Aller au contenu

Un rat qui fuit..


Feder

Un rat qui fuit.. et qui revient appaté par la nourriture par exemple.. faut-il le punir?  

46 membres ont voté

  1. 1. Un rat qui fuit.. et qui revient appaté par la nourriture par exemple.. faut-il le punir?

    • Oui
      1
    • Non
      39
    • Pas forcément
      5


Messages recommandés

J'aimerais juste avoir votre avis sur le sujet.. Sujet pas spécialement intéressant ni constructif.. je m'interroge juste et comme il paraît qu'il n'y a pas de bête question.. happy.gif

 

D'après vous, un rat qui s'enfui, qui se cache.. et qui finit par revenir (appaté par la nourriture par exemple) Faut-il le punir?

 

Pour les curieux, je vous explique un peu mieux ce qui vient de se passer, pour les autres, merci de voté clindoeil.gif

 

J'ai laisser mes deux ratous courir dans l'appart ce matin, je les surveillais attentivement lorsque je n'ai plus vu ni entendu l'un deux.

 

J'ai récupéré l'autre et l'ai remis dans sa cage pour pouvoir me concentré sur celui qui avait disparu.. J'ai fini par découvrir qu'il s'était glissé à côté de la cuisinière et monter dans l'arrière fond d'une armoire... j'avais pourtant bloqué l'entrée.. mais j'avais pas vu le trou derrière.. et il n'allait jamais là bas d'habitude.. soit.

 

Je l'ai appellé plusieurs fois, il est descendu choppé un vieu bout de pomme de terre sechée et pourrie et il est remonté. Beurk.

Il avait faim.. qu'elle chance! Up up j'ai ouvert un pot de yaout.. j'ai déplacé la cuisinière pour avoir plus de facilité à l'attrapé et j'ai attendu.. en l'appellant doucement.

Il est descendu 2 3 fois et remonté aussi sec, j'avais réussi à lui faire deux petites caresses au passage. Finalement il a décidé de descendre et est sorti bien pépère ne se dirigeant même pas vers le yaourt.. Sa balade n'a duré qu'un petit quart d'heure - 20 min tout au plus.

 

Quand je l'ai attrapé je l'ai mis sur le dos, lui ai dit non, lui ai soufflé sur le museau et l'ai mis dans sa cage... Je l'ai puni quoi. Il m'a fait super peur..

 

Donc voilà je me demandais si puisque je l'ai puni, il va comprendre qu'il ne doit plus aller se cacher.. ou si au contraire il a compris : "elle m'appelle, je reviens et je me fais punir.. méchante"..

 

Merci pour vos réponses

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca ne sert strictement à rien. J'ai bataillé avec le mien, et il a toujours recommencé. Et finalement maintenant qu'il n'est plus là je regrette de ne pas l'avoir laissé se balader comme il veut clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu bête comme réaction, le ou la fautive c'est toi icon_cpasmafaute.gif

un rat c'est curieux de nature, donc il va explorer partout où il pourra.

 

Faut sécuriser leur espace de sortie pour que cela ne se renouvelle pas et surtout éviter les accidents dits "domestiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et puis je pense que c'est comme les chiens, si tu le punis quand il revient, bah le prochain coup il risque de pas revenir, si c'est pour se faire gronder...

 

+1 avec Cat et Kev un rat c'est curieux, ça explore, donc c'est à toi de sécuriser les endroits où il ne doit pas aller, là t'es bon pour refaire un tour de la pièce pour tout revérifier clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut-être que ca sert pour quelques uns je ne sais pas mais avec le mien ca ne marchera jamais si je fais ça . Il comprend très bien qu'il n'a pas le droit et c'est justement pour ca qu'il veut y aller . Plus je dis non et je plus je l'écarte de l'endroit plus il va vouloir aller là ou c'est interdit icon_cpasmafaute.gif

 

C'est un peu comme certains humains, la curiosité est trop forte, elle prend le dessus laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis je pense que c'est comme les chiens, si tu le punis quand il revient, bah le prochain coup il risque de pas revenir, si c'est pour se faire gronder...

