonté très vite dès qu'il a entendu du bruit dans la cage.

 

Il vient d'une portée d'un particulier, n'a jamais été seul, a été manipulé depuis bb, est très gentil et ne mord jamais. Je l'ai depuis dèbut janvier.

 

Je vous joins une photo pour que vous compreniez son état, prise ce matin.

user posted image

 

Je ne sais plus quoi faire. sad.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, ne t'inquiète pas, c'est un peu 'normal' qu'il soit tout flippé, aussi.

 

Tu as la chance d'avoir des rats assez jeunes, donc avec des caractères encore malléables.

Si ton rat persiste à trop défendre sa cachette, le seul moyen de régler les conflits comme ça sera, au prochain changement de cage, d'enlever tous les éléments 'cachette' ou 'dodo'. Donc hop, fini les cabanes, les hamacs, les spoutnik, les tuyau, tu vires TOUT, puis tu remets les rats. Ca les obligera à se rencontrer, à dormir en tas, et ils n'auront pas à se battre pour des éléments.

 

Une fois qu'ils se seront habitués à vivre ensemble, te remet progressivement les choses en place, un par un.

 

Ca devrait aller smile.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

 

vire tout closedeyes.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je plussoie.

C'est ce qu'on a fait au moment de l'intégration de notre deuxième rat. Quand ils ont commencé à dormir l'un contre l'autre on a remis les éléments de la cage petit à petit et ça très bien fonctionné !

 

Et un peu plus tard, Tatouille a fait une crise de "je-me-met-dans-le-tuyau-et-gare-à-toi-si-tu-veux-y-venir-aussi-et-non-je-ne-sortirai-pas". Donc on a viré le tuyau et tout est rentré dans l'ordre icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, Virgule a attaqué Grignotte, il est arrivé par derrière et lui a sauté dessus. Il ne l'a pas mordu mais c'était juste.

 

Dans la journée, j'ai trouvé Ratatouille, celui dans le hamac sur la photo, dans la sputnik avec Virgule, puis un peu plus tard Bouboule s'est joint à eux, Virgule n'était pas à l'aise mais n'a pas couiné.

 

Ce soir, il remontre les dents à Ratatouille pour qu'il ne rentre pas.

 

Demain, changement de cage, ils passent de la Jenny KD à la Savic Royal Double. Ils seront dans le compartiment du haut, un étage avec un coin litière et un autre coin litière dans le bac. Je laisse le hamac ou pas?

 

J'ai adopté des bbs ratons qui arriveront courant février (Bouboule et Ratatouille viennent de chez cette personne, un particulier), ils seront installés dans la Jenny KD. La quarantaine sera suivie puis après 15 jours, présentations qui j'espère seront moins houleuses qu'avec Virgule.

 

Merci pour vos réponses loveryl et lywann. smile.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que je ne suis pas la seule dans ce cas! Virgule protège sa sputnik et quiconque s'approche à droit à ses couinements et il montre les dents à chaque fois. Il va se coincer la machoire à force!

 

Demain, j'enlève tout. J'espère ne pas revivre une intégration pareille.

 

Merci Aeris. clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate que je ne suis pas la seule dans ce cas! Virgule protège sa sputnik et quiconque s'approche à droit à ses couinements et il montre les dents à chaque fois.

1313149[/snapback]

 

Effectivement cette description m'est étrangement familière happy.gif.

Sauf que moi celui dans le tuyau (Tatouille) montrait les dents, et c'est l'autre (Lully) qui couinait, un peu pour dire "mais euh, tu fais quoi là ?!

Imagnie ça en version "tuyau" : Tatouille est flanqué dans son tuyau, bien décidé à pas en sortir. Lully approche, montrages de dents de Tatouille. Lully s'en va, puis tente une approche par l'autre côté du tuyau. Soudain volte face de Tatouille (un peu surpris quand même drole.gif ), et re montrage de dents drole.gif

 

Au début on a essayé d'incliner le tuyau, pour que ce soit moins confortable et qu'il se décide un peu à sortir, mais ça a pas marché, l'est têtu c'te bestiole !

