Aller au contenu
Christen

Problème ratouethique sur la contagion

Messages recommandés

Bonjour! Tout a commencé il n'y que 1 mois en arrière.

J'ai acheté mes 2 premières rattes en animalerie, pourtant renommée. Mais les 2 étaient malades et n'ayant aucune expérience, je pensais quelque petites toux, c'était pas grave! Je les ai quand meme ammenée chez le véto on me dit "faut surveiller et si vous voyez des muqueuses, vous nous les ammener".

 

Une semaine et demi après l'adoption, la petite Naira, 92gr. a 7,5 semaines, meurent après s'être battue toute une journée et plus de 2 heures de coma. Une journée vraiment de m****!!!!!

J'ammène aussi Dopamine, 122gr. qui me fait des crises de toux.

 

Ca fait maintenant 3 semaines qu'elle est sous traitement. Elle tousse encore de temps en temps. Sinon, elle pète la forme! (Mtn je me trompe plus, je suis devenue total parano!!) Mais je viens d'appeler et elle me dit qu'elle fait une rhinite chronique. Ca, je m'en doutais depuis bien une semaine.

Par contre, elle me dit:"Elle sera contagieuse toute sa vie, mieux vaut la laisser seule au risque de contaminer les autres" avec également le risque qu'ils subissent le meme sors que sa soeur: la mort!

 

Mais partour sur les sites on entend: "La rat est un animal grégaire, il peut se laisser dépérir, il en faut au moins 2, en plus c'est interdit par la loi qu'il soit seule"

 

Alors moi je fais quoi, hein?!

 

En plus, je tiens VRAIMENT a adopter 2 petites copines pour ma ratte. J'ai vu le bonheur que c'était quand elle était 2, et j'ai quand meme payé 300 francs suisse pour une cage qui peut contenir 6-7 rats!!!!lol!

Mon choix est certainement déjà fait, et je crois que je ne suis surement pas la seule a avoir un rat dans ce cas. Mais je veux quand meme votre avis, vos expériences!

Parce que je ne supporte pas de la voir seule, et meme si je la sors tous les jours, elle fait au moins min. 18 heures par jours seul et je ne remplacerai jamais un rat!

 

Alors, DITES-MOIIII!!!!!! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bonjour et bienvenue

 

nous avons un chronique ! il a bientôt 2 ans

il a été très enrhumé dès le début de sa vie et traité tout de suite assez longtemps ,3 semaines .

il a guéri mais reste chronique . Il peut ne faire aucun bruit pendant 2 mois et d''un coup nous fait des bruits de petite cafetière ou roucoule au réveil

Chez le véto plus rien ; il nous à fait le coup plusieurs fois tongue.gif

il vit avec ses copains et n'a contaminé personne depuis son rhume,malgré ses tchoums au réveil et ses bruits de tourterelle

voilà voilà

 

smile.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ca me rassure. Parce que j'avoue trouver ca bizarre ce que le véto m'a dit. Il a surement raison (l'assistante a aussi des rats ;-P) Mais j'ai pourtant passé des heures avant sur des sites internet et je n'avais jamais entendu qu'il fallait laisser le rat seul avec un rhume chronique. Bref.... Merci beaucoup en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bienvenue.

 

Tout d'abord, chronique c'est joli comme mot, ca fait savant toussa ... m'enfin faut peut être pas non plus le sortir à tous les plats. Le mien aussi il était chronique après avoir essayé un traitement. Et puis finalement on a réussi à l'avoir cette saleté ! (enfin on ne savait pas qu'on l'avait eu, il continuait à faire des bruits du à une insuffisance cardiaque, et ca on ne l'a su que quelques minutes avant de prendre la décision de l'aider à partir mon petit loulou sad.gif ).

 

Avant de déposer les armes et de choisir la facilité, faut se battre. Alors tu enfiles ta combi de super nana, et tu voles jusqu'à ton véto. Les deux mains sur les hanches (les supers héros font souvent ca, ca fait classe, pis si tu as une cape amènes avec toi un ventilo, pour faire un peu de vent dans le tissus), tu lui dit que tu n'as pas l'intention de la voir mourir à petit feu sous prétexte qu'elle est chronique, et que tu veux essayer la panoplie d'antibio qui existent. Si vraiment aucun ne marchent, là tu pourras dire que c'est chronique. Et puis en prime tu vas t'armer de thym et d'homéopathie, et testes tout ca : le thym tu en prends un deux trois branches, tu fais infuser de sorte que ce soit jaune -très- clair, tu fais refroidir et tu mets dans le biberon trois ou quatre jours, puis tu arrêtes quelques jours, et tu recommences. Il a fait des miracle sur mon mien de chronique closedeyes.gif Pour l'homéopathie je ne me souviens plus des nom, demande à ton véto peut être ou fait une recherche sur le site.