 

+1 avec Cat et Kev un rat c'est curieux, ça explore, donc c'est à toi de sécuriser les endroits où il ne doit pas aller, là t'es bon pour refaire un tour de la pièce pour tout revérifier  clindoeil.gif

1344040[/snapback]

 

 

+ 1000

désolée pour l'exemple:nous avions un voisin ( un abruti fini), qui avait un jeune boxer

en jouant il s'éloignait de son maitre et n'obéissait pas au rappel croyant que le jeu continuait.quand enfin il revenait il prenait une raclée ...et à la longue il n'osait plus revenir et se cachait sous les voitures pour échapper à la correction qu'il ne manquait pas de recevoir.lamentable .heureusement nous avons tous réagi...

je pense donc qu'une punition quand on retrouve son maitre est INUTILE;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas puni pcq il se baladait tranquillement.. je l'ai puni pcq il a fuit, s'est caché, et ne revenait pas alors que je l'appellais. Je ne pense pas que j'aurais du lui faire un calin ou lui donner une récompense (Ce que j'ai fait avec l'autre ratou par contre qui est revenu et que j'ai mis en cage le temps de chercher le filou)sinon il y serait retourner directement, j'en suis perçoidée...

 

Tout mon appart est sécurisé, j'ai bien dit dans mon post que j'avais tout bloqué .. et que j'avais pas vu le trou :/ Mais clairement je vais refaire un tour et m'appliquer à regarder partout, ou alors bloquer l'acces à certaines pièces..

 

Je pense pas qu'on puisse comparer un chien ou un humain à un rat. J'ai bien remarqué que mes loulous sont tétus mais maintenant à force de les conditionner à ne pas faire certaines choses, ils savent ce qu'ils ne peuvent pas faire.

 

Je voulais juste des témoignages d'autres personnes à qui c'était arrivé... Merci pour ceux qui m'ont donné un avis objectif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1000

désolée pour l'exemple:nous avions un voisin ( un abruti fini), qui avait un jeune boxer

en jouant il s'éloignait  de son maitre et n'obéissait pas au rappel croyant que le jeu continuait.quand enfin il revenait il prenait une raclée ...et à la longue il n'osait plus revenir et se cachait sous les voitures pour échapper à la correction qu'il ne manquait pas de recevoir.lamentable .heureusement nous avons tous réagi...

je pense donc qu'une punition quand on retrouve son maitre est INUTILE;

1344087[/snapback]

 

Entièrement d'accord avoir toi, mais ne sortons pas l'histoire de son contexte, je ne punis pas mon rat à chaque foi que je le vois... lol je les aime mes loulous et ils sont hyper gâtés, alors une punition quand ils font quelque chose de mal je ne penses pas que ca va les traumatisés, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui oui j'avais bien compris mais pour eux c'est quoi faire quelque chose de mal ?

tu as raison on ne peut pas comparer un chien ou un humain à un rat

je pense que le rat est plus intelligent que le chien smile.gif pour avoir les deux

aussi plus têtu drole.gif plus indépendant ;un mix entre le chat et le chien

 

ne me prends pas pour une donneuse de leçon hein tongue.gif

juste mon avis

j'ai toujours pensé que c'était à nous de nous adapter à nos animaux ,leur obéissance est fonction de leur race ...curiosité,indépendance,ou dépendance à nous de voir le mode d'emploi pour que ça marche

voilou voilou

clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils sont dehors, les rats veulent s'amuser. La plus part se fichent totalement du rappel happy.gif

Tant qu'ils ne font pas de dégâts matériel, les punir ne sert à rien. Et un endroit interdit est toujours bien plus attirant, à toi de bien sécuriser l'endroit en question donc clindoeil.gif

S'il parvient à y aller, tant pis pour toi, tu n'as plus qu'à attendre qu'il revienne et tu feras mieux la prochaine fois pour bloquer l'accès. Mais le punir ne servira à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm en effet, ma réaction était peut-être excessive.. Je vais aller lui faire un calin smile.gif

 

Je reste toutefois perçoidée qu'on ne doit pas se laisser faire par ces petits loulous et leur regards de crevette clindoeil.gif et que ce n'est pas une mauvaise chose que de leur faire comprendre qu'il y a des endroits où il ne faut pas aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur, ce n'est pas une mauvaise chose. Mais les rats sont trèèèèès tétus. Même s'ils ont compris, ils essayeront d'y aller quand tu ne regarderas pas happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kiff des rats c'est d'élaborer de stratégies pour arriver à leurs fins!!

Donc c'est à toi de bloquer les accès, à toi de sécuriser ta maison clindoeil.gif en tout cas les endroits auxquels ils ont accès.

