Aller au contenu

Agressivité qui dégénère, que faire ?


Anyaelle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne viens pas souvent sur le forum, je profite plus des conseils que j'en donne, je l'avoue !

 

Je viens vers vous pour un problème qui m'est arrivé hier soir, en rentrant chez moi.

Comme d'habitude, je rentre et je sors mes deux ratoux, pour leur promenade quotidienne. Mais cette fois-ci, Arty sort avec une énorme plaie sur le dos, juste entre les omoplates. scared10.gif

 

La première frayeur passée (la blessure n'est que superficielle malgré un morceau de peau parti, désinfectée, et tout le reste), se pose la question de l'avenir.

 

En effet, Dewey, mon autre rat (le dominant, presque 500g) a toujours été un peu agressif envers Arty (environ 420g), mais jamais jusqu'à aller à la blessure, juste des petits pincements, des retournements... Mais depuis quelques semaines, ces comportements devenaient de plus en plus fréquents, jusqu'à hier soir...

 

Ils ont tous les deux 1 an et demi, ont toujours vécu ensemble, et je ne me vois pas les mettre tous les deux dans deux cages différentes (si j'en ai deux, c'est justement pour qu'ils ne soient pas seuls, logique !)

 

J'ai eu il y a quelques temps un traitement phyto contre l'agressivité pour Dewey, qui n'a pas franchement fonctionné... Le véto m'avait donc dit que la solution restante serait la castration. Mais à son âge, est-ce raisonnable ? confused07.gif

 

Donc je ne sais pas trop quoi faire, et pour le moment, il est impensable pour moi de les réunir, je me retrouve donc avec Dewey en cage et Arty dans ma salle de bain (ce qui n'a rien pour lui déplaire, vu la place qu'il a), n'ayant pas encore eu le temps de rapporter une autre cage de chez mes parents, puisque je viens de déménager...

 

Avez-vous eu des expériences similaires, que me conseilleriez-vous ?

 

Merci d'avance, et désolée pour le roman...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réunir, justement ?

Je ne les aurais déjà pas séparé puisque la blessure est superficielle. Ça arrive, même les grosses blessures (un bout de peau arraché c'est rien du tout), ça veut pas dire qu'ils vont s'entretuer... Je vivrais avec 3 cages pour 3 rats sinon tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, des blessures il y en a parfois, ce n'est pas pour autant que j'ai séparé mes affreux tongue.png

 

Souvent quand ils ne sont que 2, pour peu qu'il y ait un dominant concon, l'autre est le seul a morflé et le dominant n'a personne d'autre pour "s'occuper l'esprit". C'est notamment pour ça que plutôt que de castrer, je vais tenter d'introduire un 3e mâle histoire d'avoir une hiérarchie plus stables.

 

Ils ont fini leur adolescence néanmoins, et ce n'est pas à 18 mois qu'on castre généralement, mais plutôt après 12 mois (pour de l'agressivité hormonale).

 

Remets les ensemble (attention, tu risque de devoir refaire une intégration dans les normes si ça fait longtemps closedeyes.gif ) et peut-être qu'un ou deux ratous de plus permettraient d'arranger les choses. Et puis, si vraiment le dominant continue de blesser (gravement), au pire tu pourras le séparer et l'autre aura 2 autres potes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour moi ce n'est pas de l'agressivité

j'ai connu ce cas avec un de nos loulous :il n'agressait pas que ses congénères mais nous aussi scared10.gif

il avait presque un an et a fini castré

pour toi c'est une dominance que le dominé ne doit pas toujours accepter

refais une intégration et remets les ensemble

nous avons nous aussi eu ce genre de blessure , j'ai même retrouvé le morceau de "cuir " de rat en faisant le nettoyage,on n'avait pas remarqué la blessure avant icon_cpasmafaute.gif

voilà ... surveille mais ne te mêle pas trop de leurs bagarres wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ça me rassure, je vais les remettre ensemble ce soir alors !

 

Ils ne sont séparés que depuis hier soir, donc je ne pense pas qu'une intégration soit à nouveau nécessaire, mais je vais les surveiller de très près lors de leur promenade tout à l'heure, ça c'est sûr !

 

La "solution", ou tout au moins, une amélioration serait d'intégrer un petit nouveau ?

Ce sont mes deux premiers rats et je les ai toujours eu ensemble (à 15 jours d'intervalle au moment de leur arrivée), donc l'intégration d'un nouvel individu dans un groupe (de deux, je vous l'accorde tongue.gif ), je ne connais pas trop.

 

Dans leur cas, un tout jeune ne risquerait-il pas de s'en prendre plein la tête ? (ou alors en intégrer deux ?)

Vaut-il mieux y intégrer un déjà un peu plus âgé ?

 

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à mon avis pas de rat plus agé qui aurait déjà le plein d'hormones

un petit se soumettra plus facilement

à ne pas prendre dans une animalerie parce que ils sont trés souvent sevrés trop tôt et ne connaissent pas les codes rats,;ils ne comprennent pas , ne savent , qu'il faut se soumettre

en général ,hein !

chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci !

 

Donc un jeune serait plus adapté. Mais la différence d'âge ne va-t-elle pas poser problème ? Le plus jeune ne va-t-il pas se retrouver "tout seul" (dans le sens ou il est le seul de sa tranche d'âge) Ne vaut-il pas mieux en intégrer deux d'un âge similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rats sont tous d'ages différents et il n'y a jamais eu de souci à ce niveau ils s'entendent tous plus ou moins bien(selon leur humeur du moment en fait^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.