Aller au contenu

Grossesse fantôme


LesRatsDuRock

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je suis face à une énigme qui me laisse perplexe et j'ai lu tout les post en rapport sur le forum mais rien de similaire.

 

Ma ratoune va bien mais il y deux jours encore elle était gestante et à terme : aujourd'hui pas de bébés !

 

Voilà l'histoire

Heavyv à 14 mois, elle a eu une première portée à 6 mois dans de parfaite conditions : 100g de pris lors de la gestation, 17 bébés tous en parfaite santé dès lors et encore aujourd'hui.

 

Nouvelle saillie pour une deuxième portée le 20 janvier dernier, un peu difficile car le mâle est pas très actif mais ça prend... une semaine de gestation elle a pris 50g

A 17 jours de gestation elle a pris 100g par rapport à son poid avant saillie (332) nous l'isolons en cage de maternité en continuant les sorties tout de même, pour la nourrir un peu plus richement (petits suisses et petits pots bébés)

A 20 jours elle pèse 486g son ventre est bien tendu elle commence à montrer des signes de nervosité et a nidifier avec l'art et la manière

 

Bref une grossesse parfaite en somme sauf que

 

21 jours, 22 jours, toujours rien

Une elle va bien mais je la toujours molle sous mes doigts, le ventre un peu dégonflé, sur la balance elle est redescendue à 442g ! Je fouille la cage de maternité de fond en comble, aucune trace de petits ni de sang rien, quelques micro points rouges sur un seul mouchoir, tellement petites qu'on peine à appeler ça des gouttes

 

Coup de fil paniqué au véto qui conseille de la surveiller mais de laissé passé la nuit.

Aujourd'hui toujours rien si ce n'est qu'Heaavy a refait son nid pendant la nuit, visite chez le véto avec échographie, le ventre est vide, parfaitement vide !

 

Le véto ne comprend pas plus que nous : grossesse nerveuse ? prise de poid hallucinante ? fausse couche ? accouchement de petits morts nés qu'elle aurait mangé ? (j'insiste sur le fait qu'il n'y a aucune trace dans la cage)

 

Enfin voilà, Heavy pète la forme (c'est presque déstabilisant) le véto a prescrit une médicament pour éviter d'éventuelles complication utérines due à des résidus

 

et moi je suis sur le cul et bien triste car nous étions nombreux à les attendre ces bébés

 

Voilà, je prends toutes vos remarque, idées, avis... je cherche des solutions ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,étant donné que la fausse couche ou les petit nés puis mangés aurait laissé des traces de sang,je pense aussi que c'est une grossesse nerveuse .

 

Quoi qu'une fausse couche peut passer innapercue si elle se produit au tout début et qu'elle se nétoie bien ,mais je pense qu'à ce moment là elle aurait cessé de grossir et n'aurait pas fait de nid ... le véto ne pense pas à une grossesse nerveuse confused07.gif

 

Voili voilou

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien à voir avec mes rates mais ma lapine m'a fait la même chose l'an dernier... Prise de poids, joli bidon, mamelles gonflées, arrachage des poils autour... et finalement rien du tout!!

Grossesse nerveuse diagnostiquée icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu la même chose avec une de mes rates (6 mois la première saillie), sauf que ça n'a pas été aussi loin :

- chaleur

- saillie

- prise de poids durant 15 jours

- tétines apparente

-.... puis plus rien, poids redevenue normal, et ventre souple, aucuns écoulements ......... et ce à 3 reprises.

 

Le mâle en question a déjà saillie ? si oui, possible que vu l'age de ta femelle elle est fait une "fausse couche", si non, possible que le mâle ne soit pas fertile et du coup ta rate a fait une "gestation fictive", en gros elle s'est comporté comme une femelle pleine, étant pour saillie psychologiquement pleine alors que non....

Vu son age, il serait un peu tard pour retenter une dernière gestation surtout si elle a fait une fausse couche (mais avec une telle prise de poids il y resterais surement des traces...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense aussi a un mécanisme qui existe mais qui me semble malgrés tout peu probable vu l'avancement de la gestation : la résorption (pour l'avoir vécue avec une autre espèce a un terme avancé) L'organisme fini par absorber complètement les foetus pour x raisons possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi a un mécanisme qui existe mais qui me semble malgrés tout peu probable vu l'avancement de la gestation : la résorption (pour l'avoir vécue avec une autre espèce a un terme avancé) L'organisme fini par absorber complètement les foetus pour x raisons possibles

1320489[/snapback]

 

Je ne connaissait pas du tout la résorbtion confused07.gif

Ce phénomène existe chez tous les mamifère ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penchais aussi plus pour une fausse couche par résorption

mais c'est vraie que la possible d'une "gestation fictive" me paraît plus que probable : c'était la première saillie de Wacken et ça a été plutôt laborieux (plusieurs tentatives accouplement raté genre "à côté du trou" et pas de léchouillage du...)

 

est-il possible de vérifier la fertilité d'un mâle ?

je comptais faire de Wacken mon nouveau "reproducteur" et espèrerais qu'il serait la papa d'une autre portée mais je ne voudrais pas prendre le risque de revivre ce qu'il s'est fait avec Heavy avec une autre de mes fifilles...

 

encore un point... Heavy perdu que 40g à peu près, depuis sa "mise bas fantôme" vous pensez qu'un régime s'impose ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba la plus simple c'est de le tester avec une autre femelle, si ça se reproduit, c'est que ça viens de lui.

Après je sais pas si un véto peu te faire un "spermogramme" pour vérifier sa fertilité et à quel prix ça pourrait se faire....

 

Pour le poids si ta femelle va bien et bien proportionner, non, et puis là c'est tout neuf d'ici quelques jour elle peu encore "dégonfler", pas vraiment d'urgence, tu lui remet son régime alimentaire de base, c'est tout. D'autant si le véto t'a confirmé que son utérus est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissait pas du tout la résorbtion  confused07.gif

Ce phénomène existe chez tous les mamifère ?

1320508[/snapback]

 

Alors ça je sais pas, je pense que dans l'absolue pourquoi chez certaines espèces mais pas d'autre..... j'en ai déjà entendu parlé chez les cochons d'inde, le lapin, et je l'ai vécu avec un reptile (la femelle sur le point de pondre, prise de poids et au final pas de ponte tout les oeufs ont été résorbé alors qu'ils étaient visibles, palpables et même comptable !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mise bas avec peu de sang ca me choque pas, apres en les mangeant il est quand même possible que ca laisse des traces.

 

Vu son age avancé meme pour une seconde repro, c'est fort possible que le probleme vienne aussi d'elle et pas du male.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mise bas avec peu de sang ca me choque pas, apres en les mangeant il est quand même possible que ca laisse des traces.

 

Vu son age avancé meme pour une seconde repro, c'est fort possible que le probleme vienne aussi d'elle et pas du male.

1320585[/snapback]

 

pourquoi pas.

en septembre une de mes femelles à mis bas avec très peu de sang. la seule trace qu'il y a eu ça été un petit non lavé qui avait encore le placenta avec lui.

il y a eu un petit mort que j'ai pu retiré à la mère. j'en ai eu un second là c'est la mère qui s'en ai occupée. aucune trace de sang le petit avait déjà presque 48h de vie. je l'ai cherché un moment avant de comprendre que Plume l'avait mangé sans laisser une seule trace de sang.

je pense que les rats étant dans la natures des proies et d'autant plus que les femelle allaitantes sont très vulnérables à cette période là, elles sont capables de faire disparaitre totalement un ou plusieurs mort nés sans laisser une seule trace. icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.