 

C'est quoi le traitement qu'elle a ?

 

Il faut aussi prendre ces facteurs en compte : est-ce que tu as bien donné le médicament (des fois un oubli ca arrive, c'est parfois compliqué à donner et du coup la moitié passe à coté ...) ? Est-ce que tu as constaté une amélioration ? Est-ce que tu l'as arrêté ce traitement ? Car un chronique, d'après mon expérience, ca te fait ça :

Oh ! miracle il semble guérit ou en tout cas va bien mieux. Tu arrêtes quelques jours le traitement et là PAF, c'est reparti mon kiki.

 

Parfois, il faut essayer plusieurs molécules pour trouver celle qui va arriver à bout de ce qui rend malade ta louloutte.

 

 

 

 

Concernant le fait d'en prendre une autre : tant que celle ci est malade, non. A moins de vouloir en contaminer une autre, et donc en sacrifier une pour ton plaisir (mais j'ai bien compris que tu prenais aussi le bien être de ta louloutte aussi hein). A moins d'en adopter une déjà malade clindoeil.gif Mais tant que tu n'es pas certaine qu'elle est chronique, franchement ... attends de voir.

 

Ce n'est pas puni par la loi d'avoir qu'un seul rat drole.gif Ne t'en fais pas ! Par contre c'est vrai que certains dépriment. D'autres au contraire trouve le fait d'être le roi ou la reine de la maison absolument géniallissime clindoeil.gif Tout dépend des caractères.

 

Voila pour ce que je peux en dire tongue.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour les traitements, j'ai une tite feuille accrochée au mur pour rien oublier! En meme temps, étant étudiante en médecine ca m'entraine (bon ca coute cher comme entrainement!!)

 

Comme 1er traitement, elle a reçu (et reçoit toujours) du chloramphénicol 2x par jours. Le véto m'avait déjà prévenu que cette molécule ne marchait pas forcément a tout les coup. Comme j'ai vu que rien ne changeait, et qu'elle avait la paupière de l'oeil gauche qui tombait un peu, je l'ai amené a nouveau. Il m'a donner un anti-infectieux a mettre dans le biberon ultra-puissant (je donne le nom: Tylan, car c'est un flacon sans notice) et j'ai reçu en plus un autre produit pour sa flore intestinal car ces 2 médec donne des grosses diahrée. La preuve, je met 1 gramme en trop et c'est la cata. Je dois tout les jours faire un gros effort de dosage pour trouver le juste milieu.

 

Pour le thym, je veux bien essayer, mais l'anti infectieux doit aussi être donné dans le biberon...... icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

voui Akasha

on sent la pro là

Evidemment mon loulou a été mis en quarantaine tant qu'il n'a pas été guéri

mais il lui reste des séquelles qui ne sont pas contagieuses

des petites crises étalées dans le temps

il voit le véto souvent car à chaque fois qu'on amène un de ses copains en consult.(tumeur ou abcés ou avc la barbe quoi ) il fait le voyage et a droit a un examen de routine

en même temps y'a moins de stress pour tout le monde

 

voilà voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

De toutes évidences pas pro du tout, je ne connais absolument pas les deux trucs qu'elle a cité drole.gif

 

Je suis d'accord avec toi moove, tant que c'est contagieux il ne faut pas penser à la mettre avec d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

oui, chui bien d'accord, mais comment savoir qu'elle n'est plus contagieuse?!?

 

Pour vous la décrire, elle nous fait des fois des petites quintes de toux, mais en dehors de ca, son oeil va bcp mieux, et elle pète la forme depuis en tout cas une semaine voir plus!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tout d'abord, chronique c'est joli comme mot, ca fait savant toussa ... m'enfin faut peut être pas non plus le sortir à tous les plats.