Du coup on a tout simplement enlevé le tuyau, quelque part c'est dommage mais bon, ça sert à rien dans ces conditions là icon_cpasmafaute.gif

 

La cohabitation est un peu difficile pour l'instant, mais déjà, il y a cohabitation, c'est pas mal. Le reste va venir petit à petit clindoeil.gif

 

Bon courage pour la suite !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la sputnik comporte plusieurs entrées, Ratatouille tente une approche par un autre côté, il monte par les barreaux et sur le montant extérieur de la maison, il doit se dire que Virgule ne le verra pas... Il attend un long moment mais Virgule est encore là, montre les dents et Ratatouille n'a d'autre choix que de descendre, dépité.

 

J'espère que d'enlever de la cage les hamacs, les tuyaux et les maisons ne causera pas de bagarres car Virgule n'aura rien pour se cacher et les autres viendront pour le renifler. Comme il s'est déjà attaqué à Grignotte ce matin, un doute persiste. Ils seront cinq mâles, de 2mois et demi à 3 mois et demi.

 

La hiérarchie était déjà établie et tout est remis à zéro avec l'arrivée de Virgule qui ne veut pas se soumettre. Ah ces ratons, si nous ne les aimions pas autant! wub2.gif

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui comme ton spoutnik est source de conflits hop tu le vires!

et pour éviter que ça ne reprenne le jour où tu le remettra, tu peux aussi enlever le 'toit' les premières semaines. Ca deviendra bien moins intéressant du coup, cet espèce de hamac en plastique xD

 

faut ruser et ne pas avoir 'peur' de ces comportements de défense d'objets dans la cage, c'est normal et pas dangereux pour les rats. Les mâles ca peut se griffer et se mordiller assez fort avant d'être vraiment dangereux, ce qu'il faut c'est savoir rester calme et objectif aussi, ne surtout pas les séparer pour rien, à leurs âges ils sont en train d'apprendre à se connaitre, c'est pas de l'agressivité smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout enlevé dans la cage, l'étage que j'avais laissé aussi, il ne reste que deux bacs à litière.

 

Si ce n'est pas Bouboule qui le poursuit, c'est Ratatouille, ce sont deux frères. Ils lui arrachent les poils, Virgule hurle déjà en les voyant s'approcher et saute de toute la hauteur de la cage car ils s'accrochent aux barreaux en hauteur et reste là jusqu'à que Ratatouille vienne.

Celui-ci n'arrête pas de l'ennuyer, j'espère que Virgule ne se fera pas mal à force de sauter, 63 cm de haut (un compartiment de la SAVIC royal suite). sad.gif

Cela m'attriste de voir comment cela se passe. Virgule qui ne veut pas se soumettre, qui hurle quand un rat l'approche, qui reste accroché aux barreaux et Ratatouille qui n'arrête pas.

 

J'appréhende pour cette nuit. Ne risquent-ils pas de le blesser ou de le tuer cette nuit?

Pensez-vous que Virgule est peureux ou ne veut-il pas se soumettre tout simplement? confused07.gif

 

Lywann, je n'arrive pas à garder mon calme, c'est trop triste une intégration pareille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, Virgule est blessé à la queue, grosse ouverture, Ratatouille l'a mordu.

Je dois le séparer des autres? Ratatouille n'arrête pas, je pense que si je le laisse cette nuit, Virgule va avoir d'énormes plaies ou sera tué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si le sang ne coule pas de la plaie, je pense que tu peux les laisser ensemble.

Veille juste à désinfecter tous les jours.

 

Ils ne vont quand même pas s'entretuer, ça a un certain instinct de conservation ces bêtes là. Et à mon avis, si l'un d'eux avait voulu en tuer un autre, ce serai déjà fait icon_cpasmafaute.gif .

 

Mais attend peut-être des avis un peu plus avisés que le mien, je n'ai eu qu'ne seule expérience d'intégration donc je ne sais pas trop.