 

Je reste toutefois perçoidée

1344108[/snapback]

Désolée mais celle là je l'avais jamais vue drole.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à mes premiers rats à ne jamais aller au sol, en leur disant NON ! fermement voire en les retournant sur le dos (on pourrait prendre ça comme une punition) s'ils essayaient d'y aller. Par contre, jamais je ne les aurais punis après coup s'ils avaient réussi à descendre et que je les avais ensuite récupérés. Ils n'auraient pas compris, alors qu'en leur disant NON au moment exact du comportement que je souhaitais empêcher, là ils pouvaient faire le lien. En ce sens je pense que tu n'obtiendras aucun résultat en le punissant lorsqu'il ressort du trou... à la rigueur, en le surveillant et en le prenant sur le fait lorsqu'il est en train de se diriger (mais sur un cas comme ça, avec la configuration et l'exigence de sécurité, tu auras plus vite fait de bloquer l'accès.)

 

Ils sont têtus mais on peut quand même réussir à leur inculquer des trucs, promis ! (Ici : on ne va pas par terre, on ne mange pas les lunettes, les bisous c'est SANS les pattes. C'est à peu près tout, mais ils ont tous très bien compris, et pour la plupart, je n'ai même pas eu à leur "apprendre" : ils ont simplement copié sur les plus âgés.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso je ne gronde jamais mes rates quand elles reviennent d'elles memes.

Dans mon appart il y a des endroits vraiment interdit (genre la salle de bain ou les endroits dangeureux ou inaccessibles pour moi) ou l'acces est fermé et les endroits interdits ou je n'ai pas la possibilité de fermer l'acces (sur la table, le meuble ordi, sur les plantes...). Pour ces derniers, si je vois qu'une rate se dirige vers eux mais quand elevant la voix elle y renonce ou bien en decend, je laisse couler. Si jamais elle "rebelle", je la chope, la retourne en lui disant NON. Si jamais elle insiste plusieurs fois de suite (j'ai miss tetue a la maison) je l'enferme dans la cage pendant une dizaine de minutes, en general en resortant elle insiste plus pour y revenir (genre pour 1 heure drole.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que tu l'as punie alors qu'elle avait une réaction positive : elle (Il confused07.gif) revenait vers toi et s'est fait engueulé, tu ne l'encourages pas à revenir pour les fois d'après.

 

On peut leur apprendre plein de trucs (et les enguirlander c possible aussi quand ils font des conneries tongue.gif ) mais il y a une règle qui m'a l'air d'être toujours valable en éducation de bestiole, quelle que soit la bestiole en question, c'est d'agir immédiatement, dans ton cas, je dirais qu'il aurait fallu l'enguirlander au moment où il allait vers l'armoire ou si tu l'y avait enlevé toi-même.

 

C'est pas dramatique non plus, mais autant essayer d'agir au bon moment smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

chez nous non plus ils n'ont pas le droit d'aller par terre :trop d'endroits ou ils pourraient se cacher sans pouvoir les récupérer avant un bon moment.Comme ça on évite de les gronder parce que pour eux la liberté ne doit pas être synonyme de punition

c'est mon avis clindoeil.gif

donc la liberté chez nous ce sont les lits et canapés et nous bien sûr glare.gif

quand ils veulent descendre ma fille (ils sont à elle ) dit non fermement avec le nom du rat et s' il n'écoute pas elle dit non plus fort et aspire de l'air avec sa bouche :ce bruit marche impeccable et il revient et alors quand il amorce le retour elle l' appelle avec amour (si si) et rajoute viens mon pépère et là calin et gratouilles

ça marche super bien rolleyes.gif

et pour les petites bêtises du genre je bouffe la couette ou le pull l'aspiration d'air suffit à les arréter

voilà pour nos crises d'autorité drole.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui a été prouvé ou non en matière de mémoire chez le rat, de consience de sa bêtise etc, mais j'aurais tendance à penser que sur ce plan là ils sont comme les chiens, il faut les gronder au moment de la connerie, pas un quart d'heure après.

 

Les miens sont pareils, plus un endroit est interdit, plus ils vont y aller, j'ai beau les attraper au vol (façon de parler) à chaque fois, 3 secondes après ils y retournent à coup sûr drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous non plus ils n'ont pas le droit d'aller par terre

 

 

oui enfin ca c'est avec les couillus, parce que avec les chieuses tu oublies direct l'interdiction d'une zone aussi vaste, moins de mettre des baricades autour du canapé... et encore drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.