Aller au contenu

Malade ?


Kawna

Messages recommandés

 

Bonjour happy.gif

 

Donc, ça fait pas longtemps que j'ai mon p'ti rat Uruk, qui est tout mignon et dont des photo arriveront bientôt sur le forum. Il est très curieux et aime venir faire câââlinou avec moi sur mon lit, bref, un rat silencieux et adorable.

 

Sauf que, hier, chose qu'il n'a jamais fait, il a dormit toute l'après-midi, et même le soir. Il est tout le temps dans sa cabane. La, cette nuit, j'l'ai un peu entendu remuer, aller boire, mais ce matin il est restait terré dans sa maison, pourtant il est réveillé.

 

Faut savoir que je lui avais mis une mauvaise litière sad.gif Si vous saviez comme j'ai honte de moi. Mais, depuis hier, j'ai acheté la litière conseillée (Du chanvre), avec un 'ti biberon. (Comme j'ai entendu retentir la bille métallique cette nuit, je pense qu'il a bu.)

 

Ça va faire 2 semaines que je l'ai et c'est la première fois qu'il me fait ça, je sais pas trop comment réagir.

 

En fait, j'ai deux hypothèses. Soit il se sent seul (et je vais être obligé de trouver un compagnon mâle dans la Meuse (55)... rolleyes.gif ), soit il est malade (NON PAS CAAAAAAAA toobad.gif )

 

Donc, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer la-dessus ? (Il mange bien, ceci dit.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben sincèrement non, on ne peut rien te dire de ce qu'il pourrait avoir là...

 

 

 

Mais niveau solitude, sauf s'il s'avère qu'il est malade, il ne faudra pas tarder à lui trouver un compagnon, en effet, les rats ne vivent pas seuls (sauf cas très exceptionnel), ils ont besoin, au minimum, d'un compagnon de même sexe, tout cela dans une cage assez spacieuse pour eux, d'une litière adaptée, ainsi que d'un mélange spécialement équilibré pour eux, tout ça entouré de présence et d'amouuuur!

 

 

Pour savoir s'il est malade, as-tu remarqué un excès de porphyrine (liquide rouge autour du nez/des yeux), fait-il un bruit de cafetière quand il respire?Flancs qui se creuses?

 

 

Enfin, on ne peut pas faire de diagnostic là, tu nous donnes vraiment trop peu d'infos; peut-être tout simplement, parce qu'il n'y a finalement pas lui de s'inquiéter, et que ton rat est en train de se patatiser tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vidéo ?

 

Il y a des signes de mal-être (et donc potentiellement de maladies) qui ne trompent pas : poils en pique ? respiration rapide ? flancs qui se creusent ? porphyrine (substance rouge sur le pourtour des yeux, et surtout dans des narines : normal au réveil, anormal dans la journée en abondance) ? yeux mi-clos ? perte de force dans les pattes ?

En sortie quand tu joues avec lui, il réagit comment ?

 

Ca peut aussi être tout simplement l'ennui de la solitude, mais avant de lui prendre un copain (ce qui serait évidemment très bien pour lui), il faudrait être sur qu'il ne couve pas quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour les indications happy.gif

 

Ceci dit, j'ai du nouveau. J'ai changer l'eau de son bib' ce matin et la, le niveau d'eau n'a guère baissé... Par exemple pour vous donnez une approximation :

 

 

________Niveau ce matin__________

-----------Niveau à 18h20---------------

 

En taille presque réelle, vu que y'a encore plus d'eau... Sur 250ml. Je dirais, pour parler chiffre qu'il a bu (où alors l'eau s'est évaporée ?) 1mm, 2 maxi.

 

Ensuite, ça gamelle n'est pas trop descendu par rapport à habituellement. La, quand je suis allée le voir à 18h20, il était sortit, mais il est rentré dans sa maison quand j'ai tapoté la bille du biberon pour à la fois lui montrer où était l'eau (je lui ai tendu le doigt qu'il a lécher plusieurs fois pour lui montrer que y'avait de l'eau dans le machin) et pour tester que la bille n'était pas coincée (Elle n'y ai pas).

 

J'ai eu des amis aujourd'hui, donc j'ai pas passé trop de temps avec lui, mais à chaque fois que je suis allée le voir et lui parler, il était dans sa maison en train de dormir en boule. Selon moi, il ne respire pas plus vite que d'habitude, il n'éternue pas, il n'a pas d'accès de porphyrine, et ses flanc ne se creusent pas.

 

Il a les yeux mi-clos quand il s'endort, sinon bien grand ouvert, il bouge sans difficulté et se conduit de façon normale quand je suis avec lui (Une tendance à la flemmardise pour jouer. Il préfère venir me renifler et se placer au chaud contre moi pour siester, mais ça, il l'a fait depuis le début.).