 

Tout ce que je peux te dire, c'est que l'un de mes deux monstres avait été mordu au dos (belle plaie tout de même...), on a désinfecté tout les jours mais on les a laissé ensemble. Et au bout de quelques jours ça c'est arrangé. Y a eu d'autres bagarres, mais pas d'autres blessures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgule a une belle morsure à la queue et il a beaucoup saigné.

Je l'ai remis dans la Jenny KD pour cette nuit, seul.

J'ai désinfecté la plaie au enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée).

Mais dois-je remettre tous les accessoires dans la cage de mes 4 autres mâles, sachant que je ferais une nouvelle intégration demain? Sous surveillance bien sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, ne remet pas d'éléments, laisse les dans un terrain neutre le plus possible.

 

une morsure à la queue pour c'est typiquement le petit qui s'est perché sur les barreaux et les gros qui l'ont choppé par la queue pour le faire redescendre. Mes femelles font ça environ 72 fois par jour avec les petites, les petites ca doit être BIEN rangé happy.gif

 

A ta place je ne l'aurais pas séparé pour la nuit. Trois pouiks et un petit bobo c'est normal surtout avec un petit concon!! *a eu des intégrations musclées avec des grosses blessures, du coup tendance à ne plus jamaaaais dramatiser*

 

demain, hop, tu met tout le monde dans la baignoire/douche un bon coup, ensuite tu leur fait faire une balade secouante dans une boite de transport, et tu les laisse ensuite ensembles en liberté plusieurs heures (sur un canapé ou un endroit où ils ne pourront pas se planquer ou se barrer) et tu relaves bieeeeen toute la cage.

Si tu as la trouille, toujours, lors de la balade secouante tu peux passer dans un magasin bio prendre de l'huile essentielle de lavande, ça calme assez bien les rats, il suffit d'en appliquer un peu dans les coins de la cage, en plus ça va leur modifier l'odorat ils seront peut être moins excités clindoeil.gif

 

et hésites pas hein, si tu veux des conseils sur msn toussa, les infos sont dans mon profil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Prudence quand même, continue à bien surveiller.

J'ai eu le cas d'un flippé pathologique, intégré avec ma bande de mâles de l'époque, de grosses patates, pas teigneux pour un sous. Il était toujours sur les nerfs, à hurler et "siffler" avec la bouche ouverte dés qu'un autre s'approchait de lui. Avec ou sans planque dans la cage. J'ai réussi à le faire cohabiter jusqu'à ses 3/4 mois. Après, j'ai du renoncer, impossible de le socialiser. Il est toujours resté très caractériel avec les autres rats, et imprévisible avec les humains ( capable de passer en 1 centième de seconde d'un attitude gagatage-gratouille à une violente morsure ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lywann, trop tard, j'ai remis hier soir quelques éléments dans la SAVIC, les mêmes que dans la Jenny KD.

 

Virgule est seul et revit de ne plus être avec les autres.

Petite sortie ce matin dans le salon.

 

Cet après-midi, j'ai mis mes 4 louloux dans leur parc, j'ai nettoyé à peu près la SAVIC sans changer la litière et ai mis de l'huile essentielle de lavande aux quatres coins de la cage, un peu. Puis j'ai intégré Virgule tout seul, il n'a pas essayé eu peur d'y revenir.

 

J'ai un peu nettoyé la Jenny KD sans changer la litière avec ajout de lavande aux quatres coins de la cage. Puis j'ai intégré mes 4 maloux.

 

J'avais lu un post dans lequel une personne les changeait tous les jours de cage pour qu'ils soient un peu déboussolés, sans changer la litière, pour qu'ils s'habituent aux odeurs du nouvel arrivant et idem pour lui.

 

Ratatouille, depuis que Virgule lui a été présenté, se prend pour un dominant, tout comme son frère, mais en plus virulent. Et ce soir, dans la Jenny KD, Caramel voulait s'amuser avec lui et de suite, il s'est mis en boule mais ne l'a pas mordu. Caramel est vite parti, ouf!

