Aller au contenu

Maladie parodontale


Artefact

Messages recommandés

Vous connaissiez tous l'abcès dentaire, saloperie d'entre les saloperies, la joue qui gonfle et les vidages sport.

 

Monsieur Pickwick a décidé d'innover : il a la bouche pleine de mini abcès gingivaux, les dents toutes pourries, friables et presque toutes cassées, la bouche pleine de pus... J'ai remarqué le pus hier soir : depuis plusieurs jours, je trouvais que mon Pouic creucreutait beaucoup, mais en l'absence de chique, de grosseur vers l'extérieur, et vu qu'il avait l'air de manger normalement, je n'ai pas tilté. C'est hier quand il a frotté un menton mouillé et maladorant sur ma main que je me suis alarmée. Véto ce matin, nous avons pu, à deux, lui ouvrir la bouche (une crème mon pépère, il s'est laissé mettre sur le dos sur mes genoux et n'a pas bronché pendant que le véto lui entrouvrait les mâchoires !) : plein de pus et des dents visiblement en sale état, c'est une "maladie parodontale".

 

Le véto me propose 10 jours d'antibio et anti-inflammatoire pour tenter de juguler l'infection, mais pense qu'il faudra probablement lui extraire toutes les dents à brève échéance toobad.gif

 

Evidemment, il doit douiller, même s'il ne le montre pas, mon courageux loup. J'espère que le meloxicam va le soulager rapidement.

 

Je suis maudite : à chaque fois que je propose un rat en repro, 15 jours après il me déclare une merdouille... Je crois que je vais finir par arrêter ! (Au passage, on voit l'importance d'attendre un max pour la repro des mâles : Pickwick a 18 mois et n'avait jamais eu un pet de travers. D'après le véto, cette maladie se développe essentiellement sur une fragilité génétique...)

 

Si vous avez des expériences, des témoignages, des bonnes ondes à envoyer, merci d'avance.

 

(Et merci à la grève de la SNCF, sans laquelle Gros Pwick aurait continué à souffrir jusqu'à lundi...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre loulou comme quoi ils nous en font voir de toutes les couleurs hein!

je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais ce cas avec mes monstres mais je t'envoie toutes les bonnes ondes que j'ai et mes sept monstres lui envoi des kreukreutes d'encouragement chance.pngchance.pngchance.png donne vite des nouvelles hein

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que c'était possible ! Ils nous font vraiment de tout les rats unsure.gif

 

Il va falloir qu'il s'habitue aux bouillies alors le p'tit père. En croisant fort les doigts pour que l'infection soit rapidement stoppée et qu'il ne souffre plus.

 

Plein de bonnes ondes Arte pour ton petit bout chance.pngbisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, j'espère que le traitement va agir.. Courage et bonnes ondes au loulou chance.png.

 

Tu peux aussi essayer l'homéopathie pour les abcès, et voir aussi si il n'y a pas des plantes que tu pourrais ajouter aux bouillies qui pourraient aider la guérison et désinfecter la bouche. Je ne sais pas si c'est adaptable aux rats par contre, en fonction de ce qu'ils peuvent manger mais ça peut valoir le coup de se renseigner.

 

chance.pngchance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

: smile.gif

 

expérience personnelle ( humaine ) en cours

 

infection sous molaire,dents qui bougent , forte douleur , antibio dose de cheval nettoyage aîe aîe

de retour chez moi toujours plus mal de jour en jour

téléfon dentiste qui me dit c'est la piqure anesthésie qui fait mal mdr prenez de l'arnica

 

ce qui fut fait et me soulagea... ceci pour dire :