 

Par un moment il éternuait la semaine dernière (à cause de la litière) et il avait tendance à renifler fort, ainsi que de toussait 2 ou 3 fois par jour. La, aucuns de ces phénomènes smile.gif

 

Donc je sais pas trop quoi faire, encore. Si j'en prend un deuxième, il faut que je change de cage... Or, la, je peux vraiment, mais VRAIMENT pas. La solution serait que je les laisse vivre dans ma chambre, avec juste le bac pour la litière (ça me générait pas, ceci dit.).

 

Ah, et, une petite question qui peut paraître bête... Est-ce que, par hasard, un rat pourrait bien s'entendre avec un chat ? Parce que, j'aimerai vraiment prendre Uruk tout le temps sur moi. Le problème, c'est que y'a un chat en dehors de ma chambre. Ceci dit, c'est un gros pantouflard (Genre Garfield), qui passe son temps à dormir. Je pose la question à tout hasard happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat a besoin d'un congénère pour s'épanouir. Tu vois tes amis, lui n'a aucun congénère avec qui communiquer...

 

Méfiance avec le chat : si tu es sure de ton chat, sous surveillance à l'extrême rigueur avec le chat à porter de main, mais jamais jamais sans toi (même pour jouer, entre 300g de rat et 5 kg de chat, on devine qui va se faire écraser ; de plus, le rat peut mordre le chat à la face très rapidement).

 

Et même s'il sort constamment, il va manquer de stimulation intellectuel et relationnel au bout d'un moment.

 

surveille-le et s'il te semble toujours en bonne santé, prends-lui un copain.

 

Concernant ta cage, quelles sont ses dimensions ?

On te dira si elle est trop petite ou pas (sachant que tu as toujours la possibilité de superpose 2 cages ou en toruver d'occaz', si tu ne veux pas investir dans une énorme cage neuve).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Juste pour te dire que ton rat peut également paniquer à la vue/odeur du chat.

 

Ça dépend des rats certains s'en fiche et d'autre sont pétrifiés ... donc grande prudence, si ton rat panique alors qu'il est sur toi, il peut très bien faire un grand bon pour se sauver wink.gif

 

Tape chat et rat dans la section recherche tu trouveras ce qui a été dit à ce sujet clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mellow.gif En fait, je trouve ma cage un peu petite pour un seul rat... Donc pour deux, je veux même pas imaginer. J'aurai bien recycler de vieilles tables de nuits et faire une grande cage sympa, le problème c'est que c'est du bois sage.gif

 

Mais bon, je pense que je vais en acheter une autre, je vais passer une annonce sur le forum pour voir un peu. (Surtout que j'habite une région paumée, donc c'est pas facile non plus...).

 

Bref ma cage, selon mes propres mesures fait : 60cm de hauteur x 20cm de largeur x 50cm de longueur.

 

*A un peu honte closedeyes.gif *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport du jour : Le p'tit a bu cette nuit, et a manger convenablement. Rien d'inquiétant je pense (peut être un caractère flemmard ?). Sur ce, je me lance à la recherche d'une cage (j'ai créé un sujet à ce propos) pour pouvoir accueillir un petit compagnon de plus happy.gif

 

Sinon, j'ai remarqué que ce matin quand je lui ai changer l'eau et la nourriture et que j'ai mis ma main dans la cage, il a eut peur et il est partit se cacher. Comme s'il avait peur de moi scared10.gif Chose étonnante vu que je ne lui ai rien fait de mal. Mais bon, je pense que ça lui passeras, je l'ai peut être surpris happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coucou,

 

Juste pour te dire que ton rat peut également paniquer à la vue/odeur du chat.

 

Effectivement et sa réaction craintive vis à vis de toi ne viendrait pas du fait que tu portes l'odeur du chat?

 

Je dis ça car j'ai une de mes rates qui pourtant une confiance en nous absolue, si on va chez des amis qui ont un chat, bah en rentrant elle devient bizarre, ne veut pas sortir de la cage, quand finalement elle arrive à sortir, elle nous fuit et se cache dans un coin, et pourtant le chat j'y touche pas vu que je sais que l'odeur la fait flipper, mais ça suffit pour que les vêtements soient imprégnés de l'odeur du matou je pense smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport du jour : Le p'tit ratoux va bien. Il a bien bu, bien mangé... Hier soir, je l'ai sortit et il a joué un peu (5min drole.gif ), il m'a reniflé puis il est partit sous l'édredon pour...se rouler en boule. En fait, je crois que j'ai juste hérité d'un gros flemmard.

 

 

Pour le chat je pense pas, vu qu'il l'a vu de loin plusieurs fois et ça ne lui a rien fait. De plus, ma mère est venu faire un câlin au rat juste après avoir caressé le chat, et Uruk à juste renifler la main, éternué, puis s'est laissé caresser happy.gif

 

Hier il m'a fait peur aussi, il était tout calme dans sa cage, et 5 min après que je sois couché, il a foncé brusquement dans sa maison, comme s'il avait peur. Mais 10min après il est ressortit de sa maison. Bref, rien de grave je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.