 

 

+10 000 j'avais une rate décrite comme chronique car faisant des rhumes a répétition entre ses 6 semaines et ses 1 an et demi et finalement après avoir essayé 5 ou 6 antibio différents je l'ai guéri ... aux HEs icon_biggrin2.gif

 

sinon le chloramphénicol est deconseillé car potentielment dangeureux pour les humains (j'espere que t'as mis des gants quand tu l'as manipulé), de plus son efficacité est remise en cause...

 

le tylan c'est ce que j'ai utilisé la semaine derniere (apres que l'enrofloxacine est été ineficace) a mon avis le dosage qu'on t'a prescris est beaucoup trop elevé car je n'ai eu aucun probleme de diahrée.

M'enfin si tu faisais le dosage a 1g pres, c'est peut etre de la que vient le probleme car 1g de plus ou de moins pour un medicament sur un rat c'est enorme blink.gif

Perso j'ai utilisé la formule injectable en voix orale, c'est chiant car le gout est degueulasse et meme avec ma rate la plus facile ca a été galere mais au moins une goutte c'est plus facile a doser qu'une certaine masse si on a pas le materiel adapté.

 

Enfin c'est quand meme pas les antibios que l'on donne en premiere intention generalement, j'ai un petit doute sur la connaissance de ton veto en rongeur glare.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai que généralement on commence avec un spectre large comme celui de l'enrofloxacine, ou de la marbofloxacine, mais bon, après je pense que ça dépend des vétos...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tylan, quand je disais 1gr, je disais ca au bol. En réalité, je met dans un cuillère avant le biberon. Une mini mini mini pointe de couteau. J'ai adapté le dosage de ce medoc, ainsi que celui pour sa flore intestinale, jusqu'à ce que ces selles soient normal. Maintenant, c'est parfait.

 

Mais j'avoue avoir également des doutes. Je vais faire des recherches. Mais voyez l'avantage: le véto est mon voisin. Et comme moyen de transport j'ai...une moto sportive Alors pour le transport, pas terrible! lol

 

L'assistante m'a dit aujourd'hui, je cite: " l'autre assistante a aussi des rats. Elle avait une chronique qui est morte et deux semaines et demi plus tard, elle en racheter une qui est aussi tombée malade". Son explication --> Les germes sont très résistants et sont rester là pendant 2 semaines.

Là, j'ai commencé a douter. Et maintenant, vous etes de plus en plus nombreux à me dire avoir eu des chroniques qui n'ont pas contaminer les autres, avec une plus j'ai une amie qui vient de me dire la meme chose qui est aussi assistante vétérinaire dans un autre cabinet.....

 

Mais je vais surement faire un tour chez un autre véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mais franchement. Comment savoir, ou au moins avoir une vague idée, si elle est encore contagieuse ou pas?!? Parce que c'est ca la grande question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tant qu'elle n'est pas guérie ... elle est contagieuse clindoeil.gif

 

(ou l'art d'aider)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le tylan, quand je disais 1gr, je disais ca au bol. En réalité, je met dans un cuillère avant le biberon. Une mini mini mini pointe de couteau. J'ai adapté le dosage de ce medoc, ainsi que celui pour sa flore intestinale, jusqu'à ce que ces selles soient normal. Maintenant, c'est parfait.

 

 

scared10.gif attends mais c'est pire, c'est quoi ce dosage a l'arrache??? et tu dis que tu fais medecine? hé ben desolé de le dire mais ca promet...

 

Un antibio c'est JAMAIS dans un biberon. Dans le biberon il est imposible de controler la dose que prend le rat chaque jour donc y'a de forte chance de se retrouver avec des bacteries resistantes. En plus comme un antibio c'est degueu ca pousse le rat a moins boire.

Si le gout est pas trop prononcé on melange la dose exacte d'antibio a env. 1ml de truc apetant. Si ca passe pas comme ca c'est dilué avec env.0.2 ml de liquide et directement dans la gueule du rat.

 

Ensuite la masse d'antibio se calcule pas par rapport au selle mais par rapport a ce qui est prescrit par le laboratoire qui a fabriqué le medoc rapporté au poids du rat.

 

Franchement tu m'as l'air de jouer a l'apprenti sorcier avec ton rat et c'est bien plus fatal qu'une soit-disante contagion...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Là je suis assez d'accord avec Delfiini, un dosage d'antibiotique c'est précis, on fait pas ça au pifomètre. S'il n'y en a pas assez ça créé des résitances et s'il y en a trop, risque de surdosage.

