Aller au contenu

rate subitement apeurée


Messages recommandés

 

J'ai ma rate Hana depuis 6 mois maintenant, elle a environ 8 mois et vit depuis 3 mois avec Aiko ma deuxième rate de 5 mois. J'ai une cage qui peut accueillir 3 rats, elles sont sur du chanvre et je les nourris avec de la nourriture variée: lait (soja ou riz), mélange, croquettes, bouchons (tous étant spécial rats sauf le lait ^^) elles mangent de bon coeur toutes les deux.

 

Hana est une rate affectueuse et dynamique, elle passe sa vie à courir partout et a monter aux rideaux xD, elle a toujours été plutôt slim contrairement à Aiko qui est boulonnette.

 

Il y a deux semaines, j'ai conduit Hana chez le vétérinaire car elle avait une boule sous le ventre. D'après le véto, il s'agit d'une hernie bénine vers les intestins qui mettrait plus en danger Hana si on l'opérait que si on la laissait. J'ai suivit les conseils du véto et garde un oeil sur cette boule. Ensuite le véto lui a fait passer un examen général et tous le reste semblait aller bien. J'ai ramener Hana à la maison et elle était normale.

 

Le changement de comportement a eu lieu le lendemain. Hana qui courrait toujours partout passe son temps à se figer sur place, à se cacher, à trembler. (ce ne sont pas des chaleurs) Quand je la sors, elle cours sous le canapé. Elle ne sort même pas pour un bout de viande ou un drop!!! Alors qu'avant c'était une vrai gourmande! En bref, elle est complètement apeurée et celà fait deux semaines que je fais les cents pas devant leurs cages en me demandant si c'est une bonne idée que de la laisser sortir dans cette état.

 

Hana a l'habitude de me suivre dans mes déplacement puisque à chaque fois que je rentre sur Toulouse ou sur Aix en Provence, elle vient avec moi. Elle a toujours très bien supportée les voyages, je dirais même qu'elle y prends un certain plaisir, elle est toujours toute excitée par ces nouvelles odeurs. Mis à part le voyage, je ne vois que le vétérinaire qui aurait pu l'apeurer... .

 

Et pour finir, depuis deux jours, j'ai l'impression qu'elle a perdu du poids.

 

Donc, pour résumer, je ne sais pas vraiment la cause de ce comportement. je ne sais pas comment y faire face, c'est la première fois que je vois ça... Est ce que le véto aurait pu faire un mauvais diagnostique sur hernie? Bref, tous vos conseils, votre vécus où vos suppositions serait vraiment les biens venus.

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne peux rien de dire de plus que : ma boule de nerfs intenable, le lendemain de notre visite chez le véto (pour un rhume, donc pas de vrai gros souci), a passé la soirée à dormir sur mes genoux, alors que sur ces heures-là, normalement elle fait plein de conneries. Elle est redevenue égale à elle-même depuis, mais du coup c'est pour ça que je sais que cela ne va pas t'aider... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello

 

Moi ce qui m'inquiète, ce n'est pas le fait qu'elle soit apeurée mais plutôt la perte de poids ... et la boule. Est-ce qu'elle a grossi cette boule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as-tu pas accueillis un nouvel animal chez toi ? N'utilises-tu pas un nouveau détergeant pour le ménage ?

Pour moi si c'était une peur liée à la visite chez le vétérinaire, ce serai déjà passé ... je pense, à moins qu'elle ai fortement associé sortie = possibilité de danger (véto), mais aussi longtemps, ça me paraît peu probable.

 

Il se peut aussi (simple supposition) que ce soit lié à l'âge de ta ratoune(8 mois), l'âge de l'adolescence qui rend peut-être ta rate un peu plus nerveuse/tendue en rapport avec les hormones ?

 

Je ne vois pas quelle peut être la relation de son comportement et de sa boule (étant donné que si cette dernière devenait douloureuse, la miss serrait plutôt prostrée, sauf si la boule a un retentissement sur les hormones .

 

Toutefois en dehors de son comportement, le fait qu'elle maigrisse, comme le dit Akasha, n'est pas bon signe, et pour la boule se serait dommage de passer à côté d'une petite tumeur, plus facile à enlever dés maintenant surtout que ta rate est jeune, ou d'un abcès.

Comment évolue-t-elle ?

 

Perso, je prendrais un deuxième avis véto, après avoir demandé au premier si il est catégorique quand à son diagnostique.

 

Tu peux demander l'addresse d'un véto, approuvé par le fofo, à un modérateur(nom en rouge sur la page d'accueil clindoeil.gif )

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce sont déjà les modo qui m'avait indiqué ce véto. Je ne pense pas que ce soit une tumeur, j'ai 3 rongeurs qui m'en on fait et hernie est un peu différente, lorsque hana a fini du digérer, la boule disparait. J'ai pas changé de détergeant, je suis pas vraiment une fée du logie et mon meilleur ami c'est Mr aspiro.

 

J'irais consulté à Toulouse seulement je ne rentre qu'en juin.

 

C'est peut-être l'adolescence comme le dit proserpine, mes c'est tout de même fulgurant ce changement de comportement. Je vais m'acheter rapidement une balance alimentaire pour bien vérifier le poids de Hana. Je ne suis pas encore trop inquiète car je la vois manger pour le moment et ça ne fais que 2 jours que j'ai constaté ça.

 

Est-ce qu'il faut que je rappelle mon véto pour lui demander conseil par téléphone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pourquoi pas, c'est toujours rassurant ... mais si c'est lui qui avait déjà diagnostiqué des tumeurs pour tes autres tounes et que là il trouve que c'est différent, je pense que tu peux lui faire confiance smile.gif

 

Si ce n'est pas ton véto habituel, tu peux toujours appeler ce dernier, aussi, qui te diras si oui ou non ça peut attendre le mois de juin .

 

Surveille bien, que ça ne bouge pas poids/grosseur de la boule chance.png

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si c'est le véto dans le nord de Toulouse (la clinique spé Nac donc), rappelle-le sans hésiter... je lui ai passé un coup de fil parce que j'étais inquiète et il a été très patient et m'a aidée à résoudre mon problème (sans me dire de revenir, faut dire que pour ce que c'était..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le véto dans le nord de Toulouse (la clinique spé Nac donc), rappelle-le sans hésiter... je lui ai passé un coup de fil parce que j'étais inquiète et il a été très patient et m'a aidée à résoudre mon problème (sans me dire de revenir, faut dire que pour ce que c'était..)

1344886[/snapback]

 

 

Peux tu me donner les coordonnées de cette clinique ? j'en ai une qui se trouve chemin de la glacière, c celle ci ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me donner les coordonnées de cette clinique ? j'en ai une qui se trouve chemin de la glacière, c celle ci ?

 

Merci

1346531[/snapback]

 

 

Oui c'est celle-la. Je n'y suis allée qu'une fois, mais pour le moment j'ai pas à m'en plaindre smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.