 

Comment vais-je faire avec deux frères dominants pour réintégrer Virgule? Avec un dominant, c'est déjà difficile, mais deux, là je ne sais plus quoi faire.

 

J'appréhende énormément la réintégration de Virgule, Ratatouille va l'attaquer dès qu'il va le voir, et si son frère Bouboule l'attaque aussi, ils vont le tuer. sad.gif

 

Rati'Boulette, Virgule a un caractère zen, très gentil, léchouilleur, ne m'a jamais mordu mais a l'air très peureux. Le seul problème, il ne se soumet pas.

 

J'ai appelé la personne qui me l'a confié hier pour savoir comment il se comportait chez elle et elle ne comprend pas qu'il se mette dans un tel état à l'approche d'autres mâles. C'est certain qu'avec ses frères, tout allait bien.

 

Bouboule a 3 mois et demi, quatre mois le 17 et Virgule aura trois mois le 8.

Peut-être cela provient-il de leur âge?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Non à 3 mois c'est pas très dur à intégrer...

Et ça fait juste 3 jours qu'on t'as dit qu'il fallait virer les éléments icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loveryl, tu me dis qu'à 3 mois ils ne sont pas difficiles à intégrer.

Deux frères qui auront 4 mois le 17 et tous les deux dominants, dont un virulent et qui s'attaque à Virgule à le mordre jusqu'au sang, je trouve que l'intégration sans accessoires à ce moment là (je vous ai écouté clindoeil.gif ) est assez difficile.

 

La hiérarchie est remise à zéro avec le nouveau-venu, je le sais. Là, c'est vrai que j'ai séparé tlm et remis les accessoires mais quand je vais recommencer une nouvelle intégration, ceux-ci seront enlevés.

 

Pour le moment, j'essaie de les déboussoller en les changeant tous les jours de cage, pour qu'ils s'imprègnent de l'odeur du Virgule. Peut-être que j'essaie de gagner du temps.

 

J'ai tellement eu peur lors de la première intégration, Ratatouille après lui pendant des heures, les cris et les bagarres de tlm, que j'appréhende énormément la prochaine fois.

 

Tu as certainement raison dans ton raisonnement, mais je flippe énormément. sad.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Elphe : mon "caractériel" était également une vraie crème avec l'humain , jusqu'à ses 1an. Age auquel il mordu occasionnellement et "sans raison" ( ca restait un gentil rat, il fallait juste savoir qu'il était pas fiable à 100% ). Il aimait faire sa vie tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières nouvelles.

J'ai mis mes 5 maloux dans la baignoire, quelques pouics de la part de Virgule mais pas d'attaque de la part de Ratatouille, il se colle juste à lui et craquotte. Virgule reste sur le qui-vive.

 

J'ai ôté tous les accessoires de la SAVIC, un peu d'huiles essentielles de lavande aux quatre coins et tlm dedans.

 

Et c'est reparti! Virgule grimpe aux barreaux et reste en hauteur, Ratatouille le rejoint, se colle à lui, le pousse, Virgule hurle, parfois Ratatouille repart ou sinon c'est Virgule qui saute quand il est poussé et là course poursuite et rebarreaux pour Virgule. Pas de blessures pour le moment.

Je ne les sépare pas, je ne crie pas, j'ai juste retourné Ratatouille 3 fois sur le dos pour qu'il se calme. Mais là je suis dans ma chambre devant mon pc et mes ratoux dans le salon.

J'ai entendu Virgule deux fois hurler et courir.

 

Bouboule ne se préoccupe pas de Virgule, j'ai l'impression qu'il a laissé sa place de dominant à Ratatouille, qui lui en profite.

 

Je les laisse ensemble cette nuit mais j'appréhende. Je pense que je vais me lever plusieurs fois pour voir s'il n'y a pas de blessures.

 

Rati'Boulette, je vais surveiller étroitement tous mes loulous dans les prochains jours. clindoeil.gif

Si Virgule est impossible à intégrer, il vivra séparément. Je verrais dans les semaines qui viennent. Je croise les doigts pour cette nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de blessures du côté de Virgule mais quand je me suis levée dans la nuit, il était accroché aux barreaux et ce matin idem.

