Aller au contenu
LesRatsDuRock

Malformation cardiaque

Messages recommandés

Bonjour

 

Ce post est en rapport avec celui de Yuuki au sujet du décès de Sempaï

 

Feu loulou est né chez moi il y a presque un an, l'autopsie ayant révéler une malformation cardiaque (finesse de la paroi d'un ventricule), je m'inquiète pour les frères, soeur et demi de Sempaï et pour la suite de ma lignée.

 

Je m'explique : le père, Saloum, n'est malheureusement plus de ce monde, décédé suite à une surinfection respiratoire et le développement d'une bactérie multi-résistante (c'est le jargon du véto pas une invention de ma part) je n'ai donc aucun possibilité de vérifier l'état de son coeur. La maman, Heavy, a 17 mois et se porte comme un charme. Sempaï est le seul petit de cette portée (17 rejetons) qui est souffert d'une problème de santé autre que rhume hivernal (et encore rare).

 

Le mâle, Saloum, a également reproduit avec une deuxième femelle, Storm, et de ces 7 rejetons un ratounet est décédé en quelques jours suite à une grosse erreur de diagnostic d'une soit disant spécialiste NAC (diagnostiquer une crise d'ado pour un rat apathique et sans appétit de 5 mois pour moi et bien d'autres c'est une erreur impardonnable) les symptômes, décrit à MON véto laisse suspecter une défaillance cardiaque.

 

Donc sur deux ratous issus du même père j'ai un problème cardiaque avéré et une suspicion. J'ai l'intention de faire une écho cardiaque de tous les descendants de Saloum qui sont rester chez moi dès que j'en aurait les moyens, mais j'ai besoin de vos avis.

 

S'il vous plaît pas de "d'après ce que tu dis, je pense que", seulement si vous avez eu des cas ou si vous avez des connaissances en transmission génétique.

 

Dans quels mesures faut-il que j'alerte mes adoptants ?

Même s'il n'y pas moyen de pallier à une malformation avez vous connaissance de régimes, compléments ou soins qui renforce le système cardiaque du rat ?

 

Bien sûr toutes ces questions iront à mon véto dès demain mais en attendant je dormirais surement mieux si j'avais quelques pistes de réponses.

 

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une petit morte à 6 semaines sur ma dernière portée. Comme ca d'un coup pof. Apres autopsie, selon mon véto, il semblerait que ce soit un pb cardiaque (il m'a mise en garde sur la jeunesse du rat, la petitesse du coeur, donc diagnostic pas fiable à 100%).

 

Y'a pas, à la connaissance, de soucis cardiaques avérés dans la famille, donc c'est vraiment une apparition "spontanée". D'après mon véto c'est plus "un coup de pas de bol génétique" qu'un réel souci.

 

Ceci étant, j'ai exigé que les personnes ayant des petits en possible repro (3, dont une chez moi) fassent une echo cardiaque avant toute tentative de saillie.

 

Je suis également la fratrie et la famille, voir si il pourrait y avoir des symptômes laissant penser à un souci cardiaque.

 

Dans mon cas c'est isolé, mais surveillé "au cas ou".

 

Dans ton cas ce qui m'inquièterait, c'est vraiment le fait que ce soit venu deux fois.

 

Ca peut être transmis, comme ça ne peut être qu'une malformation sur cette portée X due à un facteur Y, et non pas à une transmission quelconque.

 

Bref pour moi, c'est surveiller, et surtout dans le futur éviter de croiser avec une lignée ayant ce type de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sur deux rats, deux malformations cardiaques pour ma part. J'ai demandé si c'était un souci qui se transmettait génétiquement, la véto m'a répondu que non et comme Ancalime, que c'était du pas de bol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous mais à chaque fois que je demande à mon véto s'il y a des risques de transmissions génétiques il me dit que non; ça me met le doute : est-ce qu'il n'y a vraiment pas de risques ? est-ce qu'il ne sait pas vraiment et que donc il ne veut pas m'inquiéter ?

 

Une chose est sûr je ferais une écho sur mes futurs reproducteurs de cette lignée. Quand aux autres petits, ils sont "par défaut" interdits de repro, je demande aux adoptants de me consulter avant toute tentatives de repro justement (et entre autre) parce que ma lignée est jeune et qu'aucun risque n'est à écarter

 

Vous qui êtes plus actifs que moi sur le forum, est-ce que les malformations cardiaques sont "courantes" ?

 

 

Sur deux rats, deux malformations cardiaques pour ma part. J'ai demandé si c'était un souci qui se transmettait génétiquement, la véto m'a répondu que non et comme Ancalime, que c'était du pas de bol.

1365701[/snapback]

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai l'impression que ca ne se fait pas rare, après c'est juste une impression j'ai pas de stat. Regarde le post sur la mortalité peut être, ca pourra te donner un premier aperçu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que peu de gens pratiquent une autopsie.

 

la petite chez moi, sans autopsie, j'aurais dit bah je sais passss AVC? chute? ca aurait pu être n'importe quoi.... un étouffement toussa.

 

J'ai fait faire une autopsie pour savoir moi, et surtout pour éliminer tout risque de contagion chez mes adoptants toussa.

 

Mais du coup on doit passer à coté de pas mal de pbs cardiaques.

 

ce n'est pas tres fréquent, et en général non suivi, des "bugs" sur une portée en somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne répond pas totalement à la question mais chez les hommes en tout cas, ça peut être transmissible comme ne pas l'être. Ça dépend du problème et ça dépend de comment il est survenu (où apparaît la mutation).

Je fais les frais d'une famille de déglingués du cœur !

 

Ensuite dans la transmission des gènes, il y a des transmissions directes et indirectes. Imagine que ce soit un allèle récessif parmi tant d'autres qui soit responsable de ça... ça peut très bien se transmettre mais à une petite partie des descendants seulement.

 

Sans connaître réellement la "maladie", impossible à savoir icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

propriétaire du décédé (c'est devenu tt triste chez moi..) Le véto m'as dit que c'était surment genetique justement. & qu'il fallait bien surveiller les autres.

Donc stress un peu pour les autres mais bon.

(tout ça pour dire ça..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

après renseignement, une écho cardiaque c'est cher donc je ne ferais pas dépister tout les loulous de la lignée seulement les reproducteurs potentiels

 

de toute manière si malformation il y a on ne peut rien faire

yukki je peux te conseiller de bien veiller au poid des loulous ( te donnerais ma recette allègé en lipides si tu veux) je pense que c'est le seul point sur lequel on peut prévenir un minimum

si au moment de l'écho je constate qu'il y a malformation sur un ou plusieurs des ratous je confirmerais le problème génétique et bien entendu ne ferais pas ou plus reproduire les rats atteints.

 

par contre concernant le véto que Yuuki a consulté (dont je donnerais les coordonnés en mp à ce qui veulent) c'est le même naz (ou du moins un collège) qui a diagnostiqué une crise d'ado sur un ratou de 5 mois de la lignée à la place d'une défaillance cardiaque !!!

donc je ne me fierai pas à 100% à ses dires, je déconseille d'ailleurs cette clinique systématiquement suite à plusieurs problèmes avec eux

 

je redonnerais des infos quand j'en saurais plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.