 

et si tu donnais de l'arnica à ton loulou

 

chance.pngchance.pngchance.pngchance.pngchance.png pour lui et multiples croisages de doigts et de papattes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En phytotherapie humaine, je sais que la pate dentifrice a la sauge est extremement efficace contre les gencives douloureuses et les infections (genre aphtes) a demander a ton veto si ton loulou pourrait en machouiller un peu pour qu'il douille moins le pauvre clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 10 jours d'antibio, la bouche de Pickwick est plus saine (moins de pus) mais il a de plus en plus de mal à s'alimenter, il a perdu encore 40g, une masse est apparue dans son cou, et il recrache presque tout ce qu'il prend en bouche, même très liquide, avec du sang... J'ai donc revu le vétérinaire hier, qui a programmé ce matin radio pré-op et intervention si la radio est suffisamment optimiste sur l'issue d'une chirurgie. Sinon, on ne le réveillera pas toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu un peu mon sujet sur Squikken et son abcès dentaire/ostéomyélite.. J'espère sincèrement que ça ira pour ton ptit père.. Mais c'est une grosse chirurgie. Il va lui retirer toutes les dents d'un coup?

Mais il est assez jeune, j'espère sincèrement que ça ne sera bientôt plus d'une mauvaise histoire.. chance.pngchance.pngchance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai suivi l'histoire de Squikken. Et puis on sait bien que quand ça touche la face ou les dents, ça n'est jamais bon signe... Suivant le résultat de la radio, le véto prévoit d'enlever éventuellement toutes les dents oui, mais seulement s'il n'y a rien "en-dessous". S'il y a une source plus profonde à cette infection (atteinte de la mâchoire, tumeur...) il doit me téléphoner pour qu'on prenne une décision, et je pense que dans ce cas, je lui dirai de ne pas le réveiller. Pickwick a été mal ces derniers jours, l'anti-douleur avait l'air efficace mais le voir crever de faim quasiment sans pouvoir avaler, le nez devant des choses qu'il adore et aurait voulu manger, c'était vraiment dur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles ! smile.gif

 

La mâchoire et la racine des dents sont saines, ni tumeur ni atteinte osseuse quelconque : Pickwick a un ulcère de la langue +++ dû à une malocclusion au niveau d'une paire de molaires. En gros, une molaire poussait vers l'intérieur de la bouche, irritant la langue en permanence, jusqu'à la formation d'un énorme ulcère qui a fini par s'infecter, créant des poches de pus. Le pus a été flushé et la dent coupable limée à ras. Il faut maintenant maintenir la couverture antibio et le faire à tout prix manger (il a beaucoup perdu), pour permettre une cicatrisation rapide de l'ulcère.

 

Le véto est très optimiste pompomgirl.gif

 

Je suis vraiment soulagée, j'étais inquiète et je n'attendais vraiment pas un diagnostic aussi encourageant. On continue les petits plats et on croise fort les doigts pour que ça rentre vite dans l'ordre. Merci pour vos ondes, elles sont arrivées à bon port bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les molaires poussent beaucoup moins vite que les incisives, ce qui expliquerait que ça ait mis 18 mois à apparaître alors que la molaire a toujours été implantée comme ça. De toute façon mon véto m'a demandé de l'appeler pour le tenir au courant sur l'évolution de son poids et de son alimentation, je lui redemanderai, j'étais tellement contente que je n'y ai pas pensé sur le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça doit être possible, mais je pense que tu as raison en disant que les molaires poussent beaucoup moins vite que les dents de devant (la preuve, si le rat mange mou, il faut lui limer celles de devant très souvent, et j'ai jamais vu un rat ayant aussi besoin qu'on lui lime celles de derrière).

 

Donc si ça a bien mit 18 mois pour le gêner, au pire tu pourra relimer la dent dans plusieurs mois si besoin, mais je ne pense pas que ça vaille le coup de tenter une extraction dentaire. Enfin c'est mon avis smile.gif. Le véto te dira de toutes manières.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment contente pour toi et ton Pick Pick, c'est une super nouvelle ! Comme quoi, même quand on s'attend au pire, il peut y avoir une fin heureuse bisoux.gif

 

Bisous-gavage pour qu'il retrouve vite son poids de croisière wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.