Aller au contenu

Changement de comportement soudain..


kyrielle

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai deux rates, Vadrouille, née en avril 2009, et Vitamine, née en mai 2009, vous pouvez les voir ici.

 

Elles vivent ensemble depuis le début, viennent de particuliers sérieux. Depuis le début, Vitamine est la dominante, mais une dominante gentille. Elle est extrêmement vivace, joueuse, et dynamique. Vadrouille est son contraire, miss câlin calme et posée.

 

Depuis 15 jours, tout a changé. Vitamine a perdu sa vitalité, elle reste prostrée dans son coin, ne dort plus avec Vadrouille, et est devenue très proche de nous.

 

Vadrouille a mordu mon chéri à sang ce midi, alors qu'il tendait la main vers le sputnik pour la réveiller... Chose que l'on fait très fréquemment. Je ne l'ai pas cru, j'ai fait pareil que lui, et re belote, je me suis faite pincée avec un air de 'dégage de là, c'est chez moi, tu vois pas?'.

 

J'ai constaté que, depuis ces 15 jours, Vadrouille a un comportement très étrange avec Tamine: elle la choppe par la peau du cou ou par les oreilles, et la tire violemment. Je me suis dit que la dominance devait être en phase de s'inverser, mais Vitamine ne se défend même pas, elle pouique d'un air résigné qui me fend le coeur. En sortie, elle la cherche sans cesse pour la tirer comme ça, c'est un vrai supplice pour moi.

 

Cependant, pas de sang. Elles ne dorment simplement plus ensemble, Vadrouille monopolise le sputnik, et Tamine va dans les autres dodo dispo dans la cage, se jetant sur la porte dès qu'on s'approche, et a perdu de sa vivacité, elle a l'air d'avoir peur de Vadrouille.

 

Vadrouille, en dehors de la cage, reste un amour.

 

Je dois m'inquiéter? Je dois attendre qu'il y ait du sang?

 

J'ai prévu une petite nouvelle pour canaliser la vitalité de Tamine, mais elle n'arrivera pas avant fin avril... C'est une bonne idée? Je fais quoi en attendant? Est ce que je dois penser à les séparer?

 

Second problème: Vadrouille tchoume très régulièrement depuis qu'elle est à la maison, moins depuis que la litière de chanvre est devenue du maïs, comme le véto me l'avait conseillé.

 

Cependant, depuis ces même 15 jours, deux soirs j'ai entendu un ronronnement très faible (qui me terrorise u_u ): c'est survenu une fois chez chacune.

 

Le reste du temps, il n'y a rien du tout. La dernière fois, le véto m'a dit que tant qu'elles ne faisaient pas de bruit bizarre et/ou pas de porphyrine, je devais pas m'inquiéter. Si je les amène et qu'il n'entend rien, j'ai peur que la consultation soit inutile.

 

Dès que ça survient, je fais une cure d'une semaine de L52.

 

Je peux faire des inhalations de pérubore en prévention? C'est en vente libre?

 

Je devais leur faire faire une cure de levure de bière parce que Tamine, havane moka à la base, a pris une drôle de couleur sur le cul. Je peux la faire quand même?

 

L'aventure commençait à merveille.. Mais là, j'me sens un peu perdue toobad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le pérubore est en vente libre en pharmacie.

 

Après pour certaines pathologies ,les inhalations sont déconseillées ... mais je ne pourrais te dire lesquelles... En même temps, tu te rendras vite compte si ça leur fait du bien ou non ,mais je te conseille le coup de fil au véto pour ce point.

 

Perso je trouve effectivement que 3 rates est un chiffre idéal pour un groupe dans le sens ou ça permet plus d'interactions ,comparé au face à face de 2 rates . Quand l'une veut s'isoler par exemple, les 2 autres peuvent dormirent ensemble , et ça tourne rolleyes.gif Les rates sont ainsi plus détendues . Ici c'est la plus calme la dominante =)

 

Par contre je n'ai pas connu de comportement tels que ceux que tu décris ,surtout entre rates qui ont grandit ensemble .(j'en ai 2 actuellement la 3ème étant partie en octobre bye2.gif )

 

Je pense que dans ton cas l'arrivée de la petite nouvelle dans ce climat de tension ça peut être quitte ou double - wink.gif

A mon sens, si les tensions sont dû à une mésentente des 2 rates pour X raison l'arrivée de la nouvelle peut arranger les choses,faire diversion .