D'autre part j'ai jamais compris cette technique de mettre l'antibio dans le biberon, c'est là encore très imprécis et il y a peu de chances que le rat ait la dose nécessaire.

 

Bref, faut pas s'étonner après que les rats ne guérissent pas. Donc c'est pas pour t'enguirlander mais il faut absolument que tu trouves un autre moyen de lui faire prendre ses médicaments sinon tu n'arriveras jamais à la soigner comme il faut. Déjà qu'en faisant ça rigoureusement c'est parfois galère à soigner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autre part j'ai jamais compris cette technique de mettre l'antibio dans le biberon, c'est là encore très imprécis et il y a peu de chances que le rat ait la dose nécessaire.

1345590[/snapback]

Moi non plus, mais certain vétos proposent cette solution et j'en ai fait les frais (enfin une de nos rate sad.gif )

Traitement donné par un véto( spécialisé NAC et donné par les modos) et en plus il a attaquer directe au chloramphenicol .

Je ne sais pas pourquoi certains vétos propose cette solution, et c'est vrai que ce n'est vraiment pas adapter aux rats ( contrairement aux oiseaux), le rat boude l'eau médicamenteuse un jour et le lendemain peut prendre une méga dose wink.gif

 

D'où l'utilité de ce forum smile.gif étant avertis cela permet de faire le tri et de mieux choisir son véto . clindoeil.gif

 

Mais franchement. Comment savoir, ou au moins avoir une vague idée, si elle est encore contagieuse ou pas?!? Parce que c'est ca la grande question!

1345198[/snapback]

Après 3 semaine de traitement et vu l'âge de ta rate, il est trop tôt pour dire qu'elle est chronique ou non.

Il faut que tu test avec ton véto, une autre molécule, donc pour l'instant soigne celle-ci avant d'aller lui chercher une copine .

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chloramphenicol existe sous forme de gouttes, et puis même si c'est de la poudre ou un comprimé, soit tu mélanges ça à de la bouffe soit à un peu d'eau, le tout dans une pipette et dans le bec du rat.

 

Certains vétos "NAC"sont incompétents avec les rats, c'est tout, c'est pas grave on peut pas être bon partout, faut juste changer de véto... Les miens sont pas spé NAC et pourtant ils me donnent des traitements cohérents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi nos.yaya .

 

Dans mon cas la dilution était faite en fonction de l'eau de boisson et le rat prenait ce qu'il voulait, il ne m'avait pas donné de dose journalière wink.gif

 

Bref, pour pouvoir juger d'un véto ( en matière de rats) il faut déjà s'y connaître soit-même un minimum, et c'est vrai qu'un véto spé NAC (ça ne veut pas dire spé rats) et un qui ne l'est pas peut très bien convenir si il fonctionne dans le dialogue et n'hésite pas à demander conseil auprès de ses collègues ou bien si il soigne régulièrement des rats (expérience).

 

Malheureusement, parfois les premiers rats en font les frais, perso mon véto attitré n'a pas l'habitude des rats et a eu l'honnêteté de me le dire, c'est pourquoi je me suis dirigé vers un inconnu spé NAC (qui peut être très bon pour les opérations, je pense mais pas pour le reste en matière de rats ) et chez qui je ne retournerai pas closedeyes.gif

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je suis entièrement d'accord, l'un de mes premiers rats en a aussi fait les frais malheureusement. C'est pour ça que c'est toujours intéressant de parcourir les forums, discuter avec d'autres proprios de rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon delfini avant de t'exciter, je doute que tu sois véto non plus!

 

n°1, je suis pas débile, j'ai vérifié AVANT la quantité qu'elle buvait et elle n'a pas changé

 

n°2 Une diahrée peut être plus grave encore qu'un rhume puisqu'en une journée elle peut en mourrir --> D'où la raison de diminué la dose, d'autant que ce médicament est très puissant

 

n°3 Depuis le lycée je sais qu'elles sont les risques de créer des bactéries résistantes, j'ai déjà fait de la biochimie cellulaire, génétique moléculaire, ... --> Développement cellulaire donc je m'y connais pas comme un véto, je vous l'accorde, mais CA je le sais

 

n°4 Un "apprenti sorcier" fais ses choses dans son coin. Hors moi, tout ce que je faisais je demandais confirmation au vétérinaire. Encore une fois, je suis pas débile, je ne considère pas mon rat comme une expérience et malgré tout, meme si le véto est pas spécialisé NAC, je crois qu'il a une idée légèrement supérieure à la tienne du développement bactérien

 

n°5 la prescription au biberon, je l'ai pas inventée!!