Dès qu'il pose une patte par terre, Ratatouille le course.

 

Que dois-je faire svp? sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je peux poser une question qui tiens du même problème ? intégration difficile ?

 

est ce que la position dite "du crabe", hérissé et soufflant c'est un comportement normal de dominant ? ou peut permettre de déceler de l'agressivité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai déjà lu sur ce forum des hisoires de ptits nouveaux qui s'accrochent aux barreaux pendant l'intégration. Je pense qu'il faut laisser faire. Il va pas passer sa vie accroché aux barreaux. Et tant qu'aucun d'eux n'est blessé gravement, u peux continuer et les laisser ensemble.

 

Tu dis dans ton dernier message que tu as retourné Ratatouille trois fois sur le dos. Il me semble que c'est un truc à ne pas faire. Tu risques juste de l'énerver un peu plus, et après il risque de reporter sa mauvaise humeur sur Virgule.

Je suis pas sure de ce que je dis, donc attend d'autres avis, mais je crois que pendant une intégration, il faut intervenir le moins possible.

 

 

Ca a pas l'air facile en tout cas, je te souhaite plein de courage chance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà lu sur ce forum des hisoires de ptits nouveaux qui s'accrochent aux barreaux pendant l'intégration. Je pense qu'il faut laisser faire. Il va pas passer sa vie accroché aux barreaux. Et tant qu'aucun d'eux n'est blessé gravement, u peux continuer et les laisser ensemble.

 

Tu dis dans ton dernier message que tu as retourné Ratatouille trois fois sur le dos. Il me semble que c'est un truc à ne pas faire. Tu risques juste de l'énerver un peu plus, et après il risque de reporter sa mauvaise humeur sur Virgule.

Je suis pas sure de ce que je dis, donc attend d'autres avis, mais je crois que pendant une intégration, il faut intervenir le moins possible.

Ca a pas l'air facile en tout cas, je te souhaite plein de courage  chance.png

1315730[/snapback]

 

 

+1

 

Tant qu'il n'y a pas de blessure grave ou de sang, ne par intervenir.

Ne pas intervenir pendant l'établissement de la hiérarchie sinon elle ne se fera jamais closedeyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Coucou,

 

laisse-les faire! Je me suis déjà retrouvée dans la même situation que toi et ça a fini par s'arranger. J'avais 2 rats, 1 dominant de 2 ans et l'autre d'un an, j'ai adopté un jeune. Pour l'intégration, le petit ne voulait pas se soumettre, il courrait partout, couinait, s'agripait aux barreaux. Le dominant en avait marre de la comédie du petit. Il le tirait par la peau du dos, j'ai laissé faire parce qu'il ne le mordait pas!

 

Il faut attendre que Virgule comprenne qu'il doit se mettre sur le dos, une fois qu'il se soumettra, Rattatouille le laissera tranquille! Tu verras que ça ira très vite, le petit se mettra sur le dos, ton gros l'écrasera un peu et 5 minutes après il lui permettra de dormir avec lui! Ca s'est passé comme ça avec les miens!

 

Ce que tu peux faire également, c'est les mettre dans une boite de transport pendant quelques minutes pour les obliger à se renifler et puis comme ça le petit ne pourra pas échapper au gros parce que ça doit énerver Rattatouille de devoir courrir après le Virgule!

Ce que je faisais aussi c'était de les garder plusieurs heures sur mes genoux avant de tenter l'intégration dans la cage. Comme ça ils avaient déjà dormi ensemble et le petit s'était un peu habitué au contact avec les gros! Bon après dans la cage c'est une autre histoire mais rassure-toi les intégrations

sont parfois difficiles mais tu devrais en voir bientôt le bout!

Mais ils sont quand même un peu neuneu ces petits à pas vouloir se soumettre à l'autorité et à mettre la pagaille!!

Ne t'inquiète pas, c'est en bonne voie!!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.