Mais si le problème vient uniquement de Vadrouille ( hormonale ou autre ) ,dans ce cas, 3éme rate ou pas, son comportement restera le même sad.gif les 2 autres pourront toutefois se reposer ensembles donc moins de stress .

 

Le stress a son importance pour la santé de nos ratous ... n'existe-t-il pas un calmant Homéopathique ?

 

Pour ce qui est de les séparer ,je serait tentée de dire non tant que pas de sang... mais à toi de voir , c'est toi qui peut juger de l'acceptable pour Vitamine .

 

En espérant t'avoir un peu aidé .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que 2 rats, ce n'est pas le top pour la stabilité d'une hierarchie, étant donné que ça peut changer tout le temps, et si ça se passe mal, entrainer des disputes violentes. Je pense effectivement que l'arrivée d'une nouvelle peut rétablir un équilibre, et puis tes puces auront à peu près 12 mois, donc fin de la crise d'ado aussi smile.gif Effectivement, tant que ce ne sont pas des bagarres à sang, mieux vaut ne pas intervenir. Les rats/rattes qui promènent les autres, ça peut être "courant" (Malibu se faisait tracter par Absolut et 51 closedeyes.gif).

 

Pour les ronronnements, va au véto. Le mien écoute de très près quand j'ai un doute, et le moindre petit bruit suspect, on traite avant que ça ne dégénère. L'automédication peut avoir de bons côtés quand on tape juste, si ce n'est pas le cas au mieux ça ne change rien, au pire ça peut l'agraver spamafote.gif donc véto pour être sûr.

 

Tu peux donner de la levure de biere oui, pense aussi aux légumes et fruits à petites doses qui peuvent rétablir un déséquilibre en vitamines et minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

J'avais pensé à la fameuse 'crise d'ado', mais il me semblait que les femelles n'avaient pas ce genre de mauvaise passe. On va donc attendre sereinement l'arrivée de notre 3eme monstresse en espérant qu'elle rétablisse la paix dans la cage.

 

Pour cette histoire de 'rhume', j'ai peur que le véto n'ait rien à diagnostiquer, étant donné que les symptômes ne sont pas permanents. Pis j'hésite un peu à les sortir avec le froid qu'il fait >_< je pense que je vais passer un coup de fil pour avoir son avis.

 

Si d'autres ont une expérience à partager, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul un examen proche peut permettre un diagnostic. Tu prends la ratte et tu la colle pres de ton oreille, si tu entends quoi que ce soit, même léger, c'est qu'un soucis débute, et il faut traiter spamafote.gif

 

Et les nanas aussi ont leur crise d'ado tongue.png comme n'importe quel animal, l'homme également clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des naisseuses m'a aussi parlé de crise de maternité pour expliquer le comportement de Vadrouille: en gros, je te tire pour aller te mettre dans mon nid, que ça te plaise ou pas tongue.gif

 

Bref, statu quo de ce côté là.

 

En attendant, les 2 monstres sont sous alium cepa + L52.

 

Merci pour les infos en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des naisseuses m'a aussi parlé de crise de maternité pour expliquer le comportement de Vadrouille: en gros, je te tire pour aller te mettre dans mon nid, que ça te plaise ou pas  tongue.gif

 

Bref, statu quo de ce côté là.

 

En attendant, les 2 monstres sont sous alium cepa + L52.

 

Merci pour les infos en tout cas.

1321992[/snapback]

 

 

Bon courage avec tes fifilles !

j'ai vu ce genre de comportements à la maison (je te tire par le cou ou l'oreille avec des pouiks de la pauvre puce attaquée), mais ça c'est calmé tout seul (je suis intervenue pour y mettre un terme, je trouvais ça atroce...)

 

et pour la tite nouvelle, à la maison, ça a chamboulé les comportements : après 5 jours de cohabitation, Vanille est devenue le cauchemar de ses copines : elle les poursuivait en permanence, et on était obligés de la sortir pour laisser souffler les grandes... et Praline, qui attaquait sa soeur depuis quelques semaines (avant c'était le contraire) ...donc ça pourrait aider à rétablir le comportement de ta touille... mais on ne peut rien te promettre, le caractère, c'est trop aléatoire...

Y a t'il eu d'autres choses dans leur vie qui puissent expliquer un tel changement de comportement de ta puce ? il me semble que j'avais passé les fesses de Lolipop sous l'eau tiède (en plein été), car elles changeaient de couleur et je me demandais si c'était sale ou nouvelle couleur blush.gif ) et Praline en a profité pour devenir la chef...