 

ALors la prochaine fois, sois zen et un peu plus modeste!

J'écoute l'avis de tout le monde et les connaissances de tout le monde, mais pas ceux qui remette tout en question sur un coup de gueule = reflexion de 2 min = Reflexion inutile!

 

Après, je vais suivre vos conseils à vous autres, je suis allée voir sur internet les véto spécialisé NAC de ma région et je prend RDV demain. Merci a tous en tout cas. Effectivement, ce véto n'est pas callé en NAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas puni par la loi d'avoir qu'un seul rat  drole.gif Ne t'en fais pas !

1345062[/snapback]

 

 

La demoiselle est en suisse , me semble t'il , et en suisse : si !! clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La demoiselle est en suisse , me semble t'il , et en suisse : si !! clindoeil.gif

1345943[/snapback]

blink.gif

 

Akasha, heureusement que tu n'y vis pas, tu aurais eu une amande drole.gif

 

C'est fou, on aurait du mal à imaginer une telle loi en France, toujours un peu à la traîne en terme de protection animal .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas veto, mais vu ce que tu en dis, je m'y connais surement plus en rat que ton veto, je ne ferais jamais l'erreur de préconiser de mettre un antibio dans le biberon et je prescrirais pas la dose d'un antibio a tatillon.

 

M'est d'avis que tu lis les post a moitié :

 

- personne n'a dit que tu avais inventé le fait qu'on t'ai recommandé un biberon mais crois en notre expérience ET les vetos qui s'y connaissent ca ne se fait pas avec les rats.

 

- je réitère que j'ai utilisé LE MEME antibio y'a quelques semaines et il n'y a eu aucune diarrhée meme sans l'utilisation de produits anti-diarrhéique. Donc non ce n'est pas comum que ce medoc donne la diarrhée contrairement a l'amoxicilline par exemple et cela signifie que la dose est bien trop elevée.

 

Je m'emporte contre toi, car qu'une gamine de 14 ans fasse des erreurs ca passe mais alors que tu te la ramènes avec tes connaissances médicales du fait n'importe quoi, franchement le coups du dosage au pif au mettre je l'ai jamais vu en 7 ans de forum.

 

Si un jour tu es medecin, tu te vois repondre a ton patient:

- "alors pour vos maux de tete vous prenez 1 comprimé de paracetamol, si vous avez encore mal, vous en prenez plus, si vous tombez dans le coma vous en prenez moins"

 

non? j'espere... donc ne fait pas de même avec ton rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en Suisse.

 

Pour ce que ça intéresse, une loi oblige les animaleries à vendre ces animaux par deux.

Et pour ceux qui en ont entendu parlé, une loi vient d'être refusée pour les "avocats des animaux" et on aurait aussi dut surveiller que ses animaux soient toujours par deux. Donc du coup, il y avait eu une histoire avec un fermier qui aurait juste gardé un vieux cochon après la mort des autres. Il aurait du en racheter un!

 

Et pour Delfini, je m'excuse! J'aurais surement pas dut m'enervé non plus!

Mais je suis justement venue sur ce forum pour recevoir des reponses à mes doutes, pas pour me faire engueuler.

Tout ce que j'ai fais, je l'ai fait parce que le véto me la dit. Je lui faisait confiance. Mais grace a ce forum, j'ai aussi vu que le problème n'était pas seulement d'acheter un nouveau rat ou pas, mais j'ai également remis en question mon jugement sur ce véto!

Encore merci et dsl! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est fou, on aurait du mal à imaginer une telle loi en France, toujours un peu à la traîne en terme de protection animal .

1345946[/snapback]

 

 

C'est clair, ici y'a pas de loi, mais meme en animalerie, personne ne te laisserais partir avec un rat seul (et plus jeune que 6 semaines) si tu n'en a pas deja un a ma maison.

 

La france a la ramasse comme d'hab.

 

Christen, j'avoue m'enerver surement trop contre toi, mais la vie d'un rat est en jeu, et comme tu me semblais sure de toi dans ta manière de faire inadapté au rat ca m'a horripilé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.