 

Enfin, la naisseuse de Vanille m'avait dit qu'elle faisait des cures de L52 à ses rats, du coup j'en ai acheté (Praline a comme ta ratounette des crises de rhume chronique), mais je n'ai pas osé leur en donner : il y a de l'alcool... c'est pas dangereux pour les ratous ça ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience happy.gif

 

Non, apparemment, rien de spécial n'a changé pour mes puces récemment.. Je crois que finalement, le caractère évolue, et que comme ce sont mes premiers monstres, je n'y étais pas vraiment préparée =/

 

Pour le L52, une seule personne sur ce fofo m'a dit un 'non' catégorique.. Chez moi ça la soulage, et tant que j'ai pas plus d'avis négatif que ça.. icon_cpasmafaute.gif (ce que je veux dire, c'est que c'est pas comme les copeaux, où tout le monde est unanime).

 

Sinon, sur les bons conseils de Suze:

 

Pour l'homéopathie, tout dépend des symptômes :

- Est-ce qu'il éternue, son nez coule-t-il ou fait-il des bruits "mouillés" ? (Allium Cepa)

- Ou alors c'est un roucoulement "sec" ? (Bryone, Ferrum phos.)

Dans tous les cas, 3 granules fondus dans un fond de cuiller d'eau (ça fond tout seul en une demi-heure environ), donné 5 fois par jour le plus possible en dehors des repas.

Pour la dilution, si c'est tout neuf et apparu d'un coup : 5 CH, si ça fait un moment que ça traîne : 7 CH, et si tu as l'impression que c'est carrément chronique : 9 CH, mais là par contre faut donner une seule fois, et si pas d'amélioration, tenter autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience happy.gif

 

Non, apparemment, rien de spécial n'a changé pour mes puces récemment.. Je crois que finalement, le caractère évolue, et que comme ce sont mes premiers monstres, je n'y étais pas vraiment préparée =/

 

Pour le L52, une seule personne sur ce fofo m'a dit un 'non' catégorique.. Chez moi ça la soulage, et tant que j'ai pas plus d'avis négatif que ça..  icon_cpasmafaute.gif  (ce que je veux dire, c'est que c'est pas comme les copeaux, où tout le monde est unanime).

 

Sinon, sur les bons conseils de Suze:

1322184[/snapback]

 

je crois que c'était moi glare.gif

 

au fait j'avais demandé à mon véto qui a demandé à une amie qui bosse dans un labo pharma (chez B****). elle travaille sur les soins aux animaux.

il lui a expliqué le topo. d'ailleurs il a cru que le L52 c'était chez eux parce qu'ils font le meme produit pour les animaux.

 

le seul point faible de ce produit (L52) c'est l'alcool. du moment que vous noyez les gouttes dans 200ml d'eau de biberon ça va clindoeil.gif

pour la toxicité des plantes. les molécules des dites plantes est tellement cassée que c'est inofensif .

 

du coup mon véto à acheté le produit qu'ils vendent. c'est du PVB troubles respiratoires. c'est la meme chose que le L52 avec l'alcool en moins clindoeil.gif et au moins je peux leur donner pur à mes ratous pour plus d'fficacité happy.gif

 

je sais le reconnaitre quand j'ai tord tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, une bonne nouvelle tongue.gif

 

Pour la version sans alcool, c'est en vente en pharmacie aussi?

 

C'est vraiment gentil de partager ça avec nous, je t'avoue que depuis notre conversation, je mettais le L52 un peu à contre coeur dans le bib' xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est bon à savoir ça... je vais essayer alors... sans alcool... ça me parait moins risqué...

Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien les filles. smile.gif

c'est moi qui vous remercie, car sans vous je me serai peut être pas remise en question et j'aurais pas demandé à mon véto clindoeil.gif

 

sinon, heu bonne question Kyrielle, j'en ai aucune idée. écoute, je doit passé à la pharmacie pour moi demain. j'emmène le produit et je leur demande en même temps clindoeil.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut happy.gif

 

je suis allée à la pharmacie, et je leur ai demandé.

dans celle près de chez moi, ils peuvent en avoir mais c'est sur commande. leur prix est compétitif par rapport au prix de vente chez mes véto.

 

si Hermès doit en avoir à vie pour son espèce d'asthme, j'irai à la pharmacie clindoeil.gif un peu plus de 7.2 € (véto) contre 6.65 € (pharmacie) clindoeil.gif

 

